FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Taverne des Empereurs : Forum des Warhammer Administrateurs :Col Valdez, Elende, Byrhon
Forum La Taverne des Empereurs : Forum des Warhammer
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumFaits de guerres forumReflexion tactique sur les Hommes d'armes

Auteur : Sujet: Reflexion tactique sur les Hommes d'armes  Bas
 Capitaine de Lacy
 Messages postés : 742
 Seigneur
 Capitaine de Lacy
  Posté le 05/05/2006 12:46:33
Send a private message to Capitaine de Lacy
Voici une reflexion tactique sur les hommes d'arme

La force de cette infanterie , c'est de créer une menace potentiellement énorme dès qu'on coordonne la cavalerie avec les infanteries: ce paté, c'est souvent un bonus de 4 (pu+rang voire bannière). Les HE hésitent beaucoup plus à jouer ainsi car leurs lanciers sont très précieux en terme de points (presque 300 points avec la bannière), on ne peut donc pas les exposer autant.
L'empire à une cavalerie beaucoup plus défensive et moins mobile. Son infanterie est certes meilleurs mais elle vaut aussi des points.
Bref, arrêter de dire que l'infanterie c'est bon pour l'Empire. L'infanterie bretonnien ne gagnera jamais seul ou rarement. Donc elle est très tactique et finalement très intéressante à jouer. En l'alignant, vous donnez aussi de la polyvalence.
Faut vraiment vous dire que pour votre adversaire, certes, de loin elle est négligeable. De près c'est différent. Que fait-on? On passe un tour ou deux dessus pour gagner 100 points pendant que le reste de notre armée peut se faire détruire par les troupes rapides? Et on se fait contre charger le tour d'après?

L'argument "ils ne font rien" est bidon. Il y a plein d'unités qui font rien à Battle que tout le monde joue: les éclaireurs, les chiens, les esclaves etc. D'après vous pourquoi?
Le jour où vous aurez répondu à cette question, vous arrêterz peut-être de pleurer pour une infanterie bretos d'élite (que de toute façon vous ne prendrez pas non plus, soyez honnête...)

Bref, les HA et la nouvelle liste bretonnien donnent vraiment une âme bien spécifique. En resortant le vieux full cav, on le nie. On fait comme si le nouveau LA n'existait pas et on ne remet pas en cause ses acquis des autres éditions.
Le full cav, c'est certes plus simple, plus confortable. Mais dîtes vous que vous détestez sans doute aussi d'autres armées qui jouent simples et confortables (skavens, chaos, CV, HE, HL), parce que pousser à l'extrème, c'est lourd et lassant. Surtout me dites pas que jouer full cavalerie c'est plus tactique que de jouer avec un peu d'infanterie...

Char de bataille lourd francais AMX50 LECLERC
 Archicon
 Messages postés : 3116
 Empereur
 Archicon
  Posté le 05/05/2006 13:44:05
Send a private message to Archicon
C'est pas mal, mais tu décris pas assez.
Par exemple l'Empire bénéficie plus de troupes à pattes que les bretoniens et leur cavalerie, tu l'a dit est moins mobile.
En revanche, une armée bretoniene est composée surtout de chevaliers car c'est la colonne vertébrale de leur armée.
là où dans l'empire on peut dire que les chevalierie est l'unité de soutient de la piétaille, c'est tout l'inverse qui se passe du coté bretonien.
En effet, l'infanterie bretonienne servira de soutient. Elle peut également servir de chair à canon, ou histoire de faire diversion. Il faut avoir plus de 20oldats au minimum mais bon, pour 5pt l'un ça peut aller. Un bon gros bloc d'unité peut stopper des régiments entiers. Si l'on met deux régiments de Hommes d4armes sur chaque flanc, composé environ de 25 gueux cela peut largement être suffisant.
Ceci dit, le temps qu'ils arrivent au corps à corps, la cavelerie sera déjà passée par là et aura tout anihilé...sauf à rare exception...genre des embuscades par exemple...

http://img70.imageshack.us/img70/4725/moi19yc.th.jpghttp://img295.imageshack.us/img295/377/ornouvellescopie5ia.jpg
 Capitaine de Lacy
 Seigneur
 Capitaine de Lacy
  Posté le 05/05/2006 13:52:47
Merci de ta réponse Archicon.

Je voulais rajouter aussi qu'au niveau du rapport qualité/prix les HA sont les meilleur à WHB, pourquoi:

disont :
-lance/hallebarde=1PTS
-bouclier=1PTS
-armure légére=1PTS

ce qui nous donne des soldat a 2 point à poil  !
comme un gobelin sauf que :
-la banniere des gobelins donne 100PTS de victoire  
-si il y a les chevalier a coté les HA ont un CD de 8
-Les HA ont une I de 3.

donc pourquoi ont dit qu'ils sont mauvais ? Car c'est l'unitée la moin rentable des brets me diriez vous, mais si pour changer on mettait moin de 50% de cavalerie ?comme les autre armé , pour prendre de flanc ect...Ca pourrait être largement jouable est optimisé (de plus les orga ont tellement l'habitude du full cav , bonjour les points de compo  ).

--Message edité par Capitaine de Lacy le 2006-05-05 13:55:25--

Archicon
 Empereur
 Archicon
  Posté le 05/05/2006 14:16:14
"mais si pour changer on mettait moin de 50% de cavalerie ?"
Mouaha^^
Bien sur, on peut faire ce qu'on veut, mais regard ele livre d'armée et tu verra que 90% des troupes sont des chevaliers (je parle également en terme de pégase^^) Et comme dit précedemment, les chevaliers sont le fer de lance, une armée bretonienne ce joue la dessus le plus souvent, car les gueux ne sont que des paysans venus épauler les chevaliers.

Deuxième point majeur;
Nous allons comparer les HA breto considéré comme hallebardier car portant des hallebardes et les hallebardiers impériaux.
La différence;
-+1pt le hallebardier impérial deja
-+1en CC pour le hallebardier impérial
-+1en CT"                                    "
-+2 en Cd "                                  "
Déjà y a pas mal de points qui changent. Normal, les hallebardiers de l'empire sont entraînés tandis que les gueux sont pris dircetement dans la paysannerie puis on les as armé.
Donc sur ce point, là où deux détachements impériaux pourraient soutenir les flancs d'un éventuel régiment de chevalerie, (si on prend cette tactique) les dégâts seront plus élevés que la même stratégie avec des gueux. Certes on peut mettre plus de gueux...mais vraiment, a 1pt près pour si peu de points de caractéristiques cela n'est pas rentable.
Donc certes on peut jouer aussi 100% hommes d'armes et archers, mais on est sur que l'armée se fera lapider a 95% du temps quelque soit la tactique employer...sauf peut être, toujours un scénario embuscade et encore...

http://img70.imageshack.us/img70/4725/moi19yc.th.jpghttp://img295.imageshack.us/img295/377/ornouvellescopie5ia.jpg
 Capitaine de Lacy
 Seigneur
 Capitaine de Lacy
  Posté le 05/05/2006 14:25:44

Mais tu oublie que si ils se trouvent près d'une unité de chevaliers, leur commandement passent à 8, et pour la CT elle est inutile puisqu'ils n'ont pas d'armes de tir.

Archicon
 Empereur
 Archicon
  Posté le 05/05/2006 14:29:45
Ouai, mais c'est pareil pour les hallebardiers, je voulais juste te démontrer que pour un point de plus, l'empire à de meilleur caractéristiques. Et puis de toute façon, on ne peut pas comparer l'empire à la bretonie;
Certes, s'ils sont près d'une unité de chevalier cela passe a 8, mais dans un rayon de je sais plus combien de pouce...enfin, normalement ne devrait pas être bien loin.
Seconde constation...
Les chevaliers vont a 8 et les HA a 4 en mouvement. Je ne pense pas que les chevaliers vont attendre la piétaille^^
Donc ce commandement ne sera à la limite valable que lorsque les gueux rejoindront les chevaliers au sein des mêlées...là d'accord, mais même, ils seront juste là pour enliser l'adversaire.

PS et arrête d echanger d'avatar....^^ espèce d'obsédé^^

Capitaine de Lacy
 Seigneur
 Capitaine de Lacy
  Posté le 05/05/2006 14:38:24

Et bien Archicon, voilà à quoi servent les HA. Le principal interet des HA est d'enliser l'ennemi dans un CC interminable avec une unité ne comptant que 100 points mais avec un Cd de 8, de plus, si ils sont démoralisés, ça ne provoquera même pas de teste au chevalier et si la bannière de l'armée est proche ils sont pas près de lacher l'affaire.

Archicon
 Empereur
 Archicon
  Posté le 05/05/2006 15:18:12
A mais j'ai jamais dit le contraire, sauf si la chevalerie a avant décimer les troupes adverses ce qui ser les trois quart du temps^^

Capitaine de Lacy
 Seigneur
 Capitaine de Lacy
  Posté le 05/05/2006 15:20:52
Je n'es pas dis que tu n'avais pas dis le contraire.

--Message edité par Capitaine de Lacy le 2006-05-05 15:21:08--

Archicon
 Empereur
 Archicon
  Posté le 05/05/2006 16:01:58
mdr.
Donc en gros, tu as dit ce que j'avais dit dans mon résumé tactica et dans mon tactica mdr.
Enfin, ceci dit, une armée bretonienne faut rarement chercher à utiliser des Hommes d'armes, mais plutôt la chevalerie. Donc, pour conclure, les hommes d'armes servent de soutient et de chair a canon...

Capitaine de Lacy
 Seigneur
 Capitaine de Lacy
  Posté le 05/05/2006 16:56:25

Voici un débat sur deux façon de jouer les hommes d'armes; faites vous votre opinion et postez votre reflexion !!!

Nemesea
 Messages postés : 36
 Voyageur
  Posté le 12/05/2006 22:04:40
Send a private message to Nemesea
interessant comme debat... ce que vous dites me fait penser au debat sur les gnoblards et les ogres... apres tout les payoux c'est l'equivalent des gnoblards ogres mais : plus efficaces, capables de faire mal et de mieu deployer ses chers chvaliers (plus on a d'unité...) a mon humble avis, placer de la cavalerie au centre de sa ligne de bataile que l'on soit bretonnien ou pas n'est pas vraiment interessant :
ils perdent l'usage de leur mouvement sauf pour subir quelques tirs de moin mais bon charger de flanc c'est toujours plus interessant que se faire charger de flanc
la pietaille est la pour tenir le centre tandis que la cavalerie remonte (et demonte) les flancs adverse pour prendre a revers (made in cartage la strategie) sa marche mieux que foncer comme un boeuf de face...(l'armee francais au debut de la guerre de 100ns)
apres on peut jouer sa cavalerie au centre avec le meme role que celui de l'infaterie mais sa coute plus cher et on est moin sur de charger...
en fait prendre des chevaliers ou des pietons s'equivaut hormis le fait que : perdre ces derniers ne derange personne et qu'ils peuvent apporter les bonus de rang/pu qui permettent de gagner un combat a coup sur

Archicon
 Empereur
 Archicon
  Posté le 13/05/2006 00:07:23
Evidemment chacun sa tacique. Je préciserai donc que mettre une unité de piétaille au centre de la table peut être une bonne idée pour attirer les tirs ennemis. Mais autant jouer plus "fun"^^
Déployement sur la table.
-Ecuyer monté
-Chevalier errant/royaume
-Piétaille
-Chevalier du royaume/graal/quête
-Piétaille
-Ecuyer monté

Ou
-ecuyer monté
-chevalier errant:royaume
-piétaille
-chevalier du royaume/graal
-piétaille
-Chevalier duroyaume/graal
-Pietaille
-chevalier errnts:royaume
-Ecuyer monté

Pour ceux qui ne savent pas pourquoi je n'ai point cité la Quête, c'est que je ne les trouve guère intéressant.
Evidemment on peut optimiser avec les Pégases et le reliquaire, et le trébuchets

Quand au bonus de rang, n'oublions pas la règle spévciale fer de lance; Quand à la piétaille,c ertes ils ne valen t pas cher, donc à bien utiliser...en tant que chair à canon justement. Les chevaliers les mieux en rapport qualité prix sont les Royaume et Graal.

--Message edité par archicon le 2006-05-13 00:08:56--

Glarfondel
 Messages postés : 1145
 Roi
 Glarfondel
  Posté le 14/05/2006 10:03:39
Send a private message to Glarfondel

Citation :

Capitaine de Lacy  a dit :

Surtout me dites pas que jouer full cavalerie c'est plus tactique que de jouer avec un peu d'infanterie...

Tu sais, je joue Empire avec full cavalerie soutenue par quelques piétons, et une armée Haut Elfe FULL cavalerie a 100%, et ben celui qui fait travailler le plus mes méninges c'est mon armée d'haut elfes (en plus c'est celle qui gagne le plus souvent)

Trop c'est trop

moi je me tire...  je déteste le nouveau forum, je dis pas qu'il est pas bien mais adieu ... j'ai vraiment passé des supers moments avec vous sur ce forum ... Hélas ca sera pas ca pour l'autre ...
 Capitaine de Lacy
 Seigneur
 Capitaine de Lacy
  Posté le 22/05/2006 22:35:35

Citation :

Déployement sur la table.
-Ecuyer monté
-Piétaille
-Chevalier du royaume/graal/quête
-Piétaille
-Ecuyer monté

Ou
-ecuyer monté
-chevalier errant:royaume
-piétaille
-chevalier du royaume/graal
-piétaille
-Chevalier duroyaume/graal
-Pietaille
-chevalier errnts:royaume
-Ecuyer monté

A mon humble avis, mettre des chevalier du graal au milieu du dispositif n'est pas si judicieux que cela, je les mettrais sur un flanc et remonter la ligne de battaille, car en général les meilleurs élément des adversaire est au centre de sa ligne.

Et je déploirais les paysouss au centre avec les chevalier du royaume excentrés et enfin les chevaliers d'élite et les sergent montés.

Derrière, il y aurait les archers et les trébuchets.

Derrière la 1er ligne je déploierais les chevaliers-pégases.
La grande bannière se trouverait derrière la 1er ligne aussi à coté du général, ou, selon la façon que l'adversaire se déploie, s'il est, par exemple, en flanc refusé je mettrais le gégé avec les chevaliers du côté ou il y a moins de troupe pour remonter ensuite vers le flanc qu'il défend pour un assaut général pendant que les archers se déploient juste en face des troupe du côté du gros de son armée, et les HA avance au centre de la table.

Archicon
 Empereur
 Archicon
  Posté le 25/05/2006 09:48:43
On peut jouer les deux...pour les chevaliers du Graal, mais les chevaliers étant bourrin, et les unités les plus fortes ennemies se trouvant le plus souvent au centre, il faut tout faire pour les éradiquer. Hors, Graal étant une unité relativement puissante^^, je pense qu'l est plus sage de les déployer au centre que sur un flanc. Sur les flancs ennemis, logiqiuement se trouveront les tirailleurs et les unités de harcelement. Donc plus vite ils vont au CC avec les unités ennemies bourrine,s mieux cela sera.

Comme je le comprend tu déploie tes sergents montés au centre. Inutile et ne servant à rien, sauf pour mon armée composé uniquement de gueux ou presque^^...le fait est qu'ils vont se faire éradiquer rapidement et simplement. Pour les paysans c'est comme tu veux, moi jl'es place ainsi, mais on peut également faire ce que tu as dit.

Bon derrière, évidemment^^

La Grande Bannière étant un héros tout de même, je le place dans un régiment sans général...comme ça sa apporte un soutient, tandis que les autres généraux je les déploi dans les autres régiments. Je trouve inutile d emettre deux héros dans une même unité.

Désolé du retard, j'ai pas l'habitud ede poster dans ce coin^^

Capitaine de Lacy
 Seigneur
 Capitaine de Lacy
  Posté le 25/05/2006 10:05:51

Citation :

Comme je le comprend tu déploie tes sergents montés au centre.

Non, je ne crois pas avoir dit ça, j'ai dit qu'il sont déployés sur le flanc.

Archicon
 Empereur
 Archicon
  Posté le 25/05/2006 11:34:50
a ba c'était pas précisé, autant pour moi^^, enfin c'était pas forcément compréhensible et tu me dirai a 9H30 du matin je suis pas réveillé moi, c'estla seconde fois cette année que je me lève avant 11H30 lol.
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas utile de mettre des archers, leur utilité étant faible, mais bon, sauf en cas d'embuscade...ou contre des tas de skavens ou de gobelins, mais quand au reste...peut être des humains et encore...

PS; mais, mais, mais...ons 'éloigne du sujet, le sujet étant les hommes D'armes^^

--Message edité par archicon le 2006-05-25 11:35:35--

Capitaine de Lacy
 Seigneur
 Capitaine de Lacy
  Posté le 30/05/2006 00:17:31

Citation :

La Grande Bannière étant un héros tout de même, je le place dans un régiment sans général...comme ça sa apporte un soutient, tandis que les autres généraux je les déploi dans les autres régiments. Je trouve inutile d emettre deux héros dans une même unité.

Le héros avec la grande bannière NON PROTEGE. Tu prend d'énorme risque Archicon.

Bien qu'il soit un héros, de plus Bretonien, ne justifie pas de le laissé seul dans un régiment: tu offre 200 points à l'ennemi + le coup du héros + le cout de la bannière.

Archicon
 Empereur
 Archicon
  Posté le 30/05/2006 00:53:54
Jusque là j'ai toujours gagné,^^ et je te signale que le GB est presque aussi baleze qu'un paladin normal étant donné qu'il en est un lui-même lol Donc, la protection, mouai...et sachant que les régiments comptent avec 8 chevaliers^^ ça passe^^ et puis la règle du attention messire, qui, je pense peut s'appliquer, les PV, la SVG assez bonne, ça va ça va. Cependant, je n'ai pas encore employé cette fapmeuse règle qui peut être amusante. Voir un paladin face à son destin. Et puis, soduain  surgit d enulle par un blessé (un autre chevalier quoi^^) arrive, se leve et se fait décapiter à sa place lol.
Qui te dis que j'utilise la Bannière de la Dame du LAc? ^^
Je te ferai signe le jour où je perdrais mon GB^^

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumFaits de guerres forumReflexion tactique sur les Hommes d'armes
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide