![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 22 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Mon potager en carré | Bas |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
remarquons surtout que c'est un potager en carrés pour as du bricolage,à ce niveau c'est plus du bricolage,c'est un vrai travail!!!!ça,c'est pas un jardin de femme..... | |||
| STOP MONSANTO |
| Stury Messages postés : 334 |
Remarquez au début, les supports de treilli béton étaient de simple liteau, 38 x 38 plantés dans le sol de 50 centimètres environ. Le treilli béton était fixé, par de simple liens Rilsan d'électricien, plus simple, mais périssable!! Comme mon sol est argileux, que des souches de chênes envahies par les champignons armillaire ont bouffé le bas des liteaux. J'ai été amener à concevoir des nouveaux supports durable dans le temps. Durant les travaux, une nouvelle idée à jaillie, des supports treilli serais probablement réalisable à partir de profilés utilisés pour les cloisons placoplatre. En acier zingués, minces et pas chers, production de masse pour le batiment. Dans la réalisation ci-dessus, ces profilés relies les divers supports entre eux Manque un peu de rigidité, dans le sens torsion, pourrais être à mon avis corrigé, par une fixation du treilli béton par de la mousse polyuréthane. Et quelques rivet pop et équerres pour assembler les profilés entre eux. Pour Giroflée, si ça donne des idées, c'est déja pas mal!! Stury --Message edité par Stury le 2005-09-11 16:20:29-- |
| Marie Messages postés : 197 Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir |
Et en plus stury prend le temps de nous expliquer tout ça, bravo !!! |
| jarola Messages postés : 2012 |
Même si ce n'est pas le but de la manoeuvre je trouve que celà manque un peu de poésie. jarola |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
efficacité! bon et maintenant , on y fait pousser quoi?????? | |||
| Maya,dite BEE |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
![]() ça c'est du jardin de bricoleur, malheureusement je n'ai pas le bricoleur sous la main | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
morte de rire par ton "intervention" Jarola mon petit doigt me l'avait soufflé..... | |||
| STOP MONSANTO |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Très "bucolique" Stury tes échelles rouges... mais ça sert à quoi?? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
sûrement pas pour limiter le chiendent |
Je crois que certaines jardinières ne conaissent rien au potager en carré. Dans le livre il est dit de cultiver en direction verticale, le plus possible!! Mieux vaux faire monter, les concombres, petits pois, haricots (grimpants) tomates, melon etc... Cela économise de la place et profite au maximum du soleil. C'est ce que je fait, dans ce potager en carré = 12 carrés. Les cotés nord et ouest ont un alignement de support de treillis béton, le plus économique au point de vue qualité, résistance mécanique. Maille de 20 centimètres, permettant la récolte en ayant accès d'un seul coté. Acanthe, on arrive très bien à limiter les mauvaises herbes, c'est même l'un des avantage du potager en carré, à condition d'éliminer toutes herbes non désirée, dés qu'elle apparait. Stury --Message edité par Stury le 2005-09-12 16:57:49-- |
Ce qu'on y fait pousser, basilics, ail éléphant, dans ce carré. ![]() Idem, autre point de vue. ![]() Un carré de poireaux, 400 poireaux, de passage avant la pleine terre. ![]() Maintenan une table de semis de 4 mètres de long, inclus dans la section potager en carré. Le mur est presque plein sud, sur cette largeur de 60 centimètres le sol ne reçoit pas de soleil direct, avec une table, mes semis retrouvent le soleil!! ![]() |
| chopin Messages postés : 7 |
Deja vue ca quelque part mais toujours aussi beau. | |||
| on ne vieilli que d'un jour a la fois |
Mais non, Stury, c'était une joke, tout simplement, moi je n'ai pas de chiendent, "seulement" de l'aegopode et je préférerais faire l'échange, je suis sûre que je m'en débarrasserais plus aisément. Cela dit, tu as sans doute raison :
et c'est tout l'intérêt de tes interventions |
Salut Chopin ! ;) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Si, si l'art du potager en carré est un de mes livres de chevet, j'ai d'ailleurs collé toutes les pages à force de baver dessus ; A part les tomates je ne palisse rien par ce que je ne trouve pas mes variétés de haricots préférés en grimpants par exemple, mais j'ai pas besoin non plus d'un super rendement donc mes cultures en carré c'est plutôt pour faire l'inverse ; Il est également indiqué que ce n'était qu'une base et qu'on pouvait l'imaginer comme on voulait, et bien voilà le tient qui me paraît intéressant, c'est vrais que ça manque de fleur, surement par ce que dans les potagers de filles y'en a forcément, et aussi dans ceux "pour hommes" quand la surface de terrain n'est pas très grande. Il est vrais que sur un grand terrain et quand on a besoin de beaucoup de légumes c'est peut être plus pratique de séparer les deux. je vais me répéter mais même si c'est pas ce que je ferais dans le mien, le tient est un beau jardin. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Ma tirade était pour la personne qui posait la question, [à quoi ça sert ces gros machins rouges]. Parce que les treillis de maçon, ont les voie non? sur les photos. Pas difficile de devinez que c'est pour faire grimper quelque chose. Il n'y à pas assez de fleurs, cela dépend de mon humeur du moment et des travaux en cours!! Il y à trois plants d'ipomée Impérial Mont Fuji II dans les carrés, ont ne les voie pas bien, parce que j'ai mis à bas les anciens supports. Du gypsophile, mélanger au fine herbe, pour les bouquets de ma femme, les fleurs ça va, ça vient, et également des clématites acheter à Carouf, pas terrible!! celle ci. Dont une Jean Paul II, décrite comme blanche et qui est rosatre!! Et j'en ai racheter une autre, qui est pareille que la première!! Ce n'est donc pas une valse d'étiquette. Je cultive en fonction des besoins de la maison, les carottes, poireaux, haricots (conserve) sont dans la section potager en bandes associés ( le poireau préfère les fraise, ou Gertrud Franck). Heureusement que nous avont chacun notre façon de jardinez, chez moi rien n'est figé, cela évolue en fonction de ce que j'apprend, ou des coups de coeur, et j'ai horeur de l'uniformitée. Je n'ai jamais obtenu, autant de plants de fleurs que cette année (propre semis sous tubes fluo) mais ils ont prospérer ailleurs que dans les carrés!! Pour Acanthe, moi aussi j'ai de l'agopode panaché, très joli, mais une belle peste. Pour Musette, je vais voir les blogs un peu plus tard, je doit préparez une ancienne partie haricots nain, (dans le potager en bande) pour repiquez mes poireaux du carré 2. Qui ont été semer sous tubes fluo au sous sol!! ( méthode Canadienne). Stury --Message edité par Stury le 2005-09-13 08:19:32-- |
| papierkraft Messages postés : 51 ![]() |
respect ...Il est trop beau ton jardin carré ! et quel boulot .... tout est pensé c'est vraiment bien Ca donne envie mais mon jardin n'a pas cette allure ( même si je l'aime bien quand même ) en tout cas merci pour toutes tes explications très claires et imagées. chapeau bas m'sieur | |||
| Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons beaucoup mieux ..... |
papierkraft, Je crois que le principal c'est de se faire plaisir, et d'effacer ainsi une partie des tracas quotidiens. Stury |
ouh!là!là!une jardinière qui n'y connait rien aux carrés...se dit qu'il lui semble bien que ce n'est pas prévu pour y planter un seul légume..... bon,n'empêche qu'il est beau ce jardin,dans un style différent du miens ça c'est sur.... | |||
| STOP MONSANTO |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit