![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Graines germées | Bas |
| Stury Messages postés : 334 |
Voici la section graines germées, du catalogue Baumaux, rentrer dans la section graines Bio, puis graines germées ou germoirs. http://www.graines-baumaux.fr/ A noter que j'utilise beaucoup le Fenugrec, que j'achète chez Biau Germe à 6,90 euros le Kilo!! + le port, un peu moins trier que les graines vendu pour faire germer, mais plus légères au porte feuille. http://www.biaugerme.com/ ![]() Voici le germoir Baumaux en action, ne pas dépasser deux cuillères à soupe et demi par étage ( pour le Fenugrec) et rincer tous les jours. Sinon développement de moisissures, les enveloppes produisent des débris, des colorants, milieu favorable au développement bactérien et fongique. Alfafa, c'est de la Luzerne. Stury |
| Cerise violette Messages postés : 67 |
Les graines germées dans un sandwich avec de la tomate et du fromage assaisonné de levure en paillettes c'est un délice. J'aime beaucoup le fénugrec mais pas le soja. Cerise gourmande |
| Fleurdeschamps Messages postés : 3071 Quand on est jeune, c'est pour la vie. |
Quelqu'un d'entre vous a t'il un germoir qui ne vienne pas de chez bômal à qui je refuse ma clientèle depuis l'histoire Kokopelli... Qn'en pensez vous ??? Merci | |||
| Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure! Hélène - Zone de rusticité 8a |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
YE$ YE$ YE$, on en trouve chez Satoriz, rit, rit!! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| cocorico Messages postés : 2508 |
J'ai acheté le mieux dans un magasin d'alimentation bio et j'en ai vu souvent dans ce genre de boutique. | |||
| Coco |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Moi itou. |
| Basquaise Messages postés : 326 ![]() |
Moi z'aussi en biocoop. Il y en a en plastique ou en terre.... basquaise | |||
| C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo |
| main-verte Messages postés : 1466 Soignes la nature & la nature te le rendra! |
le mien est gratos: bocal à conserve + filet de mousticaire et cerclage rilsan réutilisable + plat assez haut pour egoutter le bocal.... 3 bocaux equipés pour 1 plat on peut aussi faire un support avec 1 "cintre de blanchisserie" et ça germe tres bien. | |||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
Photo please..... | ||||
| Coco |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
moi c'est bocal, étamine et élastique tout simple |
| palim Messages postés : 1014 |
Moi, c'est bol et passoire . Ca marche très bien pour les graines de luzerne et de soja . Par contre , j'ai des soucis avec mes graines germées de cresson . Les graines humidifiées sont gluantes et conservent trop d'eau . Qui a esayé ? Palim |
Pas de problème avec le cresson, mais mon germoir a un petit système qui évacue l'eau si bien que les graines restent juste à l'humide. Par contre, j'ai une question (riez pas, hein !) : vous mangez quoi, vous, dans le germe ? Vous virez la graine ou vous la mangez ? Parce que certaines graines sont assez dures sous la dent. | |||
| Coco |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'ai jamais essayé le cresson que j'ai pourtant découvert en graines germés dans les sandouichs en Angleterre en 75, j'adorais ça, je suis bête moi, Pallim as-tu essayé de mettre un peu de charbon de bois avec tes graines ? Je me sers de soucoupe, ça oblige à changer l'eau tous les jours, mais je pratique comme ça depuis 20 ans, peut être que je m'embête, je trouve que les germoirs sont très chers pour ce que c'est. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Fleurdeschamps Messages postés : 3071 Quand on est jeune, c'est pour la vie. |
C'est vrai, Main Verte, des photos s'il te plait !!! | |||
| Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure! Hélène - Zone de rusticité 8a |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
Le cresson est une graine mucilagineuse, de même que le lin, la roquette, le pourpier, le basilic... La croissance de ces graines avec les procédés habituels, bocal, germoir, est impossible. Mais il existe un petit arbre germoir en poterie spécialement conçu pour ce type de graines. Je crois que l'on peut obtenir un bon résultat sur coton hydrophyle. Il va de soi que toutes les graines que l'on veut faire germer doivent être impérativement de culture biologique mais cela vous le saviez déjà. |
| main-verte Messages postés : 1466 Soignes la nature & la nature te le rendra! |
Toujours avec voile à "maringouin"( reste des mousticaires coulissantes installées aux fenètres) une boule de coton humide enveloppée dans le voile, passée sur les graines qui s'y collent et posée sur un bocal, une meche de coton alimentant la boule en eau.....voila pour la roquette (et le cresson). ceux qui sont(seront) sur Panam debut février à Naturally(programme des ateliers et conférences ici ) Il y a toujours des graines germées + germoirs. ![]() ![]() En 2 jours de germination: Alfalfa et brocolis. (l'egoutoir c'est une barquette ou il y avait du steak H.é, le support fer un cintre retravaillé, les colliers des "rilsans à clicquet" le filet c'est le morceau de moustiquaire..... --Message edité par main-verte le 2007-01-22 22:13:20-- | ||||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
| henrychrystophe Messages postés : 37 |
Voici ma modeste contribution à ce site et à l’utilisation pratique des graines germées. Depuis quelques mois je me suis mis aux graines germées sur les conseils d’un ami. Comme j’en fais tous les jours, comme j’ai beaucoup lu sur la question et expérimenté je commence à avoir une petite expéreince. Voici un texte illustré que j’ai rédigé pour une copine qui voulait se lancer. Ma contribution sera pratique car je me suis rendu compte en lisant tous les forums ou blogs francophones qui parlent de graines germées qu’il y a beaucoup d’interrogation sur la pratique, beaucoup de ratés chez les débutants. Mon but : Pour un débutant faire des graines germées à un coût dérisoire. 1. Lieu : une pièce normale exemple cuisine à une température entre 18°C et 22°C. 2 On peut utiliser un germoir à 3 plateaux (minimum 16 €) ou des bocaux en verre (récupération) Moi je recommande de commencer par des bocaux pour les graines que je cite dans le point 3. Pour couvrir le bocal acheter ou récupérer de la tulle, ou voile de moustiquaire, ou voilage de rideau. Il faut un élastique pour maintenir le tout. Mon voilage de rideau m’a coûté 2,50 € le mètre au BHV du coin. Mon bocal était rempli à l’origine de soupe de poisson de chez Franprix. 3. Je recommande à un débutant de commencer par des graines faciles du genre céréales : blé, avoine, seigle, ou un oléagineux : exemple tournesol (décortiqué). Débutants : Oubliez les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde. Toujours utiliser des graines issues de l’agriculture biologique. Sur le sachet ou la boite il doit être marquer « à germer » « pour germination ». Les graines grillées, cassées ne sont pas bonnes. Comme beaucoup le savent on peut consommer les graines de deux manières : en germe de quelque jours ou en jeunes pousses de plusieurs centimètres de haut. Pour commencer on va se contenter de germes de 2 jours. J’ai choisi du tournesol décortiqué. En blanc du tournesol décortiqué, en noir complet (avec son enveloppe) Une autre photo en gros plan .Jour 0 le soir: Comment procéder de façon effective : Verser 1 ou 2 c à soupe de tournesol décortiqué dans le bocal, mettre de l’eau ou du robinet, ou de source ou filtrée pour rincer les graines pour les débarrasser de leur impuretés. Jeter cette eau de nettoyage. Remettre de l’eau ; couvrir le pot du voile et retenir ce dernier avec un élastique et laisser tremper toute la nuit. Cette opération sert à réveiller la graine. Dans toute la littérature papier ou internet il y a de forts beaux tableaux sur la durée de trempage des graines. Moi j’ai opté pour la simplicité ; une préparation la veille après la vaisselle du soir dont un trempage d’une nuit. Pour la graine de notre exemple, une nuit suffit. Jour 1 matin : Jeter l’eau de trempage. Maintenir le pot incliné, col en bas, posé dans un grand bol ou un vaisselier par exemple. (sur une grille en hauteur le long d’un mur dans une cuisine au dessus d’un évier) Pourquoi le col en bas et le pot incliné : 1. Pour éviter les moisissures (il ne faut pas que les graines stagnent dans de l’eau). 2. Pour que l’air circule dans le pot. Jour 1 Soir : Rincer avec de l’eau et maintenir le pot incliné, col en bas. Si vous êtes chez vous le midi, vous pouvez le faire 3 fois par jour : matin, midi et soir. Matin et soir sont le minimum obligatoire car dans une pièce à 20°C, normalement ventilée, les graines se dessèchent. Jour 2 matin : Vous pouvez déjà consommer vos graines le midi et ou le soir. Attention : Mettre votre pot à l’ombre. Ce qui ne veut pas dire le mettre dans l’obscurité, dans un placard. Erreur fatal. A l’ombre veut dire éviter de la poser en plein soleil, devant la vitre d’une fenêtre par exemple. Mettre votre pot + support sur une étagère contre un mur, sur une chaise, cela marche très bien. En utilisant 2 pots ou même 3, vous pouvez avoir des graines tout le temps mais à des stades de germination différents. Comment faire ? Dans notre cas de tournesol décortiqué ou la germination va vite. Jour 0 soir : Trempage Jour 1 : Rinçage le matin et le soir ; ou matin, midi, soir Jour 1 soir : Dans un 2e pot, un nouveau trempage pour une nouvelle fournée. Jour 2 matin : Vous pouvez commencer à consommer la première fournée du Jour 0. Jour 2 matin et soir : Rinçage de la fournée du Jour 1 soir… Les graines de tournesol décortiquées à des stades de germinations différents Jour 0 soir (graines sèches avant trempage) Jour 1 matin Jour 1 soir Jour 2 matin Jour 2 soir |
| la larmouise Messages postés : 808 sourire est moins fatigant que faire la tête. |
Tres claire Merci Henrychrystophe Bonjour et bienvenu parmi nous @+ | |||
| Isère des couleurs |
| momie Messages postés : 2515 |
oui,merci,au moins ca a le mérite d etre clair,j ai tout compris! mais je vais quand meme poser les questions qui tuent: ,pour quelle raison faire germer des graines?comment les cuisiner? est ce que c est pas une mode? concretement,qu est ce que cela nous apporte t-il? voila,voila,si j'me fais des amis avec ce genre de questions betes...pfff! | |||
| [img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg] |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit