![]() |
Administrateurs :Arseno, Georges, Nico | |
| Forum LE BABILL`ART |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
|
| Auteur : | Sujet: retour au pain des dinosaures | Bas |
| annick Messages postés : 11 ![]() |
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cet article sur lequel je suis tombée par le plus grand des hasards ! Étant moi-même une férue de pains "faits maison", je ne peux qu'adhérer à ton discours rédigé avec humour ! Eh oui, à mon tour d'être agréablement surprise, voire franchement épatée, par mon ex-cousine par alliance que je connais si peu... Pour le coup, j'apprends également ta passion pour la littérature, la poésie et je vais prendre le temps de te lire, de découvrir...J'ai le sentiment que nous avons pas mal de choses en commun ! Mais revenons au sujet "pain". Ah ! Faire son pain, comme autrefois ! Quel plaisir ! J'en tire le même genre de satisfaction que de m'occuper de mon potager ou de confectionner "maison" mes gnocchis ! Comme nous sommes 5 ou 7 (famille recomposée avec 5 enfants) régulièrement à la maison, j'ai adopté la fameuse MAP, avec laquelle je confectionne également kouglof, brioches et autres pâtes à pizza. Parfois, la machine à pain sert uniquement de pétrin et nous donnons la forme que nous voulons à nos pains qui cuisent très bien effectivement dans nos fours classiques. Les boulangers ne font plus beaucoup d'affaires avec nous ! Pour trouver des recettes variées, c'est facile avec le net et j'ai déjà essayé des dizaines de variantes allant du plus classique multi-céréales au pain au lard, noix, olives, tomates séchées (excellent !)à la bière et moutarde à l'ancienne, à la figue, à la polenta...d'ailleurs, une fois bien prise l'habitude des dosages, il n'est quasiment plus nécessaire de consulter les recettes et on peut se laisser aller à créer, à faire ses propres expériences et inventer de nouveaux pains ! Parfois, il arrive de grosses déceptions : coup classique, le pain ne lève pas...Depuis quelques semaines j'utilise systématiquement les petits cubes de levure de boulangerie à conserver au frigo et ça marche vraiment bien, plus d'échecs ! Il existe aussi, en supermarché des préparations toutes faîtes, faciles et rapides qui donnent de très bons résultats (env.1,50 euros pour faire 2 gros pains de 750 g !)... Bla...bla...bla...les amoureux du vrai bon pain et de la gastronomie en général, c'est bien connu, sont intarissables sur le sujet ! Allez, je m'auto-censure, je me zappe...je m'éclipse... A plus tard... Cordialement, Annick Reinhart-Borgo --Message edité par annick le 2007-11-17 07:14:46-- |
|
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit