![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Kaki | Bas |
| palim Messages postés : 1014 |
Il faut stratifier ce pépin classiquement dehors et au printemps le pépin sera entrouvert : il est bon à semer . Chanceuse ! Palim |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Oui, hein ? Merci Palim. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Les marchés environnants sont en semaine et la semaine, ben je travaille Pourtant, il y en a un génial à Arpajon mais je ne suis pas certaine qu'on y trouve des producteurs locaux. Sinon, il y a pas mal de "cueillettes" alentour mais le vikande j'ai tant de choses à faire, et puis local ne veut pas dire bio n'est-ce pas ? Cela dit, pour mes citrons confits, c'est pas d'ici qu'ils pourraient provenir | |||
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
Quand j'étais môme on a été nourri pendant des années par la charité des paysans du coin ( qui étaient pleins de tunes car ils vendaient leur légumes fort bien, communistes comme je vous dis pas -ils donnaient aux plus pauvres, cohérents en plus-et bosseurs comme je vous dis pas) . C'est pour cela que j'ai commencé dans la vie rouge, puis j'ai évolué, mais je suis resté fidèle aux mains qui m'ont nourri. Je suis appolitique car cela me paraît de beaux pièges à couillons, un peu comme la religion, opium des peuples, mais mon attitude n'a pas changé ( ce qui me conduit à me faire avoir régulièrement). Donc, vivent les petites cellules agricoles bio, j'en démordrai pas ! |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ouais, vive les AMAP ! Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Mina Messages postés : 340 |
Une recette trouvée sur le net pour ceux qui croulent sous les kakis : Recette liqueur de kakis Ingrédients | 0 P. | 35 min | • 2 kakis • 1 litre d'alcool pour fruits • 50 g sucre semoule Caramel Pour l'utiliser, le kaki doit être absolument mou car, il a une pulpe qui a la consistance d'une gelée quand il est mûr... votre doigt s'enfonce facilement ! Épluchons les kakis... Éplucher le kaki à l'aide d'un couteau pointu en incisant tout autour du pédoncule que vous enlevez. Coupez-le en quatre. On continue... Retirer la partie blanche, les grains noirs qui sont à jeter, en vous aidant de deux petites cuillères. Récupérer la pulpe sans trop gratter la peau. Réserver Commençons la liqueur de kakis... Disposer la pulpe de kakis dans un récipient en verre (bocaux, bouteille jus de fruits) verser la moitié du récipient avec l'alcool pour fruits. Faire le caramel. erser le caramel dans l'alcool. Détendre le caramel qui est collé sur le bord de la casserole avec un peu d'alcool pour fruits. Verser sur les kakis. Compléter avec l'alcool pour fruits votre liqueur. Fermer hermétiquement | |||
| Mina |
| Mina Messages postés : 340 |
Suite de la recette car fausse manip Il faut faire vite... Verser le caramel dans l'alcool. Détendre le caramel qui est collé sur le bord de la casserole avec un peu d'alcool pour fruits. Verser sur les kakis. Compléter avec l'alcool pour fruits votre liqueur. Fermer hermétiquement Ranger la liqueur... Laisser macérer un mois environ. Mettre dans un placard, un endroit sombre. Au bout de ce temps, la filtrer, ranger dans une bouteille à liqueur et commencez à la consommer dans un mois ou deux. Si vous voulez doubler l'arôme, une fois la liqueur filtrée, faire macérer de nouveau un ou deux kakis, vous obtiendrez une essence qui vous permettra de parfumer punchs et boissons. • Plus vous forcerez en sucre, plus votre liqueur sera douce, il suffit de goûter pour s'en rendre compte (pas trop!) un minimum de 500 g de sucre pour 3 litres d'alcool. • A votre santé ! | |||
| Mina |
Merci Mina pour ta recette Je vais la copier pour quand je croulerai sous les kakis ou tout simplement pour essayer J'ai d'autres questions concernant le plaqueminier : Certains kakis sur l'arbre avaient commencé à pourrir contrairement aux années précédentes . Est-ce un problème que je risque de retrouver par la suite et dois-je traiter mon arbre pendant l'hiver ? D'autres variétés de plaqueminier existe : Diospyros lotus Diospyros virginiana Il faudrait apparemment un plant mâle et un pied femelle pour la pollinisation ? Mais pour juste avoir des fruits ? Notre diospyros kaki est parthénogénique , est-ce le cas des deux autres espèces ? Je ne trouve pas assez de renseignements sur ces deux espèces . Qui connait ? Palim qui se noit un peu dans la botanique |
Et dans le lien donné par Ogoal ? http://www.coplfr.org/articles27a32/article32pag1.html J'avoue avoir la flemme de le relire en entier ... | ||||
Chichinette, L'article fort intéressant porte sur le diospyros kaki et justement pour les autres espèces , je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements . Je retrouve les mêmes indications pour le diospyros lotus et le diospyros virginiana que ce qui est dit pour pour le diospyros kaki dans l'article que tu cites : "Arbres dioïques ou polygames ; les fleurs sont de trois genres : mâles, femelles ou hermaphrodites." L'article dit plus loin : "S'il n'y a pas de pollinisation, il se produit une chute massive des fleurs et la récolte est insignifiante ou nulle. Des expériences et des observations de Hume, il ressort qu'il y a quelques variétés qui sont indifférentes à la pollinisation et qui donnent des fruits parthénocarpiques (sans pépins) en grand nombre. En outre, il se trouve des variétés qui, sans pollinisation, donnent toujours des fruits ; la fertilité de ces variétés est généralement très grande." Mon arbre produit des kakis qui ne sont jamais pollinisés . Les fleurs d'ailleurs ne s'ouvrent pas , le fruit se forme alors même que la fleur est en bouton . Je n'ai vu qu'une seule fois , la première année les fleurs s'ouvrir . Je n'ai donc pas besoin pour mon arbre de pollinisateur . Si je plante les autres espèces de diospyros , dois-je planter deux arbres par variété ou bien les fruits peuvent-ils se former par parthénogénèse come pour le diospyros kaki ? Ce n'est pas tout à fait le même projet dans un jardin de taille réduite . Je sais qu'il existe des diospyros lotus dans le sud de la France. Peut-être un " sudiste " pourra me donner le résultat de ces observations . Palim |
Juste un messsage pour dire que j'ai semé les pépins frais que Kata m'a envoyés et il y a deux pépins qui germent après quinze jours de temps . Pas besoin de stratifier donc quand les pépins sont frais . Et quel plaisir en hiver de pouvoir jardiner dans son salon ! Palim |
Rhaaaa zut ! Le mien était frais l'autre fois et je l'ai mis à stratifier dehors selon tes conseils. Il va avoir gelé alors ? Peux pas aller voir avant Samedi, fait trop noir le soir. | |||
Non, Chichinette, ça marche aussi . C'est comme cela que j'avais fait ( sur les conseils d'un habitué de semis ) il y a deux ans et j'avais eu une bonne germination pareillement .Le froid lève la dormance de la graine . Ne t'inquiète pas , une graine ça ne gèle pas . Cette année j'ai essayé de semer directement à l'intérieur sous néons ayant lu sur un forum quelqu'un qui avait réussi . Ca marche aussi . Les graines très fraiches ne sont donc pas en dormance . Je voulais donc vous faire part des deux variantes . Palim |
Ouf ! Maaarci Palim ! | |||
| Martha Messages postés : 3 |
Bonjour, J'habite en Centre Bretagne (morbihan) et je voudrai planter un kaki muscat. As-t-il des chances de fructifier dans ma région? Vaut-il mieux l'acheter en scion ou en gobelet? Sinon, j'ai découvert ce fruit à l'occasion d'un séjour à Paris et j'en ait conservé un noyeau mais je n'ai pas compris comment faire pour le semer, si quelqu'un à la patience de me réexpliquer... Merci d'avance pour votre patience et à bientôt. Martha |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
Il y en a un magnifique dans le jardin du luxembourg, dans le verger; il fructifie bien, mais je suppose qu'il est greffé. d'autre part, il est orienté plein soleil, et adossé à une serre. sinon, ça me paraît difficile que cet arbre fasse des fruits dans nos régions. (manque d'ensoleillement et de chaleur). pour le semis, ce sont des pépins, et non des noyaux ? | |||
| Martine |
Non, Messidor, il n'y a pas qu'au jardin du Luxembourg. Il y en a de magnifiques en Essonne qui ont quelques dizaines d'années . C'est donc un arbre tout à fait rustique ( du moins certains de ses cultivars ) sous nos régions . Et les arbres croulent sous les fruits . J'en ai vu aussi de bien beaux en Seine saint denis . En bretagne , ça devrait bien marcher . Palim |
| valg Messages postés : 1194 |
Hello Palim ! Où te trouves-tu en Essonne, si ce n'est pas indiscret ? | |||
| Val G |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
Génial, Palim! tu crois que je pourrais en planter un chez moi, dans les yvelines ? tu as des noms de cultivars rustiques ? Merci! | |||
| Martine |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit