FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 22 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumMon potager en carré

Auteur : Sujet: Mon potager en carré  Bas
 Stury
 Messages postés : 334
  Posté le 11/09/2005 03:24:30
Send a private message to Stury
Vue générale sur mon potager en carré, remarquer les supports verticaux en treilli béton, cotés nord et ouest des carrés; les extrémités seulement pour ne pas faire d'ombre aux autres.
Sur les treillis verticaux = concombres.
Au premier plants, à gauche= bouture; à droite aromatiques et gypsophile.
Le thym s'est resemer tout seul dans les allées, en attente de repiquage.

http://img300.imageshack.us/img300/1134/carregeneral00289kw.jpg

Le carré poireaux, repiquage suivant la caisette de semis, 200 poireaux dans ce carré, 25 par petit carré!!
Repiquage définitif en pleine terre par la suite.

http://img270.imageshack.us/img270/4729/poireaux00040fs.jpg

Depuis la prise de vue, j'ai fait la toilette, on ne fait pas attention a ce que l'on vois tous les jours, mais sur une photo, cela saute a l'oeil.

Salut Stury, je trouve que ton potager en carré est superbe, mais je me demande ce que c'est les treillage vert horizontaux et à quoi ils servent ?
Zetmu

Les treillage horizontaux sont des protections, anti-chat-oiseaux.
Ils servent essentiellement en période de semis, en général, lorsque les plantes ont poussées suffisament; ils ne sont plus nécéssaires.
Lorsque les chats détectent les plantes avec leurs moustaches, ils vont ailleurs faire leurs besoins.
J'ai deux chats, plus ceux des voisins!!
Les merles et étourneaux qui parfois font de gros dégats.

Et certaines années, des volés de jeunes moineau, a la sortie du nid, ont transformer mes laitues en dentelles; doivent avoir besoin de vitamines a cette période.
Les parents c'est plutôt bénéfique, traquent les insectes pour nourir les jeunes!
Les seaux derrieres sont rempli d'un mélange fifti/fifti de purins ortie-consoude, pour les plantes en croissance.

Je suis en train de refaire les supports verticaux, installer depuis trois ans, le bois à pourri dans le sol.
Sur le terrain de mon voisin, du coté des supports, existaient des Chênes de 18 mètres de hauteur.
Une fois coupés, sur les souches se sont développé des champignons du bois, armillaire, qui bien entendu ont suivi les racines dans le sol, jusqu'a chez moi.
Perdu différents arbuste, cassis etc..
Les nouveaux supports sont conçu pour durer, en cours de fabrication, les pieds seront gainer en tube pvc de 80 millimètres, sur 0,70 mètre (0,50 dans le sol), le bas du tube obturer par une plaque pvc collée.
La base des poteaux sera donc proteger des projection d'eau, poteau plus fort également, 40 x 60 millimètres.
Ceux là ne s'userons pas.

Echelle pour carré (nouvelle version), avec treilli à béton:

http://img125.imageshack.us/img125/3939/echelle1400401md.jpg

A noter que les pieds seront enfoncés de 50-60 centimètres dans le sol, gainés par tronçons de tube PVC de 80 millimètres de diamètre sur 70 centimètres, sceller par mousse de polyuréthane, bas du tube obturer par une plaque PVC collée.
Donc à l'abris de l'eau et des champignons dévoreurs de bois.
Poteaux de 40 x 65, 3 entraxe en fer à béton de 12 millimètres sur 126 centimètres de largeur, souder sur deux boulons de 10 x 60, 4 rondelles très larges par entraxe,(ces trois entraxes ont une double fonction, support du treilli, redresser les poteaux qui gondolent souvent) 1 treilli béton 1,20 x 2,40.

http://img92.imageshack.us/img92/5366/echelle00367ut.jpg

Scellement des jambes de l'échelle, dans les tubes PVC, mousse polyuréthane en bombe, il faut procéder par étape, 6 fois, sinon dans une cavité fermée; le produit ne durcirais pas.
Une rondelle de PVC épaisseur 5 millimètres, va être collée sur la base de chaque pied, le tout sera hermétique.

38pousses,
Eh bien figure toi que j'ai une Woswagen polo, et les grands panneaux ont voyager par deux, roulés sur les 2,40, sur des barres sur le toit!!
Il faut être deux pour les rouler et deux sangles de maintien.
Cela dit, il est préférable de se les faire livrez par un marchand de matériaux.
Quand aux 1,20 x 2,40, c'est façile, à plat sur les même barres + deux tasseaux sur la longueur.

Et voici la nouvelle réalisation, avec les panneaux de 1,20 sur 2,40:
A remarquez, le profilé montant placoplatre en acier zingué; qui rend solidaires tous les paneaux, ( en haut des paneaux).

http://img62.imageshack.us/img62/6209/00086ed.jpg

C'est une réalisation sur un potager en carré, mais cela pourrais être fait dans n'importe quel jardin.

http://img62.imageshack.us/img62/5458/00192zq.jpg

Remarquez le gainage des pieds sur 0,70 mètres, pour éviter la pourriture du bois.
Dont 0,50 dans le sol, trous fait avec une tarière de 120 mm de diamètre, et 25 Kg de béton à chaque pieds.
7 paneaux = 14 trous, c'étais du boulot!

http://img62.imageshack.us/img62/1164/00200eo.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/9692/00155mq.jpg

Détail, angles deux paneaux (externe), milieu.
Cette ferrure est disponible pour la charpente (Castorama), 2,25
euros, pas la peine de cherchez autre chose!!

http://img227.imageshack.us/img227/6152/00310sg.jpg

Détail, angles deux paneaux (interne), haut.

Peinture antirouille Hammerite, plusieurs couches possible dans la journée, ce qui fait que l'on peut mettre en service le lendemain!!

Stury

--Message edité par Stury le 2005-09-11 03:40:49--

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 11/09/2005 13:54:06
Send a private message to giroflee
remarquons surtout que c'est un potager en carrés pour as du bricolage,à ce niveau c'est plus du bricolage,c'est un vrai travail!!!!ça,c'est pas un jardin de femme.....

STOP MONSANTO
 Stury
  Posté le 11/09/2005 16:14:42
Remarquez au début, les supports de treilli béton étaient de simple liteau, 38 x 38 plantés dans le sol de 50 centimètres environ.
Le treilli béton était fixé, par de simple liens Rilsan d'électricien, plus simple, mais périssable!!
Comme mon sol est argileux, que des souches de chênes envahies par les champignons armillaire ont bouffé le bas des liteaux.
J'ai été amener à concevoir des nouveaux supports durable dans le temps.
Durant les travaux, une nouvelle idée à jaillie, des supports treilli serais probablement réalisable à partir de profilés utilisés pour les cloisons placoplatre.
En acier zingués, minces et pas chers, production de masse pour le batiment.
Dans la réalisation ci-dessus, ces profilés relies les divers supports entre eux
Manque un peu de rigidité, dans le sens torsion, pourrais être à mon avis corrigé, par une fixation du treilli béton par de la mousse polyuréthane.
Et quelques rivet pop et équerres pour assembler les profilés entre eux.

Pour Giroflée, si ça donne des idées, c'est déja pas mal!!

Stury

--Message edité par Stury le 2005-09-11 16:20:29--

Marie
 Messages postés : 197
 Il est dur d'échouer, mais il
est pire de n'avoir jamais
tenté de réussir
  Posté le 12/09/2005 06:01:17
Send a private message to Marie
Et en plus stury prend le temps de nous expliquer tout ça, bravo !!!

jarola
 Messages postés : 2012
  Posté le 12/09/2005 06:34:14
Send a private message to jarola
Même si ce n'est pas le but de la manoeuvre je trouve que celà manque un peu de poésie. jarola

bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 12/09/2005 06:49:26
Send a private message to bee
efficacité!

bon et maintenant , on y fait pousser quoi??????

Maya,dite BEE
 vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 12/09/2005 09:14:14
Send a private message to vero
smile/eek.gif
ça c'est du jardin de bricoleur, malheureusement je n'ai pas le bricoleur sous la main

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 giroflee
 giroflee
  Posté le 12/09/2005 09:15:37
morte de rire par ton "intervention" Jarola mon petit doigt me l'avait soufflé.....

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 12/09/2005 15:49:59
Send a private message to Herminie
Très "bucolique" Stury tes échelles rouges...  mais ça sert à quoi??

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Acanthe
 Messages postés : 2195
 Acanthe
  Posté le 12/09/2005 16:14:38
Send a private message to Acanthe
sûrement pas pour limiter le chiendent  

Stury
  Posté le 12/09/2005 16:49:16
Je crois que certaines jardinières ne conaissent rien au potager en carré.
Dans le livre il est dit de cultiver en direction verticale, le plus possible!!
Mieux vaux faire monter, les concombres, petits pois, haricots (grimpants) tomates, melon etc...
Cela économise de la place et profite au maximum du soleil.
C'est ce que je fait, dans ce potager en carré = 12 carrés.
Les cotés nord et ouest ont un alignement de support de treillis béton, le plus économique au point de vue qualité, résistance mécanique.
Maille de 20 centimètres, permettant la récolte en ayant accès d'un seul coté.

Acanthe, on arrive très bien à limiter les mauvaises herbes, c'est même l'un des avantage du potager en carré, à condition d'éliminer toutes herbes non désirée, dés qu'elle apparait.

Stury

--Message edité par Stury le 2005-09-12 16:57:49--

Stury
  Posté le 12/09/2005 17:19:17
Ce qu'on y fait pousser, basilics, ail éléphant, dans ce carré.

http://img256.imageshack.us/img256/4850/00027bb.jpg

Idem, autre point de vue.

http://img256.imageshack.us/img256/8446/00060yv.jpg

Un carré de poireaux, 400 poireaux, de passage avant la pleine terre.

http://img343.imageshack.us/img343/7066/00049hk.jpg

Maintenan une table de semis de 4 mètres de long, inclus dans la section potager en carré.
Le mur est presque plein sud, sur cette largeur de 60 centimètres le sol ne reçoit pas de soleil direct, avec une table, mes semis retrouvent le soleil!!

http://img278.imageshack.us/img278/3812/00341qu.jpg

chopin
 Messages postés : 7
 chopin
  Posté le 13/09/2005 04:26:20
Send a private message to chopin
Deja vue ca quelque part mais toujours aussi beau.

on ne vieilli que d'un jour a la fois
 Acanthe
 Acanthe
  Posté le 13/09/2005 06:55:25
Mais non, Stury, c'était une joke, tout simplement, moi je n'ai pas de chiendent, "seulement" de l'aegopode et je préférerais faire l'échange, je suis sûre que je m'en débarrasserais plus aisément.
Cela dit, tu as sans doute raison :

Citation :

certaines jardinières ne connaissent rien au potager en carré

et c'est tout l'intérêt de tes interventions  

Acanthe
 Acanthe
  Posté le 13/09/2005 06:56:29
Salut Chopin !  ;)

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 13/09/2005 07:23:36
Send a private message to musette
Si, si l'art du potager en carré est un de mes livres de chevet, j'ai d'ailleurs collé toutes les pages à force de baver dessus ; A part les tomates je ne palisse rien par ce que je ne trouve pas mes variétés de haricots préférés en grimpants par exemple, mais j'ai pas besoin non plus d'un super rendement donc mes cultures en carré c'est plutôt pour faire l'inverse ;  
Il est également indiqué que ce n'était qu'une base et qu'on pouvait l'imaginer comme on voulait, et bien voilà le tient qui me paraît intéressant, c'est vrais que ça manque de fleur, surement par ce que dans les potagers de filles y'en a forcément, et aussi dans ceux "pour hommes" quand la surface de terrain n'est pas très grande. Il est vrais que sur un grand terrain et quand on a besoin de beaucoup de légumes c'est peut être plus pratique de séparer les deux.  
je vais me répéter mais même si c'est pas ce que je ferais dans le mien, le tient est un beau jardin.  
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Stury
  Posté le 13/09/2005 08:10:33
Ma tirade était pour la personne qui posait la question, [à quoi ça sert ces gros machins rouges].
Parce que les treillis de maçon, ont les voie non? sur les photos.
Pas difficile de devinez que c'est pour faire grimper quelque chose.
Il n'y à pas assez de fleurs, cela dépend de mon humeur du moment et des travaux en cours!!
Il y à trois plants d'ipomée Impérial Mont Fuji II dans les carrés, ont ne les voie pas bien, parce que j'ai mis à bas les anciens supports.
Du gypsophile, mélanger au fine herbe, pour les bouquets de ma femme, les fleurs ça va, ça vient, et également des clématites acheter à Carouf, pas terrible!! celle ci.
Dont une Jean Paul II, décrite comme blanche et qui est rosatre!!
Et j'en ai racheter une autre, qui est pareille que la première!!
Ce n'est donc pas une valse d'étiquette.
Je cultive en fonction des besoins de la maison, les carottes, poireaux, haricots (conserve) sont dans la section potager en bandes associés ( le poireau préfère les fraise, ou Gertrud Franck).
Heureusement que nous avont chacun notre façon de jardinez, chez moi rien n'est figé, cela évolue en fonction de ce que j'apprend, ou des coups de coeur, et j'ai horeur de l'uniformitée.
Je n'ai jamais obtenu, autant de plants de fleurs que cette année (propre semis sous tubes fluo) mais ils ont prospérer ailleurs que dans les carrés!!

Pour Acanthe, moi aussi j'ai de l'agopode panaché, très joli, mais une belle peste.
Pour Musette, je vais voir les blogs un peu plus tard, je doit préparez une ancienne partie haricots nain, (dans le potager en bande) pour repiquez mes poireaux du carré 2.
Qui ont été semer sous tubes fluo au sous sol!! ( méthode Canadienne).

Stury

--Message edité par Stury le 2005-09-13 08:19:32--

papierkraft
 Messages postés : 51
 papierkraft
  Posté le 13/09/2005 12:09:13
Send a private message to papierkraft
   respect ...

Il est trop beau ton jardin carré ! et quel boulot .... tout est pensé c'est vraiment bien  
Ca donne envie mais mon jardin n'a pas cette allure ( même si je l'aime bien quand même )
en tout cas merci pour toutes tes explications très claires et imagées.

chapeau bas m'sieur  

Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons beaucoup mieux .....
 Stury
  Posté le 13/09/2005 12:48:55
papierkraft,
Je crois que le principal c'est de se faire plaisir, et d'effacer ainsi une partie des tracas quotidiens.

Stury

giroflee
 giroflee
  Posté le 13/09/2005 19:49:37
ouh!là!là!une jardinière qui n'y connait rien aux carrés...se dit qu'il lui semble bien que ce n'est pas prévu pour y planter un seul légume..... bon,n'empêche qu'il est beau ce jardin,dans un style différent du miens ça c'est sur....

STOP MONSANTO
Pages : 1 2 3 4  Suiv.

forum Index du forum forumGénéral forumMon potager en carré
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide