FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Black Jewels Administrateurs :mastanis
Forum Black Jewels
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumAu naturel forumPourquoi êtes- vous revenu(e)s au naturel?

Sondage :
Pourquoi êtes- vous revenu(e)s au naturel?

choix esthétique (mode, etc...)
  choix spirituel (retour à une vis plus saine, etc...)
  choix politique
  pour soigner des cheveux abîmés (alopécies, cheveux cassants...)

Attention : si vous cliquez sur Résultats vous ne pourrez plus voter
Les réponses multiples sont acceptées

Auteur : Sujet: Pourquoi êtes- vous revenu(e)s au naturel?  Bas
 Sandy
 Messages postés : 103
 Membre avancé
 Sandy
  Posté le 20/03/2005 19:32:46
Send a private message to Sandy
Je suis revenue au naturel parce que je n'ai jamais aimé voir mes cheveux défrisés et que je trouvais les repousses beaucoup plus jolies, brillantes, saines ; et que je me trouvais beaucoup plus jolie sur les photos où j'avais les cheveux naturels. Un cheveu défrisé, je trouve ça fade.

dalila971
 Messages postés : 16
 Membre
 dalila971
  Posté le 23/03/2005 17:10:41
Send a private message to dalila971
Je suis revenue au naturel car le défrisage bousille les cheveux!
En même temps je continuais le défrisage car j'avais de mauvais souvenirs de mes cheveux naturels or maintenant je les trouve bien!
Autre chose : ça me dégoutait de mettre, tous les 2 à 3 mois, un produit chimique en contact avec ma peau (ma tête plutôt).
Mon premier défrisage a été fait à 6 ans pour le mariage de ma cousine (c'était juste pour l'occasion!!! )
Ensuite j'ai défrisé mes cheveux à 17 ans (malgré le désaccord de ma mère) j'aurais mieux fait de l'écouter!
oui j'aurais dû écouter car mes cheveux se sont cassés, sont devenus ternes surtout depuis que j'ai quitté la Guadeloupe
. maintenant avec mes cheveux naturels (en transition) je me sens mieux je n'ai + la contrainte des défrisages et avec ce forum j'apprends à mieux m'en occuper.  
merci à toutes!

--Message edité par dalila971 le 2005-04-22 16:51:04--

cheveux : 4b/4c
dernier défrisage : février 2004
cheveux en transition
 0neya
 Messages postés : 82
 Membre actif
 0neya
  Posté le 05/05/2006 20:16:31
Send a private message to 0neya
Je tenais a relancer ce topic  

POur ma part j'ai coché :1/ choix esthétique .
J'ai commencé mon défrisage vers l'age de 12 ans et demi, je n'avais rien contre les cheveux crépus, parce'que j'adorais ma touff de l'époque. Elle était gigantesque et tellement belle ( de toute façon je compte bien récupérer ma densité d'avant !!), mais j'ai complètement associé le fait que mon type de cheveu était destiné a ce genr de  coiffures que ma mère me faisait; des nattes affreuses qui pointaient ds toutes les directions , avec des élastiques multicolores, beuuurk l'horreur quoi ! , c'est alors que le défrisage s'est "malheureusement" inposée à moi.
Cependant , en l'espace de 6 ans , jme suis défrisée 5 à 6 fois.
Je devenenais accro a mes nouvelles repousses bien crépue et en bonne santé, je n'arrétais pas de plonger mes doigts dans mes cheveux afin de toucher ma véritable nature, mon vrai "moi" bien dense qui me suppliait de le laisser vivre en paix .    .
Il ya maintenant ,1 ans j'ai eu le déclic de "prendre en charge" ma chevelure, ce fut l'une des expériences la plus troublante de ma vie     .

2/ j'ai coché: choix politique.
POurquoi?
Je me suis rendue compte que le défrisage était une façon de "singer" le canon de beauté occidental, c'est a dire rayer  ce qui pouvait penser que j'avais des origines africaines... Et la touff crépue est un symbole très fort je pense.
Par contre mon opinion politique je l'ai dévelloper beaucoup plus tard au contact de Noirs très très conscient,leurs opinion m'ont beaucoup bouleversé surtout que j'était en pleine crise identitaire; a la recherche de ma véritable essence .

Conclusion, mème avec les cheveux défrisés, tu reste Noir aux yeux des autres, alors autant proner fièrement notre négritude et cela jusqu'au bout des tiffs!  

dounette
 Messages postés : 3
 Nouveau membre
  Posté le 19/05/2006 06:39:38
Send a private message to dounette
Bonjour  
Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve super chouette.
Ma maman m'a envoyee faire mon premier defrisage a 13 ans, elle devait etre fatiguee de nous coiffer tous les jours, ma soeur et moi! Cependant mes cheveux se portaient tres bien et poussaient, ils m'arrivaient aux omoplates, car en Martinique ils avaient toute l'humidite necessaire   smile/yawn.gif
En revanche, quand je suis arrivee a Toulouse pour les etudes, ils sont devenus ternes, cassants et ils ont arrete de pousser. Je continuais les defrisages tous les 2-3 mois par habitude et parce que je n'avais meme jamais songe a faire autrement. Puis au bout de 2 ans, catastrophe: ils tombaient carrement par poignees!   Apres des coupes successives et encore des defrisages qui me pompaient tous mes sous, j'ai eu envie de tout arreter.
J'ai eu du mal a me decider mais j'ai fait le big chop en mai 98. J'etais trop contente de changer de tete, de les voir aussi jolis et doux au naturel. Mais je continuais a les defriser: je n'etais meme pas encore consciente que je pouvais vivre sans!  
Mon copain, qui est blanc et qui decouvrait le soin du cheveu crepu, me taquinait tout le temps sur les cheveux qui trainaient dans l'appart, je ne les soignais pas particulierement, je m'y prenais vraiment comme un manche quand j'y repense   Et c'est lui m'a dit d'arreter le defrisage, que franchement j'empoisonnais mes cheveux, et il revait de me voir avec un bel afro smile/eek.gif Donc, j'ai ete convaincu et j'ai du quand meme faire un defrisage par an, car je ne savais pas les soigner, j'utilisais des produits agressifs et je perdais patience. En plus, ma mere me traitait de rasta, de malpropre. J'ai tres mal vecu ca. Mon copain-fiance m'a soutenu et j'ai fait de superbes vanilles pour mes fiancailles   Tant pis pour ma maman qui pensait que pour une occasion comme ca, on DOIT FAIRE UN DEFRISAGE!!
Bon, j'ai craque a mon mariage en 2003, puis encore en decembre 2005    Mais je suis vraiment determinee maintenant a les avoir, mes cheveux naturels! Surtout apres tous les conseils et encouragement que je lis sur les forums    
Je me rends compte que j'ai toujours prefere les cheveux ondules, frises, volumineux, pas lisses quoi (peut-etre a l'inverse de l'image de ma mere qui a toujours un defrisage impeccable, qui meprise les gens a cheveux graines et qui revendique toujours ses racines indiennes, une vraie complexee).

Sinon, je suis aussi d'acc que les noirs doivent etre fiers de leur nature de cheveux (je devrais meme l'ecrire au pluriel, il y a une telle richesse de grains differents...), a commencer par moi. Nous devons vraiment faire connaitre les specificites et les avantages de nos cheveux, qu'ils ne soient plus consideres commes des cheveux de 2nde zone.

Merci pour tout aux forumeurs et forumeuses  

--Message edité par dounette le 2006-07-15 16:00:39--

Cheveux type 4c
Heureuse avec mes ti-chive naturels!
 0neya
 Membre actif
 0neya
  Posté le 19/05/2006 13:12:40
Super ton témoigange dounette!    
Jme reconnais bien dans la période où je défrisais mes cheveux car je ne pouvais pas fair autrement!
Un vrai cercle vicieux   , et puis il y'a aussi la vieille mentalité du : crépu= laid, lisse= beau, alors imagine les complexes quand on a sur le crane des cheveux crépus! .
Maintenant je suis guérie à VIE, vive la beauté noire au naturelle, tout simplement !  

othello
 Messages postés : 93
 Membre actif
  Posté le 25/05/2006 18:48:31
Send a private message to othello
[couleur=#0000ff]Mon premier défrisage, je l'ai subi à l'âge de 4 ans! eh oui! J'avais une touffe de cheveux épaisse et épaisse que ma mère n'arrivait pas à domestiquer! Alors, fatiguée de se battre avec cette chevelure rebelle, un jour elle a opté pour les grands moyens!

Je n'ai pas supporté le défrisage, à l'âge de 4 ans le cuir chevelu est extrêment délicat mais plus tard, cela ne s'est pas arrangé... Quand la coiffeuse appliquait cette mixture froide sur ma tête, je ne tenais pas cinq minutes... On me disait : "Tiens-toi tranquille, le défrisage, va rater! Toute le monde le fait et tout le monde est mieux coiffé! T'es une grande fille t'as plus quatre ans!"

Je serrais les dents, mais au fond de moi, je savais bien que c'était une catastrophe de faire subir ça à ma chevelure! J'ai commencé à avoir très mal au cuir chevelu, parfois il saignait, je me massais le cuir chevelu avec de la pommade, mais rien n'a faire!

Je disais : "Je vais arrêter le défrisage!" Alors on me répondait : "Tu vas te coiffer comment avec ta touffe".

Les premières années du défrisage j'avais des cheveux longs aux épaules, magnifiques, mais je n'aimais pas le défrisage, je souffrais trop! Et puis les coiffeuses me faisaient des réflexions bizarres du genre : "C'est à toi tout ça, petite ?"

Alors pendant dix ans, j'ai fait des tresses! Mais cheveux ont beaucoup épaissis, génial! Mais bon j'ai encore changé de style.

Encore aujourd'hui, je ne comprends pas les adultes car je suis métissée et je ne trouve pas que c'est un calvaire de coiffer une telle chevelure!

Et puis vraiment je n'aime pas le défrisage, ça n'est pas moi! Je trouve que cela me dénature, je préfère ma chevelure mousseuse...[/
couleur]

Othello
 0neya
 Membre actif
 0neya
  Posté le 31/05/2006 13:59:26

Citation :

Mon premier défrisage, je l'ai subi à l'âge de 4 ans!

Mon dieu

Citation :

J'ai commencé à avoir très mal au cuir chevelu, parfois il saignait

, C'est affreux...Et tu as encore des cheveux sur la tète?
Je remercirais jamais assez mon cuir chevelu d'avoir été assez fort pour subir toute ces séances de torture    

Citation :

Alors on me répondait : "Tu vas te coiffer comment avec ta touffe".

pffff! a toutes les Naturelles, montrons a ces gens ce qu'est une belle chevelure frisée/crépue, bien touffue, et
en bonne santé  

--Message edité par 0neya le 2006-05-31 14:01:11--

othello
 Messages postés : 93
 Membre actif
  Posté le 31/05/2006 17:49:35
Send a private message to othello
Oui j'ai encore des cheveux et ils sont magnifiques grâce à Dieu! Ils sont longs et vigoureux. Je pense vraiment que le corps humain a une capacité à se renouveler et mon cas en est la preuve! Il suffit de les bichonner, de s'aimer un peu et tout redeviens comme avant!  

Je m'adresse aux parents, faîtes gaffe quand même aux cheveux de vos petiots
!

Othello
 ibiscus972
 Messages postés : 13
 Membre
 ibiscus972
  Posté le 21/06/2006 22:03:51
Send a private message to ibiscus972
[couleur=#ff0000]je suis revenue au naturel parce que je pence que je suis plus jolie ainsi étant donné les résultats médiocres que j'obtenais avec le défrisage  
En plus de cela mes cheuveu devenais secs et moches je devais les graisser pour éviter d'avoir de la paille sur la tete  
De ^plus je revendique la beauté noire au naturelle nous sommes ainsi faites pourquoi vouoir ressembler au européain?? smile/mad.gif
profitons de ce que la nature nous a offert:une chevelure riche et unique!!!!  

Chasse le naturel il revient au galop!

Si tu pleur tro parce ke tu as perdu ton soleil tes larmes tempécherons de voir les étoiles
 0neya
 Membre actif
 0neya
  Posté le 24/06/2006 13:18:56
ibiscus972   .
Que dire: Vive le natureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel !    

Nubiane75
 Nouveau membre
 Nubiane75
  Posté le 07/07/2006 18:09:59
Send a private message to Nubiane75

Citation :

0neya  a dit :

ibiscus972   .
Que dire: Vive le natureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel !      

Tout a fait d'accord avec toi moi j'ai arreté le defrisage par ce que j'en avais assez c'est vrai que c'est contraignant et que au final les cheveux crepus c'est bien plus joli et naturel. Il faut quand meme un certain temps pour s'habituer  smile/xsgrin.gif

--Message edité par Nubiane75 le 2006-07-07 19:14:46--

L'harmonie la plus douce
est le son de la voix
de celui que l'on aime
 dounette
 Nouveau membre
  Posté le 08/07/2006 15:49:53
Bravo a tous pour votre combat pour le cheveu naturel, et le veritable chemin de croix pour faire reconnaitre sa valeur aux autres.

Moi qui ne suis pas tres combattive, j'ai vraiment souffert des remarques acides de ma maman et de ses regards desapprobateurs. D'ailleurs, dans mon enfance, elle disait toujours: "Pourquoi tu n'as pas pris mes cheveux, comme ta soeur? Ou tu es allee chercher ces cheveux graines?" Heureusement que je n'en ai pas fait un objet de jalousie vis-a-vis de ma soeur, qui elle aussi est revenue au naturel, d'ailleurs ! Elle a une touffe magnifique type 4b. Personne d'autre ne m'avait jamais fait de remarques. On a l'impression d'etre de la "caste au dessous" question cheveux!

Maintenant je la plains car ses cheveux defrises qui lui arrivaient presqu'a la taille il y a 10 ans se cassent beaucoup, elle refuse de les couper et encore plus de les soigner correctement, alors voire arreter le defrisage, la honte! Comme ils sont plus courts (aux epaules) et plus clairsemes, elle ne sait pas les coiffer et ne veut rien essayer de nouveau, donc elle fait son eternel chignon qu'elle rembourre avec un foulard pour faire durer l'illusion, c'est PATHETIQUE !!

Heureusement, j'ai surmonte tout ca grace a mon cheri et a vous    
Je suis reconnaissante de tous les conseils    
Car il est vrai que si on ne sait pas quoi faire de sa touffe, on a beaucoup de mal      Et ca vaut aussi pour tous nos parents qui nous ont defrisees: manques d'infos sur le cheveu crepu, complexe face aux cheveux raides, preference a l'apparence plutot qu'a la sante du cheveu.    
Et que dire de ce desespoir qui fait s'accrocher a ses cheveux "morts"? On devrait faire payer des amendes aux coiffeurs qui ne conseillent pas le retour au naturel aux gens dont les cheveux n'en peuvent plus visiblement, et pour lesquels le defrisage fait office de poison tout comme de cache-misere en attendant la chute finale. On a en voit trop, des dames presque chauves qui persistent a serrer leur 3 poils ultra-defrises dans un elastique ou un chouchou, ou sous des tresses ou tissages, et qui continuent a defriser sans comprendre qu'elles sont accros au probleme. Et si elles le savent, elles sont trop complexees pour oser s'en sortir. C'est a PLEURER !!  

Pardon c'etait long mais ca sert aussi de therapie, et franchement ca fait du bien de le dire.

Gros bisous

--Message edité par dounette le 2006-07-08 16:04:05--

Cheveux type 4c
 0neya
 Membre actif
 0neya
  Posté le 10/07/2006 16:12:43
Merci dounette pour ton témoignage  

Une fois revenu au naturel, c'est un peu comme-ci nous devons nous exuser pour ce choix: Une femme asiatique, blanche ou indienne a le droit de porter ses cheveux naturellement, mais la femme noire : Pourquoi?     ( et cette question reviens sans cesse; pourquoi, pourquoi pourquoi)

Je me demande pourquoi, justement, j'ai attendu aussi longtemps: Mes cheveux sont sains, beaux, brillent de mille feux, sont longs ( et jamais je n'ai obtenue cette longueur en me les défrisant   )..
Et entendre une phrase du genre: " T'es sùr que ce sont tes vrai cheveux? ( avec l' air abasourdi en prime),
mon ego ne peux pas s'empêcher de rayonner d'orgueil  

Dounette :
Tu as carément fais le bon choix !  

dounette
 Nouveau membre
  Posté le 15/07/2006 15:44:42
Merci Oneya  
"tes VRAIS cheveux" ???    
C'est quoi ces remarques debiles ?!
C'est comme si on n'avait plus le droit de les avoir nos vrais cheveux.
C'est fou comme au cours du temps certaines personnes ont ingere le fait que les cheveux ca n'existe que raides, et donc comment se fait-il que nous puissions oser sortir avec ca sur la tete ?! Peut-etre meme que certains oublient que leurs cheveux sont crepus, a force de tissages, defrisages, and Co.
Beaucoup de gens disent encore que c'est passe de mode, les tetes grainees, avec toutes les techniques modernes qui existent, pourquoi certaines gardent encore leur tete crepue? C'est des malpropres, elles n'ont pas de style, etc... (dixit ma chere maman). Mais qu'en est-il de leur sante? Doivent-ils etre raides a n'importe quel prix?
Me mettrais-je de l'alcali sur le visage pour qu'il soit plus propre ou plus doux?! Alors pourquoi fais-je souffrir mes cheveux? Est-ce parce qu'ils ne ressentent pas de douleur?
Je suis etonnee que peu de gens se preoccupent de ca.
Bon, allez, je deviens peut-etre HS  
Le style, on le trouve et on le cree a partir de tout. Les cheveux raides n'ont pas l'exclusivite du style. Et je reste baba devant la creativite sans limites des forumeuses  
Gros bisous et bravo  

--Message edité par dounette le 2006-07-15 15:51:52--

Cheveux type 4c
 lee -rose
 Nouveau membre
  Posté le 07/02/2007 23:50:01
Send a private message to lee -rose
JE REVIENS AU NATUREL

mens sana in corpore sano
 lee -rose
 Nouveau membre
  Posté le 08/02/2007 00:01:42
Send a private message to lee -rose
pourquoi je désire revenir au naturel ? j'ai répondu à tous les choix : esthétique (les cheveux finasses qui font des "piques" sur la tête, je n'en veux plus), spirituel et sanitaire(fini les produits chimiques qui brulent et vont jusqu'à me faire saigner le cuir chevelu!),politique (parce que les cheveux transformés par les produits chimiques et dont la vraie nature est niée ; ce n'est plus moi !)! d'abord, merci les filles pour ce forum et grand merci à Pyogazel pour son intelligence et les conseils avisés qu'elle partage ; Pyo, si tu me lis, sache que tu nous montre le chemin ! de plus, ton nouveau site est SUPER, bravo ! donc, disais-je, je reviens au naturel, parce que à la question : "pourquoi je me défrise les cheveux toutes les 8 semaines et ce depuis près de 20 ans ?".... je n'ai pas trouvé de réponse ! alors, pour le moment, je fais ma transition, je pense que je vais vite passer au big chop et gérer mes "vrais" cheveux avec bonheur !
bon courage à toutes !

mens sana in corpore sano
 moon1982
 Messages postés : 9
 Nouveau membre
 moon1982
  Posté le 19/01/2010 14:27:13
Send a private message to moon1982
pour cause de cheveux abimés, et un besoin de revenir aux sources, me connaitre et m'aimer s'en artifice. et depuis, c'est que du bonheur :-)

http://journalnappygirl.com/
Livre : Le Journal de bord de mon cheveu crépu http://w1p.fr/13295
 Letih
 Messages postés : 1
 Nouveau membre
  Posté le 26/02/2010 19:10:43
Send a private message to Letih
Pour ma part je n'ai jamais défriser mais cheveux. lisser très rarement mais sans plus.

Je trouve que j'ai un très jolie afro sur la tête et j'aimerais bien pouvoir sortir avec mon belle afro mais avec le climat de la France je suis obliger de tresser cheveux pour éviter qu'ils cassent que doit-je faire?

Maminou_coco
 Messages postés : 4
 Nouveau membre
 Maminou_coco
  Posté le 30/06/2010 08:48:06
Send a private message to Maminou_coco
Ma décision de revenir au naturel est très récente (un mois), mais je savais bien avant cela j'allais arrêter le défrisage (trop cher, le dernier en date m'a couté les yeux de la tête, et une semaine après le défrisage, je ne me sentais plus bien comme avant et je voulais déjà faire des vanilles). Au fil des jours, je voyais mes cheveux de derrière défrisés disparaître, alors que ceux devant restaient. Ajouté à cela, il y a un mois, j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire où j'ai commencé à perdre du poids et à me sentir mieux.Dès lors débutait un changement physique mais aussi mental, à savoir m' accepter moi, mes cheveux tel qu'ils sont et ne plus avoir honte des cheveux crépus.  

Chasser le naturel et il revient au galop
Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

forum Index du forum forumAu naturel forumPourquoi êtes- vous revenu(e)s au naturel?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide