FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Musique Alhambra Administrateurs :Gamboena, Musique-Alhambra
Forum Musique Alhambra
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 11 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVotre point de vue sur un CD forumAlbum Alezane de Thierry Titi Robin

Auteur : Sujet: Album Alezane de Thierry Titi Robin  Bas
 Gamboena
 Administrateur
 Gamboena
  Posté le 03/06/2004 00:27:36
Send a private message to Gamboena
Une anthologie à se procurer absolument:"Alezane" de Thierry Titi Robin.
http://sitemusiquealhambra.free.fr/images/alezane.jpg
Dans ce double album Thierry Titi Robin réunit tout son parcours artistique riche d'influences et de rencontres musicales.Deux albums; le premier est intitulé: "le jour", le deuxième: "la nuit".Nous retrouvons la très grande danseuse chanteuse gitane Gulabi Sapera tout au long de ce parcours plein d'émotions et de sensations colorées, de parfums d'orients mélés à des chants et des mélodies envoutantes. Alezane se présente dans un coffret magnifiquement illustré par Eric Roux-Fontaine. Les peintures sont extraites du livre d'Eric Roux fontaine et Thierry Robin:"Rajasthan, un voyage aux sources gitanes"(éditions du Garde-Temps-Paris)...Du vrai bonheur!
http://matousmileys.free.fr/cheer.gif

--Message edité par Isa le 2005-06-17 15:46:28--

http://www.myspace.com/isabellejacq

ethnomad
 cool aficionado(a)
 ethnomad
  Posté le 23/10/2004 09:49:21
Send a private message to ethnomad
  Je ne veux pas vous offusquer, mais le bonhomme a beau essayer de se demener pour donner de la couleur à sa musique, de plaider en faveur de la mixité et de l'influence des horizons musico-culturels, l'alchimie ne prend pas. Je n'ai que le souvenir d'un album fade, mal joué et mal interprété 'musique du monde' certes, n'empeche que ca reste très faiblard...pas une invitation à la magie des cultures.

"le voyage commence là ou s'arretent nos certitudes"
 Gamboena
 Administrateur
 Gamboena
  Posté le 23/10/2004 10:32:19
Hola ethnomad!
je conçois bien que l'on puisse ressentir différemment un album .c'est d'ailleurs interessant d'échanger nos points de vue à ce sujet. c'est vrai que j'apprécie beaucoup la musique de Titi Robin,elle me touche, m'inspire et me fait "vibrer"... l'anthologie Alezane donne un bel aperçu de son travail.Quoi qu'il en soit, tu ne peux nier l'authenticité et l'intégrité de ce musicien qui vit à fond et sans concession sa démarche artistique. On peut considérer également qu'il fait partie des musiciens qui ont lancé le courant "Musique du monde", appelation qui lui colle au train, bien malgré lui d'ailleurs!
Au fait, as-tu asssité à un spectacle de Titi Robin lorsqu'il est accompagné par la magnifique danseuse gitane du Rajasthan Gulabi Sapera?
autre question: selon toi, tout en restant dans la mouvance d'influence " gitane" quels sont les musiciens dont la musique donne un bel exemple de metissage des cultures?
saludos!  smile/music.gif

--Message edité par lulla le 2004-10-23 10:38:57--

ethnomad
 cool aficionado(a)
 ethnomad
  Posté le 23/10/2004 11:36:40
Send a private message to ethnomad
(...)
Pour revenir sur le métissage, la rencontre, confrontation des cultures par l’intermédiaire de l’expression artistique, en loccurrence ici des musiques je ne serai que trop vous recommander la lecture de l’ouvrage « Musique des mondes » du chercheur et musicien Manfred Kelkel
MUSIQUES DES MONDES est un essai original et hautement personnel sur la métamusique. Méditant sur les territoires tabous de la musique, tels que les carrés magiques sonores et la musique des sphères, le chant des nombres et le Yoga du son, Manfred Kelkel est parti à la recherche d'une musique planétaire, synthétique, exprimant les valeurs de toutes les époques dans leur éternité transhistorique. Il découvre ainsi des correspondances insoupçonnées entre les différents univers sonores, regards croisés sur la différence.

Mes connaissances en matière d’ethnomusicologie me prête plus à saisir le terme de métamusique que simplement de mélanges, de contact ou d’hybridation des genres musicaux. Je crois en l’universalité de l’esprit humain et à la diversité des cultures. La métamusique permet d’entreprendre un trait d’union, de faire diluer deux cultures en une et ainsi participer à l’élaboration de nouveaux paradigmes…la démarche de Robin est trop ethnocentrée à mon goût car le bonhomme interfère les styles en les prenant séparément, peut-on parler d’un nouveau genre de composition, d’élaboration musical, j’en doute…à l’écoute de ses albums j’ai la nette impression que les genres ont du mal à adhérer, à se ranger sous une même ferveur, un sentiment commun de partage et d’emprunt. Il y quelques illustrations de projets de rencontre musicales qui apportent vraiment quelque chose de novateur, je pense parmis d’autres à la fondation méla (du gouffre des musiques savantes occidentales et musiques sacrés indiennes sont nés de nouveaux concepts musicaux)

--Message edité par ethnomad le 2004-12-11 14:00:36--

"le voyage commence là ou s'arretent nos certitudes"
 Gamboena
 Administrateur
 Gamboena
  Posté le 24/10/2004 16:24:00
Hola ethnomad,
nous n'avons pas le même feeling à propos de Thierry Titi Robin, eh bien,je l'admets. Néanmoins, je partage ton point de vue lorsque tu dis que :"Je crois en l'universalité de l'esprit humain et à la diversité des cultures" ...je pense également qu'en parralèle à l'existence de la diversité des cultures dans le monde et dans l'histoire de l'humanité , il y a quelque chose d'immuable dans l'humanité...  En cela je rejoins également le sentiment du chanteur syrien Abed Azrié lorsqu'il évoque "l'épopée de Gilgamesh", il remonte à l'origine de l'humanité et nous rapporte, au travers son chant, la plus ancienne trace écrite d'épopée qui contient en germe les mythes fondateurs des diverses cultures de toutes les époques.
Ce que tu dis à propos de la métamusique est interessant...je ne connais pas la musique de Manfred Kelkel...j'essayerai de découvrir. Si je le trouve et si j'ai un peu de temps ,je lirai également le livre que tu recommandes et je te donnerai mon point de vue!

saludos

--Message edité par lulla le 2004-10-24 16:50:59--

rakim
 aficionado(a)
 rakim
  Posté le 07/12/2004 16:01:19
Send a private message to rakim
hola todos

j' ai 2 albums de Titi Robin : Gitans et Kali Gadji et j' ai aussi eu l' occasion d' aller 2 fois le voir en concert à Paris et je ne regrette rien !

il faut bien savoir que sa musique est de la musique Gitane d' origine de l' Inde.
par conséquent, c' est un style différent de la musique gitane Espagnole et, du coup, elle ne peut certainement pas contenter tout le monde, surtout ceux qui s' attendent à de la guitare Flamenca ( même si certains morceaux s' en rapprochent beaucoup ) .

@+

"Creía que el camino pasaba por el hombre, y que de ahí debía descorchar el destino." ( Pablo Neruda )
 Gamboena
 Administrateur
 Gamboena
  Posté le 07/12/2004 23:00:41
hola!
...donc tu apprécies la musique de Titi Robin...et bien moi aussi! Je te recommande l'anthologie "Alezane"qui te permettra de connaitre tout son parcours musical car il rassemble dans ce double album ses titres "phares". Il y a également quelques titres nouveaux inclus dans cet album.
La musique de Titi Robin ne se classe pas dans le registre "Flamenco", c'est out à fait juste, d'ailleurs il le dit lui même; de temps en temps une rumba catalane le rapproche de cette musique ...mais il n'attache pas beaucoup d'importance au registre musical dans lequel on le situe...c'est un musicien qui avance avec une liberté et un intégrité hors du commun!

Saludos!

rakim
 aficionado(a)
 rakim
  Posté le 08/12/2004 10:36:14
Send a private message to rakim

je n' ai pas encore acheté " Alezane " mais celà ne saurait tarder
d' autant plus qu' il m' est assez difficile de trouver ses albums me manquants ( j' en ai que 2 sur les 6 qu' il a fait ) et qu' il y inclus des versions " live "

je le met donc dans ma liste de cadeaux de noël

@+

"Creía que el camino pasaba por el hombre, y que de ahí debía descorchar el destino." ( Pablo Neruda )
 Gamboena
 Administrateur
 Gamboena
  Posté le 09/12/2004 16:10:16
Hola!
...C'est une très bonne idée!!!  smile/noel/456.gif  
saludos  

--Message edité par lulla le 2004-12-09 16:11:56--

djilia
 aficionado(a)
  Posté le 27/05/2005 11:10:33
Send a private message to djilia
qui n'aime pa titi robin ici? au delà de la démarche intellectuelle un peu planante, (sans méchanceté) je trouve que titi robin (tout comme bratsch) réussi à mélanger les cultures d'une façon très agréable pour les sens.il suffit d'écouter le morceau "pundela"dans l'album "gitans" pour s'émerveiller devant la rencontre des guitarres et palmas espagnoles, le chant rajasthani de gulabi .. chacun ses idées, c'est ce qui permet l'échange mais si on intellectualise tout, où va la vraie nature humaine faite d'échanges simples et naturels??    

Guill@ume
 class aficionado(a)
 Guill@ume
  Posté le 09/06/2005 21:27:20
Send a private message to Guill@ume

Citation :

djilia  a dit :

qui n'aime pa titi robin ici? au delà de la démarche intellectuelle un peu planante, (sans méchanceté) je trouve que titi robin (tout comme bratsch) réussi à mélanger les cultures d'une façon très agréable pour les sens.il suffit d'écouter le morceau "pundela"dans l'album "gitans" pour s'émerveiller devant la rencontre des guitarres et palmas espagnoles, le chant rajasthani de gulabi .. chacun ses idées, c'est ce qui permet l'échange mais si on intellectualise tout, où va la vraie nature humaine faite d'échanges simples et naturels??      

Perso j'accroche pas sur la musique de Robin mais je vais pas épiloguer là dessus...
J'ai écouté un album de bratsh j'ai bien aimé choubi et Ya Maliva...si on vient sur le terrain de la musique tzigane je préfère m'écouter un bon Lakatos...

--Message edité par Gui. le 2005-06-09 23:12:55--

djilia
 aficionado(a)
  Posté le 17/06/2005 12:05:12
ah oui lakatos c'est vrai c'est pas mal!!!!
de toutes façons ce qu'il y a de bien avec la musique c'est qu'il y a assez de genres différents pour que chacun trouve son compte. chacun ses gouts!

http://matousmileys.free.fr/cheer.gif

Gamboena
 Administrateur
 Gamboena
  Posté le 17/06/2005 15:51:55
Hola Djilia! http://matousmileys.free.fr/wink2.gif
Titi Robin passe le 24 juin prochain au Festival les Orientales à St Florent Le Viel (49) ...alors si tu es dans la région à cette période là, fais moi signe  
hasta pronto

--Message edité par Isa le 2005-06-17 18:47:02--

djilia
 aficionado(a)
  Posté le 19/06/2005 22:08:40
 smile/pcrying.gif  smile/pcrying.gif malheureusement je ne serai pas du tout dans la région...mais j'aurai une pensée pour toi si tu peux y être...profites en bien...sniff

Gamboena
 Administrateur
 Gamboena
  Posté le 20/06/2005 07:19:28
Salut Djilia!
je ne pourrai aller à ce concert moi non plus, mais, comme il y en aura d'autres, nous aurons surement l'occasion de voir à nouveau Titi et Gulabi en concert...alors rassure toi tout de suite  http://matousmileys.free.fr/cheering.gif
besitos  ;)

--Message edité par Isa le 2005-06-20 07:41:07--

forum Index du forum forumVotre point de vue sur un CD forumAlbum Alezane de Thierry Titi Robin
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide