![]() |
Administrateurs :silver_moon, raz-mow, Toscane | |
| Forum Créateur de reves |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Reporter à Shanghai | Bas |
| Mellie Messages postés : 52 grand pied |
Bon voilà les articles récups de docti. Dsl ca f un peu masse à la suite kom ca ms je v pas faire un commentaire pr chaque! Les chinois et la nourriture Les Français sont réputés pour leur gastronomie et aussi pour passer beaucoup de temps à table. C'est sans compter les chinois. La gastronomie Chinoise est très diversifiée, et chaque région de Chine a ses caractéristiques et ses spécialités. Par exemple dans la région de Changsha, la cuisine est particulièrement épicée. Une de leurs spécialités : le tofu noir ki pue sauté ds 1l d'huile et arrosé de piment rouge... J'ai dit "c'est spécial" :whistle: Un repas de famille Chinois, ca a ses traditions. D'abord, s'il y a plusieurs tables, elles seront distribuées par tranches d'ages. On en avait 2, la table des vieux et la table des jeunes. Kom y'a pas bcp de jeunes en Chine (ms je ferai suremt un post là-dessus), y'a des gens juska 40 ans à la table des jeunes! Ensuite, kom tt repas de famille ki se respecte, on commande de la bouffe pr 50 alors kon est 20 et les plats commencent à arriver: plats de viandes, légumes, soupes, riz, pates y'en a pour tous les gouts! Sauf les fanas de sucré, très peu de desserts et en général c un fruit. Il n'y a pas de plat individuel, on a tous nos ptis bols vide et on va chercher à la baguette ce kon veut manger. Kom ca, si c pas fini, on peut tjs accuser le voisin Pendant le repas on boit bcp et de tt selon les gouts. Mais surtout qd qq'un se lève pour trinquer (c là kon apprend "combéi"), on est tous obligé de boire, dc c la galère si le verre ET le bol de thé st vides (ben oui y'a les 2 on est en Chine qd mm). C bien vu de boire, surtt entre amis, ca celle l'amitié mais c mal vu d'être malade. Cherchez l'erreur! A la fin du repas évidemt on a pas tout fini et non vraiment, il faut pas gacher. Dc logiquemt ds TOUS les restos on peut avoir un doggy bag pour embarquer les restes! On en arrive a l'addition où là c la bataille systématique pr savoir ki va payer. Au final, on sait ki l'aura ms c pr la forme. Mine de rien, ca tient du tour de force : on arrache l'addition des mains, c au premier ki tendra les billets au serveur, etc... Bon voilà il y aurait encore beaucoup à dire mais il faut savoir se limiter Et kom ca, il m'en reste pr plus tard! | |||
| On n'a eu qu'un seul cadeau, c'est la vie. Alors il faut la garder et il faut l'aimer. |
Alors les coutumes au nouvel an chinois, c'est toute une histoire. Mais commençons par le commencement, c'est d'abord des vacances qui sont l'occasion de grandes réunions familiales où on n'arrête pas de manger. En fait, c'est un peu comme noël facon orientale et pendant 1 semaine ![]() Petite liste des coutumes et croyances au nouvel an chinois : - On ne porte que des vêtements neufs - On prend une douche le soir du dernier jour de l'année pr se "laver" de l'année précédente - C le seul moment de l'année où on peut parier. D'ailleurs, tout le monde ou presque joue et parie au mahjong - On fête la nouvelle année avec de feux d'artifices (bravo à celui ki réussit a dormir!) - Les 3 phrases fétiches: "Xin nian kuai le" (bonne année) "Gong xi fa cai" (je te souhaite d'etre riche) "Hong pao na lai" (donne-moi la pochette rouge) Oui paske la tradition veut que les jeunes et les célibataires reçoivent de l'argent, ds une pochette rouge, et en contrepartie ils doivent travailler plus et faire des efforts pour réussir leur année en gros. - Tout ce ke tu fais au nouvel an t'arrivera tout au long de l'année. Donc si tu cries sur qq'un, il y aura régulièrement des gens pour venir te crier dessus! | |||
| On n'a eu qu'un seul cadeau, c'est la vie. Alors il faut la garder et il faut l'aimer. |
Nimen hao Ca me change pa mal oué ms pas autant ke je pensais (fo dire kon m'aV tellemt mise en garde )! Enfin à midi g qd mm mangé du riz avec plein de trucs bizarres dont d algues ![]() Enfin heureusemt ke mes collègues Chinois st super cools et kils me filent un sacré coup de main paske sinon ca donne (kom ce midi): - "Hi i want a new sim card" - "isohgkrdxb ikrdxhnb" - "NIEUW SIM CARD" (avec geste montrant ma carte sim française) - "..." Shanghai c une ville super évoluée, plein de buildings partt (très pratique pr se repérer!). Ms bientot je v avoir le jour de l'an chinois, et je voyage un peu + en campagne :d Changsha et ZhangXiaXie pour etre exacte. De très jolis coins! | |||
| Micky Messages postés : 35 grand pied |
Bon ok, ce smiley est plutôt japonais mais c'est asiatique qu'en même ! |
Coucou Micky Ca f plaisir de te voir ici! Ben ca va y'a pa ke moi ki f l'amalgam | ||||
| kahuette Messages postés : 125 grande engembée |
Chez les maghrebins (peut etre mulsman de facon general a verifier) roter est aussi un signe qu'on a apprecié le repas. C'est vrai que se genre de difference de culture peut etre un temps soi peu perturbant Je tenais a te remercier Mellie pour cette petite fenetre que tu nous ouvres sur le monde |
| juju16v Messages postés : 15 petit pied ![]() |
merci mellie pour cette promenade culturel en chine et j'espere qu'il y en aura d'autres sur les chinoix et le cmportement au volant , les chinoix et la drague et autre sujet croustillant lol | |||
| 16v power |
| brebie Messages postés : 1726 on vous appelle Mr ou Mad |
oui en effet merci pour cette promenade culturel.nous attendons la suite. |
| Victor82 Modérateur Messages postés : 2264 confirmé ![]() |
Très instructif! J' ai aimé te lire, mellie! ps, si tu pouvais aussi parler de leur religion et croyances... Je serais aussi interessé. --Message edité par victor82 le 2006-02-14 23:09:27-- | |||
|
coucou merci pour tous vos messages!! Je viens de les voir! Je v essayer de faire des articles qui répondent à vos attentes mm si c pas tjs évident! Il va falloir ke je rencontre encore plus de chinois Et pour un pti avant gout, des tofs. Eh oui! Finalement, maintenant je peux les mettre sur imageshack. Et ce n'est qu'un début! Bref, petit voyage à Shanghai (les tofs sont de mon ancien colloc, merci colloc!): Une tof du vieux quartier de Shanghai. Je n'y suis pas encore allée mais c'est au programme de ce WE. Il parait qu'on y voit les habitudes de la chine profonde: la viande qui sèche au soleil, les poissons qu'on tue sur les bords de trottoirs, ce genre de chose. Bref, c'est là qu'il faut aller pour ne pas voir la Chine pour touristes. Viendez tous!! On a de l'alcool pour tout le monde :d La Chine... Pays de contrastes... On peut y voir les pires taudis et les plus beaux buildings. La plus grande misère et les multi-milliardaires. Par exemple, on peut faire un bon repas dans un resto pour 0,5 euros ou 500 euros! La Chine c'est les deux à la fois. On ne peut pas renier l'un ou l'autre de ces aspects. Toute cette misère mais c'est aussi ce qui la rattache à ses traditions, et à son passé si riche. La Chine se perdrait sans ses vieilles coutumes. Tous ces buildings et sa façon de s'occidentaliser, mais c'est ce qui la tire vers le haut. Ce qui lui permet de sortir la tête de l'eau et de s'imposer dans la communauté internationale. Aux Chinois qui aiment tellement les images qui représentent des idées. La Chine est comme un arbre qui a besoin de ses racines pour resté accroché sur terre et de ses branches pour atteindre le ciel! --Message edité par Mellie le 2006-02-17 16:42:53-- | |||
bravo mellie,tu est notre marco pollo des temps modernes. trés intessant merci |
Bonjour tous Ici, c'est le milieu d'aprem, il pleut, chui pas trop motivée pr sortir et me faire tremper... Du coup, un autre article, c parti! La jeunesse Chinoise Nos amis chinois sont déjà 1 milliard 300 millions (si je ne m'abuse). Pour éviter la surpopulation du pays, et d'accroitre en mm temps sa pauvreté, la politique de l'enfant unique est appliquée dans les grandes villes. "Oh ce n'est pas si restrictif" m'a dit ma boss, "qd les 2 parents sont enfants uniques ils peuvent avoir 2 enfants..." Quelle est la conséquence de cette politique? Un vieillissement de la population évidemt. Les jeunes sont de plus en plus privilégiés et chouchoutés. Et surtout, une pléiade d'enfants uniques ultra pourri gatés! Les enfants en bas ages sont capricieux et condescendants. Ils dorment ds le lit des parents, mm à l'age de 18 ans ça ne les dérange pas. Les désirs divers et variés du petit prince (au féminin ca marche aussi) sont tous satisfaits, dans la mesure de la bourse des parents qd mm Enfin, ils ont un bon fond, et ils surprennent en bien parfois.On croirait pas kom ca ms j'adore les Chinois, ils st trop gentils! Y'a juste d choses kom ca ki me surprennent G mm pas encore parlé de la jeunesse Shanghaienne... Pour une prochaine fois! | |||
tu peux continuer ,on s'en lasse pas!!!! |
merci brebie pr ton pti mot a chaque fois ![]() Ca fait plaisir vraiment! | |||
| Akina Messages postés : 11 petit pied |
Bonjour Mellie, Nouvelle sur ce forum, je viens de lire tes aricles, c'est très interessant, merci bcp d'écrire ces articles. Prkoi es tu partie la bas ??? Pr le travail ? Akina. |
Bonjour Akina Mais de rien pour moi c'est un plaisir d'écrire ces articles Et c'est important de garder une trace de ce qui a marqué dans un voyage. Surtout au début, on remarque tellemt de choses qui semblent banales par la suite.Je suis en Chine parce que... Je l'ai voulu! J'ai cherché un boulot ici et g trouvé C'est ma 2e expérience à l'étranger, j'aime beaucoup l'ambiance internationale et je voulais revivre ça. Et tant qu'a faire, changer complètemt! | |||
| Amandaline Messages postés : 214 grande engembée |
Salut Mellie ! Je tenais à te féliciter pour tes articles. On a tout simplement l'impression d'y être nous aussi. Bravo et bonne continuation. Au fait, ils embauchent encore là bas?.... | |||
| Parce que plaire à tout le monde c'est plaire à personne en particulier... |
Merci beaucoup Eh bien ca devient de + en + difficile de trouver pour la bonne et simple raison ke de + en + de gens veulent venir travailler! Mais bon, avec de la volonté on arrive à tout ![]() | |||
Bonjour tous J'en étais donc restée à la jeunesse Shanghaienne... Il faut savoir une chose sur la société chinoise, c'est que les garçons restent toujours dans leur famille. Les filles au contraire, appartiennent à leur famille étant jeunes puis, une fois mariées, font partie de la famille du mari. Comme en plus les familles sont très protectrices avec leurs enfants, elles ont du mal à laisser leur fille partir (unique bien sur argh!!). Du coup les maris doivent rassurer la familles de la mariée. Comment kon fait ca? Ben on prononce des voeux assez cocasses: "ma femme ne sera jamais en tort. Même si elle a tort, c'est parce que j'aurai mal compris ou mal fait et ce n'est pas son tort" bref un truc tordu dans ce gout là... Le mieux dans l'histoire c'est que c'est devenu tellement encré dans la culture Shanghaienne que les maris sont devenus de vraies fées du logi. Preuve par sondage: sur 8 shanghaiens o boulot, tous vivent chez leurs parents ou sont en ménage, et pour 5 d'entre eux c'est l'homme qui prépare le diner a la maison! Et ils pourissent et gatent leur femme comme ses parents l'auraient fait!! Bon le contre coup c ke les shanghaiennes sont reconnaissables à 100 kms avec leur air pédant et leur style fashion victime. Ms les shanghaiens, eux, sont de vraies crèmes :d Mm ma boss m'a conseillée d'en trouver un Enfin elle, elle s'est mariée avec un francais.. A méditer ![]() | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit