![]() |
Administrateurs :Repasufo | |
| Forum Repasufologiquesetdel\'étrange,bruxellois |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Poésies de THi-BA : la mort . | Bas |
| Repasufo Administrateur Messages postés : 1177 |
Les NDE sont-elles un indice suffisant de la survie de l’âme ? Où nous mène ce fameux tunnel (Quel lieu, quel Espace-Temps ) ? Qui est cet être de lumière ? ( Notre Sur-Conscience ). Pourquoi avons-nous cette synthèse de vie ? ( Parfois la question : Qu’as-tu fait de ta vie ? Qui as-tu aimé ? Qu’as-tu appris ?) Pourquoi autant de changements de vie au retour d’une NDE ? Question sur la survivance de l’âme. Gardons-nous notre personnalité, individualité au-delà de la mort ? Gardons-nous la « mémoire » de notre vie ( nos vies, au pluriel ) sur « terre » ? Que deviennent des notions comme : le temps, l’espace, la pensée, le langage ? Question du contact avec Dieu ( la divinité) ? |
Mes tentatives de réponses : Pour moi, les NDE sont un indice très suffisant de la survie de l'âme. De tels récits circulaient depuis longtemps ( dont chez Plutarque, Platon et divers stoïciens, mais aussi dans des cultures forts différentes, dans le Bouddhisme ou dans l' Islam, par exemples ). Ce tunnel semble nous mener vers ce que l' Islam nomme le " Barzakhs", ou le Bouddhisme " Les terres pures" ( qui ne sont pas encore notre destination ultime et finale). Bien avant le Dr Kenneth Ring, l' Islam avait déjà identifié cet être de Lumière post-mortem à notre " Conscience" ( du moins sa partie lumineuse). Cette vie " terrestre" semblant selon diverses Traditions, le lieu de l' épreuve ( pour la connaissance du Bien et du Mal, l'Arbre de Vie de la Genèse , du livre des Proverbes et de la Révélation-Apocalypse ). Les Traditions Chrétiennes ( jusqu'à Swedenborg) insiste sur la continuation de notre ETRE au-delà de la mort. Parfois, de mauvaises interprétations de l' Orient, " imagine" une survie dépersonnalisée. Souvent une mé-compréhension. Par contre, une existence " egotique" ne semble plus à l'ordre du jour, de l' ETRE au-delà de la mort. Symbolisé par " la Communion des Saints" au sein du Christianisme. --Message edité par repasufo le 2011-02-18 10:16:43-- |
1/ J'ai été content de réentendre le récit de Thi-Ba. J'en connais bien d'autres, ce témoignage devant être non l'objet d'un débat sur l'authenticité ( ou non) des NDE, mais de "questions" sur l'après-vie et donc des répercutions ( ou non) sur cette vie. Prochain sujet : Destin, Kismet, Providence...Karma ( ou rien de tout ceci ?) 2/ Néanmoins, je ne pense toujours pas que les NDE sont le dernier spectacle de l' Esprit. ( Psyché). Mais bien un " réel" passage. Ce n'est toujours que ma conviction. Le scénario, comme cette rencontre avec l'être de Lumière est bien trop précis. 3/ On n'a fait que survoler les questions " ouvertes", de perte ou non : de l' Ego, de la personnalité, de l' individualité. Quid de la Rencontre avec Dieu ( Fusion en lui ?). 4/ Je pense toujours qu'il est difficile pour un Occidental de propager les idées de l' Hindouisme et encore plus dure de propager les idées du Bouddhisme. Très mal comprise en général, surtout d'un public athée. Qui s'en accomode(nt). 5/ C'est pourquoi, nous voulions aussi l'aborder du point devue Judéo-Chrétien ( On va le faire, avec un public motivé). Plus nuancé que les thèses orientales. 6/ Il était important de distinguer bien des notions : pneuma, psyché, NOUS. Rouach, Neshamah, Chi, Shen ....Atman....Naf ( Annaf, en Islam) ..Pour être certain que nous parlions de la même chose. Islam à la fois proche de notions Indo-Boudhhistes et sur d'autres points proche des notions Judéo-Chrétiennes. En gros : il semble commun pour les Traditions, qu'un EGO, un Individu égotique ( une personnalité egocentrique) n'aura plus sa place dans les hautes sphères de l'Au-delà. Que le " moi" sur-défini, et donc ultra-limité n'aura plus sa place non plus. Sinon, que nous l'avons précisé, nous entrons certainement dans des notions au-delà des mots et de notre compréhension actuelle. |
1/ Je suis d'accord avec toi pour dire que le langage humain est en partie limité pour exprimer les notions très abstraites comme l' au-delà et encore bien plus pour Dieu. C'est pourquoi le Taoïsme et l' Hindouisme refusent toute définition à une notion aussi Sur-Humaine. Le Bouddhisme n'en parle tout simplement pas. L' Islam insiste sur la petitesse de notre compréhension. Malgré tout l' Hindouisme tente de nous proposer une version capable de nous toucher : Ishvara. Proche dès lors du Christianisme. Un Dieu incompréhensible par le cerveau, mais touchable par la " voie du Coeur". N'empêche attribuer à Dieu des " sentiments" trop humain est certainement une erreur. 2/ Pour les NDE, nous ne tomberont pas d'accord, j'en fait l'étude via des textes, moins connus de l'occident, dont de l' Islam et même du Bouddhisme. Il y a clairement des points étrangements communs avec les NDE modernes. 3/ Pour l'aspect de l'étude des diverses Traditions, c'est le but même du CRESTA, comme on le voulait. Centre-Recherche-Etude-Spiritualités-Traditionnelles-A ( pour Authentiques ou Antiques dans le sens de Primordiales comme l'entendait René Guénon par exemple). 4/ L' Hindouisme ( surtout Advaïta), donne l' Atman comme " pure Conscience" sans définition. Pour le Christianisme, il y aurait importance à ré-étudier des notions comme la " Lumière de Gloire", la " vision béatifique" et la " Communion des Saints". |
Récit de ma N.D.E … Par Thiba. (Tentative de retranscrïption des propos de Thi-Ba enregistré sur k7 ). J'ai fait deux tentatives de suicides, une première quand j'avais 19 ans et une deuxième à 29 ans, à 10 ans d'écart. En 91, j'avais 29 ans. Sur ma première tentative il y a bien moins a expliquer, mon ressenti était différent car j'étais plus jeune. J'avais perdu mon boulot et mon couple ne se portait pas bien, mon mari s'occupant principalement de politique. D'où un sentiment d'abandon. J'avais aussi le sentiment de n'avoir que des problèmes. J'étais à bout, je voyais tout en noir. Je ne voulais plus continuer à vivre. J'ai avalé tout ce que j'ai trouvé dans ma pharmacie. Je n'étais plus moi-même et j'ai vidé toutes mes boîtes à l'aide de désinfectants ( liquides). Je me suis retrouvée aux urgences via l'appel d'une ambulance. J'étais dans le coma, comme dans un noir complet. J'ai retrouvé la " conscience". Je ne savais même pas que j'étais à l'hôpital. J'étais simplement " consciente". Je sais que j'ai traversé la mort. J'ai vu comme un tunnel tout noir. Je ne voyais que du noir. Puis soudain, j'ai vu comme un " film" où toute ma vie passait. J'avais l'impression que c'était à la fois long et court. Je voyais tous les êtres que j'aimais ou que j'avais aimé. Je voyais les éléments de ma vie qui était très importants. Parlons d'une roue où se trouvait les éléments de ma vie mais qui tournait à l'envers. ( Par exemple mes fiançailles ). Tout ceci se passe si intensément et si vite, qu'il est difficile de l'expliquer. J'ai eu divers comas ou syncopes, mais ce n'est absolument pas pareil, rien de commun. Il y a eu une coupure, alors j'ai senti que le tunnel allait s'ouvrir. Je me sentais flotter. Comme les cosmonautes en apesanteur. Mais je ne sais pas dire si j'avais un corps ou pas. ParadoXe Mais on ne pose même pas la question .Au bout du tunnel, il y avait de la lumière. D'un coup aussi, je me sentais bien…rassurée, apaisée, sereine. Je voyais du blanc, dans une atmosphère positive. Un blanc peu comparable à ce que l'on qualifie de blanc sur terre, il est aussi lumière, il y avait aussi un ton orangé. Comparable à ce que trouve dans une flamme. Une chaleur d' Amour. Soudain j'ai vu un être de " Lumière".Il se tenait droit, comme dans les "représentations" Chrétiennes, les bras écartés. Je ne pouvais pas percevoir s'il était " masculin" ou " féminin". Je me sentais bien, mais il m'est difficile de dire si j'étais devenue moi-même un être de Lumière. Je voulais communiquer avec lui, mais n'y suis pas parvenue. J'aurai aimer lui poser des questions, et même aller plus loin. Pourtant, je l'avais déjà rencontré lors de ma première tentative de suicide. Il m'avait alors adressé la " parole". On n'entend pas vraiment cette voix, mais elle fait "écho" en nous. Elle m'inspirait de se donner à fond dans la vie.( " Fonce "). Tristement lors de cette deuxième expérience où j'étais plus mature, j'aurai aimer avoir un dialogue avec lui. Puis " Crack Boom", je me suis retrouvé sur terre. Je suis revenue en moi-même. J'ai pleuré, en me disant qu'enfin j'avais été bien. Pourquoi revenir pour retrouver des tas de problèmes et tout recommencer. Depuis, j'ai comme un don de " prémonitions". ( Thi-Ba de raconter un cas concret de " prémonition", où elle a avec justesse envoyer son compagnon vers le chevet de son père mourant ! Elle explique aussi qu'elle ne désire pas exploiter ce don, encore moins pour de l'argent ). Je pense aussi que dès notre naissance nous avons tous une " mission", et je ne crois plus au hasard. Il y a des choses qui doivent être. Je pense qu'une de mes missions actuelles est de rassurer ceux qui ont peur de la mort. Je vous l'avoue j'avais peur de la mort, peur de mourir mais depuis je n'en ai plus peur. Depuis, j'aime ce qui est naturel, calme et serein. Extrait d’une poésie de Thi-Ba : Elle ne veut pas de moi cette mort. Alors qu'autour de moi tout s'endort. Elle vacillait cette petite flamme. Portée par ce petit bout de femme. Je me rappelle ! Mon âme s'envole. pourtant je ne suis pas folle. Je traversais un long tunnel. Je me sentais bien. Où tout n'était qu'irréel. Comme dans un film à l'envers.(1) Je revois les miens. Cet être de lumière. Cette envie de rester. Ce désir de te retrouver. (1) Commentaire : Chaque scène de la vie est enregistrée sur un atome ( dans le coeur). Dans l'existence post mortem, le panorama de la vie se déroule en sens inverse, en vue de montrer d'abord les effets, puis les causes. Max Heindel , 1931. ( Bien avant nos modernes N.D.E ) ! ParadoXe |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit