FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumnoix de lavage

Auteur : Sujet: noix de lavage  Bas
 le lezard
 Messages postés : 871
 Les peuples heureux n'ont pas
d'histoire... les peuples
irradiés n'ont pas
d'avenir...
 le lezard
  Posté le 01/09/2005 08:24:33
Send a private message to le lezard
Chez nous les trois petits fauves rentrent au bercail avec les fringues (lorsqu'ils en portent, quoique le grand commence à devenir pudique...)  très, très, très crapées. Comme nous ne faisons pas de distinction entre sale/très sale, blanc/couleur... nous avons du repasser ponctuellement à une lessive classique. Les fringues avec lesquelles je pratique la course à pied sont chargées d'une odeur âcre qui a du mal à être arrachée avec les petites noix de lavage.
J'utilise (je dis J' car ici le jardin, la lessive... pas la cuisine, sont le domaine du gars) 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron sur le sac à noix et cela donne une odeur très fraîche. En étendant tout de suite au soleil c'est très bien.

Bientôt le retour des jours où les enfants rentrent avec les habits moins sales : Très bien. Mais je me demande où je vais pouvoir faire sécher rapidement mon linge car en hiver chez nous le soleil est souvent une donnée manquante...

Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E
 le lezard
 Messages postés : 871
 Les peuples heureux n'ont pas
d'histoire... les peuples
irradiés n'ont pas
d'avenir...
 le lezard
  Posté le 01/09/2005 08:26:26
Send a private message to le lezard
J'ai oublié (commme souvent) : mes semis de noix n'ont pas pris. Dommage. Chez vous ça donne quoi ???

Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E
 kata
 Messages postés : 1252
 Nous portons fièrement un pollen
invisible qui nous défend des
barbaries (Béatrice Libert)
 kata
  Posté le 01/09/2005 10:41:41
Send a private message to kata
Ben, pas grand-chose le lézard! J'en ai trois qui baignent dans un fond d'eau pour ramollir les coques et je ne sais vraiment pas quand les mettre en terre, l'été se terminant... Si vous avez une idée lumineuse...

Kata
Aude-Minervois
 kinaa
 Messages postés : 631
  Posté le 02/09/2005 19:43:02
Send a private message to kinaa
je vais vous faire une tite foto de mon sapindus né en mai. il continue à grandir,comme les bambins en vacances, même si les fortes chaleurs ne lui ont pas franchement plu, il a pris un petit coup de soleil en étant pourtant à l'abri d'autres plantes adultes. la question du moment de la plantation? je viens de découvrir une nouvelle noix, j'ai lu que la récolte se faisait en septembre, si on pense à un semis spontané ...????  smile/hearton.gif

kata
 kata
  Posté le 02/09/2005 22:45:04
Ouais... je vais, je crois, les flanquer toutes dans un pot. On verra...
Tu nous donneras à voir ton sapindus grandissant, Kinak? Ca va m'encourager :-)

Kata
Aude-Minervois
 wanka.tanka
 Messages postés : 66
 Ne demandes pas ton chemin à
quelqu’un qui le connaît, tu
risquerais de ne jamais te perdre.
(Proverbe Soufi)
  Posté le 04/09/2005 11:50:29
Send a private message to wanka.tanka
  Expérience faite. j'ai acheté les noix à LA (il n'y a en a qu'1 sur marseille )Biocoop; ce n'est pas sartoriz mais la  sarl Ecoidées basée à Hunspach 67250. L'odeur ne m'a pas gênée, mais elles sont très "pègueuses". C'est super pour le linge clair, de couleur. Pas d'odeur à la sortie de la machine. Je n'ai pas osé pour le linge de toilette (blanc ) parce que j'ajoute du chlore, et je ne sais pas si c'est compatible. En revanche -je le savais pas la lecture de vos expériences - cela ne fonctionne pas sur les taches graves .
Pour moi l'essai est concluant. Ils conseiilent 4 à 6 noix (selon dureté de l'eau); à 40° utilisables 2 fois, à 60° utilisables 1 fois. Bises propres!!!

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 04/09/2005 16:33:34
Send a private message to giroflee
mon sapindus va bien,il a sept futures branches bien feuillues,il est dans la véranda ouverte,mais abrité du soleil direct par un kalanchoé

STOP MONSANTO
 PAPHIO
 Messages postés : 1
  Posté le 04/09/2005 23:31:38
Send a private message to PAPHIO
il existe pour information un site sur le web www.lanoixdelavage.fr qui explique en detail les avantages de la noix des conseils d'utilisation et une recette pour la decoction qui peut servir aussi pour les shampoings et nettoyant menager savon pour les mains une utilisation multiple en quelquesorte
LE PRIX ESt DE 19 POU 1 KG ET 17,5 A PARTIR DE 5 KG d'ou l'interet de se grouper pour limiter les frais de port
a bientot paphio

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 05/09/2005 01:34:25
Send a private message to musette
Bonsoir Paphio et bienvenue sur le forum Gazette  
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Basquaise
 Messages postés : 326
 Basquaise
  Posté le 05/09/2005 19:49:51
Send a private message to Basquaise
Alors ça y est. J'ai essayé. Lavage 40° linge peu sale, étendu de suite à l'extérieur, pas d'odeur, impeccable. Linge un peu plus sale mais toujours 40° + un peu de sel et toujours impeccable, sans odeur. Je garde ma lessive bio pour les affaires de rugby cet hiver et celles du jardin et toujours avec mes balles dans le tambour. Je suis convaincue pour l'instant. Par contre c'est quand même dingue ces différences de prix. Ma biocoop les sort à 16,50€ pourquoi pas les autres magasins?
Amicalement,
Basquaise

C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo
 wanka.tanka
 Messages postés : 66
 Ne demandes pas ton chemin à
quelqu’un qui le connaît, tu
risquerais de ne jamais te perdre.
(Proverbe Soufi)
  Posté le 05/09/2005 20:39:23
Send a private message to wanka.tanka
Bonsoir Paphio et merci pour l'info. Suis allée visiter le site et l'ai imprimé pour transmettre.
Ma biocoop fait le kg à 15 euros. J'utilise le chlore non pour blanchir (j'ai le soleil ) mais pour désinfecter . Les bactéries sont détruites à 60° mais est ce suffisant?

kata
 kata
  Posté le 05/09/2005 23:03:30

Citation :

c'est quand même dingue ces différences de prix. Ma biocoop les sort à 16,50€ pourquoi pas les autres magasins?
Amicalement,
Basquaise

Parce que, comme d'hab, y'a des commerçants honnêtes et d'autres qui n'ont de bio que le nom... De vrais requins. Attention à l'arnaque. Faut pas se laisser "lessiver"!

Kata
Aude-Minervois
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 07/09/2005 20:21:38
Send a private message to Herminie
Je viens de recevoir le n°16 de l'écologiste, y'a 2 pages sur les noix de lavage et le sapindus... (64-65)
La noix fait boule de neige!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Thée
 Messages postés : 35
  Posté le 09/09/2005 14:23:00
Send a private message to Thée
Bonjour,

J'utilise depuis 6 mois les noix de lavage pour le linge rien à dire c'est génial. Par contre j'ai essayé en décoction pour le shampoing et je n'ai pas trouvé cela trés efficace (5 coques pour 250ml)le résultat est trés liquide, mais surtout nos cheveux ne sont pas super bine lavé. quelqu'un a-t il essayé?

Sinon je cherche désespérement des graines ds mes noix de lavage pour faire pousser mon propre Sapindus Mukorosi mais je n'en trouve pas si quelqu'un en trouve plusieurs ds un de ses sacs je serais preuneuse.

Merci d'avance

Thée

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 09/09/2005 15:36:49
Send a private message to Herminie
Le seul grainetier en france qui propose des noix entières serait (selon l'écologiste) Sandeman Seeds, 7 rte de Burosse, 64350 Lalongue...
Site: http://www.sandemanseeds.com
tèl :05 59 68 28 82
...22,50 E ht les 500g.!! Quand même!Et c'est pas des graines, c'est bien des grammes!  (4,50 les 25 g.)
Et les frais de port en plus!
Et pis voilà que je me met à leur faire de la pub...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 tonton moustache
 Messages postés : 116
 "où j'ai planté des
rosiers, toujours j'ai
moissonné des roses" nervo
 tonton moustache
  Posté le 12/09/2005 11:30:14
Send a private message to tonton moustache
prix au kilo de noix de lavage, ça continue...
je l'ai trouvé à 14,90 euro chez Casabio à grenoble. et le percarbonate de sodium l'étagère au-dessus. Le percarbonate c'est que blanchissant ou anticalcaire aussi ?

garderem lou moral
 tangerine
 Messages postés : 668
 J'ai décidé d'être
heureux parce que c'est bon
pour la santé. Voltaire
 tangerine
  Posté le 12/09/2005 12:23:19
Send a private message to tangerine
Pour ceux qui veulent des noix entières:

j'ai testé deux fournisseurs :
"La noix de lavage", le fameux site dont on a parlé plus haut et plusieurs fois. Résultat: trois noix entières pour 500g, dont une a germé.

"Chamarrel", qui vend aussi plein d'autres choses. Résultat : zéro noix dans mon paquet de 500g. Donc, ils sont plus soigneux dans le triage chez Chamarrel, mais..... c'est beaucoup moins rigolo que le cadeau-bonux de "lanoixdelavage" !!  

Mon petit Sapindus, né en mai dernier, a souffert de la sécheresse de l'air cet été. Ce n'est pas le manque d'arrosage qui lui a fait perdre des feuilles (en commençant par le bas), car j'ai veillé à ce qu'il ait toujoursce qu'il faut, mais l'air.... j'ai l'impression que c'est un arbre qui a besoin d'une atmosphère humide.... donc, je l'ai mis d'urgence au régime-Musette (pot posé sur un lit de caillou et billes d'argile et eau), et je le vaporise à chaque fois que je passe devant..... et j'espère !!

il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 13/09/2005 03:30:43
Send a private message to musette
Je crois que c'est que blanchissant, quand j'ai acheté mon sel détachant, l'anti calcaire était vendu à part.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Acanthe
 Messages postés : 2195
 Acanthe
  Posté le 09/11/2005 18:17:25
Send a private message to Acanthe
Le dossier passionnant des noix de lavage n'est pas clos

Sapindus mukorossi et Sapindus trifoliatus, saviez-vous qu'il existe deux sortes de noix ?
Les unes sont brunes, les autres presque noires et plus petites, les brunes (Mukorossi) sont plus efficaces.

est-ce ce qui explique les grandes différences de prix, en tout cas, les miennes sont petites et très foncées (et pas chères d'ailleurs)

Et les vôtres ?   http://jessimcc.free.fr/smilies/coucou.gif

kata
 kata
  Posté le 10/11/2005 23:51:21
Ah bon!
Et s'il est vrai que j'ai remarqué des différences de taille et de couleur, je ne sais s'il y a des différences de qualité et si j'ai eu là les noix de deux arbres différents... Pas trouvé grand-chose sur le net à propos du trifoliatus. D'où tiens-tu l'info?
Merci Acanthe de tenir ce dossier ouvert... Ca va bientôt faire un an http://yelims2.free.fr/Fete/Danseuse03.gif

Kata
Aude-Minervois
Pages : << ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33  >>

forum Index du forum forumGénéral forumnoix de lavage
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide