FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumKokopelli

Auteur : Sujet: Kokopelli  Bas
 la larmouise
 Messages postés : 808
 sourire est moins fatigant que
faire la tête.
  Posté le 08/01/2007 13:49:36
Send a private message to la larmouise
Vu sur la 2 c'est bon la pub......
nous restera t'il des graines ?

Isère des couleurs
 palim
 Messages postés : 1014
  Posté le 08/01/2007 19:30:41
Send a private message to palim
Pour ceux qui n'ont pas la télé ( c'et mon cas ) comment était présentée cette affaire ?

Palim curieuse

ibis
 Messages postés : 1798
 den'importe quel pays de
n'importe quelle couleur la
musique est un cri qui vient de
l'interieur
 ibis
  Posté le 08/01/2007 19:59:12
Send a private message to ibis
le présentateur a expliqué que Kokopelli avait été condanné lors du procès et qu'il faisait appel auprès de la cour européenne, des gens de Kokopelli ont parlé et expliqué leur point de vue et un autre monsieur est venu raconter que les emences devaient être référencées sur un catalogue.comme toujours le reportage a été très court, mais bien fait quand même.

bon je ne sais pas trop raconter, peut-être que la larmouise fera mieux
bonsoir

ibis

palim
  Posté le 09/01/2007 12:43:06
Merci Ibis .
Cela semble une présentation intéressante du problème .

Palim

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 09/01/2007 19:51:16
Send a private message to MaB

Vous pouvez revoir ces informations du 13heures sur France 2 en cliquant  ici

et pour ne pas avoir à écouter toute l'émission vous cherchez dans le sommaire, à droite, le titre : "les bonnes graines et fleurs de nos grands-mères...

MaB -
 palim
  Posté le 09/01/2007 19:54:35
MaB , tu comprends bien que tu es irremplaçable .
Merci beaucoup pour le lien .

Palim qui espère te lire plus souvent .
Bises .

cocorico
 Messages postés : 2508
  Posté le 09/01/2007 20:16:52
Send a private message to cocorico
Merci pour le lien MaB. Moi qui fuis les journaux télévisés (entre autres), j'aurais raté ça.
Ca bouge, dites-moi. J'espère que ça va faire comme le purin d'ortie. Si les gros médias reprennent le sujet, ça aide toujours davantage que les pétitions (que je signe, mais sans illusions).

Coco
 MaB
 MaB
  Posté le 09/01/2007 20:47:16

J'utilise beaucoup ce site quand je suis au Canada. Cela me permets de voir les info Françaises presque en temps réel.

MaB -
 cocorico
  Posté le 09/01/2007 20:50:40
Tu vas où quand tu vas au Canada ? T'y vas souvent ? (Ch'suis trop curieuse ? Mais j'adore ce pays !)

Coco
 MaB
 MaB
  Posté le 09/01/2007 20:55:10

J'ai un fils à Québec, un fils près de Montréal et une fille à Ottawa.
  Qund je vais au Canada je vais chez mon fils de Montréal. Avec sa compagne (française elle aussi) ils ont acheté un très grand lot (3O hectares). Je devais m'installer chez eux, mais il s'est avéré trop difficile et donc trop onéreux, de me faire un logement indépendant. Il n'aurait pas été raisonnable que je m'obstine à partager leur logement. Je suis dons revenue en France, où j'ai retrouvé le jardin que je cultive depuis 2.002.

MaB -
 cocorico
  Posté le 09/01/2007 21:03:01
Je corresponds depuis mon enfance (pas hier matin) avec un gars qui vit entre Québec et Montréal (il travaille dans les 2 villes). Il vient me voir et je vais le voir aussi souvent que je peux (et je peux pas plus que tous les 2 ans !). J'ai un peu tourné dans toute la province, qu'est-ce que c'est beau..... l'été.

Coco
 MaB
 MaB
  Posté le 09/01/2007 21:20:04
Et l'hiver donc,...

A la campagne c'est magique...

Sur mon bog, à partir d'ici, clic (page 8) tu verras une partie de mes péripétie là-bas.

--Message edité par MaB le 2007-01-09 21:24:08--

MaB -
 main-verte
 Messages postés : 1466
 Soignes la nature & la nature
te le rendra!
 main-verte
  Posté le 11/01/2007 00:13:18
Send a private message to main-verte

Citation :

ibis  a dit :

aujourd'hui aux nouvelles de la 2 ils ont fait un reportage sur Kokopelli, il faut continuer à les soutenir, ça bouge.....

Hé LIMAGRAIN y devrai soutenir KOKOPELLI j'ai lu ça dans son rapport (p35):

Citation :

Au progrès maîtrisé s’ajoute une notion
tout aussi fondamentale en matière
d’amélioration des plantes : le progrès partagé.
Le libre accès, la circulation et l’échange des ressources génétiques
ont toujours été la base de l’innovation végétale. Restreindre cette liberté,
c’est inévitablement aller vers une réduction de la biodiversité,
qui compromettrait la capacité des semenciers à créer de nouvelles variétés.
C’est la raison pour laquelle Limagrain estime que la protection par brevet
des variétés végétales, telle qu’elle est pratiquée notamment en Amérique
du Nord, constitue un réel danger. Le brevet, qui n’autorise pas les chercheurs
à utiliser les variétés végétales mises sur le marché comme matériel de création,
conduirait à réduire inexorablement la biodiversité en confisquant la variabilité
génétique des espèces cultivées au profit de quelques grands acteurs mondiaux.

Un peu "cassé" qd mème par cette suite:

Citation :

Soucieux de garantir une protection efficace
des résultats de la recherche tout en permettant
ce libre accès à la variabilité génétique, le Groupe
milite ainsi pour que “l’exception du sélectionneur”
soit garantie par tous les systèmes de protection
admis par l’Organisation Mondiale du Commerce.
La France et l’Allemagne ont montré la voie
en inscrivant “l’exception du sélectionneur”
dans leur droit national.
Mais aujourd’hui, le seul système garantissant
cet équilibre est le Certificat d’Obtention Végétale,
reconnu par les accords de l’Union
pour la Protection des Obtentions Végétales (UPOV) :
il doit être impérativement préservé.
De même, Limagrain estime indispensable
de maintenir un juste équilibre entre la protection
des inventions biotechnologiques et la diffusion
des connaissances. Avec ses partenaires du monde
agricole, le Groupe considère que le champ du brevet
ne doit s’appliquer qu’aux véritables inventions
biotechnologiques, refusant ainsi que la simple
identification d’une séquence de gènes puisse faire
l’objet d’un dépôt de brevet ; le permettre aboutirait
à une appropriation du vivant inacceptable au plan
éthique et préjudiciable à la liberté de recherche
de la communauté scientifique.
Protéger sans confisquer, tel est l’enjeu.

http://pic.aceboard.net/img/24190/4644/1168813069.gifhttp://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux26.gifGeo (IdF 77 - zone 8) http://yelims5.free.fr/Temps/Temps19.gif
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 11/01/2007 11:19:36
Send a private message to Herminie
Autrement dit, vive l'investissement public et vive les bénéfices privés! smile/AR15firing.gif
Retour à la case départ...

PS: les graines Vilmorin sont en réalité Limagrain, ils ont racheté la marque il y a belle lurette, donc aussi Clause etc...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Fleurdeschamps
 Messages postés : 3071
 Quand on est jeune, c'est
pour la vie.
 Fleurdeschamps
  Posté le 11/01/2007 18:54:19
Send a private message to Fleurdeschamps
 smile/AR15firing.gif  smile/mgwhore.gif  smile/bash.gif  smile/Blasting_anim.gif  smile/fouet.gif  smile/comeandgetsome.gif  smile/couto.gif  smile/spanka.gif  smile/smileyshot22.gif  smile/uzi.gif  smile/zx11shocked.gif  smile/2gunsfiring_v1.gif
Et encore, je me contrôle !

Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure!
Hélène - Zone de rusticité 8a
 sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 11/01/2007 22:59:06
Send a private message to sido
grande joie pour moi aujourd'hui car j'ai reçu "la bible'et jadôre c'est trop génial ça se lit comme une belle histoire,bravo à toute l'équipe kokopelli,mais une histoire à laquelle j'ai vraiment envie de participer surtout quand j'aurai trouvé mon p'tit paradis http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif !

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 main-verte
 Messages postés : 1466
 Soignes la nature & la nature
te le rendra!
 main-verte
  Posté le 12/01/2007 01:14:52
Send a private message to main-verte

Citation :

Herminie  a dit :

Autrement dit, vive l'investissement public et vive les bénéfices privés! smile/AR15firing.gif
Retour à la case départ...

PS: les graines Vilmorin sont en réalité Limagrain, ils ont racheté la marque il y a belle lurette, donc aussi Clause etc...

Page 3 du rapport, il y a toute la liste des soumis à Lime à grain!
http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

--Message edité par main-verte le 2007-01-12 01:16:24--

http://pic.aceboard.net/img/24190/4644/1168813069.gifhttp://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux26.gifGeo (IdF 77 - zone 8) http://yelims5.free.fr/Temps/Temps19.gif
 herran
 Messages postés : 580
 herran
  Posté le 18/01/2007 20:56:21
Send a private message to herran
Suite à pétition conseil régional auvergne, réponse :

Citation :

ole0.bmp

Clermont-Ferrand - Chamalières, le 18 janvier 2007

Madame, Monsieur,

Votre courriel m’est bien parvenu et a attiré toute mon attention.

Vous nous demandez d’annuler le vote d’une subvention de 700 000 € attribuée au pôle de compétitivité « Céréales Vallée » pour son programme « Semences de demain » parce que ce projet vous semble incompatible avec nos engagements politiques.

Même si la Région n’a pas directement compétence en matière d’OGM puisqu’il revient au Gouvernement et au Parlement de traiter cette question, le Conseil régional d’Auvergne s’est effectivement très tôt saisi de ce dossier. Dès juin 2004, il a adopté un vœu demandant l’arrêt des essais en plein champ et le développement de la recherche publique en milieu confiné.

En septembre 2005, il s’est à nouveau exprimé pour regretter que le gouvernement ne tienne pas compte de l’avis de la commission d’enquête parlementaire sur les OGM qui proposait un moratoire d’un an sur les cultures de plein champ. Le Conseil régional a également déploré l’absence de transparence et de concertation sur cette question. Il a donc pris l’engagement d’organiser un débat citoyen afin d’informer les Auvergnats et de leur donner la parole.

Les 4 réunions, organisées dans chaque département et rassemblant plus de 1 700 personnes, ont montré que cet exercice de démocratie participative était attendu et que le dialogue entre les anti-OGM et les pro-OGM, s’il était difficile ,n’était pas impossible.

Depuis 2004 et notre premier vœu, la situation a sensiblement évoluée puisque les superficies dédiées aux OGM se sont développées en France et dans le monde très rapidement. L’Auvergne, qui fût une terre d’essais OGM en 2005, est aujourd’hui quasiment vierge d’OGM à vocation de recherche et les productions commerciales y sont également absentes.

Notre exécutif régional, qui souhaite respecter ses engagements pris à la suite des assises territoriales de 2004 et faire de l’Auvergne une terre privilégiée pour l’agriculture biologique et l’agriculture de qualité, a pris une position claire sur la question des OGM en adhérant à la Charte de Florence ainsi qu’à la déclaration de Rennes.

Par ailleurs, nous avons récemment mis en place un Comité Consultatif OGM qui devrait se réunir prochainement et qui permettra, j’en suis convaincu, de poursuivre la concertation et d’apporter des éléments de réflexion concrets sur les positions et les engagements futurs que devra prendre notre exécutif régional sur ce dossier.

Pour autant, nous devons continuer à soutenir et accompagner les domaines de la recherche et de l’innovation qui ont également été définis, dans le cadre de notre nouvelle politique, comme étant prioritaires.

Notre région héberge de nombreux chercheurs de l’INRA et le pôle de compétitivité « Céréales Vallée » a récemment été labellisé.

Après avoir pris connaissance avec le plus grand intérêt du projet porté par Céréales Vallée, nous avons effectivement voté, le 20 novembre 2006, en commission permanente, le principe d’une participation financière du Conseil régional d’un montant de 700 000 €, réparti sur trois années.

Ce projet qui vise à approfondir les travaux dans le domaine de la recherche variétale des céréales doit également permettre des investissements créateurs d’emploi sur notre territoire.

Sur le fond, la Région ne s’engage qu’à financer des outils de recherche ayant pour finalité le développement de nouvelles variétés de blé et de maïs. Avec le souci de respecter les décisions qui sont les nôtres, nous n’avons accepté de contribuer qu’à des techniques non concernées par la production d’OGM que sont le génotypage haut débit, la sélection assistée des marqueurs et l’exploitation des ressources génétiques.

Il est important de rappeler que les différents volets de ce programme ne font pas du tout appel aux technologies de transformation génétiques OGM, que ce soit dans leurs approfondissements ou encore dans leurs applications et respectent bien les engagements et choix politiques que nous avons préalablement décidés.

Lors de la session du Conseil régional du 8 janvier 2007, une délégation anti-OGM a été reçue par Jean MALLOT, 1er Vice-Président du Conseil régional ainsi que par les 3 représentants de chaque groupe de la majorité : M. POMMAREL (Président du groupe Verts), M. BOURDUGE (représentant le groupe PC) et M. BACQUET (Président du groupe PS).

Il a été décidé que la participation régionale de 233 000 € par an ne pourra être versée qu’après avoir pris connaissance de l’avis du Comité consultatif et de suivi OGM.

En espérant que ces informations complémentaires vous apportent une meilleure lisibilité du programme « Semences de demain » et de notre engagement sur la question des OGM,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’attention de mes salutations distinguées.

René SOUCHON
Président du Conseil régional d'Auvergne

gus
 Messages postés : 408
 gus
  Posté le 18/01/2007 22:09:53
Send a private message to gus
Reçue également!

Amitiés Gus 06
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 19/01/2007 16:33:33
Send a private message to Herminie
Ahhh!??
Le génotypage haut débit, la sélection assistée des marqueurs et l’exploitation des ressources génétiques...
OK ils ne produisent pas d'OGM, mais ces techniques n'y participent pas indirectement???
C'est bien de jouer sur les mots... http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr20.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27  Suiv.

forum Index du forum forumGénéral forumKokopelli
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide