FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Alias par fil2001 Administrateurs :fil2001
Forum Alias par fil2001
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumCINEMA forumMémoires d'une geisha

Auteur : Sujet: Mémoires d'une geisha  Bas
 Butterfly
 Modérateur
 Messages postés : 7183
 ...la machine il dire...
 Butterfly
  Posté le 26/02/2006 12:09:34
Send a private message to Butterfly
Synopsis : "Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre..."
Source allociné/ sortie le 1er mars.

Ce film est l'adaptation du best-seller d'Arthur Golden. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre, mais j'ai déjà eu envie de le faire.
Juste pour info, il y a eu 2 livres portant ce titre : il y a aussi celui de Yuki Inoue. Et d'après ce que je sais, les histoires sont très différentes.

La BA est superbe, les kimonos et les décors le sont également.
J'aime beaucoup les 3 comédiennes principales : Zhang Ziyi, Michelle Yeoh et Gong Li qui sont de très bonnes actrices asiatiques.
J'ai vu également les reportages autour de ce film. Le réalisateur Rob Marshall a bien précisé que dans son film, il a rendu les geishas bien plus glamour (dans leurs tenues et dans les personnages).
Bref j'ai bien l'intention d'aller le voir, ne serait-ce que pour le cast.
Par contre ce qui me gêne un peu c'est qu'ils n'aient pas engagés de vraies comédiennes japonaises. Certes les 3 actrices chinoises que j'ai cité sont des stars en Asie mais je suis sûre qu'il y a des comédiennes japonaises qui auraient pu incarnés les personnages. C'est vrai aussi que je connais peu les films japonais, donc je connais très peu d'actrices japonaises.
Les comédiennes retenues sont connues dans le monde entier, c'est peut-être pour cette raison. Le seul hic c'est que les chinois et japonais sont loin d'être amis (il suffit de voir l'Histoire).
Bref ça fait débat sur d'autres forums.
J'ai un peu peur aussi de l'image que vont renvoyer les personnages à l'écran : des femmes-objets... Il faut espérer que le scénario ne leur porte pas préjudice.

--Message edité par Butterfly le 2006-02-26 13:23:57--

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit - Le seul moyen de de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder - Oscar Wilde
 Vickirina
 Messages postés : 1162
 agent double
 Vickirina
  Posté le 26/02/2006 17:34:27
Send a private message to Vickirina
J'ai lu le livre l'année derniere, et j'avais totalement adoré ! Je voulais me rensiegner sur ce qu'était les Geishas aprés avoir vu Syd déguisée en Geisha.
J'avais vu la Bande Annonce quand j'étais à NY, et je pense aussi aller le voir au ciné.
J'espere que l'adaptations era aussi réussie que le livre.

Don't touch the fourrure !
Ok you can touch the fourrure ...
Once ...

http://img365.imageshack.us/img365/9317/ban3ag.jpg
 sydney_47
 Messages postés : 780
 agent simple
 sydney_47
  Posté le 03/03/2006 07:12:18
Send a private message to sydney_47

J'avais commencé à lire le livre, mais malheureusement, je ne l'ai jamais terminer!..  :/
J'ai vu ce film il y a quelque temps et j'ai totalement adoré!! Le rythme est lent et on ne doit pas s'attendre à beaucoup d'action, le film raconte la vie de la jeune fille.
J'ai vraiment beaucoup aimé les couleurs, les éclairages, la beauté des paysages et le jeu vraiment convaincant de l'actrice principale (dont le nom m'échappe malheureusement!!)...
Bref, j'ai tout simplement adoré!!!  

~I've denied in my capacity to love
I'm willing to give up this fight
Been up at night drinking to drown  my sorrows down
But nothing seems to help me  since you've gone away~
 Butterfly
 Modérateur
 Messages postés : 7183
 ...la machine il dire...
 Butterfly
  Posté le 04/03/2006 23:06:12
Send a private message to Butterfly
C'est Zhang Ziyi qui joue le rôle de Sayuri.

Je rentre juste du ciné.
Alors ce film est vraiment à voir Ceci dit j'ai quand même quelques critiques que je vais développer.

Points négatifs :
- L'image de la femme, celui que j'appréhendais à bien été abordé. A un moment du film, les geishas ont cette image négative de prostituées. Je pense que c'était nécessaire dans le scénario mais le problème est que je suis restée sur cette image, malgré la dernière belle scène.
- Le film donne envie de détester Hatsumomo mais il y a quelque chose dans son personnage de triste et fragile. C'est cet aspect  qui n'a pas été assez exploité. Dommage.
- Dans les répliques, il y a quelques mots japonais, par exemple  "arigatou" pour merci et "sayonara" pour au revoir. Et bien, je trouve cela idiot. Ca m'a fait un peu l'effet de "tiens voilà un film sur une héroine japonaise, et voilà quelques mots japonais". Ca fait montreur d'ours... Autant faire tout le film en anglais, ça aurait été suffisant.

Points positifs :
- Les costumes, les décors et les paysages étaient magnifiques (notamment les scènes sous le cerisier et dans le jardin japonais). Rob Marshall disait qu'il voulait rendre les geishas glamours, c'est réussi.
- Le film est très très lumineux dans son ensemble, malgré un côté dramatique avec des scènes sombres.
- Les personnages principaux sont très biens exploités (sauf 1). Le rôle confié à Zhang Ziyi, malgré mes inquiétude est superbement bien porté à l'écran. Il en est de même pour Maméa et Hatsumomo.
- La voix off était une bonne idée. Cela donne un recul au film, un regard plein de critique et de tendresse envers cette histoire (du moins c'est mon impression ).
- L'histoire d'amour impossible est très bien racontée. Jusqu'à la fin du film, je ne m'attendais pas à ce dénouement.

Voilà, c'est un beau film à voir. Allez-y vite !

--Message edité par Butterfly le 2006-03-04 23:08:26--

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit - Le seul moyen de de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder - Oscar Wilde
 baya
 Messages postés : 1424
 agent double
 baya
  Posté le 06/03/2006 10:16:57
Send a private message to baya
je suis allée le voir hier matin et j'ai vraiment adoré on ne voit pas le temps passer, quand je suis ressortie du ciné j'avais pas l'impression d'y avoir passé 2h20
l'histoire d'amour est vraiment magnifique et moi non plus je ne voyais pas du tout venir cette fin là, on ne s'y attend pas du tout
bref c'est un très beau film à aller voir

forum Index du forum forumCINEMA forumMémoires d'une geisha
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide