![]() |
Administrateurs :SOM 40 Power Shift, Olaoree, lucky, FLIPPER24 | |
| Forum Someca Le Net Club |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: montage hydraulique d'un treuil sur 511 | Bas |
| SOM35-58 Messages postés : 69 |
bonsoir il faudrait le diametre du tambour d'enroulement a+ |
| somdeutz Messages postés : 398 Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. |
Bonsoir à tous, Si le treuil est entrainé hydrauliquement le diamètre du tambour ne pose pas vraiment de problèmes; je m'explique : si on veut que le tambour se rembobine vite il faut un moteur semi rapide; le plus souvent à engrenage et de cylindée moyenne. D'autre part l'hydraulique n'a pas un gtrès bon rendement 0.8 au mieux. Je ne pense pas que le montage d'un moteur hydraulique sur le treuil soit vraiment adéquate si il est alimenté par la pompe du tracteur. Risque d'échauffement de l'huile, de détérioration de la pompe hydraulique du tracteur (où en trouver une???, une moteur pour développer assez de couple doit fonctionner entre 150 et 200 bars avec un débit de 30-35 litres minute (débits du som 20 l:min il me semble). Si tu veut vraiment monter un moteur hydraulique sur ce treuil je te conseillerais de monter une pompe sur la pdf ou à la place de la poulie avec un filtre et une grande reserve d'huile; mais là ce va devenir le b....l sur ton tracteur. En général la pluspart des treuil (Simpar, PAN il me semble,Silvant,...) sont "décrabotables", c'est à dire que tu désacouple ton tambour de son entrainement (par le biais d'un levier); ainsi tu tires ton cable à la main à la vitesse désirée pour accroché ta bille ... Si le tiens possède une roue libre entraine par cardan , c'est beaucoups plus simple, comme; normalement tu doit faire un système de bêches c'est l'idéale tu monte le treuil sur un support avec troisème point et pour enfoncer tes bêches tu baisses le relevage. je viens de calculer régime pdf 540 (moteur presque au max) donne 11.25 tours de tambour a la minute,je pense que la pdf est le meilleur compromis (prix, éfficacité, facilité mise en oueuvre,...). L'inconvénient de la pdf c'est que tu n'auras pas dhuile chaude si tu veux te faire des frites le midi en plein milieu des bois Au fait toujours pas de nouvelles pour ton comodo je crois que je ne pourrais pas te dépanner. Bonne soirée. Hubert --Message edité par somdeutz le 2010-01-25 22:07:42-- |
bonsoir
Ah bon je te signal quand meme qu,entre un tambour de 100 et de 200 de diametre du divise le couple par 2 et la vitesse du cable multipliee par 2 si pour toi somdeutz c'est pas un probleme.... sinon un exemple de calcul pour 100bar,diametre d'enroulement 100mm vitesse du cable 3,53m/mn pour tirer une charge de 1300kg il faut un moteur de 50cc à550 t/mn debit de la pompe 28 l/mn a+ |
| somdeutz Messages postés : 398 Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. |
bonsoir ; j'ai bie ecrit dans le post "je m'explique". J'entends par cela que le montage hydraulique ne me semble pas le plus approprié car le comme tu l'a calculé on arriverait à 1300 kgs avec un moteur de 50 cc. En plus il ne faut pas oublié les pertes (distributeur, pusch pull,...). Je n'est rien contre l'hydraulique mais avoue qu'avec 1300kgs de capacité on risque pas d'entendre peiner le moteur du som. Autrement en paralant calcul, jarrive à retombé sur ta vitesse d'enroulement (3.6m:min), mais pour la charge que tu parviens à tirer je ne suis pas sur cette longueur d'onde (6869daN), alors explique ton calcul que je vois si c'est moi qui est fait une érreur. Si mon résultat est bon le montage hydraulique commencerai à être viable autrement autant aller au bois avec un tirefort Bonne soirée |
bonsoir Somdeutz et les autres voici un nouveau calcul a partir d'un moteur de 30cc et un tambour d'enroulement de rayon 0,05m ou 10 cm de diametre je te laisse le soin de verifier et de me donner ton avis Cylindrée du moteur = 30 cm³/tr vitesse 500t/mn à titre d'exemple je prends 30 cm³ pour etre plus en accord avec le debit du SOM 511 Pression entrée moteur =100 bar Pression sortie moteur = 20 bar Solution : deltaP = Pression entrée – pression sortie = 100 bar – 10 bar =90bar Le couple du moteur hydraulique est égal à C =( 1,59 x Cy x deltaP )/1000 = (1,59x 30 x 90)/1000 = 4,293mdaN (hors rendement mécanique) C à la sortie du reducteur 4,293 x48 x '0,7(rendement du reducteur)=144,24 mdaN =1442,24 daN charge =1442/O,05(rayon du tambour d'enroulement)= 2884 daN x O,8(force utile au demarage) =2300daN Donc ce treuil peut lever 2,3 tonnes Q=(Cy x N)/1000 = (30 x 500)/1000=15litres par mn debit de la pompe vitesse du treuil 500/48=10,41 t/mn vitesse du cable = O,05 x2 x3,14 x10,41 = 3,27 m /mn La mise en page est peut etre pas terrible j'ai fait copier coller d'une feuille d'EXCEL BONNE soirée |
bonsoir, tu as du te trompé dans ta première démo car avec un moteur de 50 cc tu trouves moins de force qu'avec un 30cc, ensuite tu as choisi dans cet exemple une contre pression de 20 et tu as calculé avec 10. Mais bon ça on s'en t..e, le principale c'est de l'avoir pris en compte pour être au plus près de la réalité. En parlant technique qu'est ce que tu utiliserais comme moteur avec meilleur rapport qualité prix pour sortir à 500 tr.min-1, moi le moins cher je pense que c'est un moteur à engrenage mais le problème c'est le couple au démarrage qui pèche un petit peu. Et autrement t'en dis quoi de tes 2.3 tonnes de force de traction? Je trouve cela un peu faiblard. Bonne soirée |
RE Bonsoir Moi je prendrais un moteur semi rapide genre DANFOS pour les 2,3 tonnes je ne sais pas trop ,il faut voir quelle utilisation est prevue pour ce treuil,mais vu instalation hydro de ce tracteur il ne faut pas s'attendre à des miracles on aurais 150bars et quelques litres en plus mais bon, on ne va pas tirer 20 tonnes non plus avec un 511. En passant je cherche un distributeur supplementaire pour un deutz a+ --Message edité par SOM35-58 le 2010-01-27 19:44:33-- |
Re bonsoir, je ne suis toujours pas branché hydraulique pour ce montage, mais bon les gouts et les couleurs... Je pense qu'en mécanique,si le treuil est prévue pour on peut, à moidre frais, monté à 6 tonnes. Tu recherche un distrib pour quel modèle? SE ou DE? Salutations. Hubert |
c'est pour un 6606 distributeur double effet ,empilable sur celui qui existe bonne soirée |
Bonjour, Un Deutz 6006, 6206 ou 6806? 6006 : BV DEUTZ TW55.2 9/3 6206 : BV DEUTZ TW50.3 /50.4 8/2 OU 12/4 6806 : BV DEUTZ TW55.4 /56.10 9/3 OU 12/4 |
bonjour DEUTZ 6006 ![]() |
| mackay08 Messages postés : 86 |
salut a vous somdeutz et som35-58 un grand merci pour votre cooperation je vous donne des informations complementaires au sujet de ce treuil de marque fairey . le diamètre du tambour fait 90 mm int et200mm ext sur280mm de longueur. d'après mes calcules je compte enrouler 4 rangées de cable( de 11mm de diamètre) par 25 circonferences ce qui fait 42ml de cable. ![]() ensuite pour me rendre compte rapidement sans trop de calcules j'y ai adapté un moteur electrique de 1420t:mn et la vitesse d'enroulement ma parut correcte;c'est a dire: pour le 4triem rang 1420 t;mn x 1/48=29tr:mnxpar524mm=(d'enroulement a la fibre neutre) =15 metres/mn pour le 3eme 29 x455=13metres/mn pour le 2ieme 29 x386=11metres/mn pour le 1er 29 x317=9 metres/mn pour ma part je pense que la vitesse est bonne qu'en penser vous? aussi , si la pompe du 511 d'origine(100 bar) est trop faible je compte la remplacer en montant une poulie double sur celle du vilo et en logeant un pompe de 320 bar juste en dessous c'est a dire dans le creux du chassis sous le radiateur jusque la je pense savoir me debrouiller mais pour ce qui est de l'hydraulique je n'ai aucune notion et c'est la raison pour laquelle je vous sollicitte ( pour l'ortographe c'est guère mieu non plus) s'il le faut je monterai une reserve d'huile hydraulique suplementaire d'apres ces nouveaux renseignements vous pourer surement mieux me conseiller dans l'attente je vous salue mackay08 |
Bonsoir, le mieux c'est de monter la pompe en dessous du radia, ça ne sacrifie pas l'aspect et la carrosseire du tracteur. Pour 1400 tr.min-1 il te faudra un moteur rapide, mais 320 bars ca commence à pulser, on ne reste plus sur les 100 bars poussifs du 511. Tu as intérèt à être soigneux sur la filtration et les flexibles je pense que 250 maxi ce serai sufisant. Quelle est le débit de cette pompe? Je te joins mes photos du montage d'une pompe (beaucoups plus petite). je trouve que ça fait propre. La poulie double gorges c'est un bon montage,cela devrai suffir j'ai un Deutz avec une poulie simple beaucoups moins de débit et 150 bars mais ca tourne impec. Aller bonne soirée. --Message edité par somdeutz le 2010-01-28 22:53:37-- |
bonsoir les gars somdeutz ,pour repondre a ta question la pompe que je compte monter et une rené leduc pompe a pistons ref:b16r 325 bar maxi 24litres mn.si je monte cette pompe et que je veuille faire tourner mon treuil a 1500 tr quel genre de moteur pui-je mettre? sur le montage que tu a fait tu a du adjoindre une poulie sur celle de ton villo quelle diametre a tu mis? je pense que tu a du mettre le meme diametre sur la pompe? a + mackay |
bonsoir j'ai repris les calculs pour une force de traction de 4 tonnes,ce qui est déja pas mal Résultat: Poids à lever 4000,00 kg Vitesse du treuil Diametre du tambour 9,00 cm 0,09 metres Vitesse du cable 9,00 m/mn 0,15 m/s Vitesse du treuil 31,85 tr/mn Vitesse à l'entrée du réducteur 1528,66 tr/mn Calcul du couple sur treuil 194,58 mdaN Couple à l'entrée du réducteur 5,79 mdaN 57,91 mN Rapport de reduction 48,00 cylindrée moteur par rapport au couple a l'entree du reducteur 28,41 cm3 Pression entrée moteur 180,00 bar Pression sortie moteur 20,00 bar Débit à fournir 43,43 l/mn Donc moteur de 30cm3 pouvant supporter 1600t/mn et 180bar de pression d'utilation alimenter par une pompe 26 cm3 a 1800t/mn d'ou 44 litres à 180 bars puissance absorbée par cette pompe 17,kw ou 22 cv donc oublié votre transmissions par courroie pompe a monté sur multiplicateur sur PDF Bon weekend et bonne cogitation sur ce projet a+ |
merci de ta reponse rapide som 35 58 je t'avoue que je suis surpris par la force demandé pour pour faire tourner ce treuil corectement ![]() je vais cogiter cette nuit comme tu dis de toutes façon je vais mal dormir a + |
mackay je n'avais pas vu le message parlant de ta pompe LEDUC B16 16 comme 16cm3 cette pompe devra tourner à2800 t/mn pour le debit de 44 l ci joint la courbe de puissance de cette pompe tu te rendras compte des puissances absorbées Beaucoup de personnes ne se rendent pas comptes des puissances de ces pompes ![]() |
je commence a comprendre cette pompe etait monter sur une machine a refouler les extremitées de tubes (marque ems)sur un moteur electrique de 11kw mais par contre ce moteur tournait a 1500tr/mn mackay08 |
bonsoir som 35 58 tu me dis que la transmission par courroie n'est pas conseillée par contre je peut envisager une transmission par chaine pour pouvoir monter cette pompe comme la fait somdeutz.carje ne veut pas monopoliser ma pdf qui va servir a tracter une petite remorque(5 steres) et si je l'adapte sur la poulie de battage,lorsque je la selectionerai ma pdf sera alors debrayer donc il faut a tout prix que garde mon idee de depart qu'en pense tu? a + mackay08 |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit