![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Culture du Sapindus Mukorossi | Bas |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
M....., mais c'est vrai, qu'est-ce-que j'ai fait de la photo ?? Elle doit être encore sur mon appareil ! ce soir, je la met sur la clé USB et je la met demain ici (normalement !!) | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
YOUPIIIIIIII!!! ![]() ![]() ![]() Merci, grand merci à toi Musette, ce matin c'était Noël j'ai reçu un joli tout petit paquet soigneusement emballé dans une toute grande enveloppe! Et je suis passée du virtuel au réèl par l'intermédiaire de ces 3 petites graines... enfin pas si petites! Ah comme ça fait plaisir! Et comme je me suis empressée d'en planter une tout de suite... Je sais pas si c'est la bonne époque, je sais pas si c'était la bonne méthode (bon terreau de balcon, le meilleur de mon home-made) fallait-il scarifier la graine, la passer au papier de verre? Je garde les 2 autres en attendant d'avoir affiné mes connaissances ès Sapindus! En tout cas je t'expédie des morceaux de joubarbe en retour, j'espère qu'ils ne souffriront pas! J'avais bouturé mon sédum rouge mais ça n'a pas marché alors Véro je t'envoie une pousse fraîchement ceuillie en espérant que tu sauras faire mieux que moi... Peut-être que directement en pleine terre c'est la bonne solution! --Message edité par Herminie le 2005-09-29 18:45:50-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
et revoilà Sap qui repointe le bout de ses branches !!! ![]() gentil petit !! (et en plus, depuis 5 jours, il a dû encore grandir...) | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| Sophie Messages postés : 44 |
Yaouh !Ca y est enfin ! J'en tiens une ! C'est la premiere fois ! Bien cachee au fond du paquet, la voila la belle graine noire ...et je vais m'occuper d'elle ce week-end. Qui pourrait me donner des conseils pour la faire germer car je n'ai droit qu'a un essai, sniff. |
| Adenium Messages postés : 15 Vissi d'arte, vissi d'amore.... |
bouhhhhh, moi j'ai rien dans mes paquets... A la ferme des peuplier apparement ils ne veulent pas qu'on puisse avoir notre sapindus à nous.. et j'ai bien fait mes deux paquets.. pas une seules noix oubliée au milieu des coques.. Vu la douce vitesse à laquelle diminue mon kg de noix de lavages, je ne crois pas que je vais en recommander demain.. alors je lance un appel à un généreux donnateur qui trouverait dans son paquet plusieurs noix.... Je puis l'échanger contre , ben désolé, je n'ai que ça.. des plantes grasses.. mais attention , hein , des belles, pas que de la barbe de jupiter et du dollar d'argent... Je voudrais tellement être parent d'un petit Sap, moi aussi... Au fait, y a t'il quelqun qui cultive un petit Sap dans le 06? bien à vous tous, bonne journée. |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
C'est curieux Adenium, car j'ai trouvé plus d'une vingtaine de graines dans mes deux kg de la ferme des peupliers, mais il a fallut que je regarde dans les coques (celles qui sont entières) c'est là qu'on les trouve Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Jean06 Messages postés : 322 |
Hier, à la bourse aux plantes du JB de Nice, on m'a donné quelques graines de ce fameux Sapindus. Je les sémerais au printemps, pour l'instant, l'heure n'est pas aux semis, mais à la préparation de la rentrée des plantes. Je vous tiendrais au courant. Je préfère de loin les graines de Macadamia intégrifolia fraîche qu'un copain m'a amené. Avoir un Macadamia fait partie de mes projets à long terme, puisqu'il fructifient à Menton Garavan, à 5 km de chez moi. | |||
| Jardinier dans la zone Menton Monaco, j'expérimente en permanence de nouvelles plantes, pour les faire connaître, dans mon jardin en bord de mer |
| Adenium Messages postés : 15 Vissi d'arte, vissi d'amore.... |
ben Musette, t'as eu plus de veine que moi .. rien pas une ombre de graines .. j'ai pas eu non plus une seule coque entière , que des demies parfois embriquées les unes dans les autres.. peut être qu'ils ont monté une structure avec une ong américaine qui taylorise mieux le travail.. lol!! Le prochain Kg je le commanderais ailleurs ,j'aurais plus de chance peut être.. mais je vous envie bcp... je suis tellement amoureux de ce procédé de lavage qui permet de faire des lessives la conscience bien tranquille, que je voudrais vraiment un petit sapindus sur le balcon.. Puis peut être que tu en retrouveras 20 dans ton prochain kilo????? bonne soirée. Jean 06 un macadamia qui fait les noix de macadamia?? qu'on mange, bien caramélisées??? J'ai hâte de voir l'arbre, encore un bien gentil!!! |
| corentin51 Messages postés : 3 |
je me lance... j'adhère au CLub.. j'ai pour l'instant deux graines... je ferai un test dès le printemps... si vous avez des "trucs" pour assurer la germination... sinon j'ai trouvé cette page d'info sur le Sapindus En anglais d'accord... http://www.haryana-online.com/Flora/ritha.htm | |||
| JM PInto |
Je trouve cette info (sur "l'ecologiste")concernant l'achat de graines de Sapindus. Sandeman Seeds, 7, route de Burosse, 64350 Lalongue proposerait des noix entières... leur site www.sandemanseeds.com a tester... et en allemagne : www.sunshine-seeds.de je vais y jeter un oeil... | |||
| JM PInto |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Salut Corentin51, bienvenue sur forum Gazette , tu es du 51 ?Musette | |||
Je suis originaire de la Marne en effet j'y ai ma maison et mes "racines"... mais je vis à Paris... Ville extraordinaire pour bien des raisons... mais ca reste une ville... donc une deux fois par mois je vais m'occuper de mes arbres, fleurs, à Vroïl un petit village à 80 km de Reims... voila J'ai découvert la Gazette, et me suis abonné, par le biais d'une "mamie" passionnée de plantes rares | ||||
| JM PInto |
YYYEEESSS ! Un marnais de plus ! Musette | |||
| patalol Messages postés : 12 |
je viens de lire le forum sur le sapindus (justement à la recherche de graines ou plants chez un revendeur ... et j'avais pas eu l'idée de fouiller mon sac de noix et ... j'en ai deux !!! J'en reviens pas de la chance !!! par contre j'hesite à les planter maintenant mais en fait je n'y connais rien en sapindus ... quelqu'un peut il me conseiller ? nb: je sais qu'il y a un sapindus de planter au jardin botannique de strasbourg et que ça fait environ 10 ans qu'il pousse en plein air apparemment, il donnerait ses premieres noix | |||
| fais nous voir ton grand bal |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Bonjour nouveau ! bienvenue ! sur le site http://tomclothier.hort.net j'ai relevé ceci :
donc apparemment il faut laisser tremper la noix dans de l'eau tiède pendant une semaine, puis maintenir dans du papier essuie-tout humide à 3 à 5 ° C. jusqu'à ce que des radicelles sortent. à ce moment planter à l'extérieur. Mon sapindus a maintenant 30 cm. | ||||
| MaB - |
| djimm52 Messages postés : 3 Jusqu'ici, tout va bien. |
Bonjour, Il n'y a pas de cadeau Bonux dans mon paquet de noix de Sapindux! J'aurai bien voulu savoir s'il existe un pépiniériste en France ou ailleurs qui propose cet arbre (déjà un petit peu poussé...). Sinon si quelqu'un veut bien m'offrir une ou deux noix. Je rembourse les frais bien sûr. --Message edité par Herminie le 2005-11-09 16:36:18-- |
| Sophie Messages postés : 44 |
djimm52, les pepinieres Adeline ont le sapindus mukorrossi dans leur catalogue. Sophie. |
| djimm52 Messages postés : 3 Jusqu'ici, tout va bien. |
Sophie, Merci pour l'info. Je viens d'aller sur leur site pour leur demander les conditions d'envoi et de prix de l'arbre (si c'est possible). La suite au prochain numéro. A bientôt. Djimm52 |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
moi,suis en grève...je vous en parlerai plus de mon sapindus!!!depuis le début vous ignorez complètement le mien,na!et Olympe qui a dit que j'avais qu'à le mettre en photo!!ben,il y est sur mon glog!!!depuis au moins dix ans!!(ben quoi,suis pas loin de Marseille!)je ne vous dirai pas qu'il va bien,il n'a toujours pas perdu de feuilles,mais il jaunit un peu en ce moment,je vous dirai pas tout çà,voilà | |||
| STOP MONSANTO |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit