![]() |
Administrateurs :Col Valdez, Elende, Byrhon | |
| Forum La Taverne des Empereurs : Forum des Warhammer |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Les socles | Bas |
| tharivor Modérateur Messages postés : 2538 Empereur |
Bon, je vais vos expliquer quelques techniques pour faire de jolis socles. En effet, le socle fait partie intégrante de la figurine ! Vous pourrez beau peindre comme en maître votre figurine, mais si vous laissez le socle nu, elle ne serra qu’une figurine incomplète. J’ai donc rassemblé quelques techniques que je fais pour me socles. Il en existe plein d’autre, ça serra donc à vous de nous les présenter ensuite. Le dallage Comme le nom l’indique, cela signifie de poser votre figurine sur un dallage. Celui peut être cassé ou recouvrir entièrement le socle. Pour ma part j’ai choisi le cassé, car mon armée est floqué en majorité avec du sable. Je voulais donner un effet de ruine. 1) Découper dans un craton épais, les dalles de façon à couvrir entièrement le socle 2) Coller les dalles, les une à côtés des autres en laissant un petit espace entre 3) Lorsque vous arriver à la fin du socle découper quelques dalles des façon à faire une impression de « casser ». 4) Pour accentuer cet effet vous pouvez laisser des débris de pierre à côté. Vous pouvez aussi mettre des petits sur les dallages. 5) La partie non dallé, peut soit être floqué avec divers éléments ou vous pouvez utiliser du mastique afin de faire de la terre recouvrant les dalles. La mastique donnera une impression de vieux, où la nature commence à reprendre les dessus. 6) Faite des marques sur le mastique afin d’enlever l’effet lisse du mastique, pour donner un style et pouvoir mieux peindre ensuite. 7) Laisser le mastique bien sécher 8) Sous coucher en noir ![]() Maintenant que le socle est « modelé », il ne reste plus qu’à peindre. 1) En premier, il faut s’occuper du dallage. Passé une première couche de gris foncé, ensuite éclaircissez avec deux couches de peinture de plus en plus clair. Puis faite un brossage à sec de gris clair, puis de blanc. ![]() 2) En deuxième, le mastique. Passé une première couche de bestial Brown, foncé avec du noir, puis éclaircissez petit à petit pour finir sur un brossage à sec avec du elf flesh. 3) Les détailles. Vous pouvez ajouter des pierres sur le mastique et du mastique sur le dallage. Il faut donc les peindre ensuite, les mêmes méthodes s’appliques. Pour bien finaliser, repeignez les flancs du socle en noir afinde bien contraster avec votre travail. Voilà votre socle est prêt. Il vous reste plus qu’à poser votre figurine dessus. Ha ! Oui, j’ai oublié mais lorsque vous couper votre dallage, faite bien attention à ce que votre figurine puisse reposer correctement sur le dallage, et ne pas ce retrouver dans le vide. ![]() Voici donc ma figurine finie : ![]() http://img379.imageshack.us/img379/5152/dsc012382tj.jpg Flocage traditionnel C’est la méthode la plus simple, et utilisé pour la plus part des troupes en grand nombre. Le flocage peut être de différentes matières : - herbe - sable - terre - …. Pour avoir un flocage net, il ne faut floquer que le dessus du socle. Laisser les flanc nu afin de faire un contraste, ce qui embellira que plus votre pièce. Vous pouvez aussi rajouter divers éléments sur votre socle une fois celui-ci floqué. - Crâne - Trésor - Corps - Herbes - … Pour cela, une fois le flocage effectué, insérer vos éléments selon vos envies, et peignez les avec un petit pinceau, en faisant bien attention à ne pas peindre le flocage ! ![]() Le mastique Le mastique est un produit très pratique pour faire toute sorte de socles. Il vous permet de modeler le terrain, d’y incruster divers éléments et voir même de mettre en forme des éléments de la nature (rivière). Il faut faire très attention avec le mastique. Une fois que votre socle est fini, et avant de sous coucher il faut bien faire sécher le mastique pendant plusieurs jours. Sinon votre peinture n’adhérera pas à votre mastique et vous aurez des couler de peinture ! Quelques exemple parmi tout ce que l’on peut faire avec du mastique. • Le socle terre désolée Recouvrer les socle entièrement de mastique. Ensuite modeler afin de faire du relief (creux et bosses). Le terrain doit pouvoir accueillir idéalement la figurine selon sa posture. Ensuite, effectuer des petites entailles ou trous un peu partout sur le socle. Surtout sur les bords. Cela donnera des encoches pour faire les dégrader. Si vous laisser le mastique lisse, il serra beaucoup plus dur de faire un mélange de couleur réaliste. ![]() Une fois le relief effectué, il reste à insérer divers éléments de décors pour donner un style à votre socle. Pour ma part j’ai voulu faire une terre désolé, donc j’y est mis quelque crânes et des pierres un peu partout. Laisser bien sécher, et sous coucher en noir. ![]() Une fois le socle bien sec, il faut le peindre. Appliquer une couche de bestiale Brown foncé avec du noir, puis éclaircissez petit à petit avec le même mélange de plus en plus clair. Effectuer un brossage à sec avec du bestail browm mélangé avec du elf flesh, puis passer un dernier brossage à sec de elf flesh. Une fois la terre peinte, passer aux éléments que vous avez incrustés dans le socle. Les pierres ce verront passer une couche de gris foncé, éclaircissir avec du gris clair. Puis brosser à sec avec du blanc. Les crânes sont entièrement peints avec du bleached bone, puis éclairci avec la même couleur blanchie. Pour finir un léger brossage à sec de blanc leur donnera un effet de détériorer. ![]() Une fois tous les éléments peints, laisser sécher. Une fois le mastique bien dur coller votre figurine. Voilà le résultat final : ![]() http://img143.imageshack.us/img143/4854/dsc012451yz.jpg • Le socle rivière ou bord de côte On arrive à des socles un peu plus compliqué car il va falloir effectuer plusieurs techniques pour des éléments complètement différents. Dans un premier temps, modeler le mastique afin d’avoir une épaisseur des quelques millimètres. Ensuite, selon vos envies, creuser sois une tranché pour faire une rivière qui traverserai le socle, soit aplatissez le mastique afin d’abaisser le niveau pour simuler le bord de côte. N’oubliez pas de surélevez d’avantage les bords de rivières et de côtes. ![]() ![]() Comme je le disais, il y a deux parties bien différentes sur le socle l’eau et la terre. Dans un premier temps, on s’occupe de l’eau. Appliquer de la colle sur les rives de l’eau, et coller y des pierres et du sable. Ensuite, peigner l’eau avec un dégradé du faire un effet de profondeur. Pour faire un effet d’eau, il existe plusieurs méthodes, vous pouvez utiliser de la colle ou du silicone transparent. Pour ma part je préfère le silicone, il est plus facile à travailler et prend plus vite. ![]() ![]() Une fois l’eau bien sec, et le mastique pris, il faut peindre les rives. Encore là faite une première couche en noir, puis un dégradé de gris et finir sur un brossage à sec de blanc. N’ayez pas peur de bien faire toute la rive, ce n’est pas grave de déborder sur la terre. Ensuite, il nous reste la partie « terre ». C’est un peu comme vous le voulez, mais pour ma part j’ai met d’abord un ligne de flocage sable le long des rives, pour ensuite finir avec de l’herbe. Lorsque vous floquer, ne faites pas des parties bien droites, il faut que çà ai l’air naturel. Faite des parties plus sableuses et d’autres plus herbeuses. Comme toujours, repeigner les bords du socle en noir, pour contraster et faire ressortir votre figurine. ![]() http://img92.imageshack.us/img92/3346/dsc012274pg.jpg ![]() http://img92.imageshack.us/img92/7201/dsc012242fr.jpg Voilà votre socle est fini, mais comme pour le dallage lorsque vous faite le mastique faite bien attention à ce que votre figurine puisse bien reposer une fois le socle fini. Le résultat fini : ![]() http://img152.imageshack.us/img152/7361/dsc012325aq.jpg ![]() http://img152.imageshack.us/img152/907/dsc012314ml.jpg • Surélévation de terre Pour ce petit socle, j’ai voulu donner une impression de surélévation. J’ai modelé du mastique afin de donner de la hauteur au socle. J’ai mis une pierre dans le pastique afin de consolider la base sur laquelle ma figurine serra posé. J’ai donc modelé afin de faire une pente douce d’un côté du socle, et de l’autre un pente abrupte. Ensuite, divers entailles on été effectuées pour la pente abrupte et pour « délisser » le reste du socle. J’y ai mis un crâne pour faire beau, et faire un repose pied pour ma figurine. Quelques petites pierres sont posé sur la flanc du mastique alors que sur la partie basse du socle un amas de pierres y est coller. ![]() http://img150.imageshack.us/img150/981/dsc012609oh.jpg Faites bien sécher le tout, et sous coucher. Ensuite, j’ai peint la terre de la façon habituelle. Les rochers sont tipyque, ainsi que le crâne. J’ai peint de façon à donner un effet de rocher sur la pente abrupte pour aller avec l’amas de pierre en contre bas. Une fois bien sec, j’y est collé ma figurine. ![]() http://img106.imageshack.us/img106/9516/dsc014475mw.jpg ![]() http://img49.imageshack.us/img49/9971/dsc014486gc.jpg J'attend vos avis, et vos propres créations et techniques!! --Message edité par Lord of Plague le 2006-04-12 21:36:19-- | |||
| Elle arrvie aussi furtivement qu'un murmure Elle est aussi dévastatrice que la peste Elle est la meute |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit