![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 24 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: noix de lavage | Bas |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10719 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ahem, hmm! Les nouvelles... Et bien à vrai dire je ne suis pas allée là-bas aujourd'hui, il faisait un temps de chien et je n'ai pas eu le courage de mettre le nez dehors! Froid aux pieds, froid aux doigts, froid au bout du nez... partout en fait! Ahhhhhh la neige!!! Ce matin elle est tombée tant et plus, ça faisait comme un rideau opaque vu de la fenêtre de mon bureau... Bé oui, c'est le retour! Mais bon, juste de la neige mouillée qui disparait dés qu'elle se pose. Demain peut-être... mais pour les graines pas de problèmes, j'attend toujours tes coordonées! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Lili Messages postés : 178 |
J'ai commandé mes premières noix de lavage, et les attends avec impatience! En Corse, le problème de l'économie de l'eau devient des plus urgents à traiter; alors si je peux 'recycler' les eaux issues de la machine à laver... Je teste puis, si c'est probant, je tenterai de faire des émules dans le voisinage (et croyez-moi, c'est pas gagné!) |
Herminie, as-tu eu le temps de chercher des plantules? |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10719 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Non, mais s'il ne pleut pas j'y vais demain matin! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| mimillr Messages postés : 1 |
bonjour, serait-il possible d'avoir des graines de sapindus svp ? Mon sachet de 500g de noix n'en contenait malheureusement aucune... Je peux envoyer quelques plantes grasses en échange ;-) ou des cactus ! J'ai lu presque toutes les pages de ce forum (parfois en diagonale j'avoue :-/) mais je ne sais pas dans quoi planter les graines de sapindus : car il paraît que cet arbre pousse dans une terre pauvre, donc faut-il du terreau pour cactées (pauvre) ou faut-il mettre du terreau normal ? Merci de vos réponses et si il n'y a pas de possibilité d'envoyer des graines, j'irai me racheter des noix de lavage avec un peu plus de chances j'espère cette fois ! |
Tsss j'en ai plein, te casse pas à jouer à la roulette russe! Suffit de me donner ton adresse en MP. Surtout si tu as des plantes grasses... (Moi j'ai suivi le conseil de jesépluki, à savoir les mettre à tremper dans de l'eau tempérée et d'attendre l'apparition d'un germe... j'attend, j'attend! ) | |||
| Olympe Messages postés : 4043 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Et ben moi, j'ai trouvé ça sur 'ternet l'année dernière. Sapindus mukorossi Ritha (mukorossi de Sapindus) avec ses grandes feuilles, est un arbre à feuilles caduques bel trouvé en Inde. Cet arbre appartient à l'ordre principal Sapindaceae d'usine et à la famille Sapindeae. Les espèces est largement développées dans des extensions supérieures des plaines d'Indo-Gangetic, du Shivaliks et des régions secondaire-De l'Himalaya aux altitudes de 200m à 1500m. En outre connu comme arbre de savon-écrou, il est l'un des arbres les plus importants des régions tropicales et subtropicales de l'Asie. Il s'appelle également doadni, doda et dodan dans des dialectes indiens. Ritha est un arbre commun en collines de Shivalik et l'Himalaya externe de Pradesh, Uttranchal, Himachal Pradesh, Haryana et Jammu et le Cachemire totaux. Dans cette région entière, à partir de l'Afghanistan dans l'ouest vers la Chine dans l'est, on l'avère accroître naturellement dans les régions appropriées. Cet arbre s'épanouit dans le sol argileux profond de terre grasse et fait mieux dans les secteurs éprouvant presque 150 à 200 centimètres de précipitations annuelles. Le tronc de Ritha est droit et cylindrique, presque 4 à 5 m de hauteur. La verrière comportant les branches et le feuillage latéraux constitue parapluie-comme le dessus hémisphérique mesurant environ 5 m de diamètre. L'arbre peut atteindre une taille de 25 m et un périmètre de 3 à 5 m en presque 70 ans de son existence. Ritha est ainsi un excellent arbre pour planter le long des boulevards. L'écorce de Ritha shinning le gris et lissent assez quand l'usine est jeune. Elle est gris-foncé quand l'usine approche la maturité. Les feuilles de Ritha sont longtemps pinnate impair égrappé. Le rachis est de presque 30 à 50 centimètres de long et soutient 5 à 10 paires de feuillets. Un feuillet individuel est d'environ 7 à 15 centimètres de long et de 2 à 5 centimètres de large. C'est acuminé et lanceolate dans la forme. La taille des feuillets vers le bout du rachis est plus petite. Fleurs de Ritha pendant l'été. Les fleurs sont petit et verdâtre blanches, polygames et la plupart du temps bisexuelles dans les thyrses terminaux ou les panicles composés de cymose. Ce sont secondaires-sessile ; nombreux se produire en nombre et parfois perdent dedans des panicles à l'extrémité des branches. Le fruit apparaît en Juillet-Août et mûrit en Novembre-Décembre. Ce sont les écrous globeux et ronds solitaires diamètre de 2 à 2.5 centimètres, charnu, saponaceous et brun tendant vers le jaune en couleurs. La graine est enfermée dans un endocarpe globeux de noir, lisse et dur. Le fruit est rassemblé pendant des mois d'hiver pour la graine et ou la vente sur le marché comme écrou de savon. Les fruits secs de Ritha sont la plupart de partie valable de l'usine. Sa partie charnue contient la saponine, qui est un bon produit de remplacement pour le savon de lavage et est en tant que tels utilisés en préparation des shampooings de qualité, des détergents, etc. en fait que la peau du fruit est fortement évaluée par les gens ruraux comme shampooing produit normal pour se laver les cheveux. Ils emploient également ces derniers pour laver les vêtements de laine. C'est pourquoi quelques botanistes ont appelé les espèces comme detergens de Sapindus. Le feuillage de Ritha peut être employé comme fourrage de bétail pendant la sécheresse. Le fruit est d'importance considérable pour sa valeur médicinale aussi bien. Ayurvedic, Unani et systèmes tibétains de médecine le considèrent comme étant utile pour traiter un certain nombre de maladies comme le froid commun, les boutons, l'épilepsie, la constipation, la nausée, etc. Il est également employé en tant que fluidifiant et enthelmintic dans de petites doses. L'institut de recherche de recherche central de drogue, Lucknow (uttar pradesh), a développé récemment une crème contraceptive hors du fruit de Ritha. Il est lancé sur le marché sous la marque de fabrique « Consap ». Le bois de Ritha est dur et jaune-clair en couleurs. Il est fermer-granuleux et compact pesant environ 30 kilogrammes par pied cube. Le bois est utilisé pour la construction de bâtiments rurale, les pressions de pétrole et de sucre, les instruments agricoles, etc. La graine de Ritha germe facilement. Pour assurer la germination de pour cent de cent, la graine est imbibée dans l'eau tiède pendant 24 heures et puis semée, directement dans les puits déjà préparés de 60 x 60 centimètres à 5m x à 5m espaçant ou semée dans des sacs de polythène remplis de sol argileux de terre grasse mélangé à l'engrais de basse-cour ou aux lits pareillement préparés de pépinière. Amla Flora de Haryana Adresse du site en anglais : www.haryana-online.com/Flora/ritha.htm Et avec tout ça, j'sais toujours pas comment traiter mon sapindus de 2 m de haut dans son pot. Après son hivernation, je l'ai rempoté dans une bonne préparation miam-miam maison et terreau mélangé à la terre de jardin et ... on verra bien. Il est en train de sortir plein de petites feuilles. | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Fleurdeschamps Messages postés : 3018 "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité." |
C'est normal pour un arbre de l'ordre principal Sapindaceae d'usine de produire des savon-écrous !!! --Message edité par fleurdeschamps le 2007-04-30 21:17:53-- | |||
| Quand je me regarde, je m'inquiéte. Quand je me compare, je me rassure! Hélène - Zone de rusticité 8a |
Grand merci Herminie pour les graines; j'ai de quoi lancer la 1ère pépinière de sapindus en France!! |
Quoi?? Elles sont déjà arrivées? Parties lundi... postées dans un bureau de poste minable plein de demeurés... (Bah c'est pas moi qui ai posté l'enveloppe c'est pour ça!) --Message edité par Herminie le 2007-05-03 16:46:01-- | |||
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Pour une synthèse intéressante : http://www.biorevo.com/Noixdelavagelalsace022007.pdf On y voit le sapindus de Strasbourg (pour Herminie!) | |||
| Kata Aude-Minervois |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
| |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
tu en vends Musette?!! | |||
| Kata Aude-Minervois |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Non, non, j'ai pas d'actions chez Sapindus, j'ai remonté le poste pour Alyassa. Musette | |||
| nikos3 Messages postés : 2 |
D' autres utilisations et conseils pour les noix de lavage: La décoction de la noix de lavage pour le ménage : faites bouillir 1 litre d’eau avec 10 demi-coquilles dans une casserole suffisamment grande (les saponines moussent), laissez refroidir un peu, faites bouillir une deuxième fois, laissez macérer la nuit, puis filtrer. C’est prêt à utiliser ! Une décoction plus concentrée se prépare en augmentant le nombre de coques dans la quantité d’eau. Les coques déjà utilisées dans le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent être gardées une fois sèches. Dès que vous avez une grosse poignée (un demi pot d’un kilo de fromage blanc par exemple), vous pouvez faire une décoction de 200ml d’eau. Enfin vous pouvez composter vos coques « épuisées » et arroser vos fleurs avec l’eau qui a servi pour faire le ménage! La décoction se garde au frais. Elle se conserve une dizaine de jours en rajoutant de l’acide citrique, du citron ou des huiles essentielles comme la lavande qui l’aseptisent. (Le « conservateur » choisi dépend de l’utilisation souhaitée). - Lavage à la main de tissus délicats. - Lavage à l’eau froide et laine - Shampooing pour animal domestique : un bon bain tout doux pour votre animal de compagnie. - Nettoyant universel : sur l’éponge et dans votre seau. Le ménage de la maison ou de la voiture se fera sans composants volatils dangereux. - Liquide vaisselle : remplissez votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée, deux gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser. - Pour la lave-vaisselle - Nettoyage des bijoux : pressez un demi-citron dans un peu de décoction et brossez vos bijoux à l’aide d’une vieille brosse à dents. - Produit phytosanitaire : arrosez ou pulvérisez avec une décoction peu concentrée toutes les plantes, d'intérieur comme d'extérieur. Badigeonnez le tronc de vos arbres fruitiers avec la décoction. Toutes les infos sur www.laboutiqueecologie.com |
Bonsoir Nikos3, ce forum n'est plus opérationnel, nous avons déménagé sur un hébergeur sans pub. Clique sur l'index du forum et clique sur la phrase écrite en orange, rejoignez nous, tu arriveras sur le nouveau forum de la gazette. Musette | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit