![]() |
Administrateurs :mastanis | |
| Forum Black Jewels |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Sondage : |
| Pourquoi êtes- vous revenu(e)s au naturel? |
| Auteur : | Sujet: Pourquoi êtes- vous revenu(e)s au naturel? | Bas |
| Saba Messages postés : 1260 Un peuple sans histoire est comme un arbre sans racine... Marcus Garvey |
Mon retour au naturel (en cours) est le résultat d'une interrogation. Pourquoi je me défrise les cheveux? Quels défauts ont mes cheveux naturels pour que je les dénature ainsi? J'ai compris que je me défrisais pour avoir une coiffure conforme à ce que la société antillaise (la majorité) attend d'une jeune femme à partir d'un certain âge, pour la mode, pour avoir de longs cheveux lisses faciles à coiffer, volant au vent et ondulant mouillés. Bref pour les autres, pour ressembler à ce que je ne suis pas. J'ai constaté à quel point je lorgnais avec envie et admiration les chevelures naturelles en me demandant pourquoi je ne faisais pas pareil. Mon choix d'arrêt du défrisage est un acte d'affirmation de ce que je suis, une femme noire avec des cheveux naturels crépus. Ce n'est pas une contrainte, un sacerdoce, mais un plaisir, une fierté. Je me sens plus proche de moi-même donc plus sereine. C'est comme un soulagement. | |||
| Mot de passe album: ka Dernier défrisage le 30 avril 2003 Big chop le 17 mai 2004 Cheveux 4ab |
| christelle Messages postés : 2996 ![]() |
En guadeloupe je me défrisais les cheveux et ça m'allait tres bien je faisais un soin toutes les semaines chez mon coiffeur ;) je ne me rappelle pas avoir souffert du défrisage quand j'etais là bas.Arrivée à Paris je n'ai pas reconnu mes cheveux au bout de quelques mois ils sont devenus cassants et surtout je n'obtenais plus les memes resultats (coiffure et look) tout en n'ayant pas changé ma façon de faire ma mise en plis (surement à cause du climat).Meme défrisés meme en guadeloupe à partir du 1er shampoing apres le defrisage mes cheveux gonflent, à tel point qu'une fois une dame ma v dit "vous gardez les cheveux naturels c'est bien " (je les avais défrisés depuis 2 semaines seulement ).Bref une fois que j'ai compris qu'ils étaient volumineux de toute façon que le defrisage en france ne leur reussisssait pas que je les abimais juste pour pouvoir les attacher derriere la nuque je me suis dit que finalement ça ne valait pas le coup.Je n'ai pas pensé mon retour au naturel j'ai simplement arrété de mettre du "poison" dans mes cheveux.J'ai eu une coupe courte pendant tres longtemps puis des rajouts parce que je ne savais pas comment les gérer.Ce n'est que depuis que je vous lis que le naturel devient peu à peu pour moi un état d'esprit.Jusque là c'était le seul moyen d'arreter de tuer mes tiffs | |||
![]() http://public.fotki.com/nanou7771/ Dernier défrisage en 2000 Big chop : été 2001 TWA pendant 2 ans Cheveux crépus et épais |
| poupéedorée Messages postés : 393 ![]() |
la raison pour laquelle j'ai arrêté de me défriser les cheveux est proche de celle de christelle, j'en avais marre de tuer mes cheveux (ils se dégarnissaient dangereusement sur les tempes), et ils étaient secs et cassants, j'étais obligée de mettre 3 tonnes de crème hydratante (après cheveux tout gras, beurk). Et surtout je dépensais beaucoup d'argent dans les produits pr cheveux pour obtenir au final un résultat médiocre |
| saanya Messages postés : 343 ![]() |
Voyant que mes cheveux étaient dans une sorte de coma étyllique,j ai constaté qu il me réclamaient le retour au naturel!J avais déja fait le big chop,il y a 4ans ,je me faisait tout le temps des vanilles et mes cheveux étaient en pleine santé...j en ai marre de la sphere du défrisage,c est un cercle vicieu et je me sent mieux au naturelle... | |||
| cheveux 3c/4a big chop le 2 avril,cheveux ressucités!! |
| Shaheen Messages postés : 349 ..:: OnCe U gO bLaCk, U nEvEr Go BaCk ::.. |
euh moi jsuis revenue o naturel passke grace o site g trouvé un bon moyen de mokupé de mes chx naturel, et vu ke mes vrai chx ne mont jamé "géné" reelement (je défrizé unikmeent a cause de la difficultée à les entretenir) bin vla koi ![]() | |||
| Dernier défrisage : 28 décembre 2003 BiG ChOp : 19 Mars 2005 à 19h12 Type : 4a/4b http://jawaan.skyblog.com |
| Nappyjessie Messages postés : 90 Membre actif ![]() |
Pour plusieurs raisons: 1-par choix politique (parce que je crois que nos cheveux n'ont pas besoin d'être défrisés) 2-pour soigner des cheveux abîmés : le défrisant m'a causé une chute de cheveux de tout le bas de ma tête en arrière. 3-C'est aussi un choix spirituel, :je voulais me sentir plus naturelle, plus vraie. être vraiment moi-même! | |||
| type de cheveux: 4a/4b/OSL |
oui pr moi il y a aussi un peu de tout ça, sauf pr la chute de cheveux derrière (c'était sur les tempes ) |
| celine Messages postés : 1468 |
Je te rejoins sur ces deux points: j'ai cessé de me défriser les cheveux pour des raisons 'politiques'; après avoir lu et relu le pouvoir noir, recueil de discours de Malcolm X, je voyais de moins en moins l'intérêt de modifier la nature de mes cheveux, d'autant plus que je les lissais davantage par habitude que par véritable goût. Je craignais tout de même de ne pas savoir comment m'en occuper et les coiffer (merci internet!); grâce à l'aide que j'ai trouvée sur différents sites (www.nappturality.com , www.ourhair.net, entre autres), j'ai découvert le côté esthétique des cheveux naturels, et le plaisir de les soigner sans produits chimiques. Ce qui fait aujourd'hui que je retiendrais 3 réponses: choix politique, esthétique et spirituel. --Message edité par celine le 2004-04-14 23:10:03-- |
| karuchabine Messages postés : 1277 " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, ![]() |
ben moi c'est pour une raison "bête" ou plutôt logique je voulais des cheveux bouclés et le défrisage me les lissait donc logiquement la meilleur solution c'était d'arrêter et puis par curiosité aussi j'avais les cheveux défrisés depuis que j'ai 11ans donc je savais pas à quoi ressemblaient mes cheveux (vous vous rendez compte!!!) enfin bref voilà c'est tout ah oui et aussi je venais d'assassiner mes cheveux (couleur qui nécessitait une décoloration sur mon défrisage ah la la!!!) | |||
| dernier défrisage février 2003 fin transition octobre 2003 cheveux types 3C mon blog: http://madikera01.skyblog.com |
| pyogazel Modérateur Messages postés : 3046 dont give people the satisfaction of being bothered. |
J'ai arrêté de me défriser les cheveux parceque j'ai eu un accident de coiffeur (mèches de cheveux qui tombent ) rien de dramatique en fait vu la masse que j'avais mais ça a été la goutte d'eau, vu que je commençais à en avoir marre de passer en tout 8h/semaine dans la salle de bain et plus de 1500 FF/mois en produits de soin pour des prunes ![]() Ca été un réel soulagement quand j'ai passé la tondeuse c'est ensuite seulement, à force de cotoyer mes cheveux que j'ai réalisé qu'ils n'avaient effectivement pas besoin d'être défrisés, que je n'avais fait que céder au dictat d'une société capitaliste régie par un canon de beauté occidental (si, si )... et en ce moment je suis en phase trois : j'aime de plus en plus mes cheveux crépus, je réalise qu'ils sont MOI, le vrai moi... en quelque sorte, j'ai fait le chemin à l'envers ![]() | |||
| Pyo ~ Aimez vos frisettes, elles vous le rendront ! ~ http://tinylink.com/?Fl5hlSC8Y9 Mes albums sur le soin & la coiffure du cheveu crépu libre ou locksé visionner en mode VIGNETTE : 12 photos/page |
| audrey Messages postés : 1015 être en accord avec soi-même... |
ma mère m'a défrisée les cheveux pour la 1ere fois a l'age de 8 ans....j'en ai 24 aujourd'hui, et je ne sais même plus à quoi ils ressemblent au naturel. depuis mon adolescence, mes copines se moquent de moi parce que je dis chaque année "cette fois, j'arrête le défrisage". mais cette fois ci c'est la bonne, ça fé 7mois que je tiens. (dieu que c'est long) en fait, j'en ai marre de les voir abimés malgré tous les soins. et puis j'ai envie d^'un retour au "vrai" | |||
| dernier défrisage: 11sept2003. cheveux 4a en gros big chop: le 8 aout 2004 |
Tous mes encouragements; tu es sur la bonne voie! |
c'est cool, je constate qu'on est de plus en nombreuses à arrêter, j'en vois beaucoup plus qu'avant des filles aux cheveux naturels dans la rue |
| Nappyjessie Messages postés : 90 Membre actif ![]() |
Moi aussi, le discours de Malcolm X m'a beaucoup influencée! J'ia lu son autobiographie quand j'avais 13 ans et j'avoue qu'il m'a vraiment ouvert les yeux par son discours! Je me suis rendue compte à quel point nous avions subi un "lavage de cerveau"... | ||||
| type de cheveux: 4a/4b/OSL |
| renardfarceur Messages postés : 75 Membre actif ![]() |
Hello, je me suis presentee dans la rubrique "Nouvelles, presentez-vous" et j'ai vote tout de suite. Pour moi il s'agit a la fois d'une inspiration spirituelle et politique. Ca m'etait deja arrive avant d'arreter les defrisages (ma mere a commence a me defriser a 8 ans ) et a chaque fois on se moquait de moi et ma mere me disait que ce n'etait pas beau qu'il fallait que je me defrise les cheveux. Et comme j'etais mal dans ma peau, ben je suivais :/ . Mais apres mon mariage, j'etais vraiment epanouie, et j'ai tout coupe, pour ne garder que mes cheveux crepus en decidant qu'il n'y avait pas de raison d'avoir honte, comme il n'y a pas de raison d'avoir honte d'etre noire . En meme temps, j'ai vire ecolo a fond du coup, la mouvance naturelle m'a attrapee et plus lachee. Maintenant je me sens beaucoup mieux dans ma peau, plus sure de moi et j'ASSUME totalement ma nature de peau et de cheveux ! Et j'envoie ballader ma mere quand elle me dit qu'il faut que je me defrise les cheveux | |||
| Alternative girl !!! Locs en cours : voir mon blog http://www.auFeminin.com/blog/renardfarceur |
| pyogazel Modérateur Messages postés : 3046 dont give people the satisfaction of being bothered. |
renardfarceur, bienvenue et bravo pour ta prise de position contre ta môman (ça c'est pô facile )Nappyjess, pourrais-tu nous en dire plus sur le discours de MalcomX, je ne le connais pas... | |||
| Pyo ~ Aimez vos frisettes, elles vous le rendront ! ~ http://tinylink.com/?Fl5hlSC8Y9 Mes albums sur le soin & la coiffure du cheveu crépu libre ou locksé visionner en mode VIGNETTE : 12 photos/page |
| praline Messages postés : 3825 |
Oui, c'est vrai! J'aime bien voir toutes ces petites touffes se promener avec fierté dans les rues de Paname! J'espère par contre que ce ne sera pas seulement un effet de mode; on assiste depuis quelque temps au grand retour des seventies et uen fois que ça sera passé, faudra pas non plus que l'afro dégage en même temps! |
| Kate Messages postés : 584 ![]() |
Retour à une vie plus saine et prendre soin de mes cheveux cassés. c'est tellement plus agréable et beaux d'avoir les cheveux naturelles et sains. | |||
| Naturel depuis mars 2003 Big chop le 16/06/2004 Cheveux fins crépus et denses |
L'idée est que nous devons cessez de modifier ce que nous sommes (nos cheveux, notre peau) pour correspondre aux critères occidentaux d'esthétique, parce que c'est un moyen supplémentaire de domination culturelle et politique. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit