FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Cité d'Aranan Administrateurs :Grim_witch
Forum Cité d'Aranan
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumEntrons dans d'autres dimensions, dans d'autres univers forumVive Yule

Auteur : Sujet: Vive Yule  Bas
 Grim_witch
 Administrateur
 Messages postés : 120
 le savoir n'est rien, savoir
l'appliquer est un tout
  Posté le 24/12/2003 17:13:55
Send a private message to Grim_witch
Kikou tout le monde,

Vers le 21 Décembre, chaque année, tombe le solstice d'hiver.
Ce jour est un jour important pour les sorciers et sorcières de la terre car c'est la célébration du Yule.

Cependant je vous rassure, il n'est pas encore trop tard pour le fêter car généralemment cette fête est associée à celle de Noël chez les chrétiens.

Cette fête en fait célèbre la renaissance du soleil.
C'est à partir du 4ième siècle après Jésus Christ que celle ci deviendra le Noël chrétiens fixé à la date du 25 décembre par le Pape Télesophe.
C'est une fête joyeuse, riche en décoration.
D'ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens: la bûche, le houx, le gui, le sapin, les décorations lumineuses des rues, les rennes dans le ciel,...
Cette fête marque la première journée d'hiver, la nuit la plus longue de l'année.

- Rituel de célébration:

Dans les temps lointains, les adorateurs du soleil allumaient de gigantesques brasiers pour aider et assurer la renaissance du soleil, car un monde d'obscurité restait leur plus grande peur.
Aujourd'hui ces brasiers extérieurs ont fait place à la coutûme d'allumer une bûche de chêne dans l'âtre de la cheminée.
Une des plantes associées à Yule est la plante sacrée des druides: le GUI!
Une des façon de célébrer Yule consiste à décorer un arbre selon vos goûts et fantaisies, mais toujours en gardant une place importante aux reproductions de lunes et d'étoiles.

- Les Dieux et Déesses à invoquer:

Lucina: Déesse romaine des mystères de la lune (hèhè c'est moi ca)
Woden: Dieu germanique
Dionysos: Dieu grec du vin et des libotions

- la décoration de l'autel:

Du gui, du houx, des branches de conifère (sapin, pin, épinette,...), des bougies et des fleurs (des roses blanches ou rouges et des poinsettias) ainsi que des décorations de noël.

- le repas:

Les pommes, considérées comme sacrées à Yule, sont mises à l'honneur.
Le cidre est donc la boisson de circonstance.
Le gigembre et les épices occupent également une place d'honneur, comme le sucre et le miel.
Les biscuits que vous confectionnerez en formes d'étoiles, de lune, de soleil et d'animaux, font parties d'une tradition datant de la préhistoire.
Vous pourrez servir des viandes rôties (poulets, chapon, oie, perdrix,...), du cochon de lait rôti, des pâtés en croûte (gibier), des civets de lièvre ou de lapin des tourtes de pigeon, des gâteaux aux fruits confits, du pain d'épices et du vin chaud (mais avec modération biensur ;-))

--Message edité par grim_witch--

Votre dévouée Grim
 Aldaron
 Messages postés : 42
 Le futur appartient à ceux qui
croient à la beauté de leurs
rêves.
 Aldaron
  Posté le 25/12/2003 19:06:48
Send a private message to Aldaron
Intéressant tout ça ... je savais déjà que dans la fête de noël il y avait beaucoup de symboles païens, mais j'ai appris de nouvelles choses tout de même que je ne savais pas.  ;)

Merci Grimie pour ces infos  

~ Aldaron ~
 Néo
 Modérateur
 Messages postés : 80
  On tue un homme, on est un
assassin,on tue des millions
d'hommes on est un
coquérant,on les tue tous on est
Dieu
 Néo
  Posté le 25/12/2003 19:49:59
Send a private message to Néo
Avec tout ça je me sentirai moin bête en me couchant ce soir    

Thibald Ynis Mon,dit Néo,pour vous servir
 Fée Framboise
 Messages postés : 12
 "I'll believe in you if
you'll believe in me"
 Fée Framboise
  Posté le 26/12/2003 11:03:35
Send a private message to Fée Framboise
donc si je ne me trompe pas, le fait que les paysans décoraient leurs sapins avec des pommes et des morceaux de bois (remplacé par les boules de nos jours) seraient associé à cela?

Framb'
 Grim_witch
 Administrateur
l'appliquer est un tout
  Posté le 26/12/2003 12:35:55
Ca en résulte Framboisine, mais la vraie origine c'est la renaissance du soleil.
Le solstice d'hiver c'est la nuit la plus longue, après les jours rallongent.
Et les paiens consacrant un culte phénoménal au soleil et bien ont créer un jour spécial à sa renaissance.
Et par peur que celui ci ne revienne pas et bien ils allumaient de grandes flammes pour l'aider.
Je sais c'est un peu ridicule mais c'est ainsi...

Et puis ca c'est confondu avec la religion catholique et voila ce que ca donne aujourd'hui.

Votre dévouée Grim
 Fée Framboise
 Messages postés : 12
 "I'll believe in you if
you'll believe in me"
 Fée Framboise
  Posté le 26/12/2003 22:08:03
Send a private message to Fée Framboise
je ne trouve pas ça ridicule, je trouve que c'est tou à fait normal.....je ne sais pas mais quand je vis grace à une chose, j'espère toujours que cette chose puisse revenir à nouveau, et l'aider et lui rendre hommage c'est normal....donc les gens recevaient leur récolte grace au soleil.....et l'aidaient par après
La religion catholique à voulu placer la naissance du christ à ce moment là, justement à cause de ces évènements chargés de symbole, la renaissance, le jour.....le soleil.....
En alsace, dans le temsp c'était le "christkindla" qui apportait les présents dans les familles, soit lenfant christ, mais coca cola à crée le père noel en s'inspirant du saint nicolas......en tous cas ça je trouve vraiment ...........ridicule!!!!
ce mixage de traditions nous fait perdre baucoup en symboles...et nous fait gagner en commerce....
en tous cas je viens de lire un livre sur les croyances alsaciennes qui entouraient noel dans le temps...j'ai été surprise de ce que j'ai lu....noel dans le temps......c'était.....magnifique!

Framb'
 Grim_witch
 Administrateur
l'appliquer est un tout
  Posté le 26/12/2003 22:36:07
Je ne trouve pas leur culte ridicule, ce que je trouve ridicule (et encore ridicul est un grand mot) c'est le fait que je ne voit pas tres bien en quoi allumer des torche peut aider le soleil a revenir.
Mais ce n'est pas pour ca que je ne peux apprécier les jolies décoration de Noël, que du contraire!

Votre dévouée Grim

forum Index du forum forumEntrons dans d'autres dimensions, dans d'autres univers forumVive Yule
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide