FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumengrais et amendements?

Auteur : Sujet: engrais et amendements?  Bas
 Saito
 Messages postés : 8
  Posté le 20/12/2005 18:34:38
Send a private message to Saito
Encore moi décidement!
Bon cette fois il s'agit des engrais(npk)j'ai commencé à etudier la question et si je suis arrivé à determiner quel équilibrage il me fallait pour chaque parcelle du potager, je suis à court d'inspiration quant à la quantité de chacun des composants(npk toujours).
avez vous des adresses pour commander des engrais bios ainsi que des amendements ,
Merci et que ferais je sans vous?
Saito

gazette
 Administrateur
 Messages postés : 1827
 Ce n'est pas parce que
c'est difficile qu'on
n'ose pas c'est parce
qu'on n'ose pas que
c'est difficile
  Posté le 20/12/2005 18:40:01
Send a private message to gazette
Régale-toi, c'est top Magellan.
http://www.magellan-bio.fr/

Saito
 Messages postés : 8
  Posté le 20/12/2005 18:42:15
Send a private message to Saito

Citation :

gazette  a dit :

Régale-toi, c'est top Magellan.
http://www.magellan-bio.fr/

Merci gazette, quel site extra!
Saito

JRU
 Messages postés : 71
  Posté le 20/12/2005 19:08:06
Send a private message to JRU
Bonjour Saito et bienvenue à toi ,
http://lepotager.free.fr/
voilà un autre site qui te donneras des conseils .
Sinon fait du compost , cultive de la consoude de russie ( bocking 14 ) et récupére du fumier de cheval pour l'amendement avec tout ces produits tu seras au top , ensuite essaye de ramasser des orties pour faire du purin

kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 20/12/2005 19:17:07
Send a private message to kub
les conseils de JRU sont d'or (ganic)le top!

cava8
 Messages postés : 256
  Posté le 24/03/2007 20:00:03
Send a private message to cava8
Bien chers Jardiniers,
                    une chose me turlupine:je n'ai jamais trouvé les besoins chiffrés pour un jardin en éléments fertilisants:engrais chimiques,amendements,fumiers...
Ca existe pour l'agriculture,mais je pense que les principes de la   grande culture sont inapplicables au jardinage...

kercoz
 Messages postés : 684
  Entre deux certitudes,il faut
savoir choisir la moindre
 kercoz
  Posté le 24/03/2007 20:32:12
Send a private message to kercoz
  Bonsoir CAVA
 Avant tout investissement, renseigne toi sur le BRF.
Il existe une branche sue ce forum / Bois rameal fragmenté .
Ou le site : Les jardins du BRF .
Le BRF (branches inf a 7 cm de diam, vertes, broyées ),est a la fois un engrais et un amendement . Ca vient du Quebec et se révèle la meilleur façon de faire de l'humus .

kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 24/03/2007 21:08:27
Send a private message to kub
"Ca existe pour l'agriculture,mais je pense que les principes de la   grande culture sont inapplicables au jardinage..."

Oui, car l'agriculture chimique nourrit les plantes et l'agriculteur bio nourrit le sol. Il y a donc fatalement , en " bio " une " perte " contraire à l'esprit " flux tendu " de nos systèmes économiques, mais voilà que je m'embarque encore dans de la politique http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

--Message edité par kub le 2007-03-24 21:09:00--

fredlejardinier
 Messages postés : 78
 Plus on s'éloigne de la
nature, plus on se perd soi-même.
  Posté le 24/03/2007 21:40:54
Send a private message to fredlejardinier
Est-ce bien nécessaire de toujours amender ou "engraisser" le terrain de son potager ?
J'ai cultivé l'an passé, je vais resemer cette année, mais je ne mets rien dans mon potager. Je ne nourris que mes rosiers à l'or brun ou au secret vert, et mes conifères avec un engrais bio spécial (guano) et du magnésium. J'ai de la terre noire, tout pousse tout seul. Les feuilles qui tombent à l'automne renouvellent les apports. Mon beau-père a cultivé son jardin pendant des dizaines d'années sans jamais ajouter une once d'engrais quelconque, et ses légumes étaient plutôt réussis. On peut aussi semer du trèfle ou de la moutarde et la retourner avant de semer. La terre a des ressources insoupçonnées : quand je vois tout ce que mes buddléias tirent du sol chaque année pour repasser de 1m à 4m de haut, je me dis que tout va bien...

cava8
 Messages postés : 256
  Posté le 24/03/2007 22:46:57
Send a private message to cava8
Oui, vos remarques sont justes:quand on voit dans quoi arrivent à pousser les légumes,je me demande si tous ces engrais de toute sorte,bios,pas bios sont réellement utiles!Ce matin j'étais chez Villa Verde,il y en a pour toutes les plantes,des dizaines et ils sont tous différents.Et surtout:est-ce que ces apports éventuels sont chiffrables?Et si on boycottait tous les engrais?

forum Index du forum forumGénéral forumengrais et amendements?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide