FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 20 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumCulture du Sapindus Mukorossi

Auteur : Sujet: Culture du Sapindus Mukorossi  Bas
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 30/11/2005 18:00:18
Send a private message to giroflee
z'avez bientot fini de massacrer toutes ces pauvres graines http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif vous voulez que je vous dénonce à la SPG??j'ai pas gratté,j'ai pas percé,j'ai pas crabouillé....j'ai juste laissé tremper deux jours dans l'eau et j'ai mis trois graines en terre,je les ai maintenues humides,et un jour une est sortie!!ça a été très long il me semble....de la douceur...sauvages!!!!!!

STOP MONSANTO
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 30/11/2005 18:27:08
Send a private message to Olympe

Citation :

giroflee  a dit :

z'avez bientot fini de massacrer toutes ces pauvres graines [img] ....de la douceur...sauvages!!!!!!

Ben oui, j'arrête ... mais j'ai déjà dit que la curiosité et l'impatience étaient de vilains défauts  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234631.gif

Alors s'il te plait Giroflee, pas de dénonciation à la SPG.
Olympe

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

krica
 Messages postés : 2
  Posté le 06/12/2005 10:38:27
Send a private message to krica
Bonjour à toutes, mon copain jardininier (oups pardon pépiniériste) de Normandie est passé par Paris. Je lui ai donc remis une graine. Dans ses noix de lavage il n'en avait aucune. Affaire à suivre donc. Au fond de mon sac de noix dans la poussière il y a une petite graine inconnue marron, assez dure, je me demande si ce n'est pas ce qu'il y a dans les boules noires une fois cassée, ramollie. Je vais la planter illico et je vous tiendrais au courant...
Je pars en Inde (Gujarat surtout) en Janvier. Je verrais ce que je peux ramener côté graines.
Bonne journée
Krica

mangouste
 Messages postés : 3212
 mangouste
  Posté le 06/12/2005 15:07:28
Send a private message to mangouste

Citation :

giroflee  a dit :

....j'ai juste laissé tremper deux jours dans l'eau et j'ai mis trois graines en terre,je les ai maintenues humides,et un jour une est sortie!!ça a été très long il me semble....de la douceur...sauvages!!!!!!

Bonjour Giroflée,
tu les a planté (dans un pot je suppose) mais dehors, dans la maison, dans une serre,  
et tu as attendu longtemps : 3 mois, six mois ou un an, please

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 06/12/2005 16:09:34
Send a private message to MaB
Bonjour à vous tous,

Je ne viens pas souvent sur le forum, car le haut débit n'est pas encore arrivé à Howick. C'est déjà la galère pour les mails, alors je n'ai plus la patience pour le reste.

Pour moi, en ce qui concerne le sapindus, j'avais une première fois gratté l'extérieur de la noix, jusqu'à mettre à jour, sans l'entammer, ;la pulpe. Et je l'ai mis en terre maintenue humide. Le germe est sorti en une dizaine de jours. Mais par la suite tout a pourri.
   J'ai donc essayé une autre façon; j'ai mis la noix dans ma jardinière de géranium, à l'extérieur (début Juillet) et je l'ai oubliée. J'ai eu la bonne surprise de voir émerger la tige, environ 6 à 8 semaines après.
    A cette saison, peut-être vaut-il mieux mettre le semis à l'intérieur.

MaB -
 mangouste
 Messages postés : 3212
 mangouste
  Posté le 06/12/2005 16:33:09
Send a private message to mangouste
Bonjour MaB,
merci pour ta réponse je vais faire çà.
Howick au Quebec, je croyais qu'au Canada tout le monde avais un accès Internet ultra speed.
Bonjour à la Belle Province
Mangouste

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 06/12/2005 16:46:48
Après 4 jours de trempette dans l'eau, dimanche j'ai installé deux graines (dont l'une avait la coque fendue "de naissance") dans un pot placé sur une chaise devant la fenêtre de la cuisine. Maintenant, je vais m'armer de patience parce qu'il fait pas très chaud dans la cuisine (16°) et laisser faire la nature.

Si j'assiste à une naissance prématurée, je vous enverrai un faire-part  smile/!camoufle.gif

Olympe qui croit toujours au Père Noël !

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

giroflee
 giroflee
  Posté le 06/12/2005 17:52:07
j'avais mis mes graines dans un bon terreau maintenu humide dans la véranda,il me semble que la pousse a bien mis un mois à sortir,en ce moment mon petit jaunit j'espère que c'est normal,c'est l'automne!!

STOP MONSANTO
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 09/12/2005 16:55:49
Donc, j'avais installé mon pot contenant mes deux graines sur une chaise devant la fenêtre de la cuisine. Hier, une amie m'a dit que ce n'était pas de lumière dont la future plante avait besoin pour l'instant mais de chaleur. J'ai donc collé le pot à proximité d'un radiateur. Lorsque les pousses commenceront à pointer leur nez (si pousse il y a), je remettrai le pot devant la fenêtre.

Olympe

nana27
 Messages postés : 3
  Posté le 15/01/2006 17:22:36
Send a private message to nana27
Salut à tous,

Je viens de vous rejoindre car je vais me lancer dans la délicate et périeuse aventure de la germination d'une graine de sapindus mukorossi que j'ai découvert dans mon sachet de noix de lavage.
Au fait, j'ai adoré l'humour avec lequel vous faites part de vos expériences (marteau, dremel, masse, originales façons de jardiner)
A bientôt.

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 15/01/2006 17:35:17
Nana, bienvenue chez les gazouilleurs en général et les éleveurs de Sapindus en particulier !
Il y a une semaine, j'ai eu la curiosité de guigner dans mon pot, avec beaucoup de délicatesse, pour voir comment se comportait mes deux graines plantées le 9 décembre 2005. Rien encore mais au moins mes graines n'ont pas pourri : c'est déjà ça.
Et constat déplorable : un terreau complètement desséché, très bizarre, on aurait dit de la tourbe. Pourtant j'avais contrôlé l'humidité avec un crayon ! J'ai fait prendre un bain complet à mon pot (en ayant pris soin de laisser reposer l'eau du bain pendant 24 h. ... je me demande encore pourquoi ?) pour le réhydrater. Depuis, un petit bain par semaine et on verra pour la suite.

http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif Olympe

vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 15/01/2006 17:39:27
Send a private message to vero
bonjour et bienvenue sur le forum nana27
si tu aimes la nature et l'humour tu es à la bonne adresse

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 giroflee
 giroflee
  Posté le 15/01/2006 17:46:24
bienvenue http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif mon sapindus est tout déplumé en ce moment!!normal j'espère,il a mis son habit d'hiver,j'ai hate de voir s'il va redémarrer au printemps....

STOP MONSANTO
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/01/2006 19:25:43
Send a private message to musette
Bienvenue sur forum Gazette, Nana,  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif
Olympe j'ai constaté la même chose, j'en ai planté plusieurs, soit ça a moisi, soit le terreau déssèche et la graine reste intacte, j'en déduis que soit la graine est fraiche et dans ce cas je m'y prends mal, soit la graine est vieille et le sapindus pourrait avoir des qualités de déshydratant naturel.  
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 16/01/2006 00:57:41
Send a private message to kata
Tu m'enlèves l'esplicâââtion de la bouche Musette! Passsque oui, j'ai vérifié ça ôssi (comme j'écris mal ce soir, ça m'fait penser à quelqu'un, pfft). Bref, la dernière graine est dans l'eau depuis,houlala, trop lontemps. Faudrait que j'aille voir. S'il n'y a plus d'eau, on peut Musette réécrire le sapindus "qui lave et qui sèche". Assez génnnnn, non? Dommage qu'il ne repasse pas non plus en même temps.

Kata
Aude-Minervois
 tangerine
 Messages postés : 668
 J'ai décidé d'être
heureux parce que c'est bon
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 16/01/2006 13:50:44
Send a private message to tangerine
Moi, c'est monn Sapindus qui a séché... la terre va bien, merci pour elle ! Il faut dire que c'est du compost fabrication artisanale et haute voltige (ben oui, au 7e étage).
Aux dernières nouvelles, l'assèchement de Sap s'est stabilisé à environ 1 cm de haut.... s'il reprend au printemps, et je ferai tout pour, ce sera depuis tout en bas.
Suspense : le Sapindus reprend-il de souche ????

il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/
 giroflee
 giroflee
  Posté le 16/01/2006 16:30:13
je le surveille et l'arrose de temps en temps quand me^me!

STOP MONSANTO
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 16/01/2006 23:05:59
Send a private message to kata
Ce serait chouette de nous tenir au courant de l'évolution de tous ces petits desséchés. La germination est déjà difficile, si le reste l'est aussi, autant le savoir pour ne pas se faire trop d'illusions.

Kata
Aude-Minervois
 kinaa
 Messages postés : 631
  Posté le 17/01/2006 17:35:35
Send a private message to kinaa
mon sapindus de 7 mois a perdu ses feuilles,j'ai pensé qu'il avait fait comme les copains, les caduques
????
son jeune frère qui est sorti de terre contre toute attente en décembre ne connait pas encore ce genre de pb

tangerine
 Messages postés : 668
 J'ai décidé d'être
heureux parce que c'est bon
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 18/01/2006 10:35:40
Send a private message to tangerine
J'ai bien l'impression qu'ils sont caduques...
qu'ils craignent l'ensoleillement (au moins quand ils sont jeunes)
qu'ils craignent le pourrissement (arroser dans l'assiette de préférence)
mais qu'ils aiment une atmosphère humide (vaporiser ou mettre au milieu d'autres plantes dans la véranda comme chez Giroflée)
et.... qu'ils sont bien courageux !!

il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/
Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Suiv.

forum Index du forum forumGénéral forumCulture du Sapindus Mukorossi
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide