FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumqui connait le zoysia et d'autres gazons alternatifs ?

Auteur : Sujet: qui connait le zoysia et d'autres gazons alternatifs ?  Bas
 paraboot379
 Messages postés : 4
  Posté le 09/01/2005 11:12:46
Send a private message to paraboot379
Bonjour, j'ai mis des dalles en plastique avec des alvéoles pour faire la descente de garage (deux lignes pour les roues) et j'essaie vainement depuis deux ans de faire pousser du gazon ou de l'herbe mais cela ne marche pas. J'ai découvert par hasard l'existence de gazons alternatifs (en particulier le zoysia) et j'aimerais savoir si quelqu'un peut me faire partager son expérience sur ce sujet.
Merci d'avance

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 09/01/2005 17:09:53
Send a private message to MaB
voir le numéro 25, de Mai 1998.
IOl y a un article sur les plantes alternatives pour gazon, dont le Zoysia.

MaB -
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 09/01/2005 17:41:34
Send a private message to kub
ouais, minute, parce que même à la Gazette, il y a des pour et des contre, c'est même l'intérêt du truc, de laisser s'exprimer toutes les tendances.
Bon, paraboot, donne nous pplus de détail. Sur quoi as tu posé tes dalles, quelle est la nature du sol, quels sont tes minimas, tes maximas ( été hiver) tes possibilités côté arrosage, ce que tu attends en fait de cette implantation, et après, peut être, on pourra te donner un avis!

bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 11/01/2005 10:40:33
Send a private message to bee

Maya,dite BEE
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 11/01/2005 16:19:09
Send a private message to MaB

Je n'ai pas dit que la Gazette soutiens les Zoysias, seulement que ce numéro apporte des renseignements.

MaB -
 paraboot379
  Posté le 15/01/2005 10:36:18

Citation :

kub  a dit :

ouais, minute, parce que même à la Gazette, il y a des pour et des contre, c'est même l'intérêt du truc, de laisser s'exprimer toutes les tendances.
R : j'ai trouvé le zoysia dans le numéro 51 (janv / fev 2005) de Détente Jardin (en vente libre) : le site http://www.jardin-sec.com/ donne un petit guide des plantes couvre-sol en remplacement de gazon (Lippia - Zoysia - Stenotaphrum - Frankenia - Dichondra - Matricaria - Cynodon)

[i]Bon, paraboot, donne nous pplus de détail.
Q : Sur quoi as tu posé tes dalles ?[/i]R : directement sur le sol en terre enfoncées de manière à ce qu'on ne les voie plus.
Q Quelle est la nature du sol :
R : tendance sablonneux, très fin et collant lorsqu'il pleut;
Q quels sont tes minimas, tes maximas ( été hiver) :
R : je ne sais pas ce que sont les minima et maxima;
Q : tes possibilités côté arrosage
R : automatique en été, terrain en pente légère
Q : ce que tu attends en fait de cette implantation
R : etant donné que je n'arrive pas à faire pousser du gazon traditionnel sur ces dalles, je recherche une autre solution; Le but est que l'allée de garage semble engazonnée comme le reste du terrain; Je recherche une personne qui aurais expérimenté l'un de ces gazons "alternatifs" et qui pourrais me dire, si cela marche bien, comment m'y prendre.

Q : et après, peut être, on pourra te donner un avis!

R : yes ! i hope so.

Merci

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 15/01/2005 14:52:16
moi j'ai expérimenté le zoysia, et surtout le kikuyu, dont j'ai eté et suis encore ravi, contre l'avis de beaucoup de collègues de La Gazette. Très peu d'arrosage, pelouse ressort, insensible ou presque au pietinement, et c'est pour cela que je te demandais tes maxima minima, car si tu descends au dessous de -3, n'y penses même pas.

paraboot379
  Posté le 17/01/2005 09:23:56
Ok Kub, peux tu me guider pour trouver des graines ou pot et comment démarrer ?
Merci

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 17/01/2005 17:56:00
paraboot, je ne suis pas assez futé pour voir dans quelle région tu habites. On trouve les graines de Kikuyu chez castorama, truffaut et autres jardineries,mais ne te précipites pas dessus, tu vas de toutes manières devoir attendre au moins fin avril pour semer ( nécessité t° élevées). Donc autant que tu prennes des semences nouvelles, et que tu laisses les profanes ( pardon) acheter les anciennes. Sèmes léger .
Quand au Zoysia, je ne connais que Elie Bonnault à Antibes, qui vend des plants, mais je dois te dire que ça revient cher à l'instyallation. Méfie toi, je pense du bien du kikuyu, mais apparemment, je suis le seul ( seuil à avoir raison, ça me déroute un peu!)

nicole bénito
 Messages postés : 255
  Posté le 02/02/2005 02:50:54
Send a private message to nicole bénito
J'en ai un peu qui pousse bien l'été et semble disparaître l'hiver, une année je ne m'en souvenais plus j'ai cru que c'était du chiendent

Nicole, sa tribu et sa ménagerie
 gazette
 Administrateur
 Messages postés : 1827
 Ce n'est pas parce que
c'est difficile qu'on
n'ose pas c'est parce
qu'on n'ose pas que
c'est difficile
  Posté le 02/02/2005 10:30:54
Send a private message to gazette
Kub, tu ne confonds pas le Stentaphrum (le kikuyu des pieds-noirs) qui se bouture et qui convient très bien en climat doux et exposition ensoleillée et le Pennisetum clandestinum dont on vend les graines au prix fort ? Ce dernier a beau être le kikuyu "officiel", c'est à mon avis la pire introduction que j'ai faite dans mon jardin.
Bon là il a pris -3, je vais essayer de l'éliminer en totalité.

--Message edité par gazette le 2005-02-04 10:31:19--

Marie
 Messages postés : 197
 Il est dur d'échouer, mais il
est pire de n'avoir jamais
tenté de réussir
  Posté le 04/02/2005 08:17:32
Send a private message to Marie
Depuis le temps que je visite ce forum, il fallait bien que je me décide enfin à m'inscrire...
Je peux vous faire part de mon expérience de gazon alternatif: j'ai planté du lippia au debut du mois de mai, un plant tous les 50 cm comme recommandé par les pépinières Filipi à Mèze. Au bout de 3 mois la terre presque était presque entièrement recouverte.
J'ai arrosé deux fois par semaine pendant environ 2 mois, puis une fois par semaine, puis pas du tout (il n'a pratiquement pas plu de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été).
J'ai choisi cette variété pour sa resistance à la sécheresse et au piétinement. Les inconvénients: une multitudes de toutes petites fleurs qui attirent les abeilles, une vrai ruche en plein midi ! mais je ne me suis jamais faite piquer, même en marchant dessus, les abeilles sont bien trop occupées à butiner...Sinon en hiver le lippia a pris une couleur brune, il ne reste que quelques feuilles vertes, mais je ne trouve pas ça laid (il a fait -5° la semaine dernière).
En septembre les plants commençaient à envahir les massifs de vivaces aussi comme j'ai retiré des tiges avec des racines, je les ai replantées ailleurs pour faire une allée, je verrai au printemps si ça repart.
Un autre inconvénient des plants de gazon alternatif est le prix: mais on doit pouvoir planter moins dense si on n'est pas pressé de voir la terre recouverte. J'ai aussi constaté qu'en mettant des tiges de lippia dans un verre d'eau, les racines se développaient très rapidement; je les ai ensuite repiquées dans des godets puis instalées  en pleine terre à l'automne...à suivre

J'en profite pour demander un conseil: au printemps, j'avais préparé de la bouillie bordelaise pour mon potager mais je ne l'ai pas utilisée et je me demande si elle est encore bonne où si je dois la jeter.

--Message edité par Marie le 2005-02-05 09:07:15--

Marie
tenté de réussir
  Posté le 04/02/2005 10:11:59
Est-il possible de corriger son message une fois qu'il a été envoyé? J'ai honte de toutes les fautes que j'ai laissées !!!!

gazette
 Administrateur
 Messages postés : 1827
 Ce n'est pas parce que
c'est difficile qu'on
n'ose pas c'est parce
qu'on n'ose pas que
c'est difficile
  Posté le 04/02/2005 10:33:53
Send a private message to gazette
Il suffit de cliquer en haut du message à droite sur le deuxième icone qui représente un stylo sur une lettre. Tu corriges et valides.

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 04/02/2005 17:12:09
merci du truc Courbou, ça va me servir!
Oui, c'est bien du Pennisetum clandestinum dont je suis ravi, et dont je suis bien le seul!
Mis à part les américains, et ça me gêne un peu d'être dans la même catégorie!
En plus ça marche le truc, ce serait pas l'asticot aux commandes?
Salutatous!
Il m'est arrivé un truc aujourd'hui avec les plantes que je me demande si j'ai pas rêvé. La Clau seule pourra m'éclairer.
En bref j'ai taillé une haie, puis je suis tombé malade...à crever!
Je suis rentré à ma base illico et je ne tiens pas debout ( je suis assis, et je vais aller me coucher). Je cherche l'explication. Tout ce que j'ai ingéré, c'est du thé, je n'ai aucune raison de ces symptômes!

--Message edité par kub le 2005-02-04 17:17:00--

kinaa
 Messages postés : 631
  Posté le 04/02/2005 17:13:53
Send a private message to kinaa
* images/icones/icon9.gif
pas de stylo sur une lettre, peut-être que ce n'est que sur mac?

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 04/02/2005 17:17:49
Quel pied de pouvoir corriger ses fautes d'aurtograffes!  ;)

kinaa
 Messages postés : 631
  Posté le 05/02/2005 10:57:00
Send a private message to kinaa
well! faut tout faire soi-même   ~~~~ c'est pareil que le prévisualisé mais après!
retournons au Pennisetum clandestinum
et il y a des plantes dont émanent des substances toxiques ou irritantes quand elles se sentent en danger.
ça va mieux? ;-)

--Message edité par kinak le 2005-02-05 11:14:45--

jody
 Messages postés : 306
 la vieille voulait toujours
apprendre...
  Posté le 05/02/2005 18:06:14
Send a private message to jody
Marie, ta bouillie bordelaise est théoriquement toujours bonne.
Avant, ouvre le flacon et flaire délicatement à distance. Une odeur de pourri t'indiquerait que la prudence consiste à éliminer. LaBB a une odeur caractéristique, un peu vanillée.

Marie
tenté de réussir
  Posté le 09/02/2005 07:55:29
Merci jody. Pas d'odeur suspecte donc je vais pouvoir me servir de ce reste de BB, ça m'ennuyait de la jeter, je sais pas où d'ailleurs...

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumGénéral forumqui connait le zoysia et d'autres gazons alternatifs ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide