![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Kaki | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Hier, il y avait une tête de gondole à carrouf avec des kakis et une jeune femme en épluchait et les coupait en morceaux pour faire goûter. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Il me semblait y avoir déjà goûté il y a au moins 20 ans et avoir trouvé que ce n'était pas bon Pour ne pas mourir idiote, j'ai donc retenté et ma foi, j'ai beaucoup apprécié. Du coup, j'ai acheté un seul kaki (des fois qu'il n'aimerait pas ça) pour faire goûter à Mr Chichinet. Hier soir, j'ai épluché le fruit et l'ai coupé en 4 avec l'intention d'enlever les graines ou le noyau du coeur. Surprise ! Je n'ai RIEN trouvé au centre du fruit, ni graine, ni noyau. Tant pis si je passe pour une andouille mais j'aimerai comprendre : comment se reproduisent les kakis ??? PS : j'en rachèterai, même si ce n'est pas donné, j'ai vraiment bien aimé ![]() | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
par semis également, mais tous les fruits ne renferment pas un "noyeau" |
Ah ? Marrant tout de même des fruits stériles et d'autres pas. Merci Kub | |||
Merci aussi Acanthe (pas de jaloux) | |||
quand ils mûrissent en grand nombre, on peut les récolter, les mettre au congélo, puis décongeler toute l'année au fu r et à mesure des besoins, ils sont aussi goûteux qu'au premier jour |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
ça fait partie des trucs que j'ai envie de faire, planter un kaki: c'est tellement joli, les kakis orange sous la neige! Et j'aime les manger et les oiseaux aussi |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
i l y a t il un truc pour les faire murir? merci de me donner vos astuces car j'en ai plein dans mon arbre et bientôt les merles vont s'empiffrer... | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
J'ai lu que le kaki est le fruit du plaqueminier, amusant ce nom.. |
ceuille les le plus mûrs possible mais même s'ils sont durs, tu peux les faire mûrir en les laisssant au froid. Sinon, protège par des filets ramasse olives et par une taille appropriée. Le fruit se nomme la plaquemine, d'ailleurs --Message edité par kub le 2005-11-06 20:56:32-- |
| lucette Messages postés : 1741 |
Si je change de jardin j'en metrai un pas trop loin de la maison pour voir les fruits dans l'arbre nu l'hiver c'est magique! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| palim Messages postés : 1014 |
Pour voir les fruits l'hiver , il faut que les oiseaux soient d'accord . L'année dernière, les oiseaux m'en ont seulement laissé 4 sur 43 sur l'arbre en une seule " attaque " . Comme moi, ils surveillaient leur mûrissement ! Il n'y avait plus que les pédoncules attachés aux branches . Les fruits du kaki renferment rarement des pépins et je n'en ai trouvées que l'année de la grande sécheresse ( 2003 hasard ou pas ? ) car il s'agit d'un fruit parthénocarpique . La première année de plantation, mon plaqueminier avait fleuri et je trouvais les fleurs plutôt jolies mais depuis les boutons ne s'ouvrent même pas . C'est pas grave , l'arbre est joli en lui-même , le feuillage s'embrase à l'automne et guetter le mûrissement des fruits est un plaisir de saison . J'ai juste commencé à récolter et vous ? Palim |
Dommage que je n'aie plus assez de place, parce que j'en aurai bin planté un aussi si ça arrive à maturité même en Essonne. | |||
| Jean06 Messages postés : 322 |
J'ai dans un coin de mon appentis un filet à olive de 120 m2 que j'avais acheté pour un client. Juste avant la Toussaint,je jouais à Crito et je transformais son arbre en sucette géante. Il faut dire que ça en valait la peine, dans les 100 kg de fruits extraordinaires, que l'on épluchait pas, on les mangeait à la cuillère. Celui que j'ai planté pour ma cliente potagère il y a deux ans est parti pour faire un aussi bel arbre, il a fait des pousses verticales de 1 m cet été, et a eu une trentaine de fuits. Par contre, entre ma cliente et sa fille, les pauvres oiseaux n'ont pas le temps d'y goûter .............. | |||
| Jardinier dans la zone Menton Monaco, j'expérimente en permanence de nouvelles plantes, pour les faire connaître, dans mon jardin en bord de mer |
| Jean06 Messages postés : 322 |
Au fait, pour faire dans le " savez vous que ? ", le kaki, Diopyros kaki, est un cousin du fameux ébène des fabriquants de meubles et petites choses hors de prix, Diospyros ebenum . | |||
| Jardinier dans la zone Menton Monaco, j'expérimente en permanence de nouvelles plantes, pour les faire connaître, dans mon jardin en bord de mer |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Quelqu'un sait-il comment faire un semis de kaki? on a récolté une graine mais on ne sait pas comment réussir le semis.... | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| Sophie Messages postés : 44 |
En fait je n'ai jamais mange de kaki ... Est-ce que vous pensez que je pourrais en cultiver un chez moi en Bretagne ? Sophie. |
Pour faire un semis de plaqueminier, il faut stratifier le pépin ( drollement gros du reste le pépin ! ) pendant l'hiver et ensuite le semer au printemps dans un godet ( le pépin s'est normalement entrouvert ) . Voilà, semis tenté il y a deux ans : les jeunes pousses de plaqueminier ont fait le délice des limaces . Il faut savoir quelquefois résister aux frustrations en jardinage ! Palim |
Chichinette 91 et 11 , ça pousse très bien les plaqueminiers en Essonne , il y en a plusieurs d'âge vénérable autour de chez moi et j'en ai repérés aussi dans le 93 et ... avec le réchauffement climatique ... Palim --Message edité par palim le 2005-11-07 18:26:19-- |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Moi, j'en connais un dans l'Aveyron, supporte vaillamment - 15°, je pense |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit