FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumConnaissez -vous le deshydrateur ????

Auteur : Sujet: Connaissez -vous le deshydrateur ????  Bas
 niphasté
 Messages postés : 91
 L'homme n'a pas tissé la
toile de la vie, il n'est
qu'un fil de tissu. Tout ce
qu'il fait à la toile, il le
fait à lui-m
  Posté le 19/04/2005 13:05:32
Send a private message to niphasté

Bonjour à vous tous ,

Je m'en reviens vers vous pour une autre question:

Connaissez-vous le desydrateur automatique  et ce moyen de conservation des legumes, herbes fines, fruits etc...?

Je serai interréssée par l'achat d'une de ces machine mais avant j'aurais souhaité savoir si l'un ou l'une d'entre vous en possede déja un et qu'es ce qu'il en pense? es ce un bon moyen de conserver ses denrées à votre avis???

voici un lien pour l'achat d'une de ces bebetes et pour voir la bete!
http://www.pearl.fr/article-PE4781.html

merciiii
Niphasté
http://pages.videotron.com/monforum/a17.gif

--Message edité par niphasté le 2005-04-19 22:10:35--

Niphasté
citation d'un chef indien Suquamish de Seattle
 marie-ber
 Messages postés : 148
 marie-ber
  Posté le 19/04/2005 20:49:26
Send a private message to marie-ber
Je ne connais pas, mais ça m'intéresse aussi. . Si quelqu'un a des renseignements....

Marie-Bernadette
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 19/04/2005 20:51:02
Send a private message to MaB
Bonjour Niphasté,
   J'ai depuis de nombreuses années un déshydrateur comme celui qui t'intéresses.
   Je ne m'en suis servie que pour déshydrater mes récoltes de champignons; et pour ça il m'a été très très utile. Mais je n'ai jamais rien séché d'autre avec.
   c'est un ventilateur sous une résistance électr. qui chauffe plus ou moins selon la t° que tu désires; et tu mets au dessus des paniers en plastiques ajourés; l'air chaud passe et désèche.

MaB -
 niphasté
 L'homme n'a pas tissé la
fait à lui-m
  Posté le 19/04/2005 22:16:24
Coucou  Mab ,

Es que ça consomme beaucoup d'energie ? les champignons tu les laisse combien de temps dedans?

http://pages.videotron.com/monforum/a17.gif

--Message edité par niphasté le 2005-04-19 22:16:59--

Niphasté
 niphasté
 L'homme n'a pas tissé la
fait à lui-m
  Posté le 20/04/2005 11:28:02
Marie ber,

Dans les pays anglophones c'est un moyen beaucoup plus répendu que chez nous de conserver ses légumes et plein d'autres... ces machines on en trouve dans les supers markets,

Au canada c'est trés courant apparement mais l'electricité chez eux a l'air moins chere que chez nous, es ce la une des raisons pour laquelle on ne l'emploi pas chez nous ou bien es une meconnaissance de ce procedé, je ne sais pas car moi meme il y a peu de temps que j'ai eu vent de ces machines , je connaissais certe les fours, les fours a pain....le sechoir....

par ce que j'ai pu glané sur le net il parraitrai que la perte en vitamines et sels minéreaux est moindre et la restitution du gout des aliments meilleure que congelée.

C'est pourquoi je souhaitai avoir des temoignages de vous autres sur le forum
http://data.over-blog.com/lib/2/9/22992/pics/Gifs-bebe/bebe22.gif
Niphasté

Niphasté
 Perma
 Messages postés : 5
  Posté le 20/04/2005 13:53:47
Send a private message to Perma
Bonjour Niphasté.
Quand j'étais petit (dans un pays anglophone) nous nous servions d'un deshydrateur pour conserver une partie des fraises, framboises et cerises récoltées, ainsi que champignons et poivrons.
En ce qui concerne le goût des aliments ainsi  préservé, il est différent de celui des produits frais et congelés.  Malgré un dessèchement assez rapide, il y a toujours un peu d'oxydation.
A mon avis ce mode de conservation des aliments est valable (difficile de faire de la randonnée avec un bocal de cerises dans la poche) mais je pencherais plutôt pour les alternatifs du séchoir solaire en été et moustiquaires tendues au-dessus du chauffage en hiver.
--Perma

--Message edité par Perma le 2005-04-20 21:01:30--

niphasté
 L'homme n'a pas tissé la
fait à lui-m
  Posté le 20/04/2005 17:04:48
salut Perma,

D'abord merci pour ton témoignage, je vais me renseigner pour un solaire c'est sur que je prefere moi aussi les solutions en autonomie d'energie.

Niphasté

Niphasté
 niphasté
 L'homme n'a pas tissé la
fait à lui-m
  Posté le 21/04/2005 15:43:09
pour qui ça interesse :
je rajoute les liens que j'ai pu trouver sur le net a ce sujet,
http://www.mercisoleil.com/pages/sechage%20solaire.htm smile/chirolp_iei.gif

http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html
Niphasté

--Message edité par niphasté le 2005-04-21 15:51:40--

Niphasté
 Perma
 Messages postés : 5
  Posté le 22/04/2005 13:19:09
Send a private message to Perma
Salut Niphasté,
et merci pour les liens.  J'ai tendance à oublier les sites Français et focaliser sur l'anglais.

J'ignorais totalement l'existence de séchoirs solaires photovoltaïques.
Ca  me semble intéressant pour quelqu'un avec un compte bancaire bien rempli et peu enclin à bricoler, mais les modèles solaires passifs sont plus proches de ce que j'avais en tête: Pourquoi prendre la lumière pour en faire de l'électricité pour un ventilateur quand la convection naturelle peut sécher aussi bien?  D'autant plus que je n'ai pas 2000 Euros à mettre dans un tel gadget.

Je crois qu'il faut se servir de l'énergie là où elle se trouve, et toujours en capturer le plus possible pour le moins de travail, tout en choisissant les solutions les moins technologiques. Alors, jette un œil sur http://www.i4at.org/surv/soldehyd.htm pour la solution bricolée.  Le site est en anglais mais le dessin est clair.
C'est deux boites en carton, une feuille de plastique transparent, de la peinture noire sans solvant (gouache), et du tissu par-dessus pour empêcher les mouches d'entrer.

--Perma

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 22/04/2005 22:24:23
Send a private message to MaB
Bonsoir vous tous;
pour ce ce déshydrateur
  Le ventilateur qui tourne consomme peu d'électricité. Et pour la résistantce chauffante , cela dépend de la t° choisie. Mais c'est tout de même assez faible et en tout cas consomme beaucoup moins qu'un four électrique.
  En 24 heures je séchais des champignons qui, autrement auraient mis plusieurs jours à sécher.

MaB -
 le lezard
 Messages postés : 871
 Les peuples heureux n'ont pas
d'histoire... les peuples
irradiés n'ont pas
d'avenir...
 le lezard
  Posté le 10/05/2005 23:05:22
Send a private message to le lezard
Salut,
j'ai un séchoir électrique depuis un an (modèle ABC chez tompress) : un peu cher mais qui me rend de très grands services. J'ai un jardin mais ni congélateur, ni stérilisateur alors je déshydrate. Cela conserve les vitamines, en plus.
J'ai fait :
-fraises, mures, haricots, poivrons, tomates, épinards, oseille, menthe, persil, betteraves, navets, pommes, poires, kiwis, bananes...Pour ces derniers je profite des promos chez mon épicier en fin de semaine : il lui reste toujours deux/trois kilos de fruits trop mur qui m'intéressent. Mes placards sont pleins de pots à confiture et de sacs papier.
Les réserves de persil sont un délice. Les tomates séchées à l'huile... Les bonbons à la betterave un régal pour les enfants...
Demain je fais de la rhubarbe (première fois) et je vais tenter les crevettes grises prochainement...
S'il y en a parmis vous qui ont d'autres expériences.
Je vais aussi construire un séchoir solaire pour les grandes quantités de juillet.

Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E
 sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 10/05/2005 23:49:37
Send a private message to sido
bonsoir à tous ,jamais entendu parler de tout celà mais ça parait intéressant....affaire à suivre
amicalement 1 louve qui vous veut du bien

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 niphasté
 L'homme n'a pas tissé la
fait à lui-m
  Posté le 22/05/2005 18:56:00
bonjour,

j'ai finalement acquis un desydrateur, et pour l'instant n'ayant pas grand chose en stock
j'ai desydraté du persil et des pommes, delicieuses à l'apéritif, mais ma machine a été livré sans recettes ,
Lezard, que seches tu d'autres? et quand a l'epinard une fois séché, qu'en fais tu car il s'emiette je présume?
enfin toute bonne idée seront les bienvenus, en tout cas pour l'instant je suis ben contente

Niphasté

Niphasté
 jody
 Messages postés : 306
 la vieille voulait toujours
apprendre...
  Posté le 22/05/2005 19:36:13
Send a private message to jody
Sur le magazine les 4 saisons du jardinage est paru il y a deux ans si mes souvenirs sont exacts les photos et plans d'un superbe déshydrateur séchoir solaire à pas cher. Pour ceux qui seraient intéressés, telephoner au centre de "terre vivante", s'ils sont bien lunés ( et généralement ils le sont, ils vous renseigneront.0476348080,numéros imprimés "sur papier100 °/° recyclé blanchi sans chlore, avec des encres à base d'huiles végétales"

le lezard
irradiés n'ont pas
d'avenir...
 le lezard
  Posté le 22/05/2005 20:18:24
Salut tout le monde,
il faut que je recherche la notice de mon deshydrateur car il y avait des données en heures de séchage (je ne m'en sert plus mais c'est utile au début). L'important est de régulièrement vérifier l'état du séchage : même si la température n'est pas élevée cela peut tourner à la caramelisation (j'ai loupé l'an passé une fournée de cougettes comme cela...) Le séchage n'est pas homogène sur les 4 plateaux alors il ne faut pas hésiter à changer les positions et à remélanger régulièrement. Les produits doivent être coupé en petits morceaux (5 mm d'épaisseur).
De toute manière, il ne faut pas t'inquiéter : on apprend vite par empirisme...
Tu as très bien fait de commencer par le persil, c'est simple et rapide. Depuis l'an dernier, j'en fait de grandes réserves pour l'hiver (c'est à dire que tous les 15 jours je coupe à ras une touffe pour la déshydrater). Cela stimule en plus la croissance du persil que nous mangeons frais. L'hiver, nous nous en servons sans restriction...
Pour les épinards, j'essaye de les garder en feuille pour les utiliser dans les soupes.
J'ai mis un message avec une liste plus ou moins complète de ce que j'ai deshydraté... On peut grosso-modo tout sécher. Les canadiens sont très friants de ce procédé de conservation et j'ai vu des recettes de saumon au miel qu'ils passent au deshydrateur... cela avait l'air terrible.
je viens de retrouver l'adresse
http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000585.html

il y a aussi cela (c'est la première page que j'avais consulté quand j'ai commencé à m'intéresser à cette petite machine...
http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000581.html

Si nous sommes plusieurs nous pouvons mettre en commun nos expériences... et faire un listing de temps de séchage ou de recettes...

Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E
 le lezard
irradiés n'ont pas
d'avenir...
 le lezard
  Posté le 22/05/2005 20:19:51
j'ai oublié de dire que j'avais le plan du séchoir des 4 saisons (je dois pouvoir en faire un scanne et l'envoyer)

le lezard
irradiés n'ont pas
d'avenir...
 le lezard
  Posté le 22/05/2005 22:14:33
Re-salut,
j'ai retrouvé la notice... tu peux la consulter là-bas
http://perso.wanadoo.fr/reptily-family/sechoir/
normalement cela fonctionne...

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 22/05/2005 22:14:47
Send a private message to musette
oh oui, si tu pouvais le scanner se serait bien, merci le lezard.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 le lezard
irradiés n'ont pas
d'avenir...
 le lezard
  Posté le 22/05/2005 22:44:44
Le scanne est fait et déposé sur le site perso sus-nommé

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 23/05/2005 18:27:43
Send a private message to giroflee
ça m'intéresse ce truc....vous avez déjà séché des figues?ma fille a un énorme figuier,l'année dernière j'ai enfilé des figues sur du raphia et les ai acrochées à la tonnelle au soleil!!!c'était très long et très déco,elles ont bien séché et étaient bonnes.....et quelque temps après être enfermées,elles avaient des vers!!!!

STOP MONSANTO
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumGénéral forumConnaissez -vous le deshydrateur ????
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide