FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Alias par fil2001 Administrateurs :fil2001
Forum Alias par fil2001
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumCINEMA forumHarry Potter

Auteur : Sujet: Harry Potter  Bas
 leitmotiv
 Messages postés : 1415
 agent double
 leitmotiv
  Posté le 09/04/2004 14:47:46
Send a private message to leitmotiv
ah non!! smile/mad.gif  desolè Fil, malgrè tout le respect que j'ai pour toi, je peux pas te laisser descendre à la croisée des mondes en toute impunité!!
evidemment, tout ça est une question beaucoup trop subjective pour que l'on puisse véritablement rentrer dans un débat de fond, donc je vais me contenter d'exposer mon avis....

j'ai vraiment trouvé que l'écriture de pullman était largement au dessus de celle de Jk rowling! c'est un style direct, assez peu imagé, et bien sur, c'est pas du stendhal, mais en tout cas c'est pas comparable narrativement parlant avec HP!
ensuite du point de vue de l'univers des deux romans, celui d'HP est bcp plus figé que celui d'à la croisée des mondes...
et pour finir, alors que Hp raconte les années collège et lycée d'un gamin un peu particulier, A la croisée des mondes a  tendance à emprunter des chemins un peu plus vastes!
Dans le fond, HP n'appelle pas vraiment à la reflexion, contrairement à la trilogie de pullman, qui se penche sur des questions de religion, de philosophie, d'histoire..; etc. bon, d'accord, ça reste de la litterature pour enfant, mais bon...

enfin bref, moi la trilogie c'est mon ptit chouchou à moi... Harry n'a qu à aller se rhabiller!!

et pour répondre à ta question linoa, j'ai 18 ans... mais j'ai découvert pullman beaucoup plus jeune, donc ceci explique peut-être cela, même si je pense que j'aurais toujours du plaisir à relire cette trilogie...
d'ailleur c'est peut-être le seul avantage de HP : être plus accessible aux adultes que lyra et ses ptites histoires....

Tu rêvais d'être libre et je te continue.

Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaitre Pour te nommer ; Liberté.

-vive la country ; bimbo attitude ; vive le champagne fraise-
 fil2001
 Administrateur
 Messages postés : 2403
 fil2001
  Posté le 09/04/2004 20:50:09
Send a private message to fil2001
Je suis en partie d'accord avec toi mais je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé la croisée des mondes! loin de là c'est une très bonne trilogie.
Pour comparer HP et la CdM j'ai lu 4 tomes d'HP en 1 semaine et 3 tomes de la CdM en 1 mois. Pour moi cela veut tout dire, HP c'est passionnant, ca te prends comme ça tu ouvres le bouquin et tu ne peux plus t'arrêter. Pour la croisée des mondes ce n'est pas le cas, c'est une bonne histoire certes mais ce n'est pas aussi inventif que HP. Le monde de potter est largement plus fouillé et inventif. LA qualité d'écriture de Rowling est telle qu'elle arrive à toucher un très large plublic. Tout le monde adhère très facilement à l'univers d'HP.

http://www.aliasparfil2001.com/banniere/ban1.jpg
 leitmotiv
 Messages postés : 1415
 agent double
 leitmotiv
  Posté le 10/04/2004 02:27:18
Send a private message to leitmotiv
oui, là je te rejoints à 100%... c'est vrai que HP est prenant...
par contre, là où je ne pense pas comme toi, c'est en ce qui concerne ta théorie sur le temps de lecture liée à la qualité... c'est vrai que HP est peut-être au départ plus prenant, mais c'est peut-être aussi parce qu'il est plus "facile"...  disons que HP ça correspond plus à un moment de vraie détente (genre bouquin à lire sur la plage...) .Mais prenons d'autres exemples : tu as à ta disposition là tout de suite maintenant deux livres : Tintin au tibet (hergé) et la chartreuse de parme (stendhal). sur le coup il est plus facile de s'immerger dans le premier que dans le deuxième, mais au final, après lecture complete, tu auras retiré plus de plaisir, plus d'enseignements en lisant  stendhal que ce facho-sexiste de hergé...
je sais mon exemple est nul, mais le fond est vrai ...

de toute façon je crois que notre petit débat est assez stérile... on est d'accord sur un point capital : HP et la croisée des mondes sont deux excellentes séries de bouquins... après le reste n'a pas une si grande importance   smile/yawn.gif

Tu rêvais d'être libre et je te continue.

Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaitre Pour te nommer ; Liberté.

-vive la country ; bimbo attitude ; vive le champagne fraise-
 fil2001
 Administrateur
 Messages postés : 2403
 fil2001
  Posté le 10/04/2004 08:55:01
Send a private message to fil2001
oui c'est stérile les 2 bouquins sont vraiment sympa.

juste un truc les deux bouquins sont accessibles à un large public. HP a eu un succes phénoménal en peu de temps. La croisée des mondes commence à être de plus en plus connu et surtout par le bouche à oreille. ce dernier gagne à être connu car il n'y a pas que HP en littérature.
Mais bon moi perso j'adore la SF et le fantastique donc avec ces deux bouquins pourtant destinés aux enfants et bien je me suis régalé!!

http://www.aliasparfil2001.com/banniere/ban1.jpg
 choup
 Messages postés : 2190
 agent double
 choup
  Posté le 10/04/2004 15:48:14
Send a private message to choup
arrêtez!!!
vous allez me donner envie de lire les HP!

"The male seahorse carries the children and gives them birth"  
''it's better to burn out, than to fade away. Peace, love, empathy"
kurt cobain

Butterfly
 Modérateur
 Messages postés : 7183
 ...la machine il dire...
 Butterfly
  Posté le 11/04/2004 15:12:15
Send a private message to Butterfly

Citation :

syd  a dit :

arrêtez!!!
vous allez me donner envie de lire les HP!

c'est le but  

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit - Le seul moyen de de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder - Oscar Wilde
 many bristow
 Messages postés : 430
 agent d information
 many bristow
  Posté le 04/05/2004 16:58:21
Send a private message to many bristow
  pour ceux que ça intéresse harry 3 sort le 2 juin au ciné  

http://afterdreams.free.fr/images/logoseries/alias-logo-vecoriser.gifhttp://afterdreams.free.fr/images/logoseries/buffy-logo-vecoriser%20copier.gif http://afterdreams.free.fr/images/logoseries/farscape-logo-vecoriser.gif
 patounette
 Messages postés : 1386
 agent double
 patounette
  Posté le 06/05/2004 16:14:21
Send a private message to patounette
bon dans le style je decouvre avec mes petits yeux le monde qui m'en tour
c'est quoi la croisée des mondes ?

Patounette la poulette qui ce la pète "la margoulette"

http://img25.imageshack.us/img25/7277/SydVaughnGOTH.gif
 Linoa
 Messages postés : 443
 agent d information
  Posté le 06/05/2004 19:15:24
Send a private message to Linoa
Une trilogie passionnante et envoûtante qui raconte les aventures de Lyra , une jeune orpheline qui habite dans un monde parallèle et qui vit avec un " daemon " ( prononcé démon : c'est un animal qui est est en quelque sorte son alter ego et représente ce qu'elle est ) .
Un jour , elle doit sortir de son petit monde protecteur et s'aventurer dans un voyage dangereux pour sauver son ami qui a été enlevé par des ravisseurs d'enfants. Elle découvrira alors qu'elle est assez spéciale et qu'elle possède des pouvoirs !

Lyra est vraiment attachante et je n'arrivais pas à me sortir de monde magique du livre !
Et puis aussi j'aimais bien l'idée du " daemon " . Je me demande à quoi ressemblerait le mien ! Et puis ses fameux pouvoirs ne sont pas ridicules : elle ne peut pas voler , ou alors faire de la télépathie . Non , elle peut se servir d'un objet spécial et grâce à lui , découvrir l'avenir ( enfin je crois! )

Butterfly
 Modérateur
 ...la machine il dire...
 Butterfly
  Posté le 06/05/2004 19:19:18

Citation :

patounette  a dit :

bon dans le style je decouvre avec mes petits yeux le monde qui m'en tour
c'est quoi la croisée des mondes ?

Oui c'est très chouette comme bouquin, je suis en train de lire le 1er volume, grâce à Leitmotiv.  ;) (au fait merci)

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit - Le seul moyen de de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder - Oscar Wilde
 Butterfly
 Modérateur
 ...la machine il dire...
 Butterfly
  Posté le 06/05/2004 19:22:09

Citation :

many bristow  a dit :

pour ceux que ça intéresse harry 3 sort le 2 juin au ciné    

Chouette mais ce que je voudrais c'est savoir quand va sortir le 6e volume. Quelqu'un a une idée ?
Il parait que JK ROwling a déjà écrit le 6 et le 7. J'imagine qu'elle est occupée avec le tournage du film.

Linoa
 agent d information
  Posté le 06/05/2004 19:28:28
Euh... pour le tome 6 , on sait seulement qu'elle a " avancé " ( et là je cite  ) et la rumeur selon laquelle elle a déjà écrit les tomes 6 et 7 est fausse!
Elle a simplement écrit l'épilogue !

Butterfly
 Modérateur
 ...la machine il dire...
 Butterfly
  Posté le 06/05/2004 19:34:34
ok. merci pour l'info !  ;)

patounette
 agent double
 patounette
  Posté le 07/05/2004 08:19:52
Linoa,Butterfly
merci beaucoup pour toutes ces infos
de la lecture en perspective m'attend

missarkswife
 Messages postés : 85
 jeune recrue CIA
  Posté le 07/05/2004 15:13:18
Send a private message to missarkswife
Je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis j'assume Pour ceux qui aiment un peu les bouquins dits fantastiqye moi je vous invite à lire robin hobb c'est une auter américaine qui à fait une saga de 12 bouquins et c'est vachement bien.
pour en revenir à harry potter moi je l'ai aient tous lus, et j'ai trouvé les films pas mal du tout, même pour les gens qui n'ont pas lu les bouquins, alors c'est sur que c'est pas pareil que de lire car ils manquent certains passages, masi globalement je trouve les films fidèles aux livres, quant aux acteurs ils sont supers, ils sont tous à la place à laquelle ils devraient être le casting à été super bien fait.

My loyalties are flexible
 Linoa
 agent d information
  Posté le 07/05/2004 17:04:48
De rien Patounette!

Euh... Robin Hobb ?? J'ai déjà entendu parler d'elle mais de là à savoir ce qu'elle écrit... Tu pourrais me faire un p'tit résumé stp ??

Butterfly
 Modérateur
 ...la machine il dire...
 Butterfly
  Posté le 10/05/2004 18:50:42
De rien Patounette

Dites comme on parle de bouquins, on devrait peut-être demander à Fil de créér une section "livres", vous en pensez quoi ?

Linoa
 agent d information
  Posté le 10/05/2004 18:59:52
Ca c'est une super bonne idée!
Encore un sujet de discussion passionnant!!

Bvo Butterfly!!!

J'ajoute ma demande à celle de Butterfly!!

Monsieurchat
 Messages postés : 1380
 agent double
 Monsieurchat
  Posté le 12/05/2004 16:42:37
Send a private message to Monsieurchat
vous avez vu les affiches pour harry potter( 3)
je les trouve chouette et mignons les 3 héros  avec harry au centre avec des couleurs pastel

http://starhome.free.fr/bannerblck.jpg
 patounette
 agent double
 patounette
  Posté le 12/05/2004 22:59:44
j'ai cru comprendre que gary goldman ferait sirus black ?

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Suiv.

forum Index du forum forumCINEMA forumHarry Potter
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide