![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Connaissez -vous le deshydrateur ???? | Bas |
| niphasté Messages postés : 91 L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-m |
Bonjour à vous tous , Je m'en reviens vers vous pour une autre question: Connaissez-vous le desydrateur automatique et ce moyen de conservation des legumes, herbes fines, fruits etc...? Je serai interréssée par l'achat d'une de ces machine mais avant j'aurais souhaité savoir si l'un ou l'une d'entre vous en possede déja un et qu'es ce qu'il en pense? es ce un bon moyen de conserver ses denrées à votre avis??? voici un lien pour l'achat d'une de ces bebetes et pour voir la bete! http://www.pearl.fr/article-PE4781.html Niphasté --Message edité par niphasté le 2005-04-19 22:10:35-- | |||
| Niphasté citation d'un chef indien Suquamish de Seattle |
| marie-ber Messages postés : 148 ![]() |
Je ne connais pas, mais ça m'intéresse aussi. . Si quelqu'un a des renseignements.... | |||
| Marie-Bernadette |
| niphasté Messages postés : 91 L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-m |
Coucou Mab , Es que ça consomme beaucoup d'energie ? les champignons tu les laisse combien de temps dedans? --Message edité par niphasté le 2005-04-19 22:16:59-- | |||
Marie ber, Dans les pays anglophones c'est un moyen beaucoup plus répendu que chez nous de conserver ses légumes et plein d'autres... ces machines on en trouve dans les supers markets, Au canada c'est trés courant apparement mais l'electricité chez eux a l'air moins chere que chez nous, es ce la une des raisons pour laquelle on ne l'emploi pas chez nous ou bien es une meconnaissance de ce procedé, je ne sais pas car moi meme il y a peu de temps que j'ai eu vent de ces machines , je connaissais certe les fours, les fours a pain....le sechoir.... par ce que j'ai pu glané sur le net il parraitrai que la perte en vitamines et sels minéreaux est moindre et la restitution du gout des aliments meilleure que congelée. C'est pourquoi je souhaitai avoir des temoignages de vous autres sur le forum ![]() Niphasté | |||
| Perma Messages postés : 5 |
Bonjour Niphasté. Quand j'étais petit (dans un pays anglophone) nous nous servions d'un deshydrateur pour conserver une partie des fraises, framboises et cerises récoltées, ainsi que champignons et poivrons. En ce qui concerne le goût des aliments ainsi préservé, il est différent de celui des produits frais et congelés. Malgré un dessèchement assez rapide, il y a toujours un peu d'oxydation. A mon avis ce mode de conservation des aliments est valable (difficile de faire de la randonnée avec un bocal de cerises dans la poche) mais je pencherais plutôt pour les alternatifs du séchoir solaire en été et moustiquaires tendues au-dessus du chauffage en hiver. --Perma --Message edité par Perma le 2005-04-20 21:01:30-- |
salut Perma, D'abord merci pour ton témoignage, je vais me renseigner pour un solaire c'est sur que je prefere moi aussi les solutions en autonomie d'energie. Niphasté | |||
pour qui ça interesse : je rajoute les liens que j'ai pu trouver sur le net a ce sujet, http://www.mercisoleil.com/pages/sechage%20solaire.htm http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html Niphasté --Message edité par niphasté le 2005-04-21 15:51:40-- | |||
| Perma Messages postés : 5 |
Salut Niphasté, et merci pour les liens. J'ai tendance à oublier les sites Français et focaliser sur l'anglais. J'ignorais totalement l'existence de séchoirs solaires photovoltaïques. Ca me semble intéressant pour quelqu'un avec un compte bancaire bien rempli et peu enclin à bricoler, mais les modèles solaires passifs sont plus proches de ce que j'avais en tête: Pourquoi prendre la lumière pour en faire de l'électricité pour un ventilateur quand la convection naturelle peut sécher aussi bien? D'autant plus que je n'ai pas 2000 Euros à mettre dans un tel gadget. Je crois qu'il faut se servir de l'énergie là où elle se trouve, et toujours en capturer le plus possible pour le moins de travail, tout en choisissant les solutions les moins technologiques. Alors, jette un œil sur http://www.i4at.org/surv/soldehyd.htm pour la solution bricolée. Le site est en anglais mais le dessin est clair. C'est deux boites en carton, une feuille de plastique transparent, de la peinture noire sans solvant (gouache), et du tissu par-dessus pour empêcher les mouches d'entrer. --Perma |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Bonsoir vous tous; pour ce ce déshydrateur Le ventilateur qui tourne consomme peu d'électricité. Et pour la résistantce chauffante , cela dépend de la t° choisie. Mais c'est tout de même assez faible et en tout cas consomme beaucoup moins qu'un four électrique. En 24 heures je séchais des champignons qui, autrement auraient mis plusieurs jours à sécher. | |||
| MaB - |
| le lezard Messages postés : 871 Les peuples heureux n'ont pas d'histoire... les peuples irradiés n'ont pas d'avenir... ![]() |
Salut, j'ai un séchoir électrique depuis un an (modèle ABC chez tompress) : un peu cher mais qui me rend de très grands services. J'ai un jardin mais ni congélateur, ni stérilisateur alors je déshydrate. Cela conserve les vitamines, en plus. J'ai fait : -fraises, mures, haricots, poivrons, tomates, épinards, oseille, menthe, persil, betteraves, navets, pommes, poires, kiwis, bananes...Pour ces derniers je profite des promos chez mon épicier en fin de semaine : il lui reste toujours deux/trois kilos de fruits trop mur qui m'intéressent. Mes placards sont pleins de pots à confiture et de sacs papier. Les réserves de persil sont un délice. Les tomates séchées à l'huile... Les bonbons à la betterave un régal pour les enfants... Demain je fais de la rhubarbe (première fois) et je vais tenter les crevettes grises prochainement... S'il y en a parmis vous qui ont d'autres expériences. Je vais aussi construire un séchoir solaire pour les grandes quantités de juillet. | |||
| Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
bonsoir à tous ,jamais entendu parler de tout celà mais ça parait intéressant....affaire à suivre amicalement 1 louve qui vous veut du bien | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
bonjour, j'ai finalement acquis un desydrateur, et pour l'instant n'ayant pas grand chose en stock j'ai desydraté du persil et des pommes, delicieuses à l'apéritif, mais ma machine a été livré sans recettes , Lezard, que seches tu d'autres? et quand a l'epinard une fois séché, qu'en fais tu car il s'emiette je présume? enfin toute bonne idée seront les bienvenus, en tout cas pour l'instant je suis ben contente ![]() Niphasté | |||
| jody Messages postés : 306 la vieille voulait toujours apprendre... |
Sur le magazine les 4 saisons du jardinage est paru il y a deux ans si mes souvenirs sont exacts les photos et plans d'un superbe déshydrateur séchoir solaire à pas cher. Pour ceux qui seraient intéressés, telephoner au centre de "terre vivante", s'ils sont bien lunés ( et généralement ils le sont, ils vous renseigneront.0476348080,numéros imprimés "sur papier100 °/° recyclé blanchi sans chlore, avec des encres à base d'huiles végétales" |
| le lezard Messages postés : 871 Les peuples heureux n'ont pas d'histoire... les peuples irradiés n'ont pas d'avenir... ![]() |
Salut tout le monde, il faut que je recherche la notice de mon deshydrateur car il y avait des données en heures de séchage (je ne m'en sert plus mais c'est utile au début). L'important est de régulièrement vérifier l'état du séchage : même si la température n'est pas élevée cela peut tourner à la caramelisation (j'ai loupé l'an passé une fournée de cougettes comme cela...) Le séchage n'est pas homogène sur les 4 plateaux alors il ne faut pas hésiter à changer les positions et à remélanger régulièrement. Les produits doivent être coupé en petits morceaux (5 mm d'épaisseur). De toute manière, il ne faut pas t'inquiéter : on apprend vite par empirisme... Tu as très bien fait de commencer par le persil, c'est simple et rapide. Depuis l'an dernier, j'en fait de grandes réserves pour l'hiver (c'est à dire que tous les 15 jours je coupe à ras une touffe pour la déshydrater). Cela stimule en plus la croissance du persil que nous mangeons frais. L'hiver, nous nous en servons sans restriction... Pour les épinards, j'essaye de les garder en feuille pour les utiliser dans les soupes. J'ai mis un message avec une liste plus ou moins complète de ce que j'ai deshydraté... On peut grosso-modo tout sécher. Les canadiens sont très friants de ce procédé de conservation et j'ai vu des recettes de saumon au miel qu'ils passent au deshydrateur... cela avait l'air terrible. je viens de retrouver l'adresse http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000585.html il y a aussi cela (c'est la première page que j'avais consulté quand j'ai commencé à m'intéresser à cette petite machine... http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000581.html Si nous sommes plusieurs nous pouvons mettre en commun nos expériences... et faire un listing de temps de séchage ou de recettes... | |||
| Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E |
j'ai oublié de dire que j'avais le plan du séchoir des 4 saisons (je dois pouvoir en faire un scanne et l'envoyer) | |||
Re-salut, j'ai retrouvé la notice... tu peux la consulter là-bas http://perso.wanadoo.fr/reptily-family/sechoir/ normalement cela fonctionne... | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
oh oui, si tu pouvais le scanner se serait bien, merci le lezard. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Le scanne est fait et déposé sur le site perso sus-nommé | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
ça m'intéresse ce truc....vous avez déjà séché des figues?ma fille a un énorme figuier,l'année dernière j'ai enfilé des figues sur du raphia et les ai acrochées à la tonnelle au soleil!!!c'était très long et très déco,elles ont bien séché et étaient bonnes.....et quelque temps après être enfermées,elles avaient des vers!!!! | |||
| STOP MONSANTO |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit