![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 46 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Mini fruitiers | Bas |
| Nicandra Messages postés : 1194 ![]() |
Bonjour musette La quenouille est une forme de taille menée à partir d'un arbre dont le tronc mesure entre 50cm et 1 m (basse ou moyenne tige). On garde les branches du tour les plus verticales. On élimine celles qui partent à l'horizontal et celles du centre. Cela prend moins de place que le gobelet dans lequel on garde les branches horizontales, mais c'est encore assez encombrant. Ce qui prend le moins de place, sont les cordons palissés. On peut le faire avec tous les arbres fruitiers. Au potager du roi à Versailles, il y a plus de 2000 fruitiers cultivés ainsi! Tous les carrés en sont bordés, les murs en sont couverts. Il y a même des murs arrondis en briques, prévus pour favoriser l'ensoleillement et permettre des récoltes précoces. ![]() ![]() pommiers ![]() kiwis Au sujet des arbres fruitiers nains: Il existe de nombreuses variétés et comme pour les arbres de pleine terre, certains ont du goût et d'autres pas beaucoup! à+ | |||
| une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat; Halte au vol de bande passante : http://www.webcatraz.com/hotlink.html |
| mangouste Messages postés : 3211 ![]() |
Merci Christine | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
Zyeute les zoulies formes il y a aussi les haies fruitières Bouché-Thomas etc.. --Message edité par mangouste le 2007-03-12 08:04:44-- | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| nicocroqueur Messages postés : 385 une pomme le matin éloigne le médecin ![]() |
en général les mini fruitiers ce sont des variétés faibles sur des portes-greffe faibles ça fait des petits arbres mais qui ne vivent pas longtemps | |||
Nicolas ![]() |
| musette Messages postés : 8268 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Merci beaucoup pour toute ces informations et pour les photos et dessins, le potager du roi, quelle classe ! J'ai vu dans mon guide clause les formes arquées : lepage, bouché-thomas et le cordon vertical ferragutti, les palmettes oblique, en losange, verrier, mais ce n'est pas détaillé et puis oui, c'est beau mais ça me parait très sophistiqué. C'est les palmettes en U qui me plaisait le plus mais je n'étais pas sûr de pouvoir le faire avec un prunier par ex. J'ai un bébé abricotier "Lucette" avec lequel je vais me lancer par ce qu'il faut que je le plante de toute façon, sinon il va terminer en bansai et c'est dommage pour un fruitier. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10702 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ce sont les arbres à pépins qui se taillent, les arbres à noyaux ne supportent pas bien la taille. Je me souviens que Gilles Guillot du jardin de l'abbaye Notre-Dame d'Orsan (Berry) pojettait de tenter la taille sur des pruniers en insistant essentiellement sur la taille en vert, mais je ne sais pas ce que ça a donné... Le cerisier par exemple ne supporte absolument pas d'être taillé après la taille de formation qui se fait au maximum les deux 1ères années. | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Les pêchers peuvent être palissés sur un mur mais d'une manière moins stricte qu'en U. On en a parlé l'an dernier il me semble, une ville de la banlieue de Paris avait cette spécialité. Montreuil il me semble, mais je n'ai pas le temps de vérifier. --Message edité par mangouste le 2007-03-13 05:23:19-- | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10702 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Vi, les murs à pêches c'est à Montreuil. Mais ils les taillent pas, juste ils les palissent avec des loques, yes Madâme palissage à la loque que ça s'appelle (le palissage c'est bien connu fait pâlir d'envie), c'est des bouts de chiffons qui servent à faire de zoulis liens qu'on attache direct sur le mur ouski z'ont plantés des petits (monty)pitons... ![]() | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| main-verte Messages postés : 1456 Soignes la nature & la nature te le rendra! ![]() |
Je connais quelques cerisiers qui etaient un peu malades: une bonne coupe les a sauvés (taille des fruitiers à noyaux apres la recolte des fruits) | ||||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
| Nicandra Messages postés : 1194 ![]() |
Bonjour Tous les fruitiers peuvent être palissés. Et cela ne date pas d'hier, mais plutôt, d'avant hier!! Dans les jardins clos du Moyen-âge, on utilisait, couramment, différentes formes de palissages, y compris celle des pruniers et des châtaigniers. Site des pépinières d'Enghein avec de nombreuses photos montrant de près certaines formes de palissage: http://www.pepinieresdenghien.be/index.html Site des jardins du château de St Loup, avec en bas de page, la liste des variétés palissées: http://www.chateaudesaint-loup.com/orangerie.html Il y a des pêchers, des brugnoniers, des abricotiers, des pruniers (dont des mirabelliers) et même des amandiers, et bien sûr de nombreux arbres à pépins (dont des cognassiers) Pour le plaisir des yeux, le site du Jardin Musée de Gaasbbeek, en Belgique. Il y a des formes de palissages originales et très esthétiques. http://cmsfr.eghn.org/etpg-gaasbeek-garten à+ | |||
| une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat; Halte au vol de bande passante : http://www.webcatraz.com/hotlink.html |
| Lili Messages postés : 178 |
Je suis d'autant plus intéressée par ces photos Nicandra, que je viens de me porter acquéreur d'un kiwaï et que je pensais le palisser... Mais j'imagine que c'est un travail de patience... Christine, j'espère que le mien (de la variété Issaï) sera aussi bon que le tien! |
Bien sûr que tous les fruitiers peuvent être palissés, mais taille et palissage c'est pas la même chose! Ces histoires de gobelets, fuseaux etc... c'est plutôt pout les arbres à pépins! Oui Main-Verte c'est vrai qu'on peut tailler après fructification je l'ai aussi entendu dire, mais sans excès, et la taille en vert est aussi assez bien supportée. Maintenant si c'est une question de vie ou de mort on peut tenter et ça peut marcher... Je vais essayer de retrouver cette histoire de pruniers de Notre-Dame d'Orsan... (Je pensais aux fruitiers dans la vallée du Rhône qui sont taillés en goblets genre abicotiers etc... Ils sont formés dés le départ et subissent ensuite une taille qui consiste juste -je crois- à supprimer les rameaux latéraux dés leur apparition, plus d'intervention sur de grosses branches...!?) | |||
| main-verte Messages postés : 1456 Soignes la nature & la nature te le rendra! ![]() |
Pour les péchers et arbres de le mème famille, les fleurs sont sur les jeunes pousses de l'année précédente. Donc il y a intéret, pour garder une charpente accessible, a tailler toutes les vieilles branches sans fructification et sans nouvelle pousse bien placée (d'ou la taille en vert) | ||||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
Vii les loques je savais, mais j'avais pô le temps de détailler. | |||
| musette Messages postés : 8268 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Merci beaucoup pour les liens Nicandra, ça m'intéresse beaucoup, les jardins du moyen âges sont une source d'inspiration permanente pour moi. Musette | |||
Je reviens sur ta réponse, Christine. tu l'as palissé sur un mur ou sur un genre de tonnelle? Et qu'entends-tu par exubérante : dimensions au pif, hauteur largeur, la totale, please . | ||||
| gong Messages postés : 615 si tu sèmes des épines,évite de marcher pieds nus ! |
dans la Manche et l Orne une tradition est-était- de palisser les poiriers ;bien souvent, ils montaient au delà des premières ardoises. c est plus rare ds le Calvados et l Eure | |||
| Il faut s'armer d impatience.....! |
| findhorn Messages postés : 4 |
question à Christine Avez-vous un pied mâle près de votre arguta pour obtenir des fruits ou votre plant est-il auto-fertile ? |
Bonjours Findhorn, et bienvenue sur forum Gazette Je vous signale que le forum a déménagé, il se trouve désormais à l'adresse suivante, vous n'aurez qu'à cliquer sur le lien : http://gazette-des-jardins.les-forums.com/forums.html Voiliii, a bientôt Musette | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit