FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumnoix de lavage

Auteur : Sujet: noix de lavage  Bas
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 11/11/2005 08:31:55
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Je vais oser mon petit grain de sel...
Je n'ai pas encore essayé les noix de lavage parce que je suis seule et que je mets très peu de lessive pour chaque machine que je remplis au max en pliant bien le linge donc je ne viens pas à bout de mon paquet... Ensuite j'essaierai parce que j'ai l'intention de récupérer l'eau de la machine pour arroser.  
Mais je vous vois parler d'anti calcaire...
Depuis des années j'utilise du vinaigre blanc. Ca remplace très, très efficacement l'adoucissant, le raviveur de couleur ET l'anti calcaire. Et tout ça pour un prix ridicule. Le linge ne sent absolument pas le vinaigre (et en tout cas pas ces horribles parfums des Soupline et autre Minidou). Ce tuyau m'avait été donné par une copine puéricultrice, il paraît qu'ils utilisent ça pour éviter tout risque d'alergie chez les bébés.
C'est la deuxième fois que j'en parle sur le forum, on va croire que je fais une fixette!
Essayez, les filles, vous serez surprise du résultat et avec les économies vous pourrez vous offrir une petite plante en plus! Et vous zapperez encore un peu plus l'industrie chimique. J'adore leur faire la nique!
http://jessimcc.free.fr/smilies/page/page2/43.gif

O'Cat
 tangerine
 Messages postés : 668
 J'ai décidé d'être
heureux parce que c'est bon
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 11/11/2005 09:36:46
Send a private message to tangerine
Moi l'idée me plait, surtout que le Calgon (pour ne pas citer de marque), c'est super-cher !!!
mais comment on fait concrètement ? Quelles sont les doses (chez moi, l'eau est très calcaire) ?
Maintenant que j'ai réussi à convertir mon père (qui est le seul a vivre à plein temps à la maison) aux noix de lavage, j'aimerais le faire passer au vinaigre blanc...
merci pour les infos !! http://jessimcc.free.fr/smilies/page/page2/43.gif

il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 11/11/2005 11:58:26
ici aussi l'eau est très calcaire et je mets l'équivalent d'un bouchon d'une  bouteille d'assouplissant (maintenant je fais ça à l'oeil) et je trouve ça bien plus efficace que deux bouchons d'assouplissant. Et tu mets le vinaigre dans le compartiment à assouplissant.

O'Cat
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 11/11/2005 16:21:44
Send a private message to Olympe

Citation :

ocatarineta  a dit :

Je vais oser mon petit grain de sel...
Mais je vous vois parler d'anti calcaire...
Depuis des années j'utilise du vinaigre blanc. Ca remplace très, très efficacement l'adoucissant, le raviveur de couleur ET l'anti calcaire. Et tout ça pour un prix ridicule.http://jessimcc.free.fr/smilies/page/page2/43.gif  

http://www.aceboard.net/kator/smiley162.abgif J'ai un problème. Je trouve pas de vinaigre blanc par ici (en Suisse romande). J'ai écumé les grandes surface, y.c. le seul Carrefour dans les parages ... et bien le vinaigre blanc, personne connaît ... pas même à LA droguerie où on trouve vraiment de tout, sauf ce qu'on cherche évidemment.
Chez nous, y'a du vinaigre de nettoyage pas si bon marché que ça (env. 2€ le litre) mais, vu sa composition, j'ose pas l'utiliser dans le lave-linge.
Alors, j'y mets du vinaigre de vin blanc. On fait avec ce qu'on peut  http://www.aceboard.net/kator/smiley52.abgif

Olympe

--Message edité par Olympe le 2005-11-11 16:22:21--

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 11/11/2005 17:15:05
Send a private message to bee
le vinaigre blanc c'est le vinaigre d'alcool, peut être l'a tu sous cette appelation la en suisse,,,

Maya,dite BEE
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 12/11/2005 16:06:56
Send a private message to musette
Le monde tourne à l'envers, ici le vinaigre d'alcool qu'on appelle vinaigre blanc ne coûte rien par contre le vinaigre de vin blanc ça vaut une fortune...
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 mangouste
 Messages postés : 3212
 mangouste
  Posté le 12/11/2005 17:21:13
Send a private message to mangouste
Bonjour  
On l'appelle aussi "vinaigre cristal". Il est rangé, (en France), au rayon alimentaire, à coté des vinaigres de vin, on y trouve aussi du vinaigre d'alcool coloré. En bouteille plastique de 1 litre, environ 0,30 euro.
Z'yeutes ici,  http://jessimcc.free.fr/smilies/page/page2/hah.gif http://www.nouvelle-epicerie.fr/catalog/default.php?cPath=1_23&language=en et là http://www.nouvelle-epicerie.fr/catalog/product_info.php?cPath=1_23&products_id=2765&language=en.
Mangouste.

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 12/11/2005 19:23:40
Merci pour tous vos renseignements sur votre fameux vinaigre blanc introuvable ici. J'ai des amis qui passent le week end dans leur famille en Alsace et ils m'en rapporteront (du vinaigre pas la famille).

Olympe

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

valerie1810
 Messages postés : 6
  Posté le 02/12/2005 20:39:40
Send a private message to valerie1810
Bonjour, j'étais longtemps absent,...

La différence entre les deux Sapindus :
Le Sapindus Mukorossi pousse dans les régions montagneuses (p. e. le long des montagnes de l'Himalaya), le Sapindus Trifolatus dans les régions basse en Inde.
Les noix du Mukorossi sont beaucoup plus grandes et plus épaisses, celles du Trifolatus sont très petites et noir et n'ont pas la même qualité, car pas la même quantité de saponine. Il faut env. 10 - 15 demi coques du Trifolatus pour faire une lavage.
Les noix du Mukorossi sont un peu plus cher (à l'achat), mais plus efficace et en plus on peux les utiliser plusieurs fois : En réalité moins cher que les Trifolatus.

kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 03/12/2005 00:42:06
Send a private message to kata
Merci Valérie pour ce distinguo important. Le problème c'est que les commerçants eux-mêmes se savent pas ce qu'il vendent...et quand le sachet est opaque, comment savoir reconnaître le "bon" sapindus?

Kata
Aude-Minervois
 Acanthe
 Messages postés : 2195
 Acanthe
  Posté le 03/12/2005 08:07:30
Send a private message to Acanthe
Bonjour Kata, lorsque j'avais donné la même info plus haut dans la rubrique, tu m'avais demandé d'où je la tenais.

Je viens enfin de retrouver ma source et la donne ici, pardonne-moi d'avoir tant tardé   En outre, nous y apprenons bien plus.  

http://raffa.over-blog.com/categorie-139531.html

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 03/12/2005 10:23:22
Send a private message to giroflee
je mettais pas d'adoucissant...l'eau du verdon que nous recevons n'est pas trop calcaire...mais une petite goutte de vinaigre,pourquoi pas ? sinon,j'alterne noix de lavage et savon de marseille,pour le blanc je préfère le savon de marseille....non,non,pas au lavoir avec mon gros cube....en paillettes dans la machine,direct de la savonnerie!!!!

STOP MONSANTO
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 03/12/2005 11:27:35
Send a private message to kata

Citation :

Acanthe  a dit :

Bonjour Kata, lorsque j'avais donné la même info plus haut dans la rubrique, tu m'avais demandé d'où je la tenais.

Je viens enfin de retrouver ma source et la donne ici, pardonne-moi d'avoir tant tardé   En outre, nous y apprenons bien plus.  

http://raffa.over-blog.com/categorie-139531.html

Un tout grand merci Acanthe, c'est vraiment intéressant et oui, comme je le disais, les vendeurs ne savent pas grand-chozzz ou ils nous arnaquent aussi. J'en sais un peu plus depuis que j'ai créé une sarl produits du terroir, bio,etc. avec mise en ligne très prochainement. J'ai commandé des noix à un revendeur. J'ai bien reçu, OUF, les noix mukorossi, comme la photo le précise :
http://www.lavano.com/en/waschnuss-vergleich.jpg Et au niveau des prix, je suis ébahie... En tant que 2ème revendeur,si j'achète 1000kg, ça me coûtera 5.55€/kg . Voyez et comparez dans le commerce... C'est dire si les revendeurs, à la source, les achètent pour rien...
Le lien que tu donnes, Acanthe, met le doigt sur quelques inconn ues ou imprécisions ...Le prix, la qualité de la vente, le travail des Népalais... A lire. Merci Acanthe, il n'est jamais trop tard :-)

Kata
Aude-Minervois
 Acanthe
 Messages postés : 2195
 Acanthe
  Posté le 03/12/2005 12:04:42
Send a private message to Acanthe
Bravo, chère Kata, pour ton magnifique esprit d'entreprise !

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 29/01/2006 18:21:20
Send a private message to Herminie
Histoire de "upper" un sujet qu'il est loin...

Voilà, j'ai ENFIN acheté des noix de lavage, hier par hasard, dans une épicerie bio... l'été temps!!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif
Ben alors, ça pue ce machin là! Comment faire pour enlever cette odeur sure? Je suis certaine que l'odeur doit tenir après lavage...
Décoctions de lavandes? Sachets de plantes odorantes hermétiquement fermé?
J'ai pas encore assez de linge sale pour procéder à mon 1er essai, mais d'ici demain soir, je sens que ça va être bon... (mais suuurtout pas avec les chemises de Mr H, je veux rester en vie!!)

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 29/01/2006 18:49:11
C'est vrai qu'en ouvrant le paquet, l'odeur est pas terrible.
Herminie jolie, rien que pour toi j'viens d'aller mettre mon nez sur le linge lavé ce matin et qui est en train de sécher dans la chaufferie. J'sens rien de suspect !
Mais : 1) j'ai horreur des parfums tenaces des lessives et adoucissants. 2) j'utilise du vinaigre au lieu d'adoucissant. 3) tu peux mettre quelques gouttes d'huile essentielle (lavande ou autre selon tes préférences) dans le compartiment d'adoucissant.
4) sans essayez, n'aucun succès (qui c'est qu'a dit ça ? La Demoiselle d'Avignon ?). 5) pas dire à ta tribu que tu as fait ta lessive avec des noix de lavage, oeuf corse.
Pour l'HS, il paraît que l'odeur se dégage plus si on met les gouttes sur du sel marin !
Et pis dis-nous si toi contente ou pas contente  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

giroflee
 giroflee
  Posté le 30/01/2006 13:10:19
fiston a ralé,il dit que son linge sent pas bon.....l'essence de lavande tient pas puisqu'on est obligée de la mettre dès le début!!c'est vrai que l'odeur est pas terrible....c'est aussi parce que j'utilise le savon de marseille (le vrai de vrai!) en paillettes depuis longtemps et là,on garde l'odeur du savon!mais j'aime bien les noix...alors je mélange,et ni vu ni connu!!

STOP MONSANTO
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 30/01/2006 13:46:44
Puis-je Mame Girofle?... Le savon de Marseille, ça mousse pas trop? Et ça "n'encrasse" pas trop les boîtes et trous et tout et tout?
Quelle quantité mets-tu?
Toutes ces questions parce que j'ai l'intention de récupérer l'eau de la machine pour arroser.

--Message edité par ocatarineta le 2006-01-30 13:48:32--

O'Cat
 giroflee
 giroflee
  Posté le 30/01/2006 13:50:31
je jette deux poignées dans le tambour!si il y a quelque chose de taché je le frottouille avec des paillettes avant et hop,nickel!!mais attention,mesdames et messieurs....il n'est de vrai savon que le savon de marseille fabriqué à l'ancienne (meme qu'on peut le voir mijoter dans ses cuves!!)

STOP MONSANTO
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 30/01/2006 13:56:19
Et tu te le trouves où, ce vrai de vrai? Je suppose qu'en magasin bio, ça doit être bon mais si tu as un filon moins cher...

T'as vu, tu réponds à une question pendant que je t'en pose une autre dans un autre poste... Quelle organisation!

--Message edité par ocatarineta le 2006-01-30 13:57:33--

O'Cat
Pages : << ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33  >>

forum Index du forum forumGénéral forumnoix de lavage
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide