![]() |
Administrateurs :Philippe de Sombreval, Jack Pumkin | |
| Forum Le château |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Costumes et parures de chevaux | Bas |
| Olivier de Graharz Messages postés : 843 Notre Dame, Saint-Georges, Bourgogne ! ![]() |
Pour l'Europe et le moyen-âge, les chevaux ont commencé à porter des "houssures" (robes) de façon courante à partir du XIIIe S. Au XIIIe et XIVe, elles sont portées couramment en bataille. Au XVe cependant, cette habitude se perd et la houssure est progressivement réservée seulement pour les tournois. Oui j'en utilise une également, faite de lin : ![]() Je n'ai jamais eu le moindre problème à y habituer un cheval. D'ailleurs "habituer" est un terme excessif, tous ceux sur lesquels celà a été utilisé, s'y sont montré d'emblée totalement indifférents. | |||
| Association de reconstitution historique LEGIO BURGUNDIAE 1467-1477 http://legioburgundiae.arviblog.com FORUM DE MISE A DISPOSITION DE SOURCES XIVe/XVe S.: http://mediaephile.aceboard.fr |
| Flora the Great Messages postés : 3448 Pervers calvitique bandelétté et flétrit du forum (minus du maitre) |
Dans un sens c'est tres bien qu'ils le soient naturellement mais je suppose que si ils sont désensibilisés a l'épée et au combat en général une houssure (merci pour le terme;)) ne doit pas leur faire grand peur. Sur quoi t'es tu basé pour faire la tienne? Comment as tu fait pour les mesures? Aurais tu des sources ou des infos a nous filer la dessus. J'en ai quelques une de tres sympa ça donnerait l'occasion de faire un petit répertoire. Et niveau cuirs? Je me souviens avoir discuté avec quelqu'un qui faisait de la sellerie de type mediéval (d'apres enluminures, tapisseries etc..) Elle parlait notamment de la difficulté a concevoir des attaches car le détail des boucles n'est pas représenté d'ou la question: existaient elles ou pas? Je suppose qu'on a peut etre plus de traces de ce type de matériel/ parrures dans certaines culturers qui utilisent encore plus ou moins le même equipement. Quelqu'un aurait des infos la dessus (je pense notamment aux cultures nord africaines, mongoles et asiatiques). | |||
![]() "Da tibi voluntatium vias" -Fière propriétaire d'un "bourrin de Namur" première main!^^ -Estampillée Percival 2007 Le Graal c'est moi! |
| Eorl Messages postés : 663 ![]() |
Il n'y a pas de raison que le cheval ait plus peur d'un caparacon que d'une couverture ! | |||
| Ou sont dés lors passé cheval et cavalier ? Ou est partit le cor qui dans l’éther sonnait ? Ou sont l’haubert, le casque et les cheveux flottants ? Ou sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ? |
| Che Khan Modérateur Messages postés : 492 Ette Savai Croac Kherre |
Yo Dans les cultures asiatiques, ce que j'ai vu jusqu'a présent c'est plutot des protections (lamelaires par exemple). Et ce, dès l'antiquité (cavalerie lourde chez les Parthes). Bien à toi. --Message edité par Che Khan le 2007-02-02 10:57:43-- | |||
Che Khan, l'archer mongol des Francs Compaings. (Trop est mauvais, pas assez n'est pas bon). |
| Flora the Great Messages postés : 3448 Pervers calvitique bandelétté et flétrit du forum (minus du maitre) |
Oui mais tout les chevaux ne portent pas forcement de couvetures ou tout du moins n'y sont pas habitués. De plus une couverture ne traine pas sue les jambes, c'est surtout ça qui doit faire la différence.. | ||||
![]() "Da tibi voluntatium vias" -Fière propriétaire d'un "bourrin de Namur" première main!^^ -Estampillée Percival 2007 Le Graal c'est moi! |
| blackfenrir Messages postés : 82 si on peignait tous les cons en vert on vivrait tous à la campagne ![]() |
Dans le club ou je monte apres des essais j'ai vu 3 chevaux ne pas aimer du tout la houssure quand elle viens leur frotter tres bas sur les jambes les 3 avaient tendances a vouloir botter. apres surement au bout de quelques temps ils arreteront mais ça peu gener certain au début. Il y a quelques beaus exemples de houssures dans le livre des tournois du roi rené, mais par contre le peu de detail de ces enluminures ne permettent pas de comprendre comment c'etait reellement fait malheureusement. Il y a aussi le roman de la rose ou l'on voit des cavaliers mais pas de houssures sur les chevaux de ce que je peu me rappeler. je continue a chercher mais a pars dans ce livre j'ai pas vu grand chose d'autre permettant d'avancer quand a la forme exact, la matiere ... Si vous avez d'autres endroit que le livre des tournois comme examples je suis preneur ![]() Seb P.S: tiens d'ailleurs, auriez vous des titres de recueille d'enluminur comme peuvent l'etre le roman de la rose ou le livre des tournois du roi rené pour tout ce qui est de la deuxieme moitié du XVeme ? (que ce soit allemand, français, anglais, italien ça m'interresse) merci --Message edité par blackfenrir le 2007-02-02 14:40:24-- |
| Crusade Messages postés : 190 udufru ![]() |
"Au XIIIe et XIVe, elles sont portées couramment en bataille." Huuu merci de l'info, va falloir que j'en rafistole une alors !! lol. Dans le club ou je monte apres des essais j'ai vu 3 chevaux ne pas aimer du tout la houssure quand elle viens leur frotter tres bas sur les jambes les 3 avaient tendances a vouloir botter. Sur... Le "bapteme houssure" c'est un évenement à filmer ! | |||
| Membre de rien du tout... En quête d'une tite troupe. |
MDR!!!!!!!!!!!! c'est clair!! ça me rappelle ma doudoune et son bapteme couverture: Jument: "WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!! C'EST QUOI CAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!! M'approche pas sal*perie ou je t'aligne!!! MAMAAAAAAAAAAANNNNNN!!!!! ![]() | |||
| Olivier de Graharz Messages postés : 843 Notre Dame, Saint-Georges, Bourgogne ! ![]() |
pour répondre à Flora, j'ai pris mes mesures directement sur le cheval (c'est donc du sur-mesure !) Je me suis basé sur des iconos d'époque en veillant à avoir de l'ampleur. pour le système de fermeture, j'utilise des lacets, un devant sous l'encolure et un derrière sous la queue. (On n'a en effet pas de représentations, à ma connaissance, de boucles ou autres) | |||
| Association de reconstitution historique LEGIO BURGUNDIAE 1467-1477 http://legioburgundiae.arviblog.com FORUM DE MISE A DISPOSITION DE SOURCES XIVe/XVe S.: http://mediaephile.aceboard.fr |
Oui c'est bien ce qu'il me semblait. C'est bete je suis tombée sur de superbes docus de houssures cet aprem mais impossible de remmettre la main dessus, c'était un site espagnol dont Luis avait donné un lien... J'ai une autre question d'ailleurs (bien que pas tout a fait en rapport, mais puisqu'on parle d'ampleur sur la croupe): Existe t'il (tout lieu et epoque confondu) des vetements traditionels de cavalier amples qui ressembleraient a une robe ou jupe-culotte pour homme. Ca vous dit quelque chose? Et pour femme des robes specialement tailler pour la monte a califourchon (parcceque pour moi les femmes c'etait de la monte en amazone).. | ||||
Oui, notamment aux XIVe-XVe siècle, les hommes portaient des robes longues et amples, souvent assez lourdes et épaisses et fendues par devant et derrière. Sinon, l'on montait surtout en chausses avec des housseaux, les bottes de cavalier de l'époque qui montaient jusqu'à mi-cuisses. Les dames montant toujours en amazone, n'avaient pas de robe fendue. | |||
Tu aurais un nom pour ce vetement? je n'en ai aucun pour mes recherches.. | |||
| Philippe de Sombreval Administrateur Messages postés : 8264 Même sombre, mon coeur flamboie! ![]() |
cotte d'arme? | |||
![]() http://pic.aceboard.net/img/203977/221/1196266769.jpg |
Nan nan, je parle bien de ce pantalon ou robe fendue... parceque sans le nom c'est pas evident pour les recherches.. | |||
| percival Messages postés : 5462 |
Il me semble que ce sont tout simplement les fentes par devant et derrière qui caractérise les vêtements de cavaliers, pas de nom spécifique. |
le vetement long (jusqu'aux pieds) d'homme, souvent fendu par devant et derrière, s'appelle une...robe !!! C'est une robe d'homme tout simplement. En voici des illustrations d'époque, extraites justement du livre des tournois du roi René (vers 1460) ![]() Les personnages en rouge, sont des juges diseurs, ils portent de ces robes. ![]() Ici nous les voyons à cheval, on voit bien la fente des robes. Les personnages en tete du cortège portent eux des housseaux, ces hautes bottes pour monter à cheval. --Message edité par olivier de graharz le 2007-02-03 00:31:35-- | |||
Sur historic enterprises j'ai trouvé ca : ![]() Ca dit : Undergown for Riding, Sleeveless, 15th century C'est en brocar j'crois, après j'sais pas si c'est histo ou pas. | |||
Non ça ne l'est pas (du moins à ma connaissance) Le fait que ce soit un décolleté sans manches est aussi non historique (tout au moins pour nos régions) C'est selon moi une adaptation moderne pour ressembler à une robe et permettre à une dame à monter à cheval à califourchon. A moins évidemment qu'il ne s'agisse d'un modèle oriental...?? --Message edité par olivier de graharz le 2007-02-03 12:06:04-- | ||||
C'est dommage ! Ca aurait été bien pratique. Dans le temps j'avais le même en cuir (un truc camargue j'crois). | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit