FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumKaki

Auteur : Sujet: Kaki  Bas
 palim
 Messages postés : 1014
  Posté le 21/02/2006 13:36:30
Send a private message to palim
C'est sûr que tu peux en mettre un chez toi dans les Yvelines
Quel cultivar , voilà ce que je ne sais pas .
Je ne sais d'aileurs pas quel cultivar est le mien, acheté à un pépiniériste pourtant .
En plus c'est un arbre magnifique avec des couleurs d'automne somptueuses et des fruits en lampions sur l'arbre en automne .
Quel défaut trouver au kaki ?

Palim enthousiaste !

messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 21/02/2006 15:31:33
Send a private message to messidor
oui! quel défaut ? et en plus, c'est BON!!!!!
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234367.gif

Martine
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 21/02/2006 15:44:33
Send a private message to Herminie
Palim, je me suis permise de rajouter la recette de liqueur de kaki ds ton index, elle est donnée par Mina page précédente... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 palim
  Posté le 21/02/2006 17:53:00
Merci Herminie de l'avoir rajouté .
Il y  a plein de recettes comme cela que l'on repère au détour d'un post .
Jardin et cuisine , c'est vraiment l'équation du plaisir .

Palim

Martha
 Messages postés : 3
  Posté le 22/02/2006 10:52:59
Send a private message to Martha
Bonjour à tous et merci pour vos message.

Moi ce que j'ai trouvé, c'est un noyau et je ne sais pas vraiment quoi en faire. Si quelqu'un a une idée ...

Sinon, vaut mieux acheter un scion ou un gobelet?

Martha, très interrogative.... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234777.gif  images/icones/icon4.gif

palim
  Posté le 22/02/2006 18:34:55
En fait, c'est tellement gros que ça semble être un noyau mais c'est un pépin , si, si .
Tu le plantes dans un godet à l'intérieur à 0,5 cm de profondeur et tu attends que ça germe si le pépin est frais sinon il faut le stratifier .
Bon, si tu es pressée d'avoir des fruits , l'achat d'un arbre déjà greffé semble indispensable .
Après scion ou gobelet , tout dépend si tu es très, très pressée .
La mise à fruit de mon plaqueminier a été rapide ( j'ai acheté un gobelet ) mais je n'ai pas assez de recul pour te conseiller l'une ou l'autre forme .

Palim

Martha
 Messages postés : 3
  Posté le 22/02/2006 20:06:36
Send a private message to Martha
Bonjour,
D'après ce que je sais, le gobelet est un arbre déjà formé qui donne plus vite.
Peux-tu me dire ou tu as acheté ton arbre et quelle est sa variété exacte ? (Il y aurai des Muscat, des Sharon, des diospyros...)
Je m'y perd un peu!!!!
Martha

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 23/02/2006 23:53:04
Send a private message to musette
Salut Martha et bienvenue sur forum Gazette http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif
J'ignorais totalement qu'il y avait plusieurs variétés, Pallim, le tient est en pleine terre ? Dans un coin abrité ? Tu le protèges l'hiver ?
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 palim
  Posté le 25/02/2006 18:23:06
Je réponds :
Le mien est en pleine terre comme tous les autres ici que je vois : certains ont plus de 10 m !Je ne le protège pas du tout .
Je l'ai acheté sans connaitre la variété : ce sont des kakis astringents
La pépinière était dans le sud-ouest mais je l'ai acheté à Saint-Jean de Beauregard "du temps" où il y avait des pépiniéristes à l'automne qui vendaient des fruitiers Je dois pouvoir retrouver le nom

Palim

palim
  Posté le 06/06/2006 22:59:04
Jeremonte le post car cette année , mon plaqueminier fleurit , ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps .
Le goût des fruits sera t-il différent si les fleurs sont pollinisées , je ne sais pas .

A votre avis ?

Palim

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 06/06/2006 23:03:45
Send a private message to Herminie
Ahh!? http://www.aceboard.net/kator/smiley14.abgif
Parce qu'on peut avoir des fruits issus de fleurs non-pollinisées???
(Alors c'est pas des fruits dans ce cas...)

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 06/06/2006 23:12:37
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Tiens, vu que le post est remonté.
Dimanche justement, j'ai fouillé dans le godet où j'avais mis mon unique noyau à stratifier.
Que dalle, juste la coque du noyau, même pas trace de la pulpe désséchée . Je n'ai pas compris le film, mais je retenterai si je trouve un autre noyau un jour.

Pour ta question Palim, pas d'idée.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Jean06
 Messages postés : 322
  Posté le 07/06/2006 08:49:13
Send a private message to Jean06
Dans les années 20, un bouquin de mon père décrit une dizaine de variétés cultivées sur la Côte d'Azur à cette époque.
Perso, pas question de faire germer une graine, je l'achète greffé en demi tige, à 20 € ( en Italie  ! ) et il donne des fruits deux ans après. Cette année, chez une cliente, il est super chargé. En plus les fruits  sont comme ceux que l'on souhaite.

Jardinier dans la zone Menton Monaco, j'expérimente en permanence de nouvelles plantes, pour les faire connaître, dans mon jardin en bord de mer
 palim
  Posté le 07/06/2006 09:18:52
Oui, Herminie , sur le plaqueminier , on peut avoir des fruits sans avoir de pollinisation . Cesont des fruits au sens gourmand du terme bien sûr .
Mon plaqueminier a juste fleuri la première année , ensuite j'ai eu des fruits sans que les boutons de fleurs s'ouvrent .
Et c'est la surprise de le voir fleurir cette année .

Les fruits sont-il plus sucrés dans ce cas ?
Je ne sais pas et je pense que le climat joue peut-être un rôle supérieur mais je vais suivre avec intérêt leurs évolution et les manger ...si les étouneaux n'en laissent .

Palim

Jean06
  Posté le 07/06/2006 16:29:16
Ma technique pour me protéger des merles ( les étourneaux, il arrivent après eux ! )est d'utiliser un filet à olive et de transformer l'arbre en sucette géante, enballé à la Cristo. J'ai d'ailleurs dans un coin de mon appentis un filet de 120 m2, je l'avais acheté pour un client qui avait un bel arbre ( vous imaginez sa taille, 120 m2 pour l'emballer )et qui souhaitait retrouver quelques fruits intacts quand il descendait pour les vacances de la Toussaint.

Jardinier dans la zone Menton Monaco, j'expérimente en permanence de nouvelles plantes, pour les faire connaître, dans mon jardin en bord de mer
 wanka.tanka
 Messages postés : 66
 Ne demandes pas ton chemin à
quelqu’un qui le connaît, tu
risquerais de ne jamais te perdre.
(Proverbe Soufi)
  Posté le 07/06/2006 18:58:24
Send a private message to wanka.tanka
quel plaisir d'entendre parler des kakis et du plaqueminier...
J'ai la chance d'en avoir un; notre terrain est en jachère, il ne reçoit aucun engrais , est arrosé par la pluie (celle de Toulon je vous dit pas...) et produit bien jusqu'au jour  où j'ai voulu le tailler...j'ai lu dans notre gazette qu'il n'aimait pas: je confirme, depuis il boude...A chacun de mes passages je lui ai parlé gentiment, me suis excusé...il ya 4 fruits...j'attends l'automne pour savoir si je serai pardonnée. ON NE TAILLE PAS UN PLAQUEMINIER (réf JPCollaert)
J'ai aussi un jujubier, un grenadier, un figuier à fruits blancs et un à fruits violets. je suis mon petit conservatoire d'arbres fruitiers du Sud (l'amandier est tombé après une grosse colère entre mistral et tramontane.)
Avez vous des fruits peu connus ou qui ne poussent pas ici (ex myrtilles, mirabelles, maim...miam...)

mali
 Messages postés : 809
 Dans le miroir du lac, les
poissons volent dans les arbres
 mali
  Posté le 07/06/2006 21:35:22
Send a private message to mali
Toulon, ce n'est pas si loin, même si le mistral a du mal à franchir les Maures et l'Estérel et j'aimerais bien laisser pousser un plaqueminier et un prunier (2 puisqu'il paraît que les fruits sont meilleurs avec double pollenisation, alors mirabelle et reine claude...) mais la question est : de combien de place a besoin un fruitier pour se sentir à l'aise??
Si un plaqueminier ne se taille pas, la question est encore plus d'actualité...
Mali qui rêve
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif

Jean06
  Posté le 08/06/2006 06:20:50
Pour mirabelle et reine claude, la place utilisée n'est pas grande, dans les 16 m2 chacun, et mes deux arbres sont à 10 m de distance. Le mirabelle produit bien, mais le reine claude doré est parcimonieux, c'est un peu la raison de sa  relative rareté en culture. Mais on lui pardonne, ses fruits sont un must. Ce sont les seuls fruits de climat tempéré que j'ai dans mon jardin, les autres sont méditerranéens et tropicaux.

wanka.tanka
 Messages postés : 66
 Ne demandes pas ton chemin à
quelqu’un qui le connaît, tu
risquerais de ne jamais te perdre.
(Proverbe Soufi)
  Posté le 08/06/2006 20:51:32
Send a private message to wanka.tanka
il est possible de faire pousser un mirabellier en bord de méditerranée??? J'ai goùté celles vendues comme "mirabelles des Alpes", rien à voir avec les lorraines...depuis  je suis en manque...
Les fruits sont ils aussi gros (pour une mirabelle...) et parfumés que là haut? http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

Jean06
  Posté le 09/06/2006 06:29:07
Oui, mais leur maturité est.... au 15 juillet !
Même goût, même qualité, ça m'a d'ailleurs un peu surpris, j'ai planté ces arbres quand j'étais débutant, en 1980. Le hic, c'est que je ne suis pas très confiture, et je dois faire appel, les années de belle récolte, à des copines pour ne pas gaspiller les fruits, car pour la bouche, il y en a trop. C'est pourquoi je préfère le reine claude,petite quantité et meilleurs fruits.

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7  Suiv.

forum Index du forum forumGénéral forumKaki
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide