![]() |
Administrateurs :fil2001 | |
| Forum Alias par fil2001 |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: alias: série fantastique?? | Bas |
| nininie Messages postés : 1206 agent double |
Je pense justement qu'Alias se situe exactement entre le fantastique et le réaliste, et c'est, à mon sens, ce qui rend cette série si spéciale et si captivante. en effet, une série d'action pure ne pourrai pas avoir autant d'intérêt si notre imagination n'était pas un peu titillée par certains éléments fantastiques mais qui semblent plausibles, ou au contraire qui sont parfaitement réelles mais semblent relever du fantastique? mais ça ce n'est que mon avis! | |||
| Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt. - James Barrie, Peter Pan Lead me not into temptation, I can find it myself. |
| amazonqueen Messages postés : 1734 agent double |
Voici un topic fort intéressant... Pour ma part, je suis comme Nininie, je pense que la série sans certains éléments que je vais qualifier d'"ultra spirituels", plus que "fantastiques", n'aurait pour moi aucun intérêt. Certes, Alias est une série d'action. Pourtant, la trame de la plupart de ses intrigues est davantage axée sur le monde de l'espionnage et du terrorisme que sur l'action pure, et fort heureusement puisque cela limite l'utilisation des effets pyrotechniques au profit d'effets plus pervers, plus intimistes et plus efficaces (à mon sens) que sont les comptes à rebours incessants qui aiguisent nos nerfs. En cela, la série se rapproche de "24" par exemple. Pourtant, c'est le profond côté spirituel semblant lier chaque personnage d'une manière différente, mais implacable, au même élément précis qui donne tout son sens à Alias. Et ça, c'est plutôt innovant. Il est vrai que l'accent est mis sur le fantastique mais pas seulement. Ce qui nous trouble, c'est l'allusion ominiprésente à l'immortalité et cette perte quasi continuelle des repaires temporels et physiques normaux. Il est également question d'une prophétie, un terme qui a une connotation divine et surnaturelle. Cela fait appel à la foi, élément impalpable, purement immatériel, qui renvoi vers les sens profonds de chacun. En gros, on adhère ou on adhère pas, mais la question de la foi est intrinsèquement posée. Cette quête de la vérité, nous la poursuivons en chacun de nous, intimement, comme le font les personnages de cette série. L'histoire de cette prophétie, nous renvoie vers notre propre vécu spirituel. C'est donc qu'une forme de transfert s'opère et c'est là que le fantastique trouve tout son intérêt. La série entière est basée sur une forme d'allégorie de l'âme et du spirituel, enfin à mon sens, parce que les époques sont transcendées, les lieux sont transcendés et les hommes deviennent partie intégrante de cette équation comme chaque pion trouve naturellement sa place sur un échiquier. Ensuite je dirai que l'immortalité nous fait tous rêver, même sans en avoir réellement conscience. Chacun de nous à sa propre idée de la mort, à sa propre conception du néant et donc sa propre volonté d'y échapper par l'instinct de survie et de reproduction. Puis je rajouterai que la science joue un rôle essentiel dans la série. Il est question de manipulation génétique, de double génétique, d'ADN, de recherches scientifiques et donc d'espionnage industriel. Des éléments qui, pris séparément, apportent leur lot de secrets, de fascination et de peur viscérale puisque l'on touche forcément à la nature qui par définition s'oppose à la science. La science est un symbole de progrès, elle a parfois, et même souvent, sauvé des millions de vie mais c'est aussi un symbole de puissance de destruction massive. Tout dépend de quel côté on se place, comme aurait pu le dire Vaughn. En cela, la série est basée sur le culte du manichéisme, très grossièrement la lutte contre le bien et le mal. A cela près que précisément, dans cette série, la frontière entre le bien et le mal est fragilisée par l'interraction entre chacun des personnages liés par le sang ou par une spiritualité qui nous échappe parfois. Enfin, je dirais que les liens familiaux sont très forts dans Alias et sont essentiels pour donner la force nécessaire à chaque personnage. La famille, c'est la base de la société, les liens du sang sont le ciment des générations passées et à venir, c'est la mémoire de notre humanité puisque chaque famille apporte sa pierre à l'édifice de la mémoire collective. Si à chaque élément cité pour ajouter une pincée d'intemporalité et de spiritualité, vous obtenez la magie nécessaire pour faire de cette série un savant mélange action pure et de pseudo fantastique qui cohabitent sans jamais dénoter. En substance, pour répondre à superjs, il ne peut y avoir de point de non retour entre le réel et le fantastique dans cette série puisque chaque élément nous est contemporain. Personnellement j'ai toujours entendu parler de manipulation génétique (clonage), d'espionnage industriel, de foi, de science, de spiritualité, de manichéisme, de culte de la famille et du sang. De plus, j'ai toujours été sensibilisée aux travaux de Nostradamus (prophétie) ou de Leonard de Vinci (inventions) parce qu'à un moment de ma vie, j'ai un jour ou l'autre été confrontée à l'idée du divin et à la potentiel existence de visionnaires ayant un esprit suffisamment aiguisé pour ne pas s'arrêter aux frontières purement matérielles. Alors rien dans Alias n'est purement imaginé, rien n'est inventé ou créer de toutes pièces. Le petit génie qu'est JJ a juste mélangé toutes nos peurs, tous nos espoirs, toutes nos interrogations et tout ce qui fait notre humanité dans une grande jatte. De ce savoureux mélange, nous en apprécions chaque saveur depuis près de cinq saisons et nous n'avons pas encore goûté à tout, croyez moi ! Voilà superjs, j'espère avoir répondu à ta question... Désolée pour le discours, mais j'ai plutôt été inspirée. --Message edité par amazonqueen le 2005-07-26 04:17:52-- | |||
| Truth takes time... |
| scg Messages postés : 3096 agent triple :) |
Je suis assez de ton avis Amazonqueen mais je ne sais pas pourquoi j'écris toujours cette phrase. Ce qui m'étonne c'est que ce mélange audacieux entre science pointue et nouvelles technologies voisinent avec les plus vieux mythes: immortalité, lignée d'élus, divination. Sans oublier que se trouvent aussi des éléments comme l'aventure à L'Indiana Jones et des gadgets à la James Bond. Il y a aussi les intemporelles allusions aux diffcicultés de communication dans le couple et la famille. Un jeu beaucoup plus subtile que d'habitude sur la notion de devoir et de bien et de mal. Le tout incarné par une héroïne ce qui est inédit il faut bien le dire. Non pas qu'il y ait des héroïnes femmes mais qu'elle joue ici ce rôle est inédit. Voilà pour moi c''est ça Alias et le surnarurel est un des ingrédients. Ca aurait franchement pu ressembler à rien mais ça se tient rudement bien! |
| patte de poulet Messages postés : 341 agent d information |
OUAAAOUUU !!! Je suis trés impréssionné par votre sens critique, des commentaires trés original qui m'on fait beaucoup réfléchir... | |||
| Trois choses sont fugitives : l'écho, l'arc-en-ciel, la beauté des femmes un sapeur pompier : "sauver ou périr" ![]() |
Exactement scg.... Les rapports familiaux et amoureux me parlent plus maintenant que lorsque j'étais plus jeune. Je ne sais pas pourquoi, peut-être est-ce parce que je suis dans la perspective de fonder ma propre famille. Enfin bref, je vous rassure, ne vais pas m'allonger plus longtemps sur le divan, la psychothérapie attendra... Je dirai que les rapports familiaux ou amoureux difficiles sont toujours plus touchants que si l'intrigue était basée sur de l'action pure. En effet, ils donnent de la profondeur psychologique aux évènements vécus et forcément, il n'est pas possible d'y faire abstraction lorsque l'on est humain. C'est justement ce qui me plait dans Alias, le côté lien du sang associé au surnaturel donne un arrière goût d'éternité, c'est assez transcendant je dois dire. Je rajouterai que tout comme toi, j'ai une certaine attirance pour les films de James Bond. Je pense que le concept de "gadgets à gogo utilisé pour confondre les méchants" m'a toujours fasciné. Le monde de l'espionnage est un monde secret, la chasse gardée de ceux qui veulent protéger le monde des méfaits de ceux qui veulent le plier à leur volonté. Et nous sommes tous pareil, le Mal nous fascine autant que le BIen mais nous souhaitons tous la victoire du Bien. Si autour de cette lutte il y a un concepte de divin et de fantastique, cela devient un challenge à relever que d'essayer de savoir où et quand tout cela risque de nous mener et de s'achever. J'ajoute, pour terminer, que je suis très sensibilisée aux héroïnes féminines. La première héroïne qui m'a bluffé c'est Ellen Ripley (Sigourney Weaver) dans le premier Alien. Alors lorsque dans le deuxième volet elle fait tout pour protéger un enfant qui n'est pas le sien, j'ai trouvé que le mot "sacrifice de soi" venait de prendre tout son sens à mes yeux. J'avais 11 ans à l'époque de la sortie de ce film et depuis, cette illustration du mot sacrifice ne m'a jamais lâché. C'est pourquoi, si Sydney se retrouve enceinte, elle aura de nouveau une bonne raison de vouloir sauver ce monde de la désolation pour protéger les générations à venir... C'est un bel idéal non ? --Message edité par amazonqueen le 2005-07-26 14:25:46-- | ||||
| Truth takes time... |
| scg Messages postés : 3096 agent triple :) |
Entièrement d'accord. En plus cet enfant sera le sien. Sydney est du genre tigresse, ça promet! |
| superjs Messages postés : 338 agent d information ![]() |
eh bien je suis epoustafloué (ca se dit pas je sais) par ce que tu as écrit amazonqueen , tu vas toujours plus loin dans l'expression exacte de ce que tu penses! en réalité , ce que j'essayais de vous montré: c'est que plus ous avancons dans la série , plus le fantastique semble prendre le pas sur le reste! bien que celà ne me dérange pas! j'apprecie autant que vous les histoire de familles que l'on ne retrouve nul part ailleurs (qui a deja vus une petite famille d'espion comme syd , irina jack?).cependant , je trouve de plus en plus gros cete histoire de zombie (bon , je sais que ca pourrais etre possible d'influencer des gens par des substances chimiques , mais de là a les transformer en zombi) . je ne trouvais pas la série fantastique a ces debut lors de la première saison: apres tout rambaldi c'est un peu leonard de vinci , un etre bien réeel (au fait: jj n'aurais pas lus da vinci code par hasards?) | |||
| tous ensemble pour que le sol tremble , faut qu'on se rassemble pour que le sol tremble! UNITED NOWHERE |
Si mais je le soupçonne d'avoir aussi joué à tous les Resident Evil !!Pour moi, cette histoire de zombies est totalement hors de propos et décalée par rapport à la profondeur de l'histoire. Il ne semble pas du tout y avoir de liens directes avec les prédictions de Rambaldi. Je l'ai déjà dit mais je doute que le prophète ait vu le monde plongé dans le néant par la main d'une soeur Derevko. Il a vu l'élue jouer un rôle dans cette prophétie, un rôle destructeur ((peut-être détruire le Mal absolu) mais il n'a pas vu l'apocalypse résultant d'une quelconque manipulation génétique. Bref tout cela pour dire que l'histoire de zombies prouve bien qu'Elena a fait une erreur d'interprétation de la prophétie et que le résultat obtenu ne colle ni aux desseins de Rambaldi, ni à la réalité de l'histoire. Ce qui reviendrait à dire, par extrapolation, que la prophétie ne peut découler que d'un processus naturellement implacable, une succession de phases aboutissant à un résultat non hypothétique mais bien préalablement défini, qu'un visionnaire à prédit quelques 500 ans plus tôt. En conclusion, quoi qu'il sera fait, rien ne pourra l'empêcher puisque par définition, une prophétie est la prévision clairevoyante d'un évènement qui doit se dérouler à un moment et à une époque précise nonobstant les actions des uns et des autres. Et c'est là que le côté surnaturel et fantastique prend tout son sens... --Message edité par amazonqueen le 2005-07-26 20:45:43-- | ||||
| Truth takes time... |
| superjs Messages postés : 338 agent d information ![]() |
tout comme l'histoire que javais entendus d'un homme qui étais un marchand , et qui ... sur le marché apercoit la mort , et elle lui fait un signe d ela main! l'homme plie baggage et quitte la ville ausi vite qu'il peux ! lorsqu'enfin il se coroit hors de danger , la mort le fauche sur le chemin: l'homme lui demande: "pourquoi m'avez vous fais un signe ce matin sur le marché?". La mort réponds:"j'étais étonné de vous voir , car je savais que en fin de journée je viendrais vous faucher ici"! celà explique bien que si une chose est ecrite , elle seras réaliser | |||
| tous ensemble pour que le sol tremble , faut qu'on se rassemble pour que le sol tremble! UNITED NOWHERE |
| sydney_47 Messages postés : 780 agent simple ![]() |
Ama est vraiment quelqu'un d'incroyable en matiere de speech!!! ben, en fait, elle est incroyable, tout court! un gros smack Ama! ;) --Message edité par sydney_47 le 2005-07-29 06:48:53-- | |||
| ~I've denied in my capacity to love I'm willing to give up this fight Been up at night drinking to drown my sorrows down But nothing seems to help me since you've gone away~ |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit