FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Black Jewels Administrateurs :mastanis
Forum Black Jewels
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumAu naturel forum°¤o¤° TRANSITION, POURQUOI, COMMENT ? °¤o¤°

Auteur : Sujet: °¤o¤° TRANSITION, POURQUOI, COMMENT ? °¤o¤°  Bas
 tarisha
 Messages postés : 15
 Membre
  Posté le 18/08/2006 14:34:38
Send a private message to tarisha
mOi chui en transition sa va faire 4 mOis et franchement si mes chveux crepus atteigne la longueur siouhaité je couperais tout les bout defrisé je le vi pluto bien mes epousse sont toute douce!! avant c'etait vraiment impossible a croire que je laisse mes chveux naturel je pronais le defrisant maintenant retour au naturel au source au vrai et je me porte pas plus mal

preservOns ce que la nature nOus a Offert!!
 anh-alice
 Messages postés : 4
 Nouveau membre
  Posté le 24/04/2007 15:53:54
Send a private message to anh-alice
slt moi  j ai des cheveux frises et gras j aimerais s avoir comment avoir des lisses.

slt moi j' ai les cheveux frises et j'aimerais savoir coment les avoir lisses
 anh-alice
 Messages postés : 4
 Nouveau membre
  Posté le 24/04/2007 15:55:08
Send a private message to anh-alice
et aussi u ne autre question.avec un fer a lisser sa va marcher.merci davance.salut a tous

slt moi j' ai les cheveux frises et j'aimerais savoir coment les avoir lisses
 arish
 Messages postés : 2
 Nouveau membre
  Posté le 16/05/2008 20:15:23
Send a private message to arish
salut tout le monde c'est ma première fois ici. je voudrais des conseils car je suis africaine (togo) donc contrairement aux antillaises mas cheveux naturels sont d genre jackson five. j'ai très envie de passer au naturel mais j'ai peur. merci pour tous les conseils à venir

titanpèt
 Messages postés : 255
 titanpèt
  Posté le 18/05/2008 15:14:06
Send a private message to titanpèt
Bienvenue à toi sur ce forum
La première chose que je souhaiterais te dire c'est que ce n'est pas que l'origine géographique de la personne qui fait sa nature de cheveux. Parmi les antillaises, tu trouveras tant des cheveux ondulés, bouclés que des cheveux crépus, voire très crépus. Au même titre qu'en Afrique  ;)

Sinon pour répondre à ta question, tu n'as aucune raison d'avoir peur d'avoir tes propres cheveux sur la tête   S'ils sont défrisés actuellement, je t'encourage à lire le présent sujet pour que tu y trouves tous les conseils et toutes les infos dont tu as besoin pour effectuer une transition (passage de la partie modifiée chimiquement à une chevelure entièrement naturelle).
Si, par hasard (car je n'en sais rien du tout), tu te sens prête à sauter le pas rapidement, tu peux big choper, càd couper toute la partie défrisée et te lancer dans des coiffures diverses et variées. Tous les éléments sont visibles et lisibles sur le forum.  

kikanina
 Messages postés : 1
 Nouveau membre
  Posté le 22/08/2008 17:03:28
Send a private message to kikanina
SALUT
j'ai fais un curl il y a 2 mois et j'aimerai savoir si la transitiion vers les cheveux naturels est aussi longue que lorsque tu as défrisé? j'avais les cheveux naturels avant mais sous la pression familiale j'ai du changé de coiffure. Maintenant je souhaite revenir comme avant car 1) je me suis rendu compte que mes cheveux se cassaient beaucoup moins  et 2)je me sentais beucoup plus belle avant
le seul problème que j'avais , c'était que je ne savais pas comment me coiffer avec mes cheuveux naturels: je mettais toujours des bandeaux.
donc la j'ai besoin de conseil pour commencer ma transition car je suis déterminée à aller jusqu'au bout

retour au natural
 titanpèt
 Messages postés : 255
 titanpèt
  Posté le 23/08/2008 16:46:35
Send a private message to titanpèt
La transition c'est simplement le fait de laisser ses cheveux naturels repousser jusqu'à ce que tu te débarasses de tes cheveux défrisés. Que tu aies fait un défrisage, un wave, ou un curl (bien que celui-ci soit encore plus agressif qu'un défrisage), la transition reste la transition ;-)

DiiDi-dOu
 Messages postés : 5
 Nouveau membre
  Posté le 04/07/2009 20:39:31
Send a private message to DiiDi-dOu

Citation :

pyogazel  a dit :

http://forum.aceboard.net/images/icones/icon8.gif

TRANSITION, POURQUOI, COMMENT ?

Voici quelques réflexions que m'inspirent des questions qu'on m'a posé par mail et message privé, je les poste ici pour vous les faire partager...

SI MES CHEVEUX FONT CA PLUS BESOIN DE DEFRISANT !

Avant de se décider à revenir au naturel, il faut se poser deux questions :
- pourquoi je me défrise les cheveux ?
- qu’est-ce que je pense vraiment des cheveux crépus ?

Si vous vous défrisez parce que vous trouvez que les cheveux lisses, c’est plus beau, ou plus acceptable, ou plus féminin qu’une tête « grainée »,
si vous trouvez que la tignasse de Tracy Chapman lui enlève tout charme,
si vous êtes persuadée que Beyoncé est beaucoup, beaucoup mieux avec les cheveux lisses,
si vous pensez que Jill Scott, Jocelyne Labylle, Grenique, et Macey Grays feraient mieux de se défriser les cheveux,
si vous êtes persuadée qu’on ne peut ni trouver un mari ni garder un travail avec des cheveux très très crépus (alors qu’un peu crépu ça va encore),
si vous ne supportez pas les petits zéro en haut de votre nuque,
si vous trouvez les tresses au fil, les ti-choux, les afros ridicules,
et enfin si vous vous dîtes qu’avoir des cheveux 3a c’est plus beau, plus facile à coiffer qu’avoir des cheveux 4d (mes cheveux sont moches, je voudrais trop avoir ceux de Kelis sur la pochette de son dernier album!!!)…
Alors, je vous déconseille vivement d’arrêter de vous défriser les cheveux. Parce que vous raisonnez encore en termes de « beaux cheveux ». Vous avez encore dans l’idée que moins crépu c’est mieux. Vous avez encore l’esprit cloisonné dans des critères de beauté caucasiens. Et à la première difficulté, l’appel du pot de Revlon sera plus fort.

"Don't remove the kinks from your hair, remove them from your brain!"
~ Marcus Garvey ~

Ce n’est pas le cheveu crépu qui est difficile à coiffer, c’est le peigne qui est trop fin.
Ce n’est pas le cheveux crépu qui est laid, c’est mon esprit qui refusait d’en voir la beauté.

Mes cheveux ne volent pas au vent comme ceux d’une indienne, mes cheveux ne s’écoulent pas le long de mon dos comme ceux d’une européenne. Mes cheveux reposent doucement autour de mon visage comme un nuage enveloppe le sommet de la soufrière.
Leurs cheveux sont de soie, les miens sont de laine, et j’aime cette douceur cotonneuse.

Ce qu’il faut savoir ET accepter :
1 - Les cheveux crépus poussent aussi vite et bien que les autres, mais ils se recroquevillent, donc à moins d’avoir une chevelure vraiment impressionnante ou des dread locks, vous n’aurez jamais L’AIR d’avoir les cheveux longs…
2 - Les cheveux crépus aiment l’humidité, votre mise en plis sera toujours à sa merci, et elle retournera aussi sec à l’état d’afro indompté…
3 - Les cheveux crépus frisottent. Ils ont des boucles, mais leurs boucles sont imprécises, fondues dans la masse. La mousse cotonneuse (et non les anglaises à la Shirley Temple) est leur état naturel de prédilection…

Si vous êtes prêtes à accepter ces 3 vérités fondamentales (il y en a peut-être d’autres mais là tout de suite ça ne me vient pas), si vous êtes disposées à ne pas contrarier la nature de vos cheveux, à l’apprécier et à la choyer telle quelle. Vous êtes prête à redevenir naturelle.
Sinon, vous passerez un temps et un argent fou à combattre vos cheveux (pourquoi mes cheveux se tiennent debout sur ma tête? J’ai trop de volume ! pourquoi ils poussent pas? je veux des cheveux longs et je veux que le peigne passe dedans comme dans ceux d'une poupée Barbie!), et c’est un combat perdu d’avance ! et à nouveau l’appel du pot de Revlon sera le plus fort…

Alors ? Etes vous prêtes ?

REPOUSSES ET CHEVEUX DEFRISES...

En passant au naturel, tôt ou tard, il faudra couper TOUTE la partie défrisée.
Vous pouvez couper tôt et jouir de toutes les longueur tout en apprenant lentement à côtoyer et à maîtriser votre vraie nature de cheveux.
Vous pouvez couper tard et risquer alors d’être débordée par une longueur et un volume que vous n’avez jamais appris à gérer, et vous succomberez aux sirènes du pot de Revlon…
Le mieux c'est de couper
- chez un bon coiffeur (pas comme moi à la maison avec les ciseaux de couture)
- pendant une période ou il est possible de s'isoler pour se "découvrir" en teeny weeny afro (un long week end par exemple) parce que ça peut faire un choc si on n'est pas prête ou préparée.
C’est votre choix, c’est votre tête. Soyez conscientes des conséquences.

Alternatives (en attendant que la tondeuse démange)
- straw set et autres mises en plis
- nattes avec ou sans rajouts de cheveux
- twist out (plus rapide que le straw set, les vanilles se portent 5 jours, idem pour le twist out, ça laisse de la marge).
Comme il faudra couper, autant en profiter pour s'amuser un peu question coupes et couleurs, faire une coupe sympa qui laisse cohabiter les deux textures : du type long au dessus, très court en dessous… c'est gérables avec une bonne lotion coiffante et une bonne mise en plis (ou juste dormir avec un foulard sur le pourtour de la tête pour aplatir la repousse à cet endroit, avec un peu de gel au réveil...)
quelques idées de coupe courtes sur http://www.blackhairmedia.com/shorthairstyles.htm et sur la galerie Pink du site de Luster http://www.lusterproducts.com/products/Pink/hair_gallery.htm
Il n’est pas facile de gérer les deux textures.
Personnellement, sachant que j’allais tout couper, je me suis amusée. J’avais les cheveux longs (haut du dos) alors je suis passée par plusieurs coupes :
- carré long
- carré asymétrique
- dégradé court
- garçonne avec une frange asymétrique
un jour j’ai passé la tondeuse.
A aucun moment je n’ai regretté mes cheveux défrisés, bien au contraire, je ne les supportais plus. Souffreteux, poreux, cassants, chronophages, ils n’étaient pas moitié aussi beaux que ce qu’ils auraient dus être étant donné le temps et l’argent que j’engouffrais à les soigner… Je ne regrette pas non plus mes cheveux longs de l’époque : ils étaient malades et abîmés, j’aime mieux les avoir courts et sains.

A LA MAISON JE N'AI QUE DES PRODUITS DE LA MARQUE X, SONT ILS A PROSCRIRE ?

Quels produits utiliser ?
J’utilise moi la méthode curly girl de Lorraine Massey, à quelques détails près :
-- je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine, avec un après shampooing, juste après une exfoliation du cuir chevelu (je prépare le mélange sucre+conditionneur+autre au moment de m'en servir, je l'applique raie par raie sur mon cuir chevelu, ensuite je masse environ 5 min. puis je mouille mes cheveux et j'émulsionne (j'ajoute de l'après shampoing si nécessaire),
-- une fois tous les deux mois je fais un shampooing doux
-- je me mouille (ou je brumise) tous les jours les cheveux car ils en ont besoin, surtout en pays tempéré ou l’atmosphère est plus sèche que sous les tropiques. Pour celles qui craignent le calcaire qu’il y a dans l’eau courante, il n’est pas à ce point nocif, mais si ça vous rassure, vous pouvez procéder à un rinçage au vinaigre de pomme (voir recette sur http://www.embellys.com/ ), ou utiliser de l’eau de source faiblement minéralisée en dernier rinçage du shampooing et dans le brumisateur).
Il y a ICI sur le forum « astuces pour cheveux » de Black Jewels un post très complet sur la méthode curly girl : les produits les plus dommageables y sont cités. Consultez ce post, tentez la méthode, adaptez la à vos besoins : il n’y a que l’expérience personnelle qui compte en matière de soins naturels.

Personnellement je me suis mise au no-poo (la méthode de Lorraine Massey) parce que cela rend les cheveux plus malléables et plus hydratés, alors que les shampooings m'asséchaient et les cheveux et le cuir chevelu, j’ai proscrit les silicones et les sulfates (ingrédients majoritaires dans les shampooings) car j’ai remarqué qu’ils m’assèchent les cheveux,
j’ai arrêté les graisses minérales (vaseline et autres) car je trouve les graisses végétales plus nourrissantes (pour la peau) et plus rassurantes.
J’aime les produits naturels car ils sont sains et économiques. Ce que je fais me convient. Ce que d’autres font, si cela leur convient, est très bien également.
"If it's stupid but works, it isn't stupid."  

Moi, Je lave mes cheveux tous les jours (je ne peux pas me coiffer sans ça), ce qui les abiment énormément, Mais si tu te les lave une fois par semaine , Commend tu te déméle les cheveux ??

Merci de bien vouloir me répondre  

alexiia972
 Messages postés : 6
 Nouveau membre
  Posté le 11/10/2010 13:31:15
Send a private message to alexiia972
bonjour,

je te réponds un an plus tard lol, et bien laver tes cheveux tous les jours me semble excessif, comme tu le dis ça les abîme!

essaie d'espacer les shampoing ou passe au NO PPO (méthode plus douce poyur laver les cheveux) que j'ai adopté!

Cheveux type 3b je crois
Dernier défrisage avril 2010
En transition .... dur dur
 alexiia972
 Messages postés : 6
 Nouveau membre
  Posté le 11/10/2010 13:32:00
Send a private message to alexiia972
la méthode NO POO (désole faute de frappe dans mon précédent message)

Cheveux type 3b je crois
Dernier défrisage avril 2010
En transition .... dur dur
 missaxou
 Messages postés : 2
 Nouveau membre
  Posté le 14/08/2011 17:40:41
Send a private message to missaxou
Bonjour à toutes,
Tout d'abord je me présente Axelle je suis une toute nouvelle transitionneuse depuis un mois.
Après un an d'assouplissement j'ai enfin compris que le chimique c'était définitivement plus pour moi!
Après deux tentatives ratées au cours de cette année je me suis inscrite sur ce forum afin de bénéficier de vos conseils et de votre soutien.
Je n'en suis pas à ma 1ère transition, la 1ère a eu lieu en 2007, j'ai big chopé au bout de 16mois (je me demande comment j'ai fait pour tenir aussi longtemps ) puis après presque 3ans de naturel j'ai assoupli comme ça sur un coup de tête, ce que je regrette fortement à présent :s.
Cette erreur a eu au moins le bénéfice de me faire comprendre que le naturel était le mieux pour moi!

Dernier assouplissement juillet 2011
En Transition...
Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

forum Index du forum forumAu naturel forum°¤o¤° TRANSITION, POURQUOI, COMMENT ? °¤o¤°
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide