FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum N A P O L E O N Administrateurs :Alexandre
Forum N A P O L E O N
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes résistances à Napoléon forumFrédéric Staps

Auteur : Sujet: Frédéric Staps  Bas
 CC
 Messages postés : 251
 CC
  Posté le 26/01/2003 12:33:15
Send a private message to CC

Mthibaut14
 Messages postés : 501
 Tout homme qui estime la vie plus
que la gloire nationale et
l'estime de ses camarades ne doit
pas faire partie de l'armée
Française.
 Mthibaut14
  Posté le 26/01/2003 16:15:15
Send a private message to Mthibaut14

Citation :

Frédéric Staps  a dit :

Il est difficile de déterminer quel est l'impact du 11 septembre sur notre manière de penser.  Sur le moment, quand la plupart des journalistes ont dit que rien ne serait jamais plus comme avant, je m'étais dit qu'il s'agissait d'une bêtise.  Mais aujourd'hui quand je vois les psychoses que cela a déclenché, je commence à changer d'avis.  Vendredi au journal télévisé belge, on a diffusé un reportage sur l'évolution de la démocratie aux Etats-Unis.  Je n'ai pu voir que le début, mais j'ai été tout à fait surpris de voir à quoi la peur pouvait amener les gens.
Dans une école primaire d'une petite ville des Etats-Unis, l'institutrice a décidé d'écrire une lettre de soutien pour l'envoyer aux GI's en Afghanistan.  Dans sa classe, il y avait un jeune garçon de 8 ans d'origine palestinienne et elle lui a posé la question de savoir s'il était prêt ou non à signer la lettre.  Comme il hésitait, elle lui a demandé s'il soutenait les GI's ou les talibans.  Le jeune garçon, ne sachant pas ce qu'étaient les talibans, répondit : "les deux".  Sur ce, l'école appela la police pour qu'elle le mette en prison
Revenons à Frédéric Staps après cette petite parenthèse.
L'assassinat de Napoléon par Frédéric Staps aurait pu mettre un terme à la continuation de certaines guerres et empêcher le déclenchement de nouvelles.  Si Napoléon était mort à Schönbrunn en 1809, la campagne de Russie n'aurait jamais eu lieu, pas plus que la campagne d'Allemagne de 1813 et la campagne de France de 1814, ni la campagne de Belgique en 1815.  Le sacrifice de la vie d'un seul aurait pu épargner la vie de milliers d'autres.

Alors là, vous allez trop loin. Certes, Napoléon n'aurait pas attaqué l'allemagne, la Russie mais qui vous dit que la Russie, l'Angleterre, la Prusse ne se seraient pas unifiés, auraient attaqués la France (qui entre temps serait passé sous le commandement d'un membre de la famille Bonaparte), auraient fait de nombreux morts et auraient anexés la France à un de ces pays? Qui vous le dit? Je ne pense pas que le destin de la France aurait été alors meilleur.
De toute façon, on ne peut prévoir l'avenir d'un évènement qui aurait pu se passer il y a 200 ans. Comment dire qu'il y aurait eu moins de morts? N'oubliez pas qu'un Bonaparte auraient pris le contrôle de la France et peut-être aurait continué le dessein de Napoléon. Vous ne pensez tout de même pas que cette grande famille (au sens propre et au sens figuré) se serait laissé prendre le pouvoir sans rien dire. Enfin, refléchissez!

NB: qu'est devenu le jeune Pakistanais?

--Message edité par mthibaut14--

Un régiment ne périt jamais devant l'ennemi, monsieur, il s'immortalise ! (Napoléon)
 Frédéric Staps
 Messages postés : 1391
 Frédéric Staps
  Posté le 26/01/2003 21:57:04
Send a private message to Frédéric Staps
Il est certain qu'on ne peut pas savoir ce qui se serait passé en cas d'assassinat de Napoléon.  L'hypothèse de la reprise en main par un de ses frères est par contre hautement improbable.  Aucun n'était véritablement à la hauteur de la situation, à part peut-être Lucien, mais il était hors jeu (D'ailleurs, en 1810, craignant d'être arrêté par les soins de son grand frère, il s'embarque pour l'Amérique, mais est capturé par les Anglais ).  Napoléon a d'ailleurs exprimé par la suite le regret de leur avoir confié des royaumes.

Mthibaut14
Française.
 Mthibaut14
  Posté le 27/01/2003 13:13:33
De toute façon, un frère ou un maréchal aurait pris le pouvoir.
En tous les cas, je vous reconnais un mérite, c'est d'avoir pris le nom de qqun qui voulut tuer Napoléon et d'aller sur un forum "Napoléonien", quelle audace!

Un régiment ne périt jamais devant l'ennemi, monsieur, il s'immortalise ! (Napoléon)
 Frédéric Staps
 Frédéric Staps
  Posté le 27/01/2003 13:34:47

Citation :

Mthibaut14  a dit :

aller sur un forum "Napoléonien", quelle audace!

Il n'est indiqué nulle part qu'il faut faire profession de napoléonolâtrie pour poster des messages sur ce forum

Mthibaut14
Française.
 Mthibaut14
  Posté le 27/01/2003 23:27:55
Il ne l'est pas indiqué clairement mais je pense que la plupart des membres du forum apprécient beaucoup Napoléon.

Frédéric Staps
 Frédéric Staps
  Posté le 28/01/2003 10:41:40
Plusieurs membres de ce forum apprécient également la rigueur historique et sont donc prêts à entendre des avis parfois divergents sur Napoléon

Hypolite
 Messages postés : 780
 Hypolite
  Posté le 28/01/2003 17:51:27
Send a private message to Hypolite
[#009b63]Vous allez nous reservir le refrain du valereux réfractairesmile/!camoufle.gif Face aux "Napoléoniens idolatres" ? smile/tracker.gif [g][/#009b63]

VIVE L'EMPEREUR !!!
 Frédéric Staps
 Frédéric Staps
  Posté le 28/01/2003 21:36:40
Héhé ! Ici, le refrain a changé.  A vous de le trouver !

Mthibaut14
Française.
 Mthibaut14
  Posté le 28/01/2003 22:31:47
Je en vois pas quel changement de discours!

Frédéric Staps
 Frédéric Staps
  Posté le 29/01/2003 09:41:23
Cher Thibaud, cette fois, le jeu était réservé à Hypolite smile/tedhingue2.gif .  Vous allez sans doute me dire que ce n'est pas juste   et que vous avez aussi envie de jouer, mais je ne peux rien y faire, les règles sont comme ça smile/smileyshot22.gif

Mthibaut14
Française.
 Mthibaut14
  Posté le 29/01/2003 10:55:53
Oh, mince alors.  

Hypolite
 Hypolite
  Posté le 29/01/2003 12:30:07
[#009b63]Pourtant, il me semble que votre nouvelle chanson a un air de déja vu ???   [/#009b63]

VIVE L'EMPEREUR !!!
 Frédéric Staps
 Frédéric Staps
  Posté le 29/01/2003 12:48:56
Ce n'est pas la réponse que j'attendais.
Je vais redemander à l'administrateur s'il n'est pas possible d'obtenir une dérogation pour ce concours-ci afin d'attribuer des points négatifs pour chaque mauvaise réponse.

Hypolite
 Hypolite
  Posté le 29/01/2003 16:41:04
[#008d71]Ce sujet devrait être dans la rubrique Quizz ! smile/!camoufle.gif [/#008d71]

VIVE L'EMPEREUR !!!
 Frédéric Staps
 Frédéric Staps
  Posté le 04/02/2003 22:33:20
Je vois qu'il va encore falloir donner la réponse smile/mad.gif
Voici donc le nouveau couplet : [#f00e00]"ce forum qui se veut plus libre que tous les autres"[/#f00e00] et les paroles sont de l'administrateur lui-même.

François
 Messages postés : 99
  Posté le 04/03/2003 07:29:23
Send a private message to François
Vive la liberté, en effet... [Au Québec, on en sait quelque chose!  ;)

Ceci dit, en lisant le contenu de ce forum, qui m'a encore une fois réjoui, tant il pose de bonnes questions, et soulève de vrais débats, j'ai remarqué au passage un sujet de fond que Frédéric a (plus ou moins directement) soulevé: Napoléon devait-il mourir, et si oui, quand? Sujet dont on pourrait débattre longtemps... [Et surtout, ne me répondez pas qu'il devait mourir comme tout le monde! Là n'est pas la question!]

Pour le moment, je préfèrerais réfléchir un moment sur un aspect de la carrière de Napoléon qui m'a toujours fasciné: lui voulait-il «arranger» sa mort, et ce bien avant la superbe mise en scène de Sainte-Hélène? Il m'est arrivé de le penser, de penser que dans la course de plus en plus folle qu'il mène, et où, chose encore plus étonnante, son entourage persiste à le suivre, il a cherché à mourir, et qu'il y avait, dans la campagne de Russie par exemple, un jusqu'au-boutisme quasi-suicidaire. Il avait suffisamment conscience de sa grandeur, et de sa destinée, pour lui supposer l'idée d'une mort qui aurait tenu du mythe. Les éléments de «preuve» abondent là-dessus, ne serait-ce que la célèbre lettre au Prince-Régent de 1815. Personne, à ce que je sache, ne s'est livré à une tentative d'analyse de Napoléon au regard de la psychanalyse. Mais il me semble qu'il y a chez cet homme, pourtant si attaché à la raison froide et à la longue méditation, quelque chose qui tient du «tout ou rien» narcissique, développé à des dimensions extraordinaires - pour le moins. Encore là se trouvent aussi les raisons du mystère qu'est Napoléon, et de la fascination qu'il ne cessera jamais de provoquer. On pourrait encore ajouter, ce qui va dans le sens de ce qui précède, que Napoléon avait une solide culture classique , et qu'il lisait et relisait Plutarque...

Frédéric Staps
 Frédéric Staps
  Posté le 04/03/2003 09:27:10
Devait également figurer dans les références littéraires de Napoléon le "Charles XII" de Voltaire.

Hypolite
 Hypolite
  Posté le 04/03/2003 16:27:25
[#00aa55]L'étude de la psychologie de l'Empereur serait sans doute passionnante, mais certainement bien difficile car, comme tout homme de Génie, son Cerveau nous dépasse de plusieurs toises ! [/#00aa55]

VIVE L'EMPEREUR !!!
 Frédéric Staps
 Frédéric Staps
  Posté le 04/03/2003 16:56:31
Oui, c'est vrai, comment de médiocres petits historiens osent-ils seulement écrire sur ce génie qui les surpasse tous d'une dimension incommensurable ?

Pages : Prec. 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumLes résistances à Napoléon forumFrédéric Staps
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide