![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: noix de lavage | Bas |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
je viens laver mon linge sale avec vous et y mettre mon grain de sel nous sommes six à la maison et le linge ça défile croyez moi ,un peu trop même à mon avis bref j'ai deux machines à laver une miele et une arthur chose parce que la miele etait tombée en panne et la reparation du moin s faire venir les pieces detachées ce fut long mais elle avait déja 10 ans de bons et loyaux services et je ne suis pas passée par un revendeur mais cela n'a pas d'interet mais j'ai du racheter une machine en attendant la reparation , à l'heure actuelle les deux sont en service j'alterne , mais quand je les mets en route toutes les deux pour un programme identique la miele met 2 fois moins de temps que l'autre et le minge est aussi propremais il esr vrai que si l'on fait deux machines par semaines cela ne vaut peut être pas la peine d'investirperso j'en fait 2 par jour ..... | |||
| bouches du rhone |
| moune Messages postés : 5 |
merci Sido pour ta réponse. Les bretons sont discrets sans doute mais pourtant ils jardinent, lavent leur linge.. et certains sont même un peu écolos (Ouf) Bon dimanche à toi Moune |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
merci Moune bon dimanche à toi aussi!il fait quel temps à Rennes?ici c'est franchement dégueu:un temps couvert depuis +sieurs jours mais jamais de pluie:tu t'rends comptes?un Bretonne qui attends la pluie;c'est le monde à l'envers!!!!!!!! | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Moune une bretonne... mouais! Rennes je veux bien, mais alors pourquoi 53?? pourquoi pas 35 comme tout le monde, mm? Sido, des Bretons y'en a d'autres! Tu serais pas passée à côté de la carte des fois?? (Ar Louarn, Chris, Nigelle, Sativa, Sophie, Thee... y comptent pour du beurre?? Et si tu rajoutes le Morbihan ça fait encore Colette 56, Didiergwada, Djo, Nancie... Pis le Finistère aussi, Alix, Peher, Sparfell... Et n'oublies pas les Côtes d'Armor avec Dekerfao, gentianale, Nono!! Pas Breton les Côtes d'Armor? Encore une intégriste de Rennes... )Bienvenue Moune! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
ben M'am Herm kesako?y s'agit pas de Rennes en Ile et Vilaine pour MOUNE?elle avait pourtant l'air d'accord pour être Bretonne!!!!! quand aux autres ,ben il viennent jamais tchatcher avec nous ,alors je ne les connais pas mais je demande pas mieux que de les connaitre deplus ils ont sûrement pleins de choses à nous apporter?!?! alors les BZH venez nombreux et | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ben Moune l'est dislexyque alors... Encore une accro du Geburstibzhki moi je dis! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Non Herminie en Bretagne on boit du lambigitschik, la boisson traditionnelle autochtone. ![]() Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
ha Muzette, là je vois que toi tu connais hein?(à dire avec l'accent Breton!!!) même que tu as du goÜter,hein pas vrai??? | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ya, ya ! Mais je suis restée digne ! Pourtant ça secoue le lambig ! Musette | |||
ha gasta raz ,allons don(c)sûre que t'es complêtement leun (moi je ne sais pas parler ni écrire Breton n m'a volé ma culture!!!!!!!)c'est fou tu vois :je me sens "de la Planète" mais j'oublirai jamais ou'squ' je suis née ,kenavo --Message edité par sido le 2006-02-05 20:28:32-- | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
| |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Alors Sido ? (avec l'accent hein ?) je sais des phrases mais je ne saurais pas les écrires, j'ai eut un breton dans ma vie, qui venait d'une famille bretonnante, le père connaissait deux phrases en français, ils étaient très étonnées que j'insiste pour qu'ils parlent breton et que c'était à moi d'apprendre le parler et pas à eux de faire l'effort de parler français, il paraît qu'à Brest dans les années 50 à 70 on faisait honte aux enfants qui parlaient breton en ville, mon bonhomme et son frère parlait un peu chez eux, comprenait bien mais au grand jamais ils n'auraient parlé breton au dehors, la "belle mère" elle adorait écouter la messe en breton sur une radio libre le dimanche matin, du coup elle allait pu à l'office...(une vraie rebelle :roi ![]() Musette | |||
ben dam oui la Muzz c'est comme ça et pas autrement qu'on raye de la carte une culture,des gens avec tout leur patrimoine mais comme le dit si bien Véronique Sanson "il nous restera la musique" et il faut voir combien c'est vrai ;la musique est plus forte que tout:un petit air, une ritournelle et ça dépasse les frontières et le plus con le plus affreux n'y peut rien je crois que c'est au début du siècle(20 ème)qu'il était INTERDIT DE PARLER Breton c'est pas si loin quand même!!! | |||
Oui Sido, c'est ce que raconte Pierre-Jacquez Eliaz, il était interdit de parler Breton et de cracher sinon on te mettait la vache, un sabot autour du cou pour te faire honte, faut croire que ça a frappé les mentalités pour qu'à Brest ce soit jugé inconvenant jusqu'à l'appariton des écoles Diwan. Il s'est passé la même chose en Irlande et au pays de Galles, avec l'interdiction de parler, jurer et cracher. Imagine ce qu'on put exiger les colons dans les colonies... Et longue vie à Alan Stivel qui fit danser les bretons de Paris et leur rendit leur fierté. Musette | |||
| moune Messages postés : 5 |
ah ben je vois qu'il y a de l'ambiance ! oui, je suis de Bretagne, mais pas une vraie je suis sarthoise d'origine et bretonne depuis 11 ans et j'habite bien à l'ouest de Rennes ; moune53 c'est tout simplement parceque le 53 est entre le département 35 et le 72...à moins que cela ne vienne de mes origines parternelles (Mayenne)... mais au fait, je me pose pas tant de questions que ça moi !!! bonne soirée à tous Moune |
mes grands mères nées respectivement en 1894 et 1910 je suis sûre qu'elle parlaient Breton mais c'était tjrs en cachette avec un air complice un air d'interdit et bien évidemment elles n'ont pas pu transmettre cette belle langue car c'était écrit partout:'il est interdit de parler Breton' si c'est pas malheureux!!! j'ai essayé en terminale d'étudier la langue pour avoir une option:mais c'était trop dur ,trop tard pour moi ........ à + | |||
Pendant l'occupation Allemande, les Alsaciens avaient pas le droit de parler Français et à une autre époque il fallait parler que français dans les école, surtout pas Alsacien... comme si c'était de l'Allemand! Pffff ![]() | |||
Le cas de l'Alsace est tout à fait à part et il est très complexe, mais pourquoi faire la chasse au bretonnant alors que je n'ai pas entendu parler de chasse au provençal ou au languedocien ? La France a-t-elle interdit aux basques de parler leur langue ? C'est surtout la raison qui est obscure dans le cas de la Bretagne... Musette | |||
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
En hiver, j'suis plutôt du genre paresseuse Et j'ai refait un petit test : linge lavé avec les noix, sans adjonction d'adoucissant ou de vinaigre, inutile lorsque ça passe au séchoir qui assouplit parfaitement le linge ... mais qui bouffe les fibres !!! Parmi le linge dans le séchoir, j'ai glissé un mouchoir additionné de 5 gouttes d'huile essentielle. Résultat : un linge délicieusement parfumé. | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit