FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum \"Projet - Le Gros Ventre - Project\" Administrateurs :G. Delacroix, G. Korent
Forum \"Projet - Le Gros Ventre - Project\"
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumPONTS - DECKS forumDeck beams (installed) - Baux du pont (installés)

Auteur : Sujet: Deck beams (installed) - Baux du pont (installés)  Bas
 gilleskor
 Messages postés : 809
  Posté le 11/07/2004 17:27:07
Send a private message to gilleskor
Hello
Sent by Jean Paul. The different deck opening framed.

------------
Bonjour,
Envoyé par Jean Paul.  Les baux sont installés et travail sur les entremises des différentes ouvertures.

http://www.bonhrichard.com/jpbpont1a.jpg

http://www.bonhrichard.com/jpbpont2a.jpg

Detail on one of the deck knees.

Détail sur une des courbes du pont.

http://www.bonhrichard.com/jpbcourbedetail1a.jpg

--Message edité par gilleskor le 2004-07-11 17:33:08--

Gilles - Calgary, Alberta, Canada

Henry Drinker
 Messages postés : 216
  Posté le 01/07/2008 09:27:45
Send a private message to Henry Drinker
Hello All-

I cut the notches in the deck beams and knees according to the locations indicated on the plans. I then installed the beams and, following that, laid the preliminary binding strakes next to the waterways. Low and behold, they didn't line up. So adjustments in the beam notches were needed. In retrospect, I think it would have been more accurate if I had put in all the beams with minimal glue before cutting the dovetail notches, and marking the location of the notches to be cut. Then taking the beams out and cutting the notches.
 I wonder if anyone else had this problem and how they solved it?

Henry

Pierre Blanc
 Messages postés : 693
 Pierre Blanc
  Posté le 01/07/2008 11:26:59
Send a private message to Pierre Blanc
Hllo Henry.
I knew this problem. Now I prefer install the beams temporarily with a little glue and after cutting the dove tail notches. Then, I mark the location of all the others notches before cutting its.  

J'ai connu ce problème. Maintenant je préfère installer les baux provisoirement avec un peu de colle et après avoir taillé les queues d'aronde. Ensuite, je marque l'emplacement de toutes les autres entailles avant de les tailler.  

--Last edited by Pierre Blanc on 2008-07-02 07:12:14 --

Pierre B
 françois de Nantes
 Messages postés : 347
  Posté le 02/07/2008 00:04:42
Send a private message to françois de Nantes
Bonjour à tous,
Décidément j'aurais dû être plus attentif pendant les cours d'anglais !
Henry nous dit qu'il aurait mieux fait de coller légèrement les baux avant de tracer et couper les notches ....
Pierre toi qui manie cette langue avec aisance, peux-tu nous translater tout ça !
Merci
Bien cordialement
François  

--Last edited by françois de nantes on 2008-07-02 00:05:21 --

Besson gérard
 Messages postés : 725
 Besson gérard
  Posté le 02/07/2008 00:46:25
Send a private message to Besson gérard

Citation :

françois de Nantes wrote : Bonjour à tous,
Décidément j'aurais dû être plus attentif pendant les cours d'anglais !
Henry nous dit qu'il aurait mieux fait de coller légèrement les baux avant de tracer et couper les notches ....
Pierre toi qui manie cette langue avec aisance, peux-tu nous translater tout ça !
Merci
Bien cordialement
François  

Bonjour François,

notche : encoche, entaille

gérard 2
 Messages postés : 56
 un peu d'eau dans un monde en
bois
 gérard 2
  Posté le 02/07/2008 01:27:13
Send a private message to gérard 2
Bonjour,
sous réserve que j'ai compris le message de henry,
j'ai toujours été étonné par ceux qui veulent absolument entailler les bauquières avant qu'elles ne soient mises en place.
Il est quand même plus aisé de réaliser ces entailles en présentant les baux avec leurs queues d'aronde que de faire l'inverse. Un simple report au scalpel et l'encoche faite au ciseau, à la profondeur nécessaire si la bauquières n'est pas très exactement à sa hauteur.
Le collage même provisoire des bauquières ne garantie pas un collage définitf au même endroit, surtout dans les extrémités.
Gérard

Gérard
 a.pichenet
 Messages postés : 357
  Posté le 02/07/2008 01:50:57
Send a private message to a.pichenet
bonjour Gérard,
j'ai fais les entailles avant de poser la bauquière et je pense que si on a de bonnes références ou s'appuyer qui plus est la précision du plan de G.D cela ne pose aucun problème voire même simplifie la tâche mais encore une fois ce n'est que mon avis  
alain p

gérard 2
bois
 gérard 2
  Posté le 02/07/2008 02:31:41
Bonjour,
le seul problème est vous n'avez nulle part les bonnes cotes, car mis à part la partie centrale, aucune pièce n'est vue en vraie grandeur, alors, à moins de faire les projections nécessaires......
Gérard

Gérard
 a.pichenet
  Posté le 02/07/2008 03:44:41
justement, la courbe ou le bouge du pont peut trahir la position exacte des queues d'aronde mais il ne faut pas exagérer ce n'est pas dans des proportions qui puissent mettre en péril cette exécution et puis on peut facilement contrôler et anticiper ceci à l'aide de la PL 13 et la PL 15 d'abord j'aurai l'occasion de le démontrer
alain p

--Message edité par a.pichenet le 2008-07-02 03:47:42--

gérard 2
bois
 gérard 2
  Posté le 02/07/2008 03:57:58
Je ne voudrais pas m'imposer, mais il est tellement plus simple de faire les queues d'aronde sur les baux d'abord, et de reporter sur la serre-bauquières, que de faire l'inverse.
Mais ce n'est que mon avis, et je le partage
Gérard  

--Last edited by gérard 2 on 2008-07-02 03:58:33 --

Gérard
 Pierre Blanc
 Messages postés : 693
 Pierre Blanc
  Posté le 02/07/2008 07:07:31
Send a private message to Pierre Blanc
Bonjour à tous.
Excusez-moi mais je crois que vous êtes à côté de la plaque, Henry a voulu préparer toutes les entailles des baux selon le plan avant leur pose . Après la pose des baux et de leurs courbes, il s'est rendu compte que les entailles des hiloires extérieures n'étaient pas parfaitement alignées (binding strakes = hiloires , voir les traductions de Gilles). Il se demande s'il n'aurait pas mieux fait de poser les baux de façon provisoire et de marquer les entailles de façon qu'elles soient alignées avant de les exécuter. Ceci explique ma réponse.

Pierre B
 gérard 2
bois
 gérard 2
  Posté le 02/07/2008 08:10:17
Bonjour Pierre,
et merci pour ce recentrage. Je reste cependant dans mon idée de toujours travailler sur des pièces en place, si possible de façon définitive.
Gérard

Gérard
 jpb
 Messages postés : 1019
  Posté le 02/07/2008 09:03:49
Send a private message to jpb
Bonjour,
Je partage tout à fait l'avis de Gérard, si j'avais procédé ainsi cela m'aurait évité de recommencer les serre-bauquières sur le 118.Mais comme dit Alain, si les découpes au départ sont trés précises, c'est faisable.
JPB

a.pichenet
  Posté le 02/07/2008 09:33:50
D’accord Pierre, mais dans sa dernière phrase Henry demande si quelqu’un d’autre à eu ce problème et qu’est-ce qu’il a fait pour le résoudre ?
Or j’ai simplement suggéré que ma façon de faire était plus précise et éliminait certains « couac » inéluctables avec certaines façons d’opérer ou dans ce genre de construction le cumul d’erreur est vite sanctionné. Il faut sans cesse se reposer sur une référence même si au demeurant ce que l’on fait n’apparaît pas comme tel il y a à un moment ou un autre l’utilité de ce procédé qui vous permet d’avancer en toute confiance. Je me souviens d’avoir fait certaines pièces d’une très grande précision uniquement pour avoir une référence, le souci d’avoir des arêtes vives également pour le même but, j'ai même employé la trigo pour faire l'arcasse mais le résultat est là et c’est la seule réponse que je peux donné à henry malheureusement j’arrive un peu à lire l’anglais mais pour traduire ceci correctement c’est une autre histoire.

alain p

--Message edité par a.pichenet le 2008-07-02 09:38:40--

gérard 2
bois
 gérard 2
  Posté le 02/07/2008 10:16:13
Pour appuyer Alain, je vous dirais que je matérialise l'axe d'un modèle par une barre carrée en laiton ayantla largeur, un peu moins, de la quille, maintenue entre l'étrave et l'étambot. C'est beaucoup plus précis qu'une ficelle ou un fil.
Lorsque je détermine les lignes de livet, après avoir défini environ 5 points d'altitude, je mets en place des barres carrées de 3x3 environ maintenues sur ces points, ce qui me permet d'avoir un alignement parfait des baux. Les baguettes en bois sont trop souples.
Gérard

Gérard

forum Index du forum forumPONTS - DECKS forumDeck beams (installed) - Baux du pont (installés)
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide