![]() |
Administrateurs :mastanis | |
| Forum Black Jewels |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: °¤o¤° TRANSITION, POURQUOI, COMMENT ? °¤o¤° | Bas |
| pyogazel Modérateur Messages postés : 3046 dont give people the satisfaction of being bothered. |
TRANSITION, POURQUOI, COMMENT ? Voici quelques réflexions que m'inspirent des questions qu'on m'a posé par mail et message privé, je les poste ici pour vous les faire partager... SI MES CHEVEUX FONT CA PLUS BESOIN DE DEFRISANT ! Avant de se décider à revenir au naturel, il faut se poser deux questions : - pourquoi je me défrise les cheveux ? - qu’est-ce que je pense vraiment des cheveux crépus ? Si vous vous défrisez parce que vous trouvez que les cheveux lisses, c’est plus beau, ou plus acceptable, ou plus féminin qu’une tête « grainée », si vous trouvez que la tignasse de Tracy Chapman lui enlève tout charme, si vous êtes persuadée que Beyoncé est beaucoup, beaucoup mieux avec les cheveux lisses, si vous pensez que Jill Scott, Jocelyne Labylle, Grenique, et Macey Grays feraient mieux de se défriser les cheveux, si vous êtes persuadée qu’on ne peut ni trouver un mari ni garder un travail avec des cheveux très très crépus (alors qu’un peu crépu ça va encore), si vous ne supportez pas les petits zéro en haut de votre nuque, si vous trouvez les tresses au fil, les ti-choux, les afros ridicules, et enfin si vous vous dîtes qu’avoir des cheveux 3a c’est plus beau, plus facile à coiffer qu’avoir des cheveux 4d (mes cheveux sont moches, je voudrais trop avoir ceux de Kelis sur la pochette de son dernier album!!!)… Alors, je vous déconseille vivement d’arrêter de vous défriser les cheveux. Parce que vous raisonnez encore en termes de « beaux cheveux ». Vous avez encore dans l’idée que moins crépu c’est mieux. Vous avez encore l’esprit cloisonné dans des critères de beauté caucasiens. Et à la première difficulté, l’appel du pot de Revlon sera plus fort. "Don't remove the kinks from your hair, remove them from your brain!" ~ Marcus Garvey ~ Ce n’est pas le cheveu crépu qui est difficile à coiffer, c’est le peigne qui est trop fin. Ce n’est pas le cheveux crépu qui est laid, c’est mon esprit qui refusait d’en voir la beauté. Mes cheveux ne volent pas au vent comme ceux d’une indienne, mes cheveux ne s’écoulent pas le long de mon dos comme ceux d’une européenne. Mes cheveux reposent doucement autour de mon visage comme un nuage enveloppe le sommet de la soufrière. Leurs cheveux sont de soie, les miens sont de laine, et j’aime cette douceur cotonneuse. Ce qu’il faut savoir ET accepter : 1 - Les cheveux crépus poussent aussi vite et bien que les autres, mais ils se recroquevillent, donc à moins d’avoir une chevelure vraiment impressionnante ou des dread locks, vous n’aurez jamais L’AIR d’avoir les cheveux longs… 2 - Les cheveux crépus aiment l’humidité, votre mise en plis sera toujours à sa merci, et elle retournera aussi sec à l’état d’afro indompté… 3 - Les cheveux crépus frisottent. Ils ont des boucles, mais leurs boucles sont imprécises, fondues dans la masse. La mousse cotonneuse (et non les anglaises à la Shirley Temple) est leur état naturel de prédilection… Si vous êtes prêtes à accepter ces 3 vérités fondamentales (il y en a peut-être d’autres mais là tout de suite ça ne me vient pas), si vous êtes disposées à ne pas contrarier la nature de vos cheveux, à l’apprécier et à la choyer telle quelle. Vous êtes prête à redevenir naturelle. Sinon, vous passerez un temps et un argent fou à combattre vos cheveux (pourquoi mes cheveux se tiennent debout sur ma tête? J’ai trop de volume ! pourquoi ils poussent pas? je veux des cheveux longs et je veux que le peigne passe dedans comme dans ceux d'une poupée Barbie!), et c’est un combat perdu d’avance ! et à nouveau l’appel du pot de Revlon sera le plus fort… Alors ? Etes vous prêtes ? REPOUSSES ET CHEVEUX DEFRISES... En passant au naturel, tôt ou tard, il faudra couper TOUTE la partie défrisée. Vous pouvez couper tôt et jouir de toutes les longueur tout en apprenant lentement à côtoyer et à maîtriser votre vraie nature de cheveux. Vous pouvez couper tard et risquer alors d’être débordée par une longueur et un volume que vous n’avez jamais appris à gérer, et vous succomberez aux sirènes du pot de Revlon… Le mieux c'est de couper - chez un bon coiffeur (pas comme moi à la maison avec les ciseaux de couture) - pendant une période ou il est possible de s'isoler pour se "découvrir" en teeny weeny afro (un long week end par exemple) parce que ça peut faire un choc si on n'est pas prête ou préparée. C’est votre choix, c’est votre tête. Soyez conscientes des conséquences. Alternatives (en attendant que la tondeuse démange) - straw set et autres mises en plis - nattes avec ou sans rajouts de cheveux - twist out (plus rapide que le straw set, les vanilles se portent 5 jours, idem pour le twist out, ça laisse de la marge). Comme il faudra couper, autant en profiter pour s'amuser un peu question coupes et couleurs, faire une coupe sympa qui laisse cohabiter les deux textures : du type long au dessus, très court en dessous… c'est gérables avec une bonne lotion coiffante et une bonne mise en plis (ou juste dormir avec un foulard sur le pourtour de la tête pour aplatir la repousse à cet endroit, avec un peu de gel au réveil...) quelques idées de coupe courtes sur http://www.blackhairmedia.com/shorthairstyles.htm et sur la galerie Pink du site de Luster http://www.lusterproducts.com/products/Pink/hair_gallery.htm Il n’est pas facile de gérer les deux textures. Personnellement, sachant que j’allais tout couper, je me suis amusée. J’avais les cheveux longs (haut du dos) alors je suis passée par plusieurs coupes : - carré long - carré asymétrique - dégradé court - garçonne avec une frange asymétrique un jour j’ai passé la tondeuse. A aucun moment je n’ai regretté mes cheveux défrisés, bien au contraire, je ne les supportais plus. Souffreteux, poreux, cassants, chronophages, ils n’étaient pas moitié aussi beaux que ce qu’ils auraient dus être étant donné le temps et l’argent que j’engouffrais à les soigner… Je ne regrette pas non plus mes cheveux longs de l’époque : ils étaient malades et abîmés, j’aime mieux les avoir courts et sains. A LA MAISON JE N'AI QUE DES PRODUITS DE LA MARQUE X, SONT ILS A PROSCRIRE ? Quels produits utiliser ? J’utilise moi la méthode curly girl de Lorraine Massey, à quelques détails près : -- je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine, avec un après shampooing, juste après une exfoliation du cuir chevelu (je prépare le mélange sucre+conditionneur+autre au moment de m'en servir, je l'applique raie par raie sur mon cuir chevelu, ensuite je masse environ 5 min. puis je mouille mes cheveux et j'émulsionne (j'ajoute de l'après shampoing si nécessaire), -- une fois tous les deux mois je fais un shampooing doux -- je me mouille (ou je brumise) tous les jours les cheveux car ils en ont besoin, surtout en pays tempéré ou l’atmosphère est plus sèche que sous les tropiques. Pour celles qui craignent le calcaire qu’il y a dans l’eau courante, il n’est pas à ce point nocif, mais si ça vous rassure, vous pouvez procéder à un rinçage au vinaigre de pomme (voir recette sur http://www.embellys.com/ ), ou utiliser de l’eau de source faiblement minéralisée en dernier rinçage du shampooing et dans le brumisateur). Il y a ICI sur le forum « astuces pour cheveux » de Black Jewels un post très complet sur la méthode curly girl : les produits les plus dommageables y sont cités. Consultez ce post, tentez la méthode, adaptez la à vos besoins : il n’y a que l’expérience personnelle qui compte en matière de soins naturels. Personnellement je me suis mise au no-poo (la méthode de Lorraine Massey) parce que cela rend les cheveux plus malléables et plus hydratés, alors que les shampooings m'asséchaient et les cheveux et le cuir chevelu, j’ai proscrit les silicones et les sulfates (ingrédients majoritaires dans les shampooings) car j’ai remarqué qu’ils m’assèchent les cheveux, j’ai arrêté les graisses minérales (vaseline et autres) car je trouve les graisses végétales plus nourrissantes (pour la peau) et plus rassurantes. J’aime les produits naturels car ils sont sains et économiques. Ce que je fais me convient. Ce que d’autres font, si cela leur convient, est très bien également. "If it's stupid but works, it isn't stupid." --Message edité par pyogazel le 2004-09-30 22:28:58-- | |||
| Pyo ~ Aimez vos frisettes, elles vous le rendront ! ~ http://tinylink.com/?Fl5hlSC8Y9 Mes albums sur le soin & la coiffure du cheveu crépu libre ou locksé visionner en mode VIGNETTE : 12 photos/page |
| pyogazel Modérateur Messages postés : 3046 dont give people the satisfaction of being bothered. |
les CISEAUX DE COUTURE sont un meilleur choix que les ciseaux à papier, mais à moins d'être habituée à se couper les cheveux seule, il vaut mieux confier la coupe à une tierce personne, voire à un pro, il y a plusieurs façon de couper un afro, et tous les afro ne vont pas à toutes les têtes... Ta coupe "maison" risque de ne pas t'aller. Tu n'as pas besoin d'attendre une repousse importante pour commencer à les coiffer, ou pour avoir une coupe sympa, il y a de très jolies choses sur Teeny Weeny Afro, et en général, on ne le fait qu'une fois dans sa vie, alors autant en profiter... ![]() ![]() Chris Mayne du groupe Native, le 26 février 2000 - photo TARATATA copyright "Air Productions" ) J'aimais beaucoup les tresses avec rajouts moi aussi, surtout le côté versatile et le changement radical (couleur, textrure, longueur)... aujourd'hui je ne le fait qu'occasionnellement : j'adore exprérimenter des combos sur cheveux crépus (twists ; coils, tresse+coil, tresse + twist, twist + ti choux...) Je pense que tu devrais laisser plus de deux semaines entre deux tressages (garde ta tresseuse, si elle ne sert pas c top ) xcar il est très important que tu te coiffes sur cheveux courts pour t'habituer à tes cheveux, à leur façon de réagir, aux produits qui leur conviennet, aux techniques, etc... Tu risque d'avoir une surprise désagréable autrement : la première fois que je les ai eu longs naturel, j'ai tondu de suite après car je n'arrivais pas à les coiffer (mauvais produits, mauvaise méthode, mauvais peigne : la totale!.. J'ai tondu car la longueur m'importe peu, or je sais à quel point les femmes nires veulent avoir des cheveux longs ) c'est pour ça que c'est dur pour une ado de s'occuper de ses cheveux: elle ne l'a jamais fait et d'un coup il faut qu'elle coiffe une longueur terrible (j'avais déjà les cheveux au milieu du dos à 11ans) c'est pour ça que l'appel du pot revlon est si tenace ![]() Donc, essayez de passer plus de temps avec vos cheveux non tressés, faîtes un peu connaissance tous les deux --Message edité par pyogazel le 2004-08-04 16:45:23-- | |||
| Pyo ~ Aimez vos frisettes, elles vous le rendront ! ~ http://tinylink.com/?Fl5hlSC8Y9 Mes albums sur le soin & la coiffure du cheveu crépu libre ou locksé visionner en mode VIGNETTE : 12 photos/page |
| celine Messages postés : 1468 |
|
| Fleurtilège Messages postés : 959 |
|
| Lady gwada Messages postés : 2280 Soyons nous même et nous serons plus sereins. |
Audrey, quand tu auras fait ton big chop tu te demanderas coment tu as fait pour tenir aussi longtemps avec les 2 textures. D'ailleurs je trouve que tu as du courage ma fille | |||
| "Nous gagnerons plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas" La Rochefoucault |
| Lady gwada Messages postés : 2280 Soyons nous même et nous serons plus sereins. |
C'est bizzard lorsque j'ai coupé mes cheveux en twa avec des coils je me suis sentie super féminine et sexy alors que jusqu'a lors cheveux pour moi était synonyme de féminité, bon c'est vrai que j'ai acheté des tonnes de boucles d'oreilles très visibles pour accentuer cette féminité et j'ai eu autant de succés avec les hommes qu'avant j'étais allez en boite entre copine le week end d'après juste pour tester --Message edité par lady gwada le 2004-06-11 23:23:33-- | |||
| "Nous gagnerons plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas" La Rochefoucault |
| incunabula Messages postés : 211 Membre avancé ![]() |
merci pour ce post! je me suis donne trois, quatre mois avant de tout couper Lady: quand tu les a couper tu avais combien de cm de repousses?, c'etait à ras? pour les autres ca s'est aussi bien passe? vous aveZ douter longtemps avant de tout couper | |||
| en transition, dernier defrisage: janvier 2004 |
| christelle Messages postés : 2996 ![]() |
Coucou incunabula En attendant des reponses je penses que tu en apprendras un peu plus sur les forumeuses qui ont fait le big chop sur ce post : http://forum.aceboard.net/p-18379-3361-5403-0.htm | |||
![]() http://public.fotki.com/nanou7771/ Dernier défrisage en 2000 Big chop : été 2001 TWA pendant 2 ans Cheveux crépus et épais |
| incunabula Messages postés : 211 Membre avancé ![]() |
merci | |||
| en transition, dernier defrisage: janvier 2004 |
| vanessa Modérateur Messages postés : 3165 |
![]() | |||
| Merci de bien vouloir: - éviter les abréviations trop personnelles et le langage SMS; - vous relire et éditer vos posts; - aller à la ligne, sauter des lignes; - utiliser la ponctuation. |
| lolyspoon Messages postés : 1145 ambre noire pas mal le nom non?? |
c koi le big shop? | |||
SPICY CHIQUITAAAA! ( oula sa pourrais porter a confusion non?? ![]() |
| Saba Messages postés : 1260 Un peuple sans histoire est comme un arbre sans racine... Marcus Garvey |
Big chop= couper toutes les parties défrisées pour ne garder que les repousses naturelles. | |||
| Mot de passe album: ka Dernier défrisage le 30 avril 2003 Big chop le 17 mai 2004 Cheveux 4ab |
| audrey Messages postés : 1015 être en accord avec soi-même... |
c'est assez simple: J'AI PEUR. on m'a toujours dit que le court ne m'irait pas (autant coiffeuses que parents). la j'ai p etre 8cm de repousses, ce qui n'en donnera que 3 je suppose, une fois le tt recroquevillé. De plus je voudrais etre sure d'etre prete au chgt, et d'avoir tt le tps nécessaire pr manipuler mes cheveux, les apprivoiser, et être sortable rapidement. | ||||
| dernier défrisage: 11sept2003. cheveux 4a en gros big chop: le 8 aout 2004 |
| Saba Messages postés : 1260 Un peuple sans histoire est comme un arbre sans racine... Marcus Garvey |
J'ai connu ça. Quand tu seras vraiment prête, la peur ne sera plus un frein. Elle laissera plutôt la place à une légère appréhension. J'ai eu très peur du court sur ma tête. J'ai vu ta photo, je pense qu'une jolie coiffure courte t'ira bien, du style des tortilles, vanilles et afro post tout ça. Attends le temps qu'il faudra. Tu sentiras quand tu seras prête. Tu ne pourras plus te retenir de tout couper. | ||||
| Mot de passe album: ka Dernier défrisage le 30 avril 2003 Big chop le 17 mai 2004 Cheveux 4ab |
merci bcp! c exactement ce que j'avais besoin d'entendre;) | |||
| |||
Tu rigooooles? avec un beau visage comme le tien? Mais bon c vrai qu'il faut être prête pour cela, moi je n'avais jamais porté les cheveux courts mais j'avais qu'une hâte c'était de pouvoir revoir mes cheveux au naturels donc la longeur m'importait peu. @ je ne sais plus qui m'a posé la question. Combien de cm? Imagine toi avec 2 mois et demi de repousse , tu vois ce que ça donne lorsque tu coupe tout à la racine ça ressemble plus à une coupe "à ras" qu'une coupe à la jackson five. (j'attends que me copine ait le temps pour me scanner les photos![]() je n'ai pas pris le temps de mesurer car court comme ç'était je n'y ai même pas pensé à peine si je pouvais tirer dessus. vous vous avez "transitionné" moi non .dernier défr: octobre 2000 big chop: 12 janvier 2001 et depuis audrey ça a repoussé non? voilà --Message edité par lady gwada le 2004-06-12 20:59:52-- | ||||
merci pr le compliment.sinon, oui oui, ça repousse, de 2001 à 2004, heureusement!!! je suis enthousiaste à l'idée de passer le cap, et en mm tps, c flippant. de ttes façon, d'ici septembre au maximum (si la crise ne me prends pas avt ), ça sera fait. vs serez les 1eres averties, foto a l'appui. | ||||
pour toutes les transitionneuses ![]() essayez les recettes naturelles d'ici et du tome 3 de mon album (lien juste en bas de ce post) pour assouplir les cheveux (lait, miel, argile, baka, etc...) essayez aussi les coiffures des 3 tomes (il faut apprendre à se coiffer "au naturel" sans quoi on craque c'est logique )essayez la méthode no-poo qui m'a fait de belles boucles et qui assouplit les cheveux (car elle hydrate bien) http://forum.aceboard.net/p-18379-3179-3508-0.htm de toute façon, il n'y a pas de secret : de bons outils (déméloir à larges dents et pointes arrondies, brosse plate de nos grand-parents) de bons produits (sans sls, et bien hydratants) des coiffures adaptées...le tour est joué! | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit