FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum \"Projet - Le Gros Ventre - Project\" Administrateurs :G. Delacroix, G. Korent
Forum \"Projet - Le Gros Ventre - Project\"
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumPONTS - DECKS forumfaux-pont

Auteur : Sujet: faux-pont  Bas
 Besson gérard
 Messages postés : 725
 Besson gérard
  Posté le 25/12/2009 17:53:13
Send a private message to Besson gérard
Bonsoir les GVtistes,

Voilà la façon dont j'ai imaginé la réalisation des panneaux du faux pont.
Un simple morceau de vaigrage pour boucher le trou de passage de l'anneau et qui sert à le maintenir :
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/25/091225055505896256.jpg
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/25/091225055942745509.jpg

Pierre Blanc
 Messages postés : 693
 Pierre Blanc
  Posté le 25/12/2009 21:19:59
Send a private message to Pierre Blanc
Bonsoir.
Gérard, ta solution est tout à fait valable. La mienne a consisté à placer une planche en biais de façon à former un Z.

Pierre B
 Besson gérard
 Besson gérard
  Posté le 25/12/2009 22:22:45
Bonsoir Pierre,

Au départ, j'avais tracé un "Z". J'ai d'ailleurs réalisé le premier panneau de cette façon.
Quand j'ai vu la difficulté de mise en oeuvre (en fait le "Z" doit avoir une forme elliptique) je me suis interrogé.
Le "Z" sert normalement pour éviter à un élément vertical de "piquer du nez", pour un élément posé à plat, son utilité est limité, d'ailleurs les panneaux d'écoutilles n'en comportent pas.
Et puis j'ai pensé que pour un simple faux pont, dont les panneaux sont bien calés entre les baux, les anciens ne devaient pas s'embêter outre mesure.
Donc en fait je perce le vaigre, puis je cloue une planche en dessous qui va servir à fixer l'anneau.

Pierre Blanc
 Pierre Blanc
  Posté le 26/12/2009 13:58:01
Bonjour.
Je n'ai pas compris l'histoire de la forme elliptique. De toutes façons il fallait trouver un moyen pour consolider la planche qui comporte le trou de l'anneau.

Pierre B
 Besson gérard
 Besson gérard
  Posté le 27/12/2009 10:37:08
Bonjour Pierre,

Je me suis trompé en effet, je voulais dire "hélicoïdale" puisque la planche va de droite à gauche sous un panneau bombé.

Besson gérard
 Besson gérard
  Posté le 15/01/2010 18:30:32
Bonsoir les GVtistes,

J'ai un énorme problème avec les panneaux du faux-pont.

Tous ceux qui étaient terminés, c'est à dire avec les traverses, se sont déformés. Le léger cintre suivant la courbe du bau s'est redressé pour finalement avoir une courbure inverse!
J'avais pourtant pris le soin de débiter les traverse avec la courbure des baux.
Y a plus qu'a.....
Conseil pour ceux qui ne l'on pas encore exécuté :

Coller les panneaux sur les baux au fur et à mesure

Pierre Blanc
 Pierre Blanc
  Posté le 15/01/2010 21:41:43
Bonsoir.
Gérard, j'ai déjà connu ce genre de mésaventure. Très souvent la pièce a pris un coup de chaud sur une face et pas sur l'autre (ampoule, soleil, etc...) provoquant une perte d'humidité sur une face plus importante que sur l'autre.

Pierre B
 Besson gérard
 Besson gérard
  Posté le 16/01/2010 18:22:32
Bonsoir,

Eurêka, en maintenant les panneaux par des serre-joints sur une surface courbe légèrement supérieure à celle des baux, ils reviennent dans la courbure originelle! ouf

Pierre Rouanne
 Messages postés : 527
 modéliste Breton
 Pierre Rouanne
  Posté le 16/01/2010 21:56:21
Send a private message to Pierre Rouanne
Ce qui t'est arrivé avec sa suite fait penser aux déboires connus par Frölich sur son Ambitieux, celui-ci suite à des modifications climatiques avait subit des déformations qui se sont résorbées avec le retour à la normale de l'humidité de l'air.

Pierre

forum Index du forum forumPONTS - DECKS forumfaux-pont
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide