![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Kokopelli | Bas |
| tiboute Messages postés : 45 ![]() |
Raffa en parle sur son blog: http://raffa.grandmenage.info C'est déjà un bon début. Si vous avez des blogs, parlez-en vous aussi!! |
| NATH Messages postés : 817 ![]() |
Pourquoi Kokopelli ne porte pas plainte auprès de l'Europe? La sauvegarde de la biodiversité est dans l'air du temps Et nos états respectifs sont régulièrement condamnés par les institutions européennes Et pas qu'en Europe je pense à cette petite association indienne qui avait obtenu gain de cause face à une multinationale Je ne sais plus de quoi exactement il s'agissait mais encore une sombre histoire de tentative de breuvetage du vivant Parce que les aider à payer l'amende c'est accepter ce jugement scandaleux Si la justice est en mal de condamnations, qu'elle commence par les chasseurs et les pollueurs! Et les politiciens escrocs! | |||
| vive le jardinage! |
| marc37 Messages postés : 211 ![]() |
Je suis d'accord avec toi, mais sans vouloir dire de bétises, il me semble que c'est leur intention. Maintenant, Les autorités françaises s'en contrefoutent ce n'est pas la première fois qu'elles ne respectent pas les directives de Bruxelles, les exemples sont nombreux... Le tribunal a bien saisi le compte perso de Dominique Guillet alors que c'est totalement illégal ! La loi, c'est fait pour ceux qui n'ont pas le pouvoir ! Exemple : le nombre de commerces y compris certaines jardineries comme moch'bo qqui vendent des variétés de tomates non inscrites à ce p... de catalogue est important.... seulement voilà, ce n'est pas la même "philosophie" ! |
Pour Lilipaule38 et toutes celles et ceux qui recherchent des infos, un peu d'histoire et quelques liens, non exhaustifs : http://ecologie.nature.free.fr/communiques/kokopelli/Com%20presse%20r%E9ponse%20GNIS%20et%20FNPSP%207-02-07%20pdf.pdf http://www.reperes-sante.com/boutic/bou_rindex.cgi?req=gnis http://thule.hautetfort.com/archive/2008/01/30/la-fin-des-haricots-pour-les-semences-libres.html Il y en a d'autres... mettre sur le moteur de recherche : fnpspf ou gnis...... et vous pourrez même envoyer un mel à ces messieurs ! |
| lilipaule-38 Messages postés : 902 Mais non ce n'est pas si compliqué de changer les choses !! |
merci Marc... je vais me pencher sur tout ceci. Hier je lisais un forum où certain (des mauvaises langues je les connais !)disaient que ça faisait une bonne pub à kokopelli; pub qu'ils n'auraient jamais pu se payer eux mêmes; il se disait aussi qu'ils avaient frauder... qu'ils n'auraient jamais du vendre ces graines en gros qu'ils auraient du rester dans "l'échange".... rester militants et non devenir des marchands !! Je vais tâcher de comprendre !! merci !! | |||
| Qu'il pleuve ou qu'il vente arroses toujours ce que tu plantes. |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Mais les procès c'est coûteux, d'autant plus pour une petite société comme Kokopelli! Engager une nouvelle procédure dans le cadre de l'Europe et prendre le risque de perdre à nouveau alors qu'ils ont eu les reins cassés... pfff demande leur ce qu'ils en pensent! Je pense qu'ils ont d'abord besoin de se reconstruire avant de risquer à nouveau d'y perdre les derniers fils de leurs chemises... d'autant que la brevetabilité du vivant c'est l'Europe soi-même. Ceux qui obtiennent gain de cause devant les grosses multinationales ne sont pas légions, on en parle pour encourager les partisans du non-OGm, mais combien se sont fait condamner sans appel! Et sans qu'il en soit fait la moindre publicité! Vous vous souvenez de l'histoire de ce canadien Percy Schmeiser? Accusé par Monsanto en 98 de s'être procuré illégalement leur colza transgénique pour le semer et d'avoir ainsi violé leur brevet (alors que ces plants était le résultat d'une contamination par des cultures voisines), il s'est battu comme un beau diable, il a été soutenu par diverses associations... Malgré tout il s'est vu condamné non seulement à verser le bénéfice de sa récolte de 1998 mais aussi à une amende de 150 000 $ !! Autre exemple parmis tant d'autre: l'igname jaune d’Afrique de l'ouest est utilisée pour les diabétiques. Un brevet US N°5019580 pris par Sharma Pharmaceutical sur l'utilisation de la dioscorétine qui en est tirée pour le traitement du diabète met hors la loi ceux qui continuent d'utiliser cette plante de façon pourtant traditionelle... Ont-ils les moyens d'intenter un procés? Pfff ces grands groupes ont tellement de pognon, et de si bons avocats... Même s'ils sont condammnés ils peuvent se pourvoir en cassation, ils ont le temps pour eux alors que toutes ces petites gens ont besoin de croûter au jour le jour. Je ne crois pas que Kokopelli soit bien riche! (A propos, la semence de colza transgénique de Monsanto coûte environ 60€ /ha. Le coût par hectare de semence de ferme est de moins de 2€/ha) Il n'y a pas moins de 40 brevets sur le riz doré. Etc, etc... Dans l'article 2-1 a de la fameuse directive européenne 98/44 (qui n'est toujours pas retranscrite dans la législation française et fait toujours l'objet d'un débat), il est prévu un élargissement du brevet à la "matière biologique" contenant des informations génétiques "auto-reproductible" ou "reproductible dans un système biologique". Là il est bien question de breveter le matériel héréditaire, donc l'organisme vivant et sa descendance. (On n'est pas sortis de l'auberge!) N'importe quelle découverte de la nature peut prétendre à devenir une invention du fait de l'article 3 de cette même directive: "Une matière biologique isolée de son environnement naturel ou produit à l'aide d'un procédé technique peut faire l'objet d'une invention, même lorsqu'elle préexistait à l’état naturel." Tout ça ce sont les outils! Quant aux éxécutants ils sont très puissants. Dés lors que de gigantesques sommes d'argents sont en jeu rien -absolument rien- ne les arrête. Quand tu crois avoir gagné ce n'est qu'un répit, en fait ils affûtent leurs armes pour une nouvelle offensive ancore plus maligne, plus perverse. La seule solution serait de détruire le système capitaliste... Qui a dit que les membres des Brigades Rouges étaient des terrosites !! --Message edité par Herminie le 2008-01-31 22:37:45-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Pour info: Investissements des industriels en recherche et développement donnés en millions de dollars (chiffres 2003 - Ordre de grandeur) ![]() le palmarès de l'industrie semencière en 2001... ![]() | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
PS: Syngenta c'est anciennement Novartis avant qu'il ne fusionne avec AstraZeneca * en 2000. On est bien en présence de la fameuse "Bande des quatre" -> Ducon, Monsalaud, Saint Sans-gêne et Lime à grains!! * Celui qui met du beurre dans vos épinards... | |||
A propos de Kokopelli, Cyber acteurs vient de lancer une pétition : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=194 vous connaissez, je n'explique rien ! |
| Guizmo Messages postés : 124 ![]() |
|
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
| |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| FLORADIANE Messages postés : 806 L'important est de ne jamais désespérer... ou l'espoir fait vivre: à votre choix ! ![]() |
| |||
| Pierrette Nardo alias Floradiane en action dans jardin, bois et cuisine: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw |
| lilipaule-38 Messages postés : 902 Mais non ce n'est pas si compliqué de changer les choses !! |
Signée ! | |||
| Qu'il pleuve ou qu'il vente arroses toujours ce que tu plantes. |
| main-verte Messages postés : 1466 Soignes la nature & la nature te le rendra! |
| |||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
| gus Messages postés : 408 ![]() |
| |||
| Amitiés Gus 06 |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
et bien sûr semons ! | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| Fleurdeschamps Messages postés : 3071 Quand on est jeune, c'est pour la vie. |
et répercutée !!! | |||
| Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure! Hélène - Zone de rusticité 8a |
| Gelweo Messages postés : 101 |
J'ai vu ça, je suis effondrée, déjà que mon moral n'est aps au mieux :'( ... que faire, à part la pétition ? |
| tiboute Messages postés : 45 ![]() |
Je donne des graines Kokopelli à mon entourage qui a un jardin et je leur explique le pourquoi du comment. |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit