FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Le château Administrateurs :Philippe de Sombreval, Jack Pumkin
Forum Le château
Non connecté | Se connecter
en ligne : 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumÉcurie forumSports equestres et clonage...

Auteur : Sujet: Sports equestres et clonage...  Bas
 Flora the Great
 Messages postés : 3448
 Pervers calvitique bandelétté et
flétrit du forum (minus du maitre)
 Flora the Great
  Posté le 05/02/2007 19:26:25
Send a private message to Flora the Great
Voici un article parut sur Yahoo:

dimanche 4 février 2007, 17h24  
Clonage de champions: bienvenue au cheval 2.0  
Par Frédéric HAPPE

BOURG-EN-BRESSE (AFP) - Une société française de biotechnologie, Cryozootech, a présenté dimanche à Bourg-en-Bresse le deuxième cheval de compétition cloné en France, espèrant grâce à la technologie qu'elle a développée sortir l'élevage du "cul-de-sac" que représentent les hongres (chevaux castrés).

Cryozootech, fondée par Eric Palmer, ancien chercheur de l'Inra (recherche agronomique), qui a contribué à la mise au point des inséminations artificielles chez les chevaux, vise à la fois la conservation du patrimoine génétique des champions équestres et l'amélioration de la reproduction.

"La base de notre argumentaire est que les mâles castrés sont un cul-de-sac pour l'élevage, puisqu'on ne peut pas combiner leurs gênes", explique M. Palmer, en marge d'un rassemblement d'éleveurs, dimanche à Bourg-en-Bresse.

A cette occasion, Cryozootech a présenté pour la première fois son deuxième clone, ET-Cryozootech-Stallion, poulain de 7 mois, dont le "princeps" (modèle) n'est autre qu'ET, double champion du monde de saut d'obstacles 1996 et 1997 et meilleur performeur mondial 1996, 1997 et 1998.

Le premier clone, Pieraz-Cryozootech-Stallion, âgé de 2 ans, "copie" du champion du monde d'endurance 1994 et 1996 Pieraz, qui avait été présenté pour la première fois en mai 2006 à Rambouillet (Yvelines), était également présent.

"C'est important de montrer aux éleveurs qu'il s'agit de chevaux comme les autres", note M. Palmer.

D'autant que le monde de l'élevage français semble assez réservé sur l'intérêt du clonage.

"Pour l'instant, il y a débat pour savoir si c'est une avancée ou pas. On est un peu en attente des premiers résultats", reconnaît Michel Levrat, éleveur et organisateur de la manifestation bressane.

"En France, on n'est pas très courageux", relève le fondateur de la société de génie génétique, qui souligne l'intérêt marqué pour cette technologie aux Etats-Unis, "où l'on n'a pas ce genre d'états d'âme". "En Europe, ce sont sans doute la Belgique et les Pays-Bas qui seront les principaux intéressés. Ils sont plus pragmatiques", poursuit-il.

Et pour ceux qui doutent de la fiabilité de la technique, la propriétaire d'ET, Margit Herzau, et le cavalier avec lequel il a amassé tant de titres, l'Autrichien Hugo Simon, affirment tous deux qu'ET-Cryozootech-Stallion a "les mêmes yeux et le même regard (...) et (qu')il aime être caressé aux mêmes endroits" qu'ET.

Mme Herzau reconnaît avoir hésité à accepter le clonage d'ET. Mais "je me suis dit que ce serait bien pour les éleveurs d'avoir les gênes de battant d'ET", souligne-t-elle, en espérant que le clone transmettra "le coeur et le mental" de son cheval.

"Mais le but, c'est de faire encore mieux qu'ET, en croisant les patrimoines" ce qui aurait été impossible sans le clonage, souligne M. Palmer.

Avoir un patrimoine génétique identique à un grand crack n'est cependant en rien une garantie de performance, rappelle M. Palmer. "On estime que les gènes sont environ 35% de la performance d'un cheval. L'environnement, et surtout la relation avec le cavalier, représentent les deux tiers" restants, ajoute-t-il.

http://pic.aceboard.net/img/203977/720/1174824141.jpg
"Da tibi voluntatium vias"
-Fière propriétaire d'un "bourrin de Namur" première main!^^
-Estampillée Percival 2007
Le Graal c'est moi!
 Tripat
 Messages postés : 3656
 Dieu protégez-moi de mes amis, mes
ennemis je m\'en charge
 Tripat
  Posté le 05/02/2007 19:43:23
Send a private message to Tripat
Tu es sûr que c'est bien sa place, moi je le verrais plutôt comme de l'actualité, pas trop médiéval.

http://pic.aceboard.net/img/203977/331/1173725547.jpg http://pic.aceboard.net/img/203977/331/1185569513.jpgDieu protégez-moi de mes amis,
mes ennemis je m'en charge !
http://www.mesniedesoeuvriers.org/
 Flora the Great
 Flora the Great
  Posté le 05/02/2007 19:50:13
Bah je sais pas si dans une section plus générale ça va interresser beaucoup de monde en dehors des cavaliers surtout..

Le Graal c'est moi!
 Crusade
 Messages postés : 190
 udufru
 Crusade
  Posté le 05/02/2007 22:14:43
Send a private message to Crusade
Tu es sûr que c'est bien sa place, moi je le verrais plutôt comme de l'actualité, pas trop médiéval.

Et si ils arrivent à trouver du sang fossilisé sur le carapacon d'un destrier dans un musée et qu'ils arrivent à le cloner ?  

Membre de rien du tout... En quête d'une tite troupe.

Flora the Great
 Flora the Great
  Posté le 05/02/2007 22:20:07

Citation :

Crusade  a dit :

Et si ils arrivent à trouver du sang fossilisé sur le carapacon d'un destrier dans un musée et qu'ils arrivent à le cloner ?    

Ou alors un cheval coulé dans un bloc d'ambre et dont on extirperait l'adn pour créer un parc d'attraction géant sur une ile et.. nan, je déconne

Perso je trouve ça choquant même sur un cheval. Je sais pas quel espoir a l'élevage en terme de diversité. J'ai peur qu'on en vienne a créer des monstres pour le fric. La séléction naturelle existe bien pour quelque chose. Déjà que l'élevage c'est une manière de "dénaturer" ce qu'est une race a l'origine. Les modèles et conformations sont bien dépendant de leur milieux. Ca va finir en armée de pur sang anglais dégénérés incapable de mettre le sabot hors du box tout ça...

--Message edité par Flora the Great le 2007-02-05 22:23:36--

Le Graal c'est moi!
 Eorl
 Messages postés : 663
 Eorl
  Posté le 06/02/2007 13:33:28
Send a private message to Eorl
Je ne trouve pas que l'argument des Hongres soit judicieux, car les Chevaux les plus representatifs de leur race ne sont pas castrés et sont gardé comme étalons !

Ou sont dés lors passé cheval et cavalier ?
Ou est partit le cor qui dans l’éther sonnait ?
Ou sont l’haubert, le casque et les cheveux flottants ?
Ou sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ?
 Flora the Great
 Flora the Great
  Posté le 06/02/2007 13:43:10
Oui je me suis fait la meme remarque que toi.
Mais ce qui m'étonne un peu c'est le fait qu'on mette en avant le clonage comme une hypothétique solution pour "sauver" l'elevage français. Y'a déjà tellement de solutions en terme d'insémination artificielle et paillettes congelées d'étalons décédés afin de continuer a diffuser leur patrimoine génétique sur des generations...
Je vois plutot ça comme un filet de sécurité pour les éleveurs pour se dire que si un de leur hongre (a priori castré car patrimoine génétique ou performances moindre) se révélait etre bon ils ont toujours la solution de faire un "double" destiné a la reproduction. Bientot on aura une armée de ET sur les concours et une armée de ET dans les haras qui feront de la reproducion a tour de bras par soucis de rentabilité. Je m'inquiète sur le bien fondé de tout ça en tout cas dans l'hippisme car il ne faut pas l'oublier, le marché des courses rapporte énormement d'argent et en attendant je ne vois personne tenter le clonage sur des animaux en voie d'extinction pour "sauver" une race.

Le Graal c'est moi!
 Chevalier humble
 Messages postés : 14
 Chevalier humble
  Posté le 06/02/2007 18:07:14
Send a private message to Chevalier humble
Moi je suis pas vraiment pour ces techniques pour la simple et bonne raison que l'on ne sait pas vraiment si le clone aura le même caractère que son prédécesseur. Et pui ou est le narurel, le plaisir ET le mérite d'éléver son animal lui meme?

Flora the Great
 Flora the Great
  Posté le 06/02/2007 21:35:47
Pour le caractere ça rejoins un peu les questions que je me posais sur l'atavisme (topic du meme nom).
C'est ce qu'ils ont l'air de dire dans cet article: le clone aurait il le meme coeur que l'original?

Le Graal c'est moi!
 Eorl
 Eorl
  Posté le 07/02/2007 09:56:18
La génétique ne fait pas tout et l'éducation a aussi énormément d'importance, donc, le Cheval sera peut être de même caractere si il est élevé dans des conditions similaires que son Pere génétique, mais pas si ces conditions sont differentes (du moins je pense) !

Eorl
 Eorl
  Posté le 07/02/2007 12:06:34
Ca me rappele un film dans lequel des nazis clonaient Hitler en plusieurs exemplaires et faisaient élever les clones dans des conditions similaires pour avoir "le même". le résultat était qu'un des "petits Adolf" finissait par tuer le medecin Nazi chargé du projet !

Flora the Great
 Flora the Great
  Posté le 07/02/2007 13:53:58
C'est Gattaca. Un jour ils élèveront des médiévaleux pour en faire une armée

Citation :

thillo  a dit :

De toutes façons, même clôné, le cheval ne sera pas le même au niveau du caractère. Rien que par le fait qu'il soit devenu un cheval particulier va faire que les éleveurs auront une réaction différente d'avec celui qui aura servi de modèle. Chaque évènement dans la vie transforme le caractère, touche par touche, le fait évoluer, mûrir ou pourrir.
Pour moi, il ne sera pas le même car il faudrait lui donner les exacts mêmes soins, attentions diverses, et l'histoire de ce cheval sera différent de celui de son voisin, donc au final, autant rester avec des moyens plus naturels, même artificiel dans le sens que l'on connaît aujourd'hui.
Je me répète, mais un cheval qui a les mêmes dispositions physiques que son voisin, ne sera pas son voisin.

Je suis tout a fait d'accord la dessus mais est ce que les qualités comme la combativité ou l'amour de la course sera le meme?
Un exemple: Ourasi qui était dernier et a priori pas terrible jusqu'au jour ou il s'est retrouvé cote a cote avec un autre cheval. Comme il ne supportais pas cette concurrence il partait en trombe et c'est devenu la tactique de son jockey.

Le Graal c'est moi!
 Floren d´Asteneuz
 Messages postés : 289
 On reconnaît le vrai guerrier au
fait qu'il s'intéresse
plus à ses ennemis qu'à ses
amis.
 Floren d´Asteneuz
  Posté le 14/03/2007 19:57:07
Send a private message to Floren d´Asteneuz
Malheureusement, Thillo, même si je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'environnement influe énormément sur un cheval comme sur tout être animal et végétal, je crois que ça n'en fait pas un argument pour, ni un argument contre. (même si pour moi, pas besoin d'arguments lorsqu'on traite des animaux comme des vulgaires marchandises de leur vivant)

Car même si tu dis vrai, on peut aussi retourner les choses :

Avec un clône, on peut faire de son cheval ce qu'on n'a pas réussi à faire avant. On a le même patrimoine génétique, on a une "seconde chance", bref, peut-être que cette fois-ci, il n'y aura plus la maladie qu'il y a eu quelques mois après la naissance, ni un stress énorme ponctuel survenu lors de ses 2 ans, ou encore la blessure heureusement réparrée lors de ses 3 ans.

Bref, j'ai un peu l'impression que c'est le cheval pour maniaque, celui qui veut essayer de tout contrôler, même la nature elle même et le patrimoine génétique issu d'un travail datant de plusieurs milions d'années.

La seule chose qui me laisse perplexe d'un point de vue biologique (car d'un point de vue philosophique, c'est le genre de chose qui me fait vômir), c'est le vieillissement cellulaire.

Inutile de vous rappeler, je crois, le sort qui a été réservé à Dolly, notre chère première créature clonée. Elle est morte de vieillesse (en gros) à peine arrivée à l'âge adulte.

Pourquoi ?

Et bien c'est simple, mais pour comprendre, il faut comprendre aussi ce qu'est le vieillissement en général, et le vieillissement cellulaire en particulier.

Notre patrimoine génétique est stocké dans ce qu'on appelle "le noyeau", une sorte de capsule dans les cellules. Toutes les cellules ont un noyeau, et il est le même dans chaques cellules. Ce sont les cellules qui vont en extirper les informations qu'elles veules pour leurs fonctions particulières (en gros)

Qu'est-ce que le vieillisement cellulaire ? Et bien c'est simple : une cellule a besoin d'énergie pour fonctionner. Cette énergie est issue de la transformation des sucres en ATP, ou "adénosine triphosphate".

Lors de cette transformation, des petits éclats d'énergie en sortent. Un peu comme lorsqu'un forgeron tappe sur son fer rouge, il peut y avoir des étincelles, ici, c'est pareil.

Et ces éclats d'énergies (qu'on appelle des "radicaux libres") se retrouvent à galérer dans toute la cellule et font plein de dégats (lâcher une barre à mine à rouge dans un parc pour bébés, vous aurez une idée du désastre), et vont donc heurter également le noyeau, et altérer une toute petite partie du code génétique. Ce n'est pas grave, car c'est une toute petite partie. Mais au fur et à mesure, avec les répétitions, ça commence à faire beaucoup.

Ainsi, à 20 ans, on n'a pas le même noyeau cellulaire qu'à la naissance. A 40 ans, il commence à être altéré au point de montrer des signes extérieurs. A 60 ans, ça devient plus visible encore. On appelle ça : le vieillissement. Au delà des problèmes hormonaux, donc, il y a aussi les problèmes de vieillissement cellulaires qui sont à l'origine du viellissement.

Si on prélève un noyeau cellulaire d'un individu pour l'introduire dans un ovule et mettre cet ovule+noyeau (=oeuf) dans une matrice, neuf mois plus tard, on a un petit bébé tout joufflu... avec un âge cellulaire de 20 ans.

A ses 20 ans, il développera les problèmes de vieillissement d'une personne de 40 ans.

A ses 40 ans, il développera les problèmes de vieillissement d'une personne de 60.

Et ainsi de suite.

Aussi, donc, pour les chevaux, imaginons un cheval de 2 ans. Il nous pête le feu, et fait plein de courses, il gagne, il gagne, il gagne. Au bout de 3 à 5 ans, on se dit "ouais, ok, bah je veux le clôner, il me rapporte exag'".

On le fait.

Un poulain tout frais sort du ventre de sa moman. Il a 7 ans d'âge cellulaire.

Il commencera sa première course à 9 ans.

Bref, la seule manière de palier à ça, c'est de faire des prélèvements plus tôt, à la naissance ou lorsqu'il court.

Ca a peu d'intérêt, donc, lorsqu'on imagine qu'on peut faire un prélèvement de semence pour le même prix et l'utiliser plus tard pour peu qu'on la stocke efficacement.

Le seul intérêt reste le contrôle "total" du génome global, ce qui éthiquement est plus que douteux à mes yeux. Le reste n'est qu'argument de vente mal dégrossis.

Si le compagnon est celui qui partage le pain, on appelle comment celui qui partage les posts? Le compost ! (C) - Welf
 Flora the Great
 Flora the Great
  Posté le 15/03/2007 19:57:12
Merci pour ce superbe exposé qui a le mérite d'etre clair même pour une littéraire comme moi!^^

Donc en gros si on tombe sur des eleveurs maniaques ils auront sperme du père + céllules des produits du père dès la naissance, le tout pour reproduire a l'infini des variantes d'un même cheval qui au final grandira différement de par ses expériences propres... j'ai peur que ça se transforme en l'ile du Dr Moreau.

Le Graal c'est moi!
 Floren d´Asteneuz
fait qu'il s'intéresse
amis.
 Floren d´Asteneuz
  Posté le 15/03/2007 23:59:23
Ouais, c'est clair que ça peut foutre les ch'tons.

Et je pense que l'Île du docteur Moreau était une belle mise en garde qu'on se plait de ne pas écouter

Si le compagnon est celui qui partage le pain, on appelle comment celui qui partage les posts? Le compost ! (C) - Welf
 Floren d´Asteneuz
fait qu'il s'intéresse
amis.
 Floren d´Asteneuz
  Posté le 16/03/2007 11:33:25
Ouais...

Bref, la méthode n'a rien à voir avec ce qu'ils vendent. Ils propose un clone d'un sujet existant, alors que la technique est optimale pour cloner un sujet qui va exister (un jeune poulain fraichement né)

A moins, bien sûr, qu'ils aient trouvé un moyen de prélever un génôme dans un endroit où le vieillissement cellulaire ne fait pas son oeuvre, mais j'ai de gros doutes : c'est justement là la limite de la technique actuellement : le viellissement cellulaire.

Flora the Great
 Flora the Great
  Posté le 16/03/2007 16:36:20
Thillo, leur donnes pas d'idées! lol

Y'aura bientot la banque du clone: on clonera tout le monde "au cas ou" et si l'original s'avère etre un crack on resortira les cellules prélevées a sa naissance.

Ile du Dr Moreau, Gattaca, THX1138... n'empeche ça ferait un bon sujet de scénar ça.

Le Graal c'est moi!
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumÉcurie forumSports equestres et clonage...
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide