![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: noix de lavage | Bas |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Je crois les marrons (d'Inde) aussi ont des vertus lavantes (P.Lieutaghi, Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, Actes Sud). |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
mouais...moi aussi j'ai laissé tomber les noix de lavage depuis un bon moment!!vraiment le linge n'était pas blanc...et pas très propre..quant à l'odeur,même en mettant un peu d'huile essentielle de lavande c'était pas terrible! suis revenue à mes paillettes de savon de Marseille,là au moins ça détache tout(en frottant un peu de savon pur avant sur les taches)ça sent bon,deux poignées pour une machine de cinq kilos... attendez les filles,y'a un jeune qui a rachété une vieille savonnerie et qui travaille au naturel aussi,je vais aller à sa recherche la semaine prochaine! parce que les autres là...Fabre,pensent plus qu'aux touristes ceux là ils sont entrain de vendre des tas de trucs.....sont plus aimables du tout,refusent de s'embe^ter avec la vente à distance...ça a été vendu,je voudrais bien savoir à qui!faut absolument que je trouve l'autre qui débute....je vous tiendrai au courant! | |||
| STOP MONSANTO |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Merci Giroflée, ce serait super si on pouvait acheter à un jeune qui débute. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| nicole et sa tribu Messages postés : 1936 |
Si vous trouvez du savon de marseille liquide j'en mets très peu(deux dés à coudre par machine et ça marche) par contre pour les tâches c'est: huile de coude avec le savon de marseille. Sinon bonne odeur, linge blanc. | |||
| Nicole et sa tribu(trois superbes plantules) et sa ménagerie |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ahh ben si Fabre se met à faire du business à touristes où va le monde... Donna, le coup des marrons d'inde et de Pierre Lieutaghi j'en parle justement à la page précédente! Passionant ce monsieur, n'est-ce pas!? Je me souviens aussi de la lessive aux feuilles de lierre Musette, dans le guide de l'anti-consommateur il est question aussi de la luzerne, de la nielle des blés, de la cendre de bois et de la cendre de fougère. J'ai fait du savon avec les recettes qui sont données (la recette n°2 avec graisse de porc, soude caustique et eau + un peu d'HE), ce n'était pas compliqué -il faut quand même respecter les précautions d'usage-, mais j'ai trouvé que ça décapait un max', les chaussettes de Mr H s'usaient très très vite... (je me souviens d'avoir fait ça dans les années 80-85). Si ça interrêsse quelqu'un de tenter l'expérience, il y a 6 recettes dont une avec du miel... | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Y'a aussi Herminie qu'on utilise plus les textiles des années de braise, pour les lainages et les petites lessives ma grand mère utilisait du bois de panama et du savon de marseille. Ces savons à la graisse, il y en avait à la maison, mon père en avait remonté un stock du midi dans les années 47, 48, quand il y avait encor les tickets de rationnement, ma mère disait que c'était pire que pendant la guerre le ravitaillement à cette période. Le savon valait une fortune et il était rare mais il n'avaient pas la qualité de celui d'avant guerre (qui devait déjà être fabriqué avec de l'huile de palme ou de coco), c'est des savons qui ne font pas de mousse. On utilise la graisse animale pour les onguents, elle a la propriété de fixer les composés actifs des plantes, un mélange avec de la soude forcément ça demande un dosage subtil. C'est l'utilisation d'huile de palme ou de coco qui m'ennuie un peu, ça vient de loin, on déforeste pour faire des plantations avec ces arbres, c'est donc pas écologiques, je voudrais bien essayer avec de l'huile de chanvre qui est une huile qui fige et qui pénètre bien la peau, par contre le parfum est pas terrible. Musette | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
La plupart des recettes de savon que j'ai dans mon livre se font avec de la résine de pin d'un côté, et de l'autre on a de la graisse de porc, ou de boeuf, ou de mouton, enfin une graisse animale, et sinon on a soit de la potasse, soit de la soude caustique... et talc et/ou alun parfois. Mais la résine de pin semble remplacer l'huile palme ou de coco. Maintenant les savons de Marseille ne sont pas tous fabriqués avec ces 2 huiles, regarde dans le blog du grand ménage, certaines recettes utilisent l'huile d'olive... J'avais posté un truc là-dessus, je pars à la pêche... --Message edité par Herminie le 2007-01-14 17:57:30-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Oualà, c'est ds "la lessive du lave-vaisselle":
| ||||
Tu as déjà fait la lessive avec du savon de marseille à l'huile d'olive Herminie ? Passeque moi oui. je le recommande plutôt pour la toilette. Musette | |||
Non, pas la lessive oeuf corse! ![]() Mais la résine de pin pour la lessive... (Bon, tu parlais de savons alors moi j'ai fait l'amalgame, et puis je répète que j'ai lavé les chaussettes de Mr avec les pains de savon que j'avais fabriqués) Je me demande même si on pourrait pas s'inspirer de St marc... Bon bref, la résine de pin ça peut le faire hein! | |||
Ma grand mère lavait les vêtements de travail de mon grand père qui était peintre en les faisant bouillir avec de la lessive st marc, ça décape quand même mais c'était des tissus résistants. J'ai déjà essayé quand j'étais en panne de lessive, elle passe en machine vu qu'elle ne mousse presque pas, je n'ai pas été convaincu du résultat, en lavant à la main, avec la lessiveuse, ça doit être différent. Musette | |||
Bon alors recette n°1: savon à la résine de pin et à la potasse! 250 gr de résine de pin, 1,100kg de saindoux (ou graisse de boeuf), 500gr de potasse, 3 L d'eau. Moules: boîtes en fer ou bocaux de verre. Préparation 2 heures. Solidification 24 heures. La potasse s'achète chez le droguiste (encore une merveilleuse profession qui aurait tendance à disparaître!) ATTENTION, à manipuler le moins possible avec les mains!!! Faire bouillir les 3 L d'eau avec les 250 gr de résine de pin et le 1,100kg de saindoux en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois. Si on emploie de la graisse de boeuf le savon sera très dur. Avec de la graisse de mouton il sera bcp plus mou. Surtout, la graisse ne doit jamais être salée. Lorsque le mélange eau-résine-graisse bout, depuis 15 minutes, ajouter le 1/5 L de potasse et laisser bouillir encore 1 heure, en remuant. Préparer les moules (vieilles boîtes de conserve, bocaux de verre, boîtes de bois, etc...) et pour éviter que le savon ne colle mouiller les parois intérieures ou encore les talquer. Verser dedans la préparation, mettre les moules ainsi remplis sur un radiateur (si possible) de façon à ce que le mélange refroidisse lentement. Mais s'il refroidit vite tant pis... Au bout de 24 heures en principe il sera dur. A démouler 15 jours plus tard! _____________________________________ Voili, voilà, peut-être qu'en utilisant des copaux de ce savon ça le fait en lave-linge... A essayer!? Mais certainement pas pour les textiles fragiles, plutôt les draps épais, les jeans cradingues, etc... Pour les soieries, les lainages fragiles, on recommande la lessive aux feuilles de lierre: On jette 100 feuilles de lierre dans 2 L d 'eau, on fait bouillir 10 mn, on retire du feu pour laisser refroidir. On écrase les feuilles de lierre dans le moulin à légumes à gros trous (ou presser avec les mains), on remet tout dans le jus (sauf les mains ) et on passe le mélange au-dessus d'un tamis. C'est dans ce jus tiède qu'on met à tremper le linge.Je ne sais pas si ça colore ou pas, alors la 1ère fois ne pas tenter le coup avec du linge trop clair! Et il parait que le mix lierre-saponaire-marrons d'inde permet de venir à bout des taches les plus coriaces: Il faut mettre à bouillir dans un grand faitout pdt 20 mn, 50 feuilles de lierre, 30 marrons d'inde épluchés et coupés en tt petis morceaux. Si c'est pas la saison, bernique! Faut avoir fait des provisions en temps voulu... d'où la fable de la cigale et la fourmi ... mais la fourmi est sympa et prêteuse contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle conseille de remplacer la moitié des marrons d'inde par 50 gr de racine de saponaire coupée en petits dés, si on est en manque!Le tout ds 5L d'eau, donc un grand faitout! Il faut remuer sans arrêt avec un cuiller en bois, au bout de 20 mn d'ébulition et une bonne crampe dans le bras on retire le tout et on verse à travers un linge au-dessus d'un récipient pour filtrer. Puis on ajoute à ce jus un petit verre d'ammoniaque (ou alacali volati). Bref, je vois bien que toutes les mères de famille ont que ça à | |||
ça dépends, si elles sont équipées du matériel qui libère la femme moderne pour leur laisser du temps à perdre devant la machine à décerveler ou si elles ne sont pas équipées et obligées de finir leur travail d'esclaves domestiques pour ensuite aller perdre du temps devant la machine à décerveler mais sur le forum Gazette, Nan, les mères de familles y sont industrieuses, y'en a qui vont essayer par curiosité. Musette | ||||
| miradou Messages postés : 39 |
Sans avoir la constante de relire les trente pages de messages sur les noix... mes deux petites avancées technologiques qui font que maintenant je peux vraiment m'en servir : - des magnets sur le lave-linge, qui indiquent 1, 2, 3... lavages avec le même sachet de noix - bien fermer le sus-nommé sachet : plusieurs dois, des demi-noix échappées sont allées boucher le filtre du lave-linge et le linge n'était donc pas propre. Avec ça, plus les boules de lavage (moins agressif que les balles de golf), plus le détachant... ça lave bien et ça sent bon le propre. |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Vu ce midi dans un des passages qui bordent les Grand Boulevards, une boutique d'objets "ethniques". Ils ont osé mettre des noix de lavage dans une soucoupe avec une étiquette qui précisait en plus de vagues explications sur l'origine des noix : 6 euros les 10 noix soit environ 5 lessives Choquée je suis devant cette façon d'arnaquer le passant non averti. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| main-verte Messages postés : 1466 Soignes la nature & la nature te le rendra! |
Faut pas xagérer! t'es pas entrée lui dire quelques mots à ct'arnaqueur?? Histoire de les lui casser !!!! | ||||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
YE$$$$$$$$$$$ je l'ai trouvé!!! J'ai trouvé le Sapindus Mukorossi au botanic garden de Strasbourg! !!!! Il y avait plein de petites noix dorées par terre il suffisait de se baisser pour se servir et ce avec la bénédiction du responsable... Mais waouhhh il avait neigé juste avant, enfin entre pluie et neige et ça caillait un max! Bref le Sapindus M. il est juste en face du Sapindus Drumondii, c'est à dire devant les labos qui sont à ras de terre, du côté du magnolia pour ceux qui voudraient y aller... Krusers si tu m'entend??? Allo allo? Des noix il y en a plein par terre, mouillées par la pluie qui n'arrête pas de tomber, j'en ai ouvert une grosse poignée pour récolter les graines, j'avions les doigts tout collants et "immangeables"... ![]() Pour ceux qui en veulent j'ai ce qu'il faut --Message edité par Herminie le 2007-03-19 23:02:58-- | ||||
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Super herminie! T'as trouvé le graal :-) Je me souviens que tu l'as bien cherché par le passé. Suis preneuse de graines, sans savoir si ça vaut vraiment la peine et pour toi et pour moi. Tous mes essais ont été infructueux jusqu'ici, mais une graine de Strasbourg, ach... c'est une du pays! | |||
| Kata Aude-Minervois |
Pas de problèmes Kata, dans une enveloppe ça ne pésera pas bien lourd, il faut juste que tu me donnes tes coordonées en MP! Mais avant de t'envoyer quoique ce soit et comme je retourne là-bas jeudi, je regarderai s'il n'y a pas de pousses spontanées aux alentours de l'arbre, sait-on jamais... | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit