FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumCulture du Sapindus Mukorossi

Auteur : Sujet: Culture du Sapindus Mukorossi  Bas
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 16/09/2005 12:26:45
Send a private message to kata
Waouhh, super Mab! Ca fait trois réussites jusqu'ici si je ne me trompe. Bravo les filles. je sens que je vais mettre mes graines trouvées, en terre. Pour l'heure, elles sont toujours dans l'eau...

Kata
Aude-Minervois
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 16/09/2005 12:32:27
Send a private message to MaB
   La première que j'avais trouvée, j'avais entamé l'écorce et mise dans l'eau.
   Quand le germe a commencé à sortir je l'ai mis en terre, mais ensuite il a pourri.
    J'ai dû mal gérer ce moment.

MaB -
 tangerine
 Messages postés : 668
 J'ai décidé d'être
heureux parce que c'est bon
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 16/09/2005 18:23:12
Send a private message to tangerine
un moment, j'ai failli faire pourrir le bas du tronc de "Sap", car la terre était trempée en permanence... j'ai l'impression qu'il lui faut une atmosphère humide et fraîche, mais bien drainée.

il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/
 tangerine
 J'ai décidé d'être
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 19/09/2005 15:21:42
ça repousse !!! quelle énergie  !! (c'est p'têtre dû en partie à mon compst de balcon supervitaminé..
)
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4282351d602f7/images/432eb11cbaf2f.jpg

Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 19/09/2005 16:52:09
Send a private message to Olympe
  Houps Tangerine, il est superbe.

C'est quoi ton mélange "compost de balcon supervitaminé" ? Y risque pas de se faire disqualifier pour dopage ?  

Olympe baveuse d'envie

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

tangerine
 J'ai décidé d'être
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 19/09/2005 18:48:34
   coucou Olympe ! pour le mélange supervitaminé, il s'agit de mon compost pas-très-catholique et plein de surprises: toup petit volume, ça colle, et j'y ai mis plein de vers-de-terre qui font un boulot fabuleux !!! maintenant qu'ils se reproduisent en plus, j'en transplante dans chaque pot nouveau sans faire exprès.... c'est pourquoi je vois parfois le niveau de la terre baisser très rapidement dans mes nouvelles plantations !!! voraces, ces petits vers -là !!smile/twixy.gif

Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 19/09/2005 22:19:32
Send a private message to Olympe
Oh Tangerine, j'adore ton compost pas-très-catholique   Il ressemble comme un petit frère au mien sauf que mes bêbêtes sont arrivées toutes seules et que ça bosse dur !
Mais je n'ai pas encore trouvé de graine dans mes noix. J'espère beaucoup pour le prochain paquet que je vais bientôt ouvrir.
Bonne nuit
Olympe

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

syssyana
 Messages postés : 50
 syssyana
  Posté le 19/09/2005 23:25:16
Send a private message to syssyana
Tangerine,
pourrais-tu me donner l'aresse oû tu as acheté tes noix de lavage?merci,
car tu parles d'une adresse plus haut mais je n'ai rien!
cordialement,syssyana

syssyana
 tangerine
 J'ai décidé d'être
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 20/09/2005 08:59:04
Syssyana, j'ai commandé sur le site
** email protg **

ils ont un catalogue en ligne; on imprime le bon de commande, et on l'envoie à

La noix de lavage
4 rue de la Chambrette
81330 Vabre

Tel: 05 63 50 50 74
Fax: 08 25 95 93 88

à bientôt !  

syssyana
 Messages postés : 50
 syssyana
  Posté le 21/09/2005 08:40:53
Send a private message to syssyana
salut Tangerine,
merci pour ta réponse,je commande dès aujourd'hui;je te dirai ce que j'en pense,à bientôt!
syssyana

syssyana
 tangerine
 J'ai décidé d'être
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 21/09/2005 09:05:17
merci Olympe pour tes bravos.      et surtout de trouver "superbe" Sap, qui est pourtant bien piteux (mais moi aussi je le trouve magnifique !!   ) Ça me touche beaucoup !

Dans mon compost, pas mal de bébêtes sont arrivées toutes seules: mille-pattes, petits vers blancs qui aiment les choses pourries, fourmis.... mais je n'ai pas eu la patience d'attendre que les vers-de-terre trouvent le chemin de mon balcon, au 7e étage (et dernier) de mon immeuble.... alors je leur ai servi d'ascenseur !!!
Ils font un travail extraordinaire ! Pas étonnant, ce sont des vers-de-terre royaux, puisqu'ils viennent du Potager du Roi à Versailles !!

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 21/09/2005 09:52:00
Send a private message to Herminie
Quelqu'un a dit (pour les vers de terre) qu'il les achetait chez un marchand d'articles pour la pêche, je vais essayer pour mon balcon! J'ai tout ce que tu dis Tangerine (mille-pattes, vers blancs, fourmis et d'autres choses encore que je n'ai pas eu le courage d'identifier!!), sauf les vers de terre, et ma terre est trop détrempée dans mon jardin pour que j'arrive à en faire sortir un seul...!? (en fait j'ai pas le courage ...)
Ils passent l'hiver comment les tiens? J'ai peur que ça gèle dans mon bac à compost de balcon. N'empêche que ça m'a permis d'avoir des plantes qui supportaient l'été sans arrosage, style compost Jean Pain --> un lit de cailloux, 1/2 hauteur de compost (tout n'était pas décomposé, ça doit être ça l'astuce!) et le reste en mélange de terreau et terre de jardin... en pleine canicule la menthe a tenu vaillement sans paillage et sans arrosages pendant 2 semaines, plus belle que jamais!  smile/hapface01.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 tangerine
 J'ai décidé d'être
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 21/09/2005 16:26:36
Coucou Herminie !
Pour l'instant, mes vers-de-terre de compost ont bien passé les hivers 2003-2004 et 2004-2005.... ils se sont même reproduits. Je ne mets aucune protection spéciale en cas de gel. En fait, la chaleur et la sécheresse leur fait plus de mal que le froid apparemment. J'ai perdu mes vers-de-terre à la canicule de l'été 2003... ils n'ont pas pu se réfugier en profondeur pour fuir la chaleur.... et je n'étais pas là !!

Y'en a qui vendent les vers-de-terre ???smile/eek.gif ben ça !!! ... pourtant, ça se trouve partout... il parait même que les vers-de-terre occupent 90% de la masse animale de la planète !! Pour les transporter, les miens, j'ai bêché un coin, quand la terre était humide, et j'ai pris la motte entière, sans l'effriter, en vérifiant juste qu'elle contenait des vers. Tout ça dans un récipient style tupperware, et hop, sur le balcon, toujours la motte entière, sans l'effriter... J'ai remarqué qu'ils étaient assez sensibles au transport; ils avaient l'air pas très frais, après seulement 1/2 heure en RER et à pied (les miens)... la première fois, j'ai essayé d'en rapporter de mon jardin, mais: 1/2 heure de voiture + 1h50 de train + 3/4 d'heure de métro, c'était trop pour eux (ils n'étaient pas habitués) . La fois d'après, j'ai réduit le trajet au max.

Je suis bien contente de ne pas être la seule à avoir un compost-de-balcon !!!     Fais-moi part de tes expériences !

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 21/09/2005 17:22:12
  Merci pour ttes ces infos, va voir j'ai ouvert un sujet pour le compost de balcon, ici on est chez les sapindus...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 21/09/2005 22:30:15
Send a private message to musette
Herminie je veux bien t'envoyer des graines de sapindus mais faudrait que tu répondes à mes MP  
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 22/09/2005 11:52:06
oups'!! sorry  

tangerine
 J'ai décidé d'être
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 25/09/2005 22:52:32
je signale à notre aimable auditoire que, ça y'est, "Sap" a ressorti une branchounette avec une feuillounette dessus, encore toute pliée !!!
alors j'étais contente.....

la photo bientôt !!!!

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 25/09/2005 23:15:02
Send a private message to musette
Oui, la photo, la photo !
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 26/09/2005 07:08:12
Send a private message to giroflee
eh,mais je suis jalouse,vous avez même pas dit un mot du mien

STOP MONSANTO
 Sophie
 Messages postés : 44
  Posté le 26/09/2005 15:14:50
Send a private message to Sophie
Bonne nouvelle !!

Si comme moi vous ne trouvez jamais de graines dans votre paquet de noix de lavage, le sapindus mukorossi est au menu des nouveautes  du catalogue 2006 des pepinieres Adeline.

Sophie

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Suiv.

forum Index du forum forumGénéral forumCulture du Sapindus Mukorossi
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide