![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Marsonia | Bas |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
J'ai remarqué que souvent ce qu'on prenait pour du marsonia ou marsonina n'était que de l'oïdium compliqué. Le marsonia est si mes souvenirs sont exacts, sensible au sels de cuivre. Mais le plus souvent il s'agit de rosiers sensibles plus que d'autres. Taille les feuilles, brûles les, et pulvérise de la bouillies borbelaise, cela me semble une solution. Sans cela, regarde ailleurs, c'en est une aussi. |
| lucette Messages postés : 1741 |
Je pratique la seconde solution de Kub et pour autant mes rosiers ne sont pas forcements plus malades l'année suivante,au contraire | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| Vince Messages postés : 114 Faut que ça pousse !!! |
Je sais que je vais peut être me faire lyncher par les adeptes du tout bio mais moi j'utilise du mancozébe (Dithane) contre le marsonia. Ce phyto est assez doux pour l'environnement (DT50 de plein champ inférieur à 7 jours, mobilité sur colonne de sol réduite) mais par contre irritant (je mets des gants). J'ai constaté une réduction du marsonia cette année avec cette technique . Mais kub a raison rien de telle que la prophylaxie, la destruction des feuilles qui tombent à l'automne permet de réduire les recontaminations par les spores l'année suivante. A plus |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
mes rosiers développent tous les ans des taches noires sans que cela nuise à leur floraison. je n'ai jamais traiter depuis 6 ans , et j'ai remarqué que chaque année il y en a de moins en moins | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| catwoman Messages postés : 33 |
Merci pour vos réponses. Même si la boullie bordelaise fait partie des traitements doux, je n'ose pas m'en servir car je ne sais pas très bien quels sont ses effets. Je crois que ça tue les vers de terre. Je vais m'employer à ramasser les feuilles. Il est certain que, sur certains rosiers, cette maladie n'a pâs l'air de trop les affecter. En revanche, il y en a 2 qui se sont retrouvés sans feuilles. Ils font un peu pitié. A bientôt | |||
| A bientôt |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
catwoman quand nous avons acheté la maison il y a 6 ans les rosiers étaient déja en place, je ne sais pas comment jardinait nos prédécesseurs (avec ou sans produits) toujours est il que les rosiers ont eu une grosse attaque de taches noires la 1ère année jusqu'à être complètement déplumé car je retirai les feuilles atteintes au fur et à mesure; à l'automne je leur ai fait une taille "sévère" et depuis ils sont un peu attaqués mais sans plus, je continue à retirer les feuilles une à une quand elles sont attaquées; | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
Et dire que certains croient qu'être bio, c'est ne rien faire. Bravo Véro pour ta patience. A bientôt | |||
| A bientôt |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
La bouillie bordelaise on la pulvérise sur le bois et les feuilles, pas sur la terre, les vers ne craignent donc rien, rassure toi ; j'en utilise au jardin et mes lombrics sont en pleine forme, Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| tartine Messages postés : 105 |
la bouillie bordelaise s'emploie en préventif. pas la peine d'en mettre sur des rosiers déjà atteints, ça ne sert à rien.Donc, pour éviter les tâches noitres sur les feuilles en fin d'été, il faut faire des pulvérisations dès le mois de février, il faut éviter d'arroser les rosiers en pluie, il faut bien nettoyer le sol aux pieds et ne pas laisser traîner de feuilles, et il faut que les rosiers aient assez à manger. un rosier en forme résiste mieux aux maladies de fin d'été. celà dit, il y a des cas où il faut traiter,sinon le rosier devient affreuxet finit par mourir. il a beau fleurir, la maladie risque de le tuer.et la BB n'est nocive que dans certaines régions viticoles où elle est employée à outrance depuis 100 ans ou plus. pas de danger pour votre jardin ni son sous sol si vous faîtes vos 4 ou 5 passages de pulvérisations par an! enfin, elle ne fait pas du tout mourir les vers. si c'était le cas, il n'y aurait plus de vers dans mon jardin, donc plus de taupes... | |||
| MARTINE |
Bonjour. Tout doit être une question de doses. Mais, j'ai un livre de jardinage dans lequel il est précisé que la BBB est nocive pour les vers à cause de l'accumulation de cuivre dans le sol. Je pense donc que je vais ramasser patiemment les feuilles. Merci à vous | |||
| A bientôt |
| cava8 Messages postés : 256 |
Pour les tâches noires,j'ai un truc infaillible:je me débarasse des rosiers!!!On peut se dire entre nous ceux qui résistent bien,même si la résistance n'est pas la même partout. J'ai aussi expérimenté la méthode suivante:je taille sévèrement les rosiers atteints(parfois les Anglais) et surtout il faut les arroser.Je sais ça fait beaucoup,et planter des rosiers résistants est encore le mieux! |
Chère Catwoman, la bouillie bordelaise est certes un produit toxique.Sa toxicité a été un peu occultée car c'est un des rares fongicides autorisés en bio.Mais tout de même:les deux applications annuelles réalisées dans un jardin amateur n'ont pas d'effet destructeur. Les vignerons pratiquent 20 applications par an!(ils semblent battus par les producteurs de fruits,j'ai vu ça dans le forum!) Donc,pas trop de sentiment de culpabilité... |
| fredlejardinier Messages postés : 78 Plus on s'éloigne de la nature, plus on se perd soi-même. |
Tout à fait d'accord, je fais comme vous cava8 : je ne traite plus, j'enlève les feuilles atteintes, je nourris bien mes rosiers avec 2kgs de secret vert ou d'or brun par an, et surtout je ne conserve que les variétés qui ont fait leurs preuves dans mon jardin après 3 ans de culture. Les rosiers autres que botaniques sont des créations humaines, autant ne conserver que les meilleurs (et reconnaître les échecs). Je me suis débarrassé ainsi de The Alexandra Rose (Austin), Winchester Cathedral (Austin), Helena (Poulsen) et son marsonia imparable, et Chapeau de Napoleon. Il y a une tentative de dresser une liste de "rosiers jamais malades" sur un autre forum : http://forums.france5.fr/silencecapousse/Rosiers/rosiers-jamais-malades-sujet_3_1.htm Il s'agit donc de bien choisir ses variétés au départ. On pourrait refaire une liste ici. Quant à la BB, il paraît en effet que le cuivre éloigne les vers de terre, car il s'accumule dans le sol année après année même à dose infime et même si l'on en met que sur les feuilles et les branches, avec la pluie qui lessive tout, tout se retrouve vite dans la terre... Modération, modération. |
Marrant,j'ai viré les mêmes que Fredlejardinier... |
| fredlejardinier Messages postés : 78 Plus on s'éloigne de la nature, plus on se perd soi-même. |
ça c'est drôle ! Alors sur le podium il me reste (dans l'ordre où ils sont plantés, côte à côte : - Heritage (Austin), 2e année de test - Louis de Funès (Meilland) - Ingrid Bergman (Poulsen) - Pat Austin (Austin) - Golden Celebration (Austin) - Leonard Braithwaite (Austin) - Eglantyne (Austin) - Charles de Mills (gallique) - Teasing Georgia (Austin) Ils sont tous plus ou moins atteints au cours de la saison (sauf Charles de Mills), mais jamais sévèrement au point de ressembler à un arbre caduque en hiver. Cette année je tente Mme Hardy et La Ville de Bruxelles, Damas aux fleurs magnifiques et parfums délicieux. J'ai bien envie de tester le bourbon Baron Gonella (un parfum à tomber par terre), mais les bourbons ça aime la chaleur, alors dans mon jardin du Nord... Quoique avec les canicules... La suite au prochain épisode ! |
Allez,je me lance dans une liste de rosiers costauds que j'ai ou que je peux voir.Il y en a donc beaucoup d'autres,et certains que je trouve solides ne le sont peut-être pas partout. Les rosiers suivants sont en général non remontants. Les "Alba":Alba Maxima,Celestial,Mme Legras de St Germain. Les Galliques:Belle Isis,Gallica Officinalis. Centfeuilles e Meaux.Tous les Damas sont bons;j'ai Celsiana et Ispahan. Les Rugosas et leurs hybrides sont très solides,j'en ai pas mal en vue.On dit que les Rugosas peuvent perdre des branches sans raison et qu'ils peuvent jaunir partiellement,je l'ai vu. Les Portland sont bien,et en plus remontants. Problèmes avec les Bourbons;ils ne sont pas si maladifs que ça,mais ils demandent engrais et traitements contre le marsonina. En Anglais j'ai quelques sujets:un peu comme les Bourbons,mais en mieux tout de même. Les botaniques sont très bien aussi;j'ai Complicata(origine?),Virginiana,et les increvables Pimprenelle. Sous un noyer(oui!!!)J'avais mis le grimpant Arielle Dombasle(D'accord...)qui fleurit chaque année sans être malade...Mais il est pas beau... J'en ai planté d'autres cette année,je vous tiens au courant. |
| messidor Messages postés : 836 cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et dépêchons nous! ![]() |
punaise, si la BB gêne les vers de terre, je vais ne mettre partout : plus de vers, plus de taupes ! plus sérieusement : un rosier à qui on donne régulièrement à manger et à boire est plus résistant aux maladies.Il faut aussi qu'il ait du soleil, et qu'il ne soit pas collé contre un mur. donc, en prévention : des binages réguliers aux pieds pour virer les adventices, du compost ou de l'engrais spécial rosiers 2 fois l'an, de la bb en prévention en ce moment, et encore pendant le printemps 2 ou 3 fois, puis aussi en octobre/novembre,( et ça fait pas du tout mourir les vers....) pas d'arrosage par aspersion, mais seulement au pied, et profondément. et quand il y a des feuilles malades, les ôter et ne pas les laisser au sol. et on peut garder ses rosiers, tous ceux qu'on aime | |||
| Martine |
La BB ne tue pas les vers de terre, c'est vrai, mais elle les éloigne car ils n'aiment pas le cuivre et autres métaux lourds, donc il y en a moins pour brasser le compost au pied des rosiers. Le cuivre opère une sélection artificielle également parmi les micro-organismes et autres bactéries qui peuplent le sol. Et surtout, sauf avis contraire, le cuivre ne se dégrade pas, et s'accumule donc dans nos plates bandes. Bof, bof...J'ai lu ça sur le site de l'inra et sur le site planetecologie. Pour revenir aux rosiers, j'aimerais bien aussi tester Comte de Chambord (Portland), Rosa Mundi (Gallique), et les anglais Mortimer Sackler, Geoff Hamilton, The Ingenious Mrs Fairjenesaispluscomment. Quelqu'un connaît ? |
| le lezard Messages postés : 871 Les peuples heureux n'ont pas d'histoire... les peuples irradiés n'ont pas d'avenir... ![]() |
arghh, je meurs... rien qu'à lire ces six lettres j'ai le palpitant qui s'excite... Il y a malheureusement encore plus de mulots que de taupes... C'est hors sujet.. tant pis --Message edité par le lezard le 2007-03-26 23:49:55-- | ||||
| Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit