![]() |
Administrateurs :G. Delacroix, G. Korent | |
| Forum \"Projet - Le Gros Ventre - Project\" |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Fastening the planking on decks - Fixation des bordés sur les ponts | Bas |
| G. Korent Administrateur Messages postés : 1322 |
Affiché par GD le 24 Octobre 2005.. De tout temps, la fixation du bordage des navires français n'a jamais été faite avec gournables, uniquement avec des clous. ---------- From a long time, the fixing of deckplanks of French ships was never made with treenails, only with iron nails. | |||
| G. Korent |
| G. Korent Administrateur Messages postés : 1322 |
Message sent by Tony on Oct 26, 2005 I did some reading last night on the fastening method of decks on English ships and found the following. The decks were secured with iron "spikes". The head of the spike, which was recessed into the deck, was covered with a disk of wood 1.5" in diameter and 3/4" thick. Thus the only thing I saw on the decks of the 3 ships were the disk on the deck surface. In the officers quarters the spike covering was apparently diamond shaped and only 1/4" thick. ( I cannot say that i saw / noticed those). It seems to me that an iron fastening on the deck would cause lots of problems. The main one being corrosion, as it would be exposed to the sea water, cause damage to the wheels of the cannons and lastly it would burn the men's feet in the tropics. I suppose that the heads of the French nails could have been covered with tar or some sort of cauking, like they would have been on the rest of the ship, I don't know. --------------------------------- Après avoir fait un peu de lecture à propos de la liaison des bordés de pont sur les navires anglais j’ai trouvé les informations suivantes : Les bordés étaients fixés par des clous dont la tête étaient recouverte par une rondelle en bois 1.5 pouce de diamètre et ¾ de pouce d’épaisseur. Cela explique donc ce que j’ai vu sur les trois vaisseaux que j’ai eu l’occasion de visiter. En ce qui concerne le plancher des cabines d’officier apparament les rondelles étaient remplacées par des pièces en forme de losange d’une épaisseur de seulement ¼ de pouce, mais je ne peux dire que j’avais noté la différence. Il me semble que l’usage seul de clous causerait beaucoup de problèmes; le plus important étant le risque de corrosion par l’eau de mer mais également cela endomagerait les roues des affûts de canons et brulerait le desous des pieds des marins sous les tropiques. Je suppose que la tête des clous comme le reste du navire serait peut être recouverte par du goudron ou autre sorte de calfaltage sur les vaisseaux français. Best Regards Tony D --Last edited by G. Korent on 2005-10-26 15:41:16 -- | |||
| G. Korent |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit