![]() |
Administrateurs :G. Delacroix, G. Korent | |
| Forum \"Projet - Le Gros Ventre - Project\" |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Les baux - Beams | Bas |
| G. Delacroix Administrateur Messages postés : 382 ![]() |
En toute logique, la queue d'aronde devrait être en pointillé en effet, c'est un petit oubli probablement dû au fait que ce bau ne comportant pas les encastrement pour la fourrure de gouttière et les gouttières, il n'a pas été retravaillé après son dessin d'origine. Bravo d'avoir identifié ce détail et désolé pour cette petite anomalie. -------- In full logic, the dovetail should be in dotted line, it's a small lapse of memory probably due to the fact that this beam not comprising embedding for the waterway and the inner waterways, it was not worked over again after its original drawing. Bravo to have identified this detail and sorry for this small anomaly. | |||
| Gérard Delacroix |
| Dinny Cole Messages postés : 17 |
Can someone please tell me why the "sub-carling beams "in the photos at the back of the instructional manual are left Floating in the breeze when the plans show a support allbeit in a dotted line surely these sub beam wuould loose thier strenght atthe join of the forward longitidunal.Could someone advise me ------------------ Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi les "sous-baux" (apparaissant à la fin de la monographie) sont flottant; bien que les plans montrent un support. Il est certain qu'elles perdraient leur solidité. Dinny Cole --Last edited by G. Korent on 2006-07-19 12:34:46 -- |
| G. Korent Administrateur Messages postés : 1322 |
FYI: "the sub-carling-beams" are called ledges The ledges are shown in this manner because the deck is left open (not fully planked) in order to show the structure (on the model). The ledges are fitted in the center and side binding strakes. They are also supported by a carling. the details can be seen on plate 13. The dotted lines represent the binding strakes. You can also see the carling supporting the center of the ledges. ---------------------- Les barrotins sont installés de cette façon pour montrer la structure du pont sur le modèle; le pont n'est pas entièrement bordé. En réalité ils sont installés entre les hiloires du milieu et les hiloires installés sur le bord. Le détail peut être vu sur la planche 13. Les lignes pointillées représentent les hiloires. Les arc-boutants placés au centre des barrotins sont là pour les supporter. Gilles --Last edited by G. Korent on 2006-07-19 12:49:13 -- | |||
| G. Korent |
| Dinny Cole Messages postés : 17 |
Thank you Giles for your explaination I think I should put the binding strakes in at least pat of the way to show the relationship to the outaoard end and thus complete the picture Dinny |
| Besson gérard Messages postés : 725 ![]() |
Bonsoir les GVtistes, Je rencontre quelques soucis avec le bau 27 (celui qui est situé au dessus de la lisse d'hourdi) En effet, pour le mettre en place dans les queues d'aronde des bauquières il doit être soulevé. La forme des allonges à cet endroit interdit cette manoeuvre. De plus l'ajustage des encoches arrières sur les jambettes est un bel exercice de style Comment avez vous procédé ? Merci et bonne soirée |
| Dilou Messages postés : 68 |
Gérard, ce n'est pas un écran d'ordinateur qu'il faut pour voir tes images, c'est un écran de cinéma... Dilou | |||
| Doucement le matin, pas trop vite l'après midi... |
| a.pichenet Messages postés : 357 |
Bonjour Gérard, Sauf erreur d’interprétation de ma part, il me semble que ce bau se place au dessus des jambettes de voûte. Par conséquent les entailles doivent être dessous pour venir se glisser sur le bas des jambettes de voûte, quant aux queues d’aronde aux extrémités il n’y en a qu’une. pour ta photo tu devrais réduire au maximum à 800 x 600 pixels alain p |
| Pierre Blanc Messages postés : 693 ![]() |
Bonjour. Autant que je me souvienne j'avais eu quelques difficultés à mettre en place ce bau. Comme dit Alain, ce bau s'appuie sur les jambettes il faut donc pratiquer une entaille en biais derrière et sous le bau pour chaque jambette. Pour l'extrémité, la partie arrière de la queue d'aronde ne sert pas à grand chose d'autant plus qu'il faut retailler le bau pour pouvoir le "glisser" contre (et même sous) l'allonge. | |||
| Pierre B |
Bonsoir les GVtistes, Mille excuses Dilou j'ai encore oublié de réduire l'image. J'ai bien remarqué, Alain, qu'il fallait pratiquer des entailles sur la partie arrière de ce bau et ce, en se référant à la planche 15, jusqu'à l'arête arrière de celui-ci. Les encoches en queue d'aronde des extrémités supérieures reçoivent la gouttière et ces deux serres. Le problème réside dans le fait que pour mettre en place cette pièce, il faudrait la glisser sur la bauquière et que, vue sa largeur, elle butte sur les allonges ! Gérard nous a expliqué dans un autre topic que les baux était mis en place avant la pose de la bauquière mais à cet endroit précis cela n'est pas possible. Comment les charpentiers de l'époque faisaient-ils ? Est-ce que ,comme Pierre le préconise, il faut réduire la longueur de ce bau? J'avoue que cette solution me chagrine un peu bien que,effectivement, celui-ci repose sur les jambettes. Mais enfin je ne trouve pas cela très orthodoxe. |
| a.pichenet Messages postés : 357 |
Bonjour Gérard, Je n’en suis pas là mais apparemment je ne vois pas pourquoi cela pose problème au montage maintenant si par hypothèse la dernière encoche sur la bauquière est mal positionnée et si par surcroît la base des jambettes de voûte n’est pas au bon angle, pas à la bonne largeur, etc…la liste n’est pas exhaustive, le cumul d’erreur ne pardonne pas et à cet endroit c’est assez pointu ! ! cela peut poser un problème. Par ailleurs GD signale dans le post plus haut que ce bau n’a pas d’entaille pour recevoir la fourrure de gouttière et la gouttière il n’y aurait que la queue d’aronde d’extrémité qui est taillée sur toute l’épaisseur. Alain p |
Bonjour. Gérard, si tu ne veux absolument pas retoucher la longueur du dernier bau, une solution consiste à décoller la bauquière sur les 2 ou 3 derniers couples (un seul bord est peut-être suffisant), mettre en place le bau en le faisant glisser puis recoller la bauquière. Mais je doute que les charpentiers de l'époque procédaient ainsi. | |||
| Pierre B |
Bonjour Alain, C'est justement pour éviter la longue liste d'erreurs possibles et cumulable que tu cites que je voudrait mettre en place ce bau et tracer ensuite son logement dans la bauquière ! Effectivement en relisant plus haut les notes de GD je note qu'il n'y aurait pas d'entailles pour recevoir gouttière et serre gouttière...donc juste des encoches en dessous de celle-ci ? Bonjour Pierre, En fait ma question est là : comment faisaient-ils ? Gérard pourra sûrement nous éclairer |
| françois de Nantes Messages postés : 347 |
Bonjour à tous, Une petite question concernant les baux des gaillards: Sur le gaillard arrière les baux sur le droit mesurent 6 mm au 36è Sur le gaillard avant, ils ne mesurent plus que 5 mm, or ce n'est spécifié nulle part par notre bon maître! Ai-je la berlue? Bien amicalement François |
Bonsoir François, Tu n'as pas la berlue, effectivement les baux du gaillard d'arrière font 8 pouces (216mm) sur le droit alors que ceux du gaillard d'avant ne font que 7 pouces (189mm) ? Pourtant, dans la mono, Gérard n'indique pas de différence de section entre les deux gaillards et l'échantillonnage des bois précise 8 pouces pour les baux des gaillards sans distinction. Gérard pourra sûrement nous expliquer cette différence. Amicalement, Gérard |
Bonsoir. Effectivement sur les planches 14 et 15 on perçoit une différence de largeur entre les baux du gaillard d'avant et ceux de l'arrière, quelques dixièmes au 1/48ème. Je n'en ai pas tenu compte, peut-être que j'ai fait une erreur. | |||
| Pierre B |
| françois de Nantes Messages postés : 347 |
Merci messieurs, Je n'ai pas encore besoin de changer de lunettes ! Bien cordialement François |
| G. Delacroix Administrateur Messages postés : 382 ![]() |
Et bien vous me posez une colle, je ne me souviens plus la raison de cette différence. Il est fort possible que ces dimensions sont issues d'un des devis utilisés pour la conception du plan. | |||
| Gérard Delacroix |
bon... si tu es parti avec du 8 pouces tout va bien, en revanche avec du 7 pouces tu as intérêt à ne pas trop surcharger ton gaillard arrière, sinon ça craint !!! |
Tu penses que Saint-Allouarn pesait plus de 120kg (ou l'équivalent en livres). --Last edited by Pierre Blanc on 2009-04-26 15:19:03 -- | ||||
| Pierre B |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit