FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Black Jewels Administrateurs :mastanis
Forum Black Jewels
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumAstuces pour cheveux forumMéthode curly girl de Lorraine Massey / NO-POO / LOW-POO / NO-SILICONE

Auteur : Sujet: Méthode curly girl de Lorraine Massey / NO-POO / LOW-POO / NO-SILICONE  Bas
 vanessa
 Modérateur
 Messages postés : 3165
  Posté le 24/12/2003 14:32:08
Send a private message to vanessa
MERCI DE LIRE L'INTEGRALITE DE CE POST AVANT DE POSER VOS QUESTIONS

Lorraine Massey est une coiffeuse américaine (salons devachan, site www.devachansalon.com/index2.ivnu). Elle a écrit un livre ("curly girl") qui est disponible sur www.amazon.fr (en anglais!!). Il coûte 8,47 Euros.
http://images-eu.amazon.com/images/P/0761123008.01.MZZZZZZZ.jpg

Cette méthode consite à ne plus utiliser de shampoing et à se laver les cheveux avec de l'après-shampoing (mais pas n'importe lequel!! voir plus bas).

Résultats: cheveux plus doux, hydratés et plus souples, boucles bien définies pour les cheveux "prédisposés" (cette méthode n'est pas une alternative à la permanente, au curly ou au wave!!)

Vous pouvez trouvez des informations et conseils sur le forum du site www.naturallycurly.com (en anglais).

I - ROUTINE

Une fois par semaine: laver cheveux et cuir chevelu avec de l'après-shampooing, selon les étapes 1 et 2

Pour les autres jours, les étapes 1 et 3 suffisent.

EXFOLIATION DU CUIR CHEVELU à faire une fois par semaine avec la mixture suivante:
1 c. à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 c. à soupe d'après-shampoing.

CLARIFIER (enlever les résidus) quand c'est nécessaire. Voir les recettes plus bas.

Plus les cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d'après-shampooing nécéssaire est importante. Les quantités sont données à titre indicatif, à vous de voir ce dont vous avez besoin. Personnellement j'en utilise beaucoup plus que ce que préconise L. Massey.

Etape 1:
Sous la douche, laisser l'eau couler sur les cheveux sans les toucher. (Lorraine Massey recommande de ne pas toucher car sa méthode a été avant tout conçue pour obtenir des boucles biens définies. Personnellement, je touche   , que je porte les cheveux bouclés ou pas après).

Etape 2:
Prendre une demi-cuillère d'après-shampooing (ou plus si nécessaire)
Nettoyer en insistant sur le cuir chevelu du bout des doigts en massant bien. Rincer.

Etape 3:
Prendre une demi-cuillère d'après-shampooing entre les mains, et appliquer le sur le dessus des cheveux (la partie la plus exposée aux éléments).
Avec une autre demi-cuillère, appliquer sur les cheveux au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds).
Demeler doucement avec les doigts Puis appliquer la même quantité de chaque côté de la tête, toujours en utilisant les doigts comme peigne. Bien répartir.
A ce stade, les cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées.
Si vous rincez, laissez juste le jet quelques secondes pour répartir parfaitement l'après-shampoing sans l'enlever totalement. (Personnellement, je rince totalement).

ADAPTATION POSSIBLE inspirée du livre CG (routine pour cheveux ondulés):
Utiliser un shampoing doux uniquement sur le cuir chevelu. Enduire préalablement l'ensemble de la chevelure d'après-shampoing.
Dans ce cas, l'exfoliation n'est pas utile.

SECHAGE:
Prendre une serviette, déposer les cheveux dans la serviette et presser les cheveux délicatement vers la tête, pour essorer le plus gros. Ne pas frotter, ni enrouler les cheveux dans la serviette ( si vous avez l'intention de faire boucler vos cheveux, par contre si c'est pour faire un chignon ou des tresses ect, peu importe que vous enrouliez vos cheveux dans la serviette...).Puis, pressez chaque sections de cheveux délicatement, sans frotter, pour ne pas perturber les boucles.

COIFFAGE:
Prendre une cuillère à café de gel (si nécessaire) et l'étaler dans les mains. Prendre les longueurs dans les mains et pressez les cheveux vers la tête (technique de l'accordéon).
Pour mieux mettre les boucles en place:
- presser des sections de cheveux vers la tête- enrouler quelques boucles autour des doigts
- utiliser des barrettes pour "décoller" certaines boucles au niveau de la racine. Si possible, éviter de secher les cheveux au sechoir, sinon, utiliser un diffuseur, et procéder par sections.

Personnellement, je ne fais rien de tout ça. Une fois sortie de la douche, j'applique une crème ou un "leave in conditioner"  (ou parfois la lotion de mise en pli Lottabody de Revlon pro)sur cheveux mouillés. Je secoue un peu la tête. Je laisse sécher. Quand je suis pressée ou en hiver pour ne pas sortir avec les cheveux encore humides, j'utilise un diffuseur.
Je ne mets du gel (coiffant fixation normale, j'ai horreur des truc effet carton) que pour contrôler mes boucles quand je veux faire un chignon ou une queue de cheval par exemple.

ROUTINE SPECIALE MER ET PISCINE

Selon Lorraine Massey, pour la mer, il faut apporter un leave-in conditionner (après-shampoing sans rinçage) avec écran solaire dans un vaporisateur et vaporiser sur les cheveux après la baignade. Il est inutile de rincer car le sel de mer serait bon pour les cheveux (     )

Pour la piscine, il faut appliquer sur les cheveux après chaque baignade un mélange de d'eau et d'après-shampoing péalablement mélangés dans une bouteille.

Personellement, je préfèrerais enduire mes cheveux d'huile de palme ou de beurre de karité préalablement à la baignade à la mer ou à la piscine. A part Opalis, je ne laisse pas d'après-shampoing dans mes cheveux.

De retour à la maison, bien rincer sous la douche. Ensuite, laver le chuir chevelu et les cheveux avec la lotion clarifiante au citron (voir recettes plus bas). Rincer. Relaver avec de l'après-shampoing.

II - LES PRODUITS

Après-shampooings/conditionneurs

Eviter les après-shampooings sans rincage qui ne contiennent pas assez d'émollients (Lorraine Massey le précise mais moi il ne me serait jamais venu à l'idé de me lever les cheveux avec un produits sans rinçage!)
  NE PAS UTILISER ceux avec silicone, qui alourdissent les cheveux et les "encrassent" (laissent des résidus qui ne s'éliminent qu'au shampoing).
Pour vérifier si une composition contient du silicone, il faut repérer s'il y a des noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.

Exemples:

• certains ultra doux de Garnier: lait végétal, au lait de vanille, masque (et pas l'après shampoing!!) à l'huile de noix et feuille de pêcher, mais ils ne contiennent pas assez d'humectants et d'émollients alors n'hésitez pas à en ajouter!
  • le masque hairsensation de Lancôme
  • la crème d'Opalis si votre budget vous le permet (pour les points de vente, voir le site: www.opalisparis.com) à utiliser comme après-shampoing nourrissant, donc après le lavage, mais pas pour laver (ce produit ne s'y prête pas).
  • les après-shampoing à la banane et à l'huile de noix du Brésil de Body shop, la gamme palmshire ou quelque chose comme ça (Mais leur nouvelle gamme est bourrée de silicone, attention aux étiquettes!)
  • les après-shampoings jason en magasin bio (l'après-shampoing à l'aloe vera contient tous les ingrédients recommendés par L. Massey et je vous confirme qu'il est tès bien pour l'avoir essayé mais il ne sent pas bon!! Malheuresemnt, il semblerait que la compo ait changé et qu'il contiendrait du silicone...A vérifier!
  • Le masque à l'orchidée de Leonor Greyl (mais attention, c'est un masque assouplissant qui détend les boucles)
  • RI-CI-KA: baume éclat noix de coco, baume embellisseur à l'huile de vison, baume démélant express au karité
  • Vivellefruits défendus (celui à la rose contient du silicone, et il n'y avait pas celui au gingembre dans le magasin donc je n'ai pas pu vérifier...)
  • klorane à l'huile de vison
  • En magasin afro, il y a pink et peut-être d'autres.
  • Si vous allez aux USA ou au Canada, il y a deux marques très bien et pas chères: Suave (ou Pears au Canada) et Alberto V05. Ils font notamment des après-shampoings clarifiants.
  • masque capillaire au beurre de karité pour cheveux secs et abimés  (soin réparateur et nourrissant) Les karités
  • masque à la végémoelle avant shampoing Keralong (contient de la vaseline)
  • masques Calibelle
  • Pearl collection aloe vera ou miel

Si vous trouvez que vos cheveux deviennent secs au lieu de s'adoucir, c'est que l'après-shampoing ne vous convient pas, n'abandonnez pas la méthode mais changez de produit ou adaptez la composition. Il ne suffit pas qu'il soit sans silicone, il doit contenir les bons composants et vous convenir. Par exemple, certains cheveux n'aiment les protéines. A vous de déterminer le produit qui vous convient le mieux.

Si vous adorez vos produits qui contiennent du silicone (si possible après-shampoing non compris), il faudra adapter la méthode et faire un shampoing super doux ,c'est à dire sans sodium lauryl sulfate (SLS) ou ammonium lautreth/lauryl sulfate, lorsque les cheveux seront "encrassés": LOW POO.Le sodium laureth sulfate (SLES) est acceptable car moins agressif mais si on peux éviter, c'est mieux (en magasin bio, en magasin afro il y a DAX vegetable oil shampoo et [s]creme of nature[/s] NE PAS CONFONDRE AVEC CREME OF NATURE HERBA RICH (Lisez bien tout de même les compositions car le bleu pour cheveux fins contient du SLS à la différence du rouge. Je ne suis plus certaine pour le vert ...). Diluer le shampoing avec de l'eau de source ou distillée ou choisir des shampoings contenant des extraits de plantes, du dissodium EDTA ou de l'acide citrique.

Il faut savoir que certains silicones s'éliminent plus facilement que d'autres. Voici une liste qui n'est pas exhaustive:

Silicones solubles:

- PEG/PPG-20/15 Dimethicone
- PEG-12 Dimethicone

Silicones qui s'éliminent facilement:

- Amodimethicone & C11-15 Pareth 7
- Amodimethicone & Laureth-9
- Amodimethicone & Glycerin
- Amodimethicone & Trideceth-12
- Amodimethicone & Cetrinomium Chloride

Difficiles à éliminer:

- Dimethicone
- Dimethicone & Laureth-4
- Dimethicone & Laureth-23
- Amodimethicone
- Amodimethicone & Isolaureth-6
- Amodimethicone & Glycerin
- Amodimethicone & Octoxynol-4
- Dimethiconol & TEA

Les bons composants:
- Emollients: lissent la cuticule et réduisent les frisottis: beurre de karité (shea butter), huiles [s]végétales[/s]
- Proteines: protègent le cheveux: germe de blé (wheat germ), proteine de soja (soy protein)...
- Humectants: absorbent l'eau et maintiennent l'hydratation, ils sont indispensables: pantenol, glycerine végétale, sorbitol...
- Hydratants: aloe vera...

Gels

Préférer les gels transparents.
Eviter les mauvais alcools (il y a un post sur ce sujet je ne sais plus dans quelle rubrique).
Selon L. Massey, ils doivent contenir les ingrédients suivants: PVP (poyvinylpyrrolidone) et PVP/VA (vinyl acrylate).

Je trouve le gel botanicals très bien mais il ne contient pas ces ingrédients. J'aime aussi le gel pur d'aloe vera.

[s]III - QUELQUES RECETTES[/s]

SPRAY A LA LAVANDE:
Pour rebooster les boucles au cours de la journée ou les jours où vous ne voulez pas mouillier vos cheveux et que les boucles ne sont pas trop "démontées". (La lavande possède des propriétés nettoyantes)
- Faire bouillir 2 l d'eau à couvert pendant 1 heure
- hors du feu, ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, remuer et laisser refroidir
- Verser dans un vaporisateur

Moi je ne fais pas bouillir, j'utilise de l'eau de source.

LOTION AU CITRON:
Nettoyante et clarifiante, fait briller les cheveux et élimine les résidus.
Mélanger le jus d'un citron avec la quantité habituelle d'après-shampooing, appliquer.

SPRAY CLARIFIANT:
Pour clarifier (rédidus de produits coiffants, excès de sébum)
- mélanger une tasse d'eau chaude avec une cuiller à café de bicarbonate alimentaire (bicarbonate de soude)et mettre dans un vaporisateur
- mouiller, appliquer l'après-shampooing et secher les cheveux comme à l'habitude
- Vaporiser le mélange
- laisser poser au moins une minute, puis rincer.

A la place, on peut mettre un peu de bicarbonate dans l'après-shampoing.

J'ai lu que pour clarifier, on peut faire un usage détourné du savon-crème au beurre de cacao Palmer's.
http://a1468.g.akamai.net/f/1468/580/1d/pics.drugstore.com/prodimg/72303/200.jpg
ingrédients:Sodium Tallowate, Sodium Cocoate, Water (Aqua), Glycerin, Coco Butter (Theobroma Cacao), Fragrance (Parfum), Titanium Dioxide (Cl 77891), Pentasodium Pentetate, Tetrasodium Etidronate, Iron Oxide (Cl 77489), Allantoin, Tocopheryl Acetate (Vitamin E), Chromium Hydroxide Green (Cl 77289)

On peut également (paraît-il) utiliser du vinaigre.

TRAITEMENT PROFOND POUR LES LONGUEURS:
- 1 à 3 cuiller à café d'huile végétale
- 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande
Appliquer sur les longueurs. Envelopper les cheveux dans du film alimentaire et laisser poser 30 minutes.
Rincer avec la lotion au citron.

SPRAY BRILLANCE:
- glycérine végétale
- eau distillée.
Mélanger à proportion égale et verser dans un vaporisateur.

COCKTAIL BRILLANCE et VIGUEUR pour cheveux secs et boucles indisciplinées:
- 3 bananes très mûres
- 1 c. à café d'huile d'amande douce
- 1/2 tasse de jus de carotte
>>>>> Mixer le tout.Appliquer sur cheveux mouillés. Envelopper les cheveux dans une serviette humide et laisser poser 1/2 heure. Rincer à l'eau tiède.

--Message edité par vanessa le 2007-11-18 19:53:01--

Merci de bien vouloir:
- éviter les abréviations trop personnelles et le langage SMS;
- vous relire et éditer vos posts;
- aller à la ligne,  sauter des lignes;
- utiliser la ponctuation.
 poupéedorée
 Messages postés : 393
 poupéedorée
  Posté le 24/12/2003 14:54:12
Send a private message to poupéedorée
Génial, vivement que j'ai suffisemment de longueurs naturels pour couper les cheveux défrisés et pouvoir essayer cette méthode
merci mille fois       J'en peux plus d'attendre moi   Quelle idée d'avoir mis du défrisage sur ma tête  

africankween
 Modérateur
 Messages postés : 191
 Membre avancé
  Posté le 24/12/2003 17:02:37
Send a private message to africankween
    merci vanessa pour toutes ces infos et recettes! moi qui suis toujours a la recherche de nouvelles recettes
poupeedoree, t'inquiete pas cette periode va passer tres vite! et puis tu n'es pas obligee d'attendre qu'ils soient longs pour te faire des soins  

Citation :

[quote]Quelle idée d'avoir mis du défrisage sur ma tête

c'est marrant, je me disais la meme chose. on nous a trompes et mentis smile/mad.gif on a seulement voulu suivre le move a tort en pensant que c'etait plus joli et plus facile d'entretien surtout! on a ouvert les yeux maintenant, donc continuons a aller de l'avant!  

jawaan
 Messages postés : 85
 Membre actif
 jawaan
  Posté le 26/12/2003 09:32:28
Send a private message to jawaan
on peut appliquer cette methode meme si on a les chx défrisé ? (avec de la repousse?)

"Emancipate Yourselves From MenTaL SlaVery, None BuT Ourselves Can Free Our Minds"
 vanessa
 Modérateur
  Posté le 26/12/2003 12:22:11

Citation :

jawaan  a dit :

on peut appliquer cette methode meme si on a les chx défrisé ? (avec de la repousse?)

Cette méthode n'a aucune contre-indication.

Merci de bien vouloir:
 fassege
 Messages postés : 298
  Posté le 29/12/2003 12:18:48
Send a private message to fassege
euh...
puis je utiliser un sucre normal à la plce de la cassonade? j'arrive pas à voir ce que c'est ni ou le trouver
merci

Que j'ai le COURAGE de changer ce qui doit l'être,la SERENITE d'accepter ce qui doit rester tel quel et la SAGESSE de faire la difference.
 vanessa
 Modérateur
  Posté le 03/01/2004 00:44:17

Citation :

fassege  a dit :

euh...
puis je utiliser un sucre normal à la plce de la cassonade? j'arrive pas à voir ce que c'est ni ou le trouver
merci

C'est du sucre de canne.

Merci de bien vouloir:
 fassege
  Posté le 03/01/2004 11:02:17
et on peut le trouver n'importe ou? dans les grandes surfaces?
 smile/yawn.gif je vais voir
merci vaness

Que j'ai le COURAGE de changer ce qui doit l'être,la SERENITE d'accepter ce qui doit rester tel quel et la SAGESSE de faire la difference.
 poupéedorée
 Messages postés : 393
 poupéedorée
  Posté le 03/01/2004 11:54:23
Send a private message to poupéedorée
Tu trouveras du sucre de canne dans n'importe quelle grande surface  ;)

fassege
  Posté le 05/01/2004 17:56:04
ok merci vanessa  
qu'est ce qu'on est sympq sur ce site!

vanessa
 Modérateur
  Posté le 18/02/2004 23:19:33
J'ai modifié ma routine.
J'utilise le shampoing creme of nature pour éliminer les résidus quand c'est nécessaire car j'ai acheté un gel (que j'adore!!) et je n'ai pas fais gaffe: il contient du silicone (gel fantasia).
Mes cheveux se portent très bien. Ce shampoing est super doux. Je pense que je vais passer au low-poo.

Merci de bien vouloir:
 blacklady
 Messages postés : 39
 Membre actif
 blacklady
  Posté le 22/02/2004 15:32:34
Send a private message to blacklady
salut
j'aimerais savoir si on peut faire des bains d'huile avec la méthode lorraine massey.

vanessa
 Modérateur
  Posté le 24/02/2004 19:59:00

Citation :

blacklady  a dit :

salut
j'aimerais savoir si on peut faire des bains d'huile avec la méthode lorraine massey.  

Oui mais il ne faut pas en mettre des litres et surtout pas sur les racines car ce n'est pas évident à éliminer après...
Si tu galères trop, autorise toi un shampoing doux, ça ne fera aucun mal à tes cheveux.

Personnellement je ne ressens plus le besoin de faire des bains d'huile vu que mes cheveux ne sont plus secs.

Merci de bien vouloir:
 jokay
 Messages postés : 79
 Membre actif
  Posté le 25/02/2004 10:59:46
Send a private message to jokay
Vanessa j' aimeré savoir comment t'as fait pour que tes cheveux ne sois plus sec parce que moi j' ai quelque probleme

rien ne vaut une femme au naturel, et sans complexe de sa personne
 vanessa
 Modérateur
  Posté le 25/02/2004 14:22:19

Citation :

jokay  a dit :

Vanessa j' aimeré savoir comment t'as fait pour que tes cheveux ne sois plus sec parce que moi j' ai quelque probleme

J'ai simplement appliqué la méthode dont je parle.

Merci de bien vouloir:
 celine
 Messages postés : 1468
  Posté le 29/02/2004 18:21:01
Send a private message to celine
Très intéressant! Merci.

Céline

black_angel
 Messages postés : 93
 Membre actif
 black_angel
  Posté le 07/03/2004 16:37:22
Send a private message to black_angel
bjr,

depuis peu j'essaye la méthode no poo, et j'avoue que je suis assez satisfaite, je trouve ke mes cheveux st trés jolie et bien bouclé, tandis qu'avant mes boucle était réche et pas trop souple, là c mêem pas la peine que je met un tas de créme ; je me coiffe en mettant un cercle devant et derrière je laisse mes boucle,, c un puff je crois, en tout cas ça change bien car j'en avé marre d'atacher mes cheveux.......merci !

jokay
 Messages postés : 79
 Membre actif
  Posté le 08/03/2004 17:13:03
Send a private message to jokay
je suis contente j' ai testé la methode et c' pas mal mes cheveux étais tout bouclé et joli  smile/tedhingue2.gif  sauf que comme j' ai pas la meme nature de cheveux derriere alors c' étais pas pareil pour l'instant j'aime bien maintenant faut voir a la longue les biens fait et si mes cheveux aimeront  

rien ne vaut une femme au naturel, et sans complexe de sa personne
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29  Suiv.

forum Index du forum forumAstuces pour cheveux forumMéthode curly girl de Lorraine Massey / NO-POO / LOW-POO / NO-SILICONE
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide