![]() |
Administrateurs :jeanine, Moon | |
| Forum :: La ferme du bonheur :: |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 11 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: [Tuto/astuces] Photoshop, Illustrator et cie... | Bas |
| Morja Messages postés : 136 °Délicat petit pois° |
on va essayé d'être organiser un minimun et j'editerai en fonction aussi de vos propres astuces ps: desolé j'utilise photshop en anglais depuis quasiment toujours ![]() on va commencer par quelquechose d'important!!! qu'il faut utiliser dès le début : les raccourcis photoshop qu'est-ce qu'un raccourci ? c'est une option, qui permet de travailler plus vite en appuyant sur 1 ou 3 touche du clavier 1- les raccourcis des outils ![]() si vous laissez votre curseur suffisament longtemps dessus ils apparaissent comme la brosse dans l'exemple -moyen memotechnique, les raccourcis sur photoshop correspondent aux mots anglais (photoshop français aussi) b = brush s = stamp t = text g _ gradient 2- les raccourcis du menu ![]() ils sont inscrits, sur la droite, et eux aussi correspondent aux mots anglais. ex: niveaux de gris = level en anglais donc [ctrl] + [l] très important de si pencher, j'utilise pas mal de ses raccourcis comme : [ctrl]+[n] = creer un nouveau document [crtl]+[l] = niveaux de gris [ctrl]+[u] = teinte et saturation etc.... on gagne réellement du temps et de la simplicité de travail j'ai preféré parlé de ses 2 types de raccourci parce que tout le monde n'est pas forcément au courant maintenant les vrais astuces raccourci 3- les raccourcis cachés,secrets etc il ya des tas de raccourcis qu'il faut trouver, soit même ^^ a) Brosse-pipette-brosse-pipette etc... pour passer de la brosse a la pipette [i] pendant qu'on peint, afin de recuperai les couleurs il faut être sur la brosse [b] et juste laisser son doigt appuyer sur [alt], relacher on repasse sur la brosse b) copier ou couper et replacer exactement au même endoit vous avez le fameux [ctrl]+[v] et [ctrl]+[x] mais ceux si ne gardent pas en memoire la place de votre selection dans l'espace copier-coller = [ctrl]+[alt]+[j] couper-coller = [Shift]+[ctrl]+[alt]+[j] [Shift]= majuscule [f] afficher/cacher le menu "file-edit-image.... [tab] faire disparaitre les outils pour les miens, vu que je les utilises souvent, faut que je fasse une liste mais comme j'ai retrouvé "ecrits" ceux de Bambin j'en profite alors: ceux que j'utilise aussi [ctrl]+[Atl]+[z] remonter d'un cran dans l'historique [Shift]+[ctrl]+[z) descendre d'un cran dans l'historique [ctrl] + "glisser vers un autre fichier" l'image sera centrée avec l'outil de déplacement utilisez Ctrl pour passer de la sélection automatique de calque ou l'inverse jamais utilisé encore [Shift]+clic droit changer le mode de transfer de l'outil en court [ctrl]+[e] = fusionner avec le calque inférieur [Atl]+[ctrl]+[Shift]+[x] = ouvre une fenêtre "pattern maker" [ctrl]+[Shift]+[x] = ouvre une fenêtre "liquify" pour déformer l'image avec des pinceaux [Shift] + "raccourci d'outil" permet de passer à un sous-outil (par ex de l'aéro au crayon avec Shift+B) ps: j'editerai les autres raccourcis je commence tous juste ^^' puis donner vos astuces --Message edité par Morja le 2006-07-02 12:22:30-- |
| Moon Administrateur Messages postés : 214 ![]() |
Merci pour le tuto et pour le temps que t'as consacré dessus, c'est pas évident de se trouver une minute pour expliquer tout ça ! Chapeau ^^ J'en connais une qui va souvent venir squatter par ici... Bonnes vacances au pays de l'Oncle Sam en passant ^^ |
| samaritain Messages postés : 24 °Vertueuse jeune pousse° ![]() |
Voici un p'tit truc que j'avais fais ultérieurement; c'est une méthode parmis d'autres pour raccorder proprement des bouts d'images scannés en plusieurs parties (utile pour ceux qui ont tendance à dessiner grand, comme moi !). L'important, au momet du scan, c'est, premièrement, de veiller à ce qu'il y ai une zone de l'image commune aux deux scan suffisement importante; deuxièmement de noter les réglages du scan (luminosité, gamma, etc...), pour que les deux images aient la même balance de couleur (ici, c'est moins grave puisque je scanne un dessin à l'encre noire !). ![]() Une fois les scan effectués, aménagez-vous un grand espace de travail; c'est plus pratique pour la suite ! ![]() Attribuez un mode fusion différence au calque situé au dessus. ![]() Ensuite l'astuce consiste à manipuler un calque avec la fonction transformation manuelle (Ctrl+T), pour faire en sorte que les deux parties de l'image se chevauchantes deviennent le plus noir possible ! D'abord en se focalisant sur un point précis de l'image, puis en la faisant légèrement pivoter autour de ce point (en y plaçant le "centre de gravité"), si nécessaire. Il est indispensable de jouer abondamment du zoom à ce moment ! ![]() Ensuite, on trace une selection en prenant soin de passer au milieu de la zone "noire"; pour créer un masque de fusion. ![]() On selectionne le masque de fusion, puis on lui applique un flou (pas trop élevé)>> ![]() On repasse le calque supérieur en mode normal, et le tour est joué; bien fait, on ne voit absolument aucun "joint", garanti !! ![]() Ensuite, il n'y a plus qu'à fusionner ces calques et recadrer l'image ! Sinon, ça marche pour tout type d'images ou photos, pas seulement le dessin au trait ! voilà ! --Message edité par samaritain le 2006-07-04 10:07:13-- |
Ouah ! Alors, comme pour Morja, merci pour le temps consacré dessus ! ^^ Je suppose que je dois être la seule ici à pas savoir faire ça ( les autres sont des habitués du logiciel) alors plus que quiconque, MERCIII SAMAAA, c'est un énorme coup de pouce pour moi je t'assure ! ^^ ( puis, tu le sais, à part réduire la taille de l'image et jouer avec les contrastes et lumières, je suis une quiche totale en matière de totoshop ^^' ) En plus, le dessin est superbe ! C'était pour quoi exactement ? |
| samaritain Messages postés : 24 °Vertueuse jeune pousse° ![]() |
|
| f@b Messages postés : 79 °Chou Fleur° |
C'est vraiment sympa de dispenser des astuces comme ça . J'avoue me servir très peu des raccourcis, à part passer de la sélection au pot de peinture quand j'ai par exemple 50 écailles ou tuiles qui m'attendent, j'y touche pas beaucoup . Je vais essayer de suivre ses bons exemples . Merci à tous les deux ! |
| Morja Messages postés : 136 °Délicat petit pois° |
colorier son trait Etape 1 Scanner en 600 dpi, pour eviter les effets d'escalier dû à un scannage à 300 dpi de base Etape 2 Les niveaux de gris, question que vos contrastes soit nickel pour l'interprétation plus tard ![]() Etape 3 passer successivement de RVB, au mode gris et enfin au Bitmap ![]() au bitmap régler comme sur l’image, 50% correspond a dire à l’ordi qu’il n’y aura pas que 2 couleurs, noir et blanc ![]() Etape 5 Revenir du Bitmap, au mode gris puis au RVB ![]() garder le même ratio ![]() Etape 6 Passer du 600 dpi au 300 dpi Etape 7 Transformer votre image background (Fond) en calque, en double cliquant dessus ![]() Etape 8 Enlever tous le blanc, en allant dans le menu select (selection en français) Puis choisir l’équivalent de color range Puis régler sur Zero, comme sur l’image Etape 9 ![]() Puis avec la piquette de cette fonction cliquer sur du blanc Cela va sélectionner tout le blanc ![]() puis supprimer le blanc en tapant sur la touche Suppr (supprimer) ![]() Etape 10 Créer un calque inférieur et remplir de blanc, question de revoir le dessin Tout bien, comme si c’était normal ![]() Etape 11 Bloquer le trait en cliquant dessus cet icône, ça permettra de colorier dessus ![]() et colorier, ça dépassera pas ![]() |
Arf, plus d'excuse pour pas assurer après un tel tuto ! Merci beaucoup infiniment M'sieur ! Ca va grandement m'aider ! |
| Dessinatrice-Débutante Messages postés : 1 °Bulbe cristallin° |
Et comment on fait si on utilise GIMP2 comme logiciel de colo? | |||
| Coucou!! Vive le dessin! |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit