![]() |
Administrateurs :Philippe de Sombreval, Jack Pumkin | |
| Forum Le château |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Qui à 'inventé' le fer à cheval ? | Bas |
| Flora the Great Messages postés : 3448 Pervers calvitique bandelétté et flétrit du forum (minus du maitre) |
D'après ce que j'ai put lire on attribue généralement les premiers fers au Veme-VIeme siecles. Comme cité dans l'article (dans le sujet d'Olivier) des traces de domestication sont estimées a -4000av JC. Un fer contenant du titanium a lui été daté de -80av JC mais l'essort du fer semble s'etre fait au moment des croisades (a partir de 1096) avant celà le fer soit n'existait pas ou alors n'était qu'un secret bien gardé (aucune trace dans les tombes royales par exemple). Le probleme du recyclage est aussi posé car les fers étaient également recyclés en clous encore recement. Certains pensent que l'art de ferrer les chevaux est bien plus ancien, malheureusement il ne semble avoir aucune trace. Une mention dans la bible d'un marchal (-3500av JC) ou un supposé art des druides (-500av JC). L'hipposandale a elle aussi été retrouvée dans des fouilles d'apres mon souvenir, avec des lanières qui s'accrochait au pied. Je suis sure qu'en cherchant on peut retrouver la source, je l'ai oubliée. | |||
![]() "Da tibi voluntatium vias" -Fière propriétaire d'un "bourrin de Namur" première main!^^ -Estampillée Percival 2007 Le Graal c'est moi! |
| Tripat Messages postés : 3656 Dieu protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m\'en charge ![]() |
Pour comprendre d’où vient la nécessité de ferrer un cheval, il faut savoir que seul le cheval domestique a besoin de fers, le cheval sauvage, en dehors du fait qui n’est pas en contacte avec l’homme (qui pourrait lui poser des fers), ne vie en général que dans des prairies, et que ses sabots s’usent que très lentement, donc la repousse de la corne suffit amplement à combler l’usure. Par contre le cheval domestique qui cour plus, et sur des terrains beaucoup plus durs, aurait des pieds dans un état lamentable s’ils n’étaient protégés par les fers. Ceci dit, vous vous doutez bien que le fer n’est pas apparu tel que nous le connaissons aujourd’hui, il y a eu une évolution, et si nous commençons par regarder ce que faisaient nos ancêtres Grecs ou Romains, nous nous apercevons que leurs chevaux marchaient avec des sandales, elles étaient faites de cuir renforcé par une plaque de fer, et lacés sur le dessus du sabot. Regardez le dessin n° 29 ci-dessous, ça vaut le coup d’œil ! Fig. n°29 ![]() Il faut attendre l’invasion de la gaule par les Romains, pour que le fer clouté fasse son entrée dans les pays méditerranéens (Fig. n° 30), même si les Grecs, par leur commerce, connaissaient le fer Celtique. Bien sur le clou avait une forme différente, aplatie, certains le comparent à une clé à violon, comme sur le dessin ci-dessous, qui représente ce que l’on appelle un fer rainé, sur les modèles que l’on a trouvés en Belgique, et en Allemagne. Fig. n° 30 ![]() On peut considérer que c’est vers le XVIe siècle que le fer tel que nous le connaissons s’est généralisé dans toute l’Europe. Même s’il faut attendre la fin du XIX ème siècle pour atteindre sa forme définitive. (détail de mes cours) | |||
Dieu protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge ! http://www.mesniedesoeuvriers.org/ |
| Che Khan Modérateur Messages postés : 492 Ette Savai Croac Kherre |
Yo Merci Tripat pour ces précissions. Puis-je me servir de tes dessins ? Si je comprends bien, les Celtes utilisaient le fer à cheval. Peux tu me dire depuis quand. Concernat les Mongols, ils ne ferraient pas leurs ponneys. En effet, ceux-ci vivaient en semi-liberté et comme tu l'expliques très bien, les ferrer n'était pas nécessaire dans les steppes. Bien à toi. | |||
Che Khan, l'archer mongol des Francs Compaings. (Trop est mauvais, pas assez n'est pas bon). |
| Tripat Messages postés : 3656 Dieu protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m\'en charge ![]() |
Bien sûr tu peux t'en servir Pour la date, c'est difficile, car on a pas de précision archéologique sur ce sujet, et comme le fait remarquer Flora, si la matière n'est pas récupérée, elle est dissoute. | |||
Dieu protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge ! http://www.mesniedesoeuvriers.org/ |
| Eorl Messages postés : 663 ![]() |
De nombreuses inventions equestres sont d'origine Celtes ou plus largement indo-européennes (scythes, sarmates, etc.). | |||
| Ou sont dés lors passé cheval et cavalier ? Ou est partit le cor qui dans l’éther sonnait ? Ou sont l’haubert, le casque et les cheveux flottants ? Ou sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ? |
| maistre Godevin Messages postés : 32 A mol pastor, chie loup laine |
On peut parait-il observer sur la porte de certaines églises situées sur des routes de pélerinage des fers médiévaux cloués dans le bois par les voyageurs qui venaient prier devant des reliques. Ces fers pouvaient aussi équiper des mulets, qu'on préférait parfois par humilité au cheval (le livre des miracles de sainte-Foix raconte une anecdote tout à fait édifiante sur le sujet). |
| Ganelon Messages postés : 685 Si on me cherche, on ne me trouve pas car j'aurais déjà pris la poudre d'escampette... ![]() |
Avec le flou artistique de l'avatar de Maître Godevin, j'avais cru voir Raspoutine après avoir bu un verre de vodka, ou pousse-rapière pour moi. --Message edité par ganelon le 2007-01-26 14:12:15-- | |||
![]() Ah ! Je sens que je vais faire un malheur.. cela me mettra de bonne humeur... |
| La Louvette Messages postés : 1633 La Passion ou Rien ![]() |
Savez-vous pourquoi un fer à cheval porte bonheur ? Je ramasse les copies demain ! | |||
| La Louvette, n'existe plus en allégé. La vérité, du point de vue historique, est une chose très fluctuante... Un plat, deux pieds, trois raisons pour commencer le dialogue... |
| percival Messages postés : 5462 |
C'est pas parce qu'en en trouvant un et en le remettant à un forgeron on gagnait un peu d'argent ? |
| Flora the Great Messages postés : 3448 Pervers calvitique bandelétté et flétrit du forum (minus du maitre) |
Y'a pas aussi une histoire de nombre de trous sur le fer? | |||
![]() "Da tibi voluntatium vias" -Fière propriétaire d'un "bourrin de Namur" première main!^^ -Estampillée Percival 2007 Le Graal c'est moi! |
| Eorl Messages postés : 663 ![]() |
Je crois qu'un fer à cheval porte bonheur au même titre qu'un trefle à quatres feuilles, car c'est tres dur à retrouver quand votre Cheval en a perdu un (je parle d'experience) ! | |||
| Ou sont dés lors passé cheval et cavalier ? Ou est partit le cor qui dans l’éther sonnait ? Ou sont l’haubert, le casque et les cheveux flottants ? Ou sont les chants de harpe et le feu d’or brillant ? |
On dit que l'origine de cette croyance vient du fait que la mule du pape était ferré avec des "fer" en or, c'est pour cela que beaucoup de monde se déplaçait pour suivre les cortèges du pape en espérant que la mule perde un fer. je crois surtout que l'église a fait courir ce bruit pour que les gens se déplacent pour voir le pape, il faut dire que souvent ces déplacements passaient totalement inaperçus du petit peuple. Et le fait de trouver un fer (vrai), effectivement, rapportait des sous en le "vendant" au forgeron. | |||
| grand inquisiteur Messages postés : 4068 Qui trop éteint mal embrase. ![]() |
pardon pour le HS; pensez a passer à la CHAMBRE DES IDEES; grand nettoyage de printemps; on attend vos avis; merci | |||
![]() ![]() |
| vincent marechal ferrant Messages postés : 25 U haure non cranh pas mey que diou, la caguero et la set ![]() |
bonjour a tous je vois que les recherches et les interets fusent ici!! vous etes tous sur la bonne voie: l'utilisation intensive et rationnelle du cheval n'a pu se faire qu'avec la ferrure,et l art de ferrer semble avoir pris naissance assez longtps apres sa domestication chez les peuples cavaliers de l asie centrale. Les celtes en auraient herité vers le Vèm siecle av JC... Voila ce que je sais de la naissance de la ferrure... mais je sais plein d'autres trucs tres sympa a decouvrir... voici les hipposandales... --Message edité par vincent marechal ferrant le 2008-01-23 12:53:59-- | |||
| http://gry.vincent.over-blog.com/ |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit