FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumfourmi et compost

Auteur : Sujet: fourmi et compost  Bas
 Fleurdeschamps
 Messages postés : 3071
 Quand on est jeune, c'est
pour la vie.
 Fleurdeschamps
  Posté le 01/04/2007 17:59:55
Send a private message to Fleurdeschamps
Ma grand mère utilisait des citrons moisis comme répulsif contre les fourmis, c'est bio ça !!!

Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure!
Hélène - Zone de rusticité 8a
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 01/04/2007 20:40:12
Send a private message to kub
faut pas se laisser enquiquiner par les fourmis, mais faut pas les détruire non plus. Une de mes clientes, une allemande très écolobio, nourrit son chat, puis porte la boîte sale dans son jardin où les fourmis la nettoient nickel. Et pas de problèmes ni dans la maison, ni dans le jardin. Donc je fais comme elle, et je suis jamais embêté

Acanthe
 Messages postés : 2195
 Acanthe
  Posté le 01/04/2007 21:15:01
Send a private message to Acanthe

http://img115.imageshack.us/img115/5749/kipinsauskittekat0md0.gif

Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 01/04/2007 21:20:53
Send a private message to Olympe
Je vais essayer la recette de l'allemande écolobio de Kub ... et je trouve la boîte Fourmikat d'Acanthe absolument    

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

zinzinroses
 Messages postés : 67
 ne pas juger son voisin avant
d'avoir fait 1 km dans ses
chaussures (proverbe indien)
 zinzinroses
  Posté le 02/04/2007 11:15:47
Send a private message to zinzinroses
Bonjour je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a foi à l'air bien sympathique, mais je vois que vous êtes tous hyper connaisseurs alors je vais me sentir bien nulle et sans doute poser des questions débiles ou qui peuvent le paraitre....
Je viens d'avoir ce problème de fourmis.  http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif Pour l'hiver j'avais protégés mes pieds de pentsemons avec du paillage et une petite bâche plastique. Là je viens d'ôter le tout et j'ai découvert des milliers de fourmis. Je ne sais pas si cela peut empêcher le reprise des pieds qui avaient été plantés en automne. Je vais bien voir mais cela m'avait inquiétée, car je déteste perdre des fleurs.

kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 02/04/2007 14:56:47
Send a private message to kata

Citation :

Olympe  a dit :

Je vais essayer la recette de l'allemande écolobio de Kub ... et je trouve la boîte Fourmikat d'Acanthe absolument    

100% d'accord!
D'autant que je viens de me rendre compte qu'une fourmillère s'est sans doute installée l'été passé dans un très grand pot où pousse un lime et que j'ai placé en véranda cet hiver. Y'a depuis une semaine un bon tas de terre/détritus sous chaque trou d'évacuation...
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu ce souci d'évacuer des fourmis d'un pot? Va-t-il me falloir déraciner mon citronier??

Kata
Aude-Minervois
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 02/04/2007 17:58:38
Send a private message to Olympe

Citation :

zinzinroses a dit : Bonjour je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a foi à l'air bien sympathique, mais je vois que vous êtes tous hyper connaisseurs

Bienvenue parmi nous zinzinroses  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif mais attention, avec tes gentils compliments, tu vas nous faire attraper la grosse tête  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif . Ceci dit, y'a de tout chez nous, des apprentis, des diplômés, des maîtres es jardin, tout mélangé sans complexe.

Bon, revenons à nos fourmis. Le 16 mars, quand j'ai voulu m'attaquer à la remise en "conformité" de ma Giroflée-butte-ronde, la pauvre était envahie de fourmis (il paraît que j'ai construit une HLM sur leurs têtes !!!). J'ai râpé de la craie (celle qu'on employait pour écrire sur nos ardoises quand on était à la "petite école") en surface et j'ai attendu. Je viens d'aller contrôler par un petit sarclage : les fourmis ont déménagé bon j'avoue que j'en ai vu une.

Pfffttt, maintenant c'est un peu trop mouillé pour faire quelque chose dans le jardin, ça colle !

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

zinzinroses
 Messages postés : 67
 ne pas juger son voisin avant
d'avoir fait 1 km dans ses
chaussures (proverbe indien)
 zinzinroses
  Posté le 02/04/2007 19:38:45
Send a private message to zinzinroses
Merci Olympe, bon alors je rectifie,vous êtes plus connaisseurs que moi (ce n'est peut-être plus vraiment un compliment maintenant! smile/indecis.gif ) je serais désolée d'être la cause de vos migraines!
smile/sifflotte.gif

gazette
 Administrateur
 Messages postés : 1827
 Ce n'est pas parce que
c'est difficile qu'on
n'ose pas c'est parce
qu'on n'ose pas que
c'est difficile
  Posté le 02/04/2007 21:11:56
Send a private message to gazette
J'avais un pot de dendrobium abritant des millions de fourmis. Je l'ai mis à tremper dans un grand seau. Les fourmis se sont cassées (ça nage en plus), j'ai vidé le seau plus loin, rempoté et rajeuni l'orchidée. J'irai voir demain si sont revenues (ça fait deux ans) mais je pense pas. Sinon les fourmis c'est vachement utile au jardin (notamment contre les chenilles).

cocorico
 Messages postés : 2508
  Posté le 02/04/2007 21:49:03
Send a private message to cocorico
Mais pas contre les pucerons !

Coco
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 02/04/2007 21:59:34
Send a private message to kata
Bonne idée Gazette! Je vais avoir un peu de mal à faire la trempette de cet énorme pot, mais à 2 ou 3, ça devrait aller. Je peux aussi, après tout, inonder le pot par la surface. Les fourmis ne cavaleront peut-être pas...?

Kata
Aude-Minervois
 fredlejardinier
 Messages postés : 78
 Plus on s'éloigne de la
nature, plus on se perd soi-même.
  Posté le 02/04/2007 22:29:51
Send a private message to fredlejardinier

Citation :

Basquaise  a dit :

smile/eek.gifj'ai posé sur le tas de compost deux cartons pour le protéger

Pour le protéger de quoi ?
J'ai mis en oeuvre hier mon premier compostage maison, c'est-à-dire un modeste tas de fumier à ciel ouvert http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif !
J'y ai versé quelques poignées d'or brun pour lancer la machine et je l'ai arrosé...

Pages : Prec. 1 2 3

forum Index du forum forumGénéral forumfourmi et compost
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide