![]() |
Administrateurs :Nicolas, norbert | |
| Forum CAF La Mure Matheysine |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: LES CONDITIONS EN SKI DE MONTAGNE | Bas |
| oursquivol Messages postés : 185 ![]() |
Col de l'oullière Isabelle et Yvon Dimanche 14 février, petit tour dans le secteur du Tabor. Au départ de Villard St christophe pas de but précis. Je démarre avec Isabelle, tandis que Yvon nous rejoins en chemin. Au final on décident de filer au col de l'oullière en raison d'un timing serré et de la foule sui se rend au Tabor(impressionnant). La descente ne restera pas dans les annales, Neige très travaillée par le vent... Samedi neige de reve, dimanche neige à oublier... |
Tentative au Grand Serre par les cuches. Itinéraire suivi : Le sapey-gr549- face est de la petite cuche Encore un but mais je m'y attendais.... La grande cuche est toute soufflée, le ski doit etre infame..... du coup j'ai pas tenté... . Par contre toute la descente de la petite cuche au sapey passe encore super bien. Pour ceux que ça tente c'est tracé ! mais ne pas s'aventures coté ouest du Grand Serre ça va etre très craignos les prochains jours. Et pour faire l'allé retour la descente de la grande cuche doit pas etre formidable. Le passage au dessus du ravin de la Maladraye pour faire une boucle me parrait pas en condition, je pense que c'est plaqué. Bref si les conditions restent comme ça, ça vaut le coup de tenter juste pour les 700m, poudre et personne.... |
Samedi 10 Avril Breche de la Somme Finalement ce sera pas la Breche de la Meije, mais la Breche de la Somme. Levé à 4H30, départ de la bérarde à 6h15. Montée tranquille, on est une quinzaine à faire la course mais j'arrive à faire ma trace seul car tout le monde passe à gauche de la Moraine. Au final je monte pas jusqu'à la Breche, je préfère me poser traquille au pied du couloirs en attendant que la neige décaille, je suis plus venu pour m'aérer et me changer les idées que pour un objcectif précis, puis de toute façon je l'ai déjà fait 2 fois. Descente à 11H, neige juste revenue dans les pentes Est et sud. Mieux vaut descendre un peu plus tard, vers midi. POur le moment on chausse à la Bérarde, mais ça va pas durer.. |
Crete Brouffier Itinéraire suivi : Par les bois à la montée,arret vers 2200m récupération de la route au bas de la combe des salières à la descente Première sortie de la saison, première sortie qui restera pas dans les annales. je tente un coup de poker qui sera pas payant. J'ai vu des traces au jumelles de chez moi du coup je me lance. Hélas, Il y a peu de neige, 20 au départ, on peut approcher les 30 au dessus de 1700, mais dans la combe on peut pas vraiment dire étant donné le travail du vent. Je me suis arrété sur la crete car elle ma parru pas très engageante avec pas mal de rocher apparents. La descente a été fastidieuse, neige irrégulière, pièges cachés, les rhodo prets à attraper un ski, les tronc prets à péter un genou... Bref je fini par la route, mais la neige colle au ski. A 13H il fait 5°c à 1450m. Si vous voulez prendre l'air mais galérer à la descente vous pouvez tenter le coup !!!! Sinon faut aller ailleur !!!! |
| skyves Messages postés : 29 |
Dimanche 28-11-2010 Grand serre 2145m à peu présDépart Lachaud 8h00, personne!!! je décide de ménager mes skis en montant à la Croix de Gouret, les cloutons puis je vais voir au bout jusqu'au sommet du Grand serre. Bonne poudreuse si on cherche à la descente! pas de touchette, finalement bonne petite sortie!!! |
Taillefer par couloir Pinelli Je savais pas ou aller, pourquoi pas le taillefer c'est pas loin. Je prend crampons piolet et casque vue les conditions de neige. Arrivé au lac de la courbe, je décide de prendre le couloir Pinelli, il y a des vielles traces de montée et finalement ça passe bien mais j'ai pas du tout envie de descendre la dedans! bon je continul'arrete et finalement je sort au sommet. Pas de commentaire sur la descente, le pas de la mine passe bien à ski à la descente, neige dur mais froide et accrocheuse. Ce n'est pas le moment d'amener des débutants sauf si vous voulez les dégouter du ski de rando. PS: Ce forum est calme en ce moment!!!! |
Vendredi 4 Février 2011 Le tabor, circuit de la mer, petit circuit. Aujourd'hui journée de congé, vue la qualitée de la neige je mise sur de la transfo. Du coup je décole à 10h15 pour monter au Tabor et voir ce que ça donne. A la montée j'espère vraiment que ça aura décaillé versant sud et qu'il y aura de la neige! car j'ai vraiment pas envie de redescendre sur cette neige dure. Je chausse au croisement qui va au clos de la mouche. J'arrive vers Midi au sommet. La neige a transformée, j'entame la descente vers 12H15, le couloir passe super bien en neige tip top, je fais pas le grand tour car arrivé vers 1850 les cailloux sont pas très loin. Je remet les peaux et je monte sur la crete du piquet.Je trouve un petit couloir qui m'ammene à la bergerie du Clos de la mouche. Là aussi c'est super à skier, mais le couloir est aussi raide que celui sous le Tabor, j'ai pas pris le bon..., j'en ai pris un en banane. Je déchausse les skis à la cabane et porte jusqu'à la voiture. Pour résumer c'est le bon plan du moment pas loin de la maison !!! Je mets des photos ce soir sur mon blog http://diodanslpentu.over-blog.com/ |
Mourre FroidIsa Pascal & Moi Bien motivés on se dirige vers Prapic. Neige au village donc départ skis aux pieds. On prend l'itinéraire par le dessus des barres. La neige est comme prévue! bof , couteaux pas couteaux... Aprés avoir passé sur les barres, on s'approche de l'arette qui devait nous amener à la pente sommitale. Plus on s'approche de l'arette, plus la neige est dure, carton, mais ça passe. Puis vitrifiée vers 2650m . Décision sage de plier les gaules et de prendre la descente! Et la on trouve des spots en proude! si si! et finalement la partie inf de la face Nord est pas mal du tout!Dommage pour le sommet, il faudra qu'on revienne car cette face doit etre super en intégrale . C'est quand qui neige???? On a vu personne sur le mourre froid, désert et pas de traces!!! On seulement vue 3 skieurs qui ont pris vers le col des terres blanches, et quelsques raquetteurs vers le saut du laire |
Le Rissiou Où trouver de la neige....??? ça commence à devenir problèmatique. Je tente le Rissiou depuis la Villette. On chausse et déchausse à la voiture (1400m) c'est déjà pas mal. Faut partir assez tot car les pentes chauffes vites, descendre au plus tard à 11h30 sinon c'est presque trop transformé. Le ski est pas d'anthologie, la partie raide est pas super à skier, il y a quelques bonnes sections mais sur les 1200m de dénivellé ça représente le 1/3 peut etre . En tout cas c'est une très belle course encore en condition --Message edité par oursquivol le 2011-02-12 16:17:21-- |
Pic Est de Combeynot Je voulais le faire dans le week-end, hier il y aurait surement eu moins de monde, Mais Yvon était bien motivé pour faire cette course, Skitour a fait appel d'air étant donné que la course a été rentrée hier. On devaient etre pas loin de 20 sur la course, c'est beaucoup pour un couloir. Heureusement on est arrivé dans les premiers, celà nous a permis de pas recevoir trop de neige durant la montée et d'avoir une neige nikel dans le couloir pour la descente. C'est une course magnifique, dans un vallon sauvage, le sommet permet de voir à 360° et la pente terminal est excellente à skier avec de telles conditions. |
Samedi 26 fevrier Petit Renaud Avec Isa Départ de Villard Reymond. Petite rando au programme avant l'arrivée de la perturbation. Petite rando du coup je décide de prendre les fats. Je vais bien sentir le poid du matos à la montée. Le brouillard nous accompagne jusque vers 1800m, une fois sortis de celui-ci le ciel est bouché. Heureusement le soleil va doucement apparaitre. Nous nous arrétons 150m sous le sommet. Le vent a bien soufflé les cretes. Nous espérions de la bonne neige poudreuse pour la descente, mais le vent de Nord de ces derniers jours à crouté la surface, du coup c'est pas aussi bien qu'on l'espérait. Ca descend jusqu'à la voiture avec quelques déchaussages. |
L'Aiguille d'Orcière- 2793 m Yves, Isabelle, Josiane, Richard, Bernard, PascalIl fallait être motivé pour se lever dans la tourmente . Rendez vous à La Mure comme d'habitude. Là on se retrouve tous les 6 sous la neige! après un petit point, ou on rentre se coucher ou on part. Décision de prendre plein Sud, direction Champsaur, l'Aiguille d'Orcières. Au Motty, banco, beau temps, on a peine à y croire mais d'un coup tout est OK, le moral au beau fixe.Finalement on était nombreux sur la course mais le soleil et la neige inespéré!!! Merci à tous pour cette journée bien sympas. PS: Décidément pas moyen de faire la tête de l'aupet!!! (Sortie prévue au calendrier) |
L'Aiguille d'Orcière- 2793 m Yves, Isabelle, Josiane, Richard, Bernard, PascalIl fallait être motivé pour se lever dans la tourmente . Rendez vous à La Mure comme d'habitude. Là on se retrouve tous les 6 sous la neige! après un petit point, ou on rentre se coucher ou on part. Décision de prendre plein Sud, direction Champsaur, l'Aiguille d'Orcières. Au Motty, banco, beau temps, on a peine à y croire mais d'un coup tout est OK, le moral au beau fixe.Finalement on était nombreux sur la course mais le soleil et la neige inespéré!!! Merci à tous pour cette journée bien sympas. PS: Décidément pas moyen de faire la tête de l'aupet!!! (Sortie prévue au calendrier) |
Lac de la courbe Sortie d'après taf. Je chausse à 16h15, seul au monde. J'espère voir le soleil, et une fois sortie de la foret il est là, pas un nuage à l'horizon. Je montes pas jusqu'en haut (arret 150-200m avant), je me suis fixé 18h pour faire demi tour et profiter des derniers rayon de soleil. Le vent a bien dégarni les cretes, les couloirs sous la croix pinelli sous toujours aussi tristes à voir. Il est tombé 20 à 30cm max. |
| chris Messages postés : 18 |
pic turbatavec nicolas arthaud (depart de la chapelle puis la cabane du clot ensuite direction le col turbat,juste avant celui ci on bifurque a gauche rejoindre on couloir qui mene au sommet) tres belle course sauvage et un peu alpine dans le final(merci nico pour la trace) malgres 600m de portage ca vaut le coup,il reste encore 1300m de neige transfo,meme le couloir passe bien a la descente. quelques détails:un hublot d'avion?des crampes??et j'en passe. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit