![]() |
Administrateurs :Alexandre | |
| Forum N A P O L E O N |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Frédéric Staps | Bas |
| CC Messages postés : 251 ![]() |
|
| Frédéric Staps Messages postés : 1391 |
Il est certain qu'on ne peut pas savoir ce qui se serait passé en cas d'assassinat de Napoléon. L'hypothèse de la reprise en main par un de ses frères est par contre hautement improbable. Aucun n'était véritablement à la hauteur de la situation, à part peut-être Lucien, mais il était hors jeu (D'ailleurs, en 1810, craignant d'être arrêté par les soins de son grand frère, il s'embarque pour l'Amérique, mais est capturé par les Anglais ). Napoléon a d'ailleurs exprimé par la suite le regret de leur avoir confié des royaumes. |
| Mthibaut14 Messages postés : 501 Tout homme qui estime la vie plus que la gloire nationale et l'estime de ses camarades ne doit pas faire partie de l'armée Française. ![]() |
De toute façon, un frère ou un maréchal aurait pris le pouvoir. En tous les cas, je vous reconnais un mérite, c'est d'avoir pris le nom de qqun qui voulut tuer Napoléon et d'aller sur un forum "Napoléonien", quelle audace! | |||
| Un régiment ne périt jamais devant l'ennemi, monsieur, il s'immortalise ! (Napoléon) |
Il n'est indiqué nulle part qu'il faut faire profession de napoléonolâtrie pour poster des messages sur ce forum |
| Mthibaut14 Messages postés : 501 Tout homme qui estime la vie plus que la gloire nationale et l'estime de ses camarades ne doit pas faire partie de l'armée Française. ![]() |
Il ne l'est pas indiqué clairement mais je pense que la plupart des membres du forum apprécient beaucoup Napoléon. | |||
| Un régiment ne périt jamais devant l'ennemi, monsieur, il s'immortalise ! (Napoléon) |
Plusieurs membres de ce forum apprécient également la rigueur historique et sont donc prêts à entendre des avis parfois divergents sur Napoléon |
| Hypolite Messages postés : 780 |
[#009b63]Vous allez nous reservir le refrain du valereux réfractaire Face aux "Napoléoniens idolatres" ? | |||
| VIVE L'EMPEREUR !!! |
Héhé ! Ici, le refrain a changé. A vous de le trouver ! |
Je en vois pas quel changement de discours! | |||
Cher Thibaud, cette fois, le jeu était réservé à Hypolite . Vous allez sans doute me dire que ce n'est pas juste et que vous avez aussi envie de jouer, mais je ne peux rien y faire, les règles sont comme ça |
Oh, mince alors. | |||
[#009b63]Pourtant, il me semble que votre nouvelle chanson a un air de déja vu ??? [/#009b63] | |||
| VIVE L'EMPEREUR !!! |
Ce n'est pas la réponse que j'attendais. Je vais redemander à l'administrateur s'il n'est pas possible d'obtenir une dérogation pour ce concours-ci afin d'attribuer des points négatifs pour chaque mauvaise réponse. |
[#008d71]Ce sujet devrait être dans la rubrique Quizz ! [/#008d71] | |||
| VIVE L'EMPEREUR !!! |
Je vois qu'il va encore falloir donner la réponse ![]() Voici donc le nouveau couplet : [#f00e00]"ce forum qui se veut plus libre que tous les autres"[/#f00e00] et les paroles sont de l'administrateur lui-même. |
| François Messages postés : 99 |
Vive la liberté, en effet... [Au Québec, on en sait quelque chose! ;) Ceci dit, en lisant le contenu de ce forum, qui m'a encore une fois réjoui, tant il pose de bonnes questions, et soulève de vrais débats, j'ai remarqué au passage un sujet de fond que Frédéric a (plus ou moins directement) soulevé: Napoléon devait-il mourir, et si oui, quand? Sujet dont on pourrait débattre longtemps... [Et surtout, ne me répondez pas qu'il devait mourir comme tout le monde! Là n'est pas la question!] Pour le moment, je préfèrerais réfléchir un moment sur un aspect de la carrière de Napoléon qui m'a toujours fasciné: lui voulait-il «arranger» sa mort, et ce bien avant la superbe mise en scène de Sainte-Hélène? Il m'est arrivé de le penser, de penser que dans la course de plus en plus folle qu'il mène, et où, chose encore plus étonnante, son entourage persiste à le suivre, il a cherché à mourir, et qu'il y avait, dans la campagne de Russie par exemple, un jusqu'au-boutisme quasi-suicidaire. Il avait suffisamment conscience de sa grandeur, et de sa destinée, pour lui supposer l'idée d'une mort qui aurait tenu du mythe. Les éléments de «preuve» abondent là-dessus, ne serait-ce que la célèbre lettre au Prince-Régent de 1815. Personne, à ce que je sache, ne s'est livré à une tentative d'analyse de Napoléon au regard de la psychanalyse. Mais il me semble qu'il y a chez cet homme, pourtant si attaché à la raison froide et à la longue méditation, quelque chose qui tient du «tout ou rien» narcissique, développé à des dimensions extraordinaires - pour le moins. Encore là se trouvent aussi les raisons du mystère qu'est Napoléon, et de la fascination qu'il ne cessera jamais de provoquer. On pourrait encore ajouter, ce qui va dans le sens de ce qui précède, que Napoléon avait une solide culture classique , et qu'il lisait et relisait Plutarque... |
Devait également figurer dans les références littéraires de Napoléon le "Charles XII" de Voltaire. |
[#00aa55]L'étude de la psychologie de l'Empereur serait sans doute passionnante, mais certainement bien difficile car, comme tout homme de Génie, son Cerveau nous dépasse de plusieurs toises ! [/#00aa55] | |||
| VIVE L'EMPEREUR !!! |
Oui, c'est vrai, comment de médiocres petits historiens osent-ils seulement écrire sur ce génie qui les surpasse tous d'une dimension incommensurable ? |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit