![]() |
Administrators :G. Delacroix, G. Korent | |
| Forum \"Projet - Le Gros Ventre - Project\" |
Not logged | Login
|
|
| Online:There are 7 online. Click here to see more | ||
Register |
Profile |
Private messages |
Search |
Online | Help
| Create a free blog | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Author : | Topic: Marcel C. | Bottom |
| G. Korent admin Posts : 1287 |
envoyé par / Sent by Jean Paul ![]() --Last edited by G. Korent on 2007-02-09 20:23:55 -- | |||
| Gilles LGV site http://www.bonhrichard.com/grosventre.html |
| Bosco Posts : 1059 |
hello Jean-Paul, votre scie c'est quel modèle ? et quelle lame utilisez vous ? ------------ What kind of saw is it? What kind of blade are you using? --Last edited by G. Korent on 2007-02-10 07:47:08 -- | |||
| Marcel COLLON -F- Crozon-Morgat |
| jpb Posts : 959 |
Bonjour Marcel, La scie est une scie tout à fait classique dite de bijoutier qui normalement est présente dans tout atelier et qui est indispensable à tout modèliste sérieux .La lame est du numéro 5 je crois, le principal est quelle n'arrache pas le bois, les lames pour métaux sont encore mieux pour ces petits travaux délicats. Lorsque c'est possible, découper la pièce de bois un peu plus large, la coller en place et la ramener à la bonne taille avec une petite fraise. --------------------------- The saw is a classic saw that is usually in every serious modeler's workshop ![]() The blade is a #5 (I think). The most important is that it should not tear the wood. Metal saw blades are even better for this delicate work. When possible, the piece should be cut slightly bigger. It would then be glued and sanded down to the right dimension. JPB --Last edited by G. Korent on 2007-02-10 07:50:36 -- |
Hello Jean-Paul, parlez-vous de la scie Bocfil ? ------------ Jean Paul, are you talking about the coping saw "bocfil"? --Last edited by G. Korent on 2007-02-10 07:51:15 -- | |||
| Pierre Rouanne Posts : 440 modéliste Breton |
C'est une scie Bocfil et tu en as une! --------- It is a "bocfil" and you have one! ![]() Pierre --Last edited by G. Korent on 2007-02-10 07:51:47 -- |
hello Pierre, il n'éxiste pas de petite scie electrique de bijoutier ? ----------- Is there such a thing as an electric jeweller's saw? --Last edited by G. Korent on 2007-02-10 07:52:48 -- | |||
| G. Korent admin Posts : 1287 |
Marcel, oui, çà s'appelle une scie à chantourner de très bonne qualité avec vitesse variable, sans vibration et sur laquelle peut être monté une lame très fine. Mais avec çà, ce genre de découpe est encore plus délicate car tu perds le contrôle de la lame.Avec la scie manuelle, tu controle la découpe à 100% en ajustant la vittesse, le mouvement de la scie ainsi que le mouvement de la pièce. ------------- Yes, it is called a scroll saw . It must be an excellent quality saw with variable speed, no or very very low vibration and on which it is possible to mount a very thin blade. But this kind of cutting would be even more delicate as the tool take control over the blade. The hand saw gives you 100% control as you can adjust the cutting speed, the position of the blade as well as the position of the piece you are cutting. All that while you are cutting. Gilles --Last edited by G. Korent on 2007-02-10 08:09:29 -- | |||
| Gilles LGV site http://www.bonhrichard.com/grosventre.html |
Merci Gilles, j'ai une scie à chantourner à vitesse variable, mais bonjour la casse ![]() Cela avance quand même ------------ Thank you Gilles. I have a variable speed scroll saw but I keep on breaking pieces ![]() Some progress made.... ![]() ![]() ![]() A suivre / To be continued ... --Last edited by G. Korent on 2007-02-11 08:00:42 -- | |||
| Pierre Blanc Posts : 410 ![]() |
Bonjour Marcel. Le bordage du canot est presque terminé, vous allez pouvoir démouler. Il va certainement être très beau. ![]() ------------------- You are almost done with the planking and you will able to take the barge off the mould. It is going to be a nice one. --Last edited by G. Korent on 2007-02-11 12:14:47 -- | |||
| Pierre B |
| mara Posts : 166 ![]() |
Bon je recapitule pour moi, au 1/36 eme il faudra que je puisse decouper (avec la methode de collage sur papier de JPB) à 1.5 mm aves ma scie a chantourner Proxxon, sinon c'est la contre-forme. Il faudra essayer c'est sur mais que de temps on gagne en profitant de votre experience, et ce n'est pas la premiere fois!. Un merci de plus ------------------ At 1:36 I will have to cut (following JP's method with the paper backing) pieces 1.5mm, but I will have to do it with my scroll saw. If not I will use the mould. It will for sure give it a try. As usual, your experience saves me a lot of time. And it is not the first time. Once again, Thank you. --Last edited by G. Korent on 2007-02-13 07:09:08 -- |
Bonjour, Christian, à votre place, même si vous maîtrisez bien votre scie électrique,je découperai ces petites parties avec une scie à chantourner manuelle. Comme le dit Gilles, avec cette dernière, le travail sera plus précis, et 1,5mm ce n'est pas bien épais. Mais rien ne vous empêche d'essayer. --------------- Christian, if I were you I would cut these small piece with a hand saw; even you you are confortable with the electric saw. As Gilles said, the latter will be more precise but 1.5mm is pretty thin and you can always give it a try. JPB --Last edited by G. Korent on 2007-02-13 07:11:28 -- |
| a.pichenet Posts : 237 |
à tous,Christian, n'oubliez pas de considérer aussi le cube de l'échelle ------------- Do not forget to respect the cubic scale ![]() alain p --Last edited by G. Korent on 2007-02-13 07:12:03 -- |
| mara Posts : 166 ![]() |
L'idée de découper à la main tous les couples m'a un peu eloigné de la bocfil, que j'ai mais que je vais effectivement apprendre à manier! Merci encore Pour Alain: le cube de l'echelle pour les volumes, le carré pour les surfaces et si a la fin le modèle ne rentre plus dans l'atelier il faudra utiliser une echelle pliante ------------ The idea of cutting all the frames by hand kind of keeps me away from the hand saw. I do have one and I will try to master its use! --Last edited by G. Korent on 2007-02-13 07:14:12 -- |
Hello, toujours sur la première chaloupe, cela avance mais très lentement ![]() La raison de la lenteur c'est l'échelle voir image qui suit. ![]() A suivre | |||
Première chaloupe Marcel? Y en aura-t'il une deuxième et peut-être même une troisième? C'est tout bon JPB |
Jean-Paul, Après la chaloupe il y a le canot. Il confond tout ce malheureux Marcel, il ne doit pas être bien reveillé Pierre |
| Pierre Blanc Posts : 410 ![]() |
Bonjour à tous. Dois comprendre que vous êtes tous mal réveillés, ce que Marcel nous montre est le canot et non pas la chaloupe. Il est bien réussi . | |||
| Pierre B |
C'est ma foi vrai, c'est bien le canot et pas la chaloupe. JPB |
Exact Pierre , il lui reste lachalupe à faire. Pierre |
|
| ![]() | ![]() |
Get a free forum!
AceBoard Free Forum v 5.3
Download Premium Web Templates!