![]() |
Administrateurs :cuulongvodao, Kaizei | |
| Forum Arts Martiaux Traditionnels |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: L’art d’harmoniser le Qi | Bas |
| wutao06 Messages postés : 2 Novice Member |
L'énergie (Chi) Les incessantes interactions entre le Yang et le Yin régénèrent un courant qui parcourt sans relâche toute la Nature, toute chose et tout être. Ce courant est appelé "Énergie Cosmique" ou "Chi" (ou encore "Qi"). Bien qu'immatériel, c'est le Chi qui anime le Monde. Le Chi correspond donc, sous certaines réserves, à la notion occidentale de "souffle" ("anima" en latin, d'où le mot français "âme"). Alors que l'acupuncture chinoise s'occupe de faire circuler le Chi de façon optimale et bénéfique dans notre corps, le Feng Shui s'occupe de faire circuler le Chi de façon optimale et bénéfique dans notre espace vital. On comprend alors pourquoi "le Feng Shui est à l'environnement ce que l'acupuncture est au corps" (Van Minh). Les flux de l'Énergie Cosmique - c'est-à-dire du Chi - sont souvent appelés "Radiations Cosmiques" ou encore "Vibrations Cosmiques". Ces termes ne sont peut-être pas parfaits mais sont tout à fait acceptables. Il n'existe véritablement pas un bon Chi et un mauvais Chi, comme on a l'habitude d'en parler. Il n'y a qu'un seul Chi, celui qui est généré par le Yang et le Yin. Mais le Chi peut être bon ou moins bon, mauvais ou très mauvais ; ses flux peuvent circuler bien ou moins bien ou être entièrement bloqués, etc. Sa qualité et son action dépendent des circonstances - et le praticien du Feng Shui est justement celui dont la fonction est d'agir sur les circonstances des situations données de façon à optimiser la qualité et l'action des flux du Chi. | |||
| "lao tseu" |
| Guillaume J. Messages postés : 2 Novice Member |
Bonjour à tous. Je suis un ancien du Cuu Long (Nantes). Comme cette rubrique n'est plus utilisée depuis un moment, je me propose de la relancer un peu en vous proposant une question qui portera plus sur des applications pratiques que des aspects théoriques (même si ceux-ci sont bien sûr indispensables). alors voilà: comment vous, en tant que pratiquant de viet vo dao, ressentez-vous quelquechose qui se rapprocherait du "Chi". Est-ce à un niveau plutôt mental ou physique? Le ressentez-vous au bout de quelques minutes d'entrainement, ou n'importe quand, dans la vie quotidienne? Au bout de combien d'année de pratique? A-t-il fallu que vous vous questionniez sur les aspects théoriques, ou est-ce que vous l'avez plutot découvert au feeling? N'hésitez pas vous-même à rajouter des questions! A bientôt! |
| michel Messages postés : 25 Junior Member |
Bonjour, J'avoue avoir du mal à cerner physiquement le Chi. Théoriquement je pense avoir pigé mais j'ai du mal à le mettre en application. Je ne le travaille pas non plus vraiment. C'est surement parce que je suis encore un jeune pratiquant (ceinture bleu 2 cups vertes). Michel |
| Guillaume J. Messages postés : 2 Novice Member |
Salut Michel, effectivement tu es encore "débutant" et l'énergie interne n'est normalement pas une priorité...Néanmoins, le fait de s'y interresser dès maintenant ne peut que t'aider à aller plus loin. Je pensais avoir posté plus tôt, et je m'excuse pour le retard de la réponse. J'ai découvert un des aspect du "chi", qui est celui de la décontraction. Celle-ci est absolument nécessaire, si j'ai bien compris les différents témoignages glanés ci et là (livres, vidéo...). Plus précisement, la décontraction de la zone abdominale, du ventre. à l'inspiration ton ventre est sensé se gonfler, c'est un peu comme si tu relachait completement le ventre, quitte à avoir l'air un peu "gras du bidon". Au quotidien, en marchand, ect...(debout, c'est netement plus facile a sentir qu'assis ou couché) on peut se rendre compte qu'effectivement relacher le ventre permet de décontracter l'ensemble du corps. Et on se rend compte que celui-ci est souvent tendu (en tout cas en ce qui me concerne!) et donc sur l'ensemble de la journée, il doit y avoir une sacrée perte d'energie! Voilà un aspect simple et concret de mon avancée dans la connaissance du "chi". Après, pour le concentrer et tout, par exemple transferer l'énergie du ventre à une autre partie du corps, je ne sais pas comment faire. Ce qui est sûr, c'est que l'imagination (circulation de l'énergie dans le corps, visualisation des différents méridiens...) joue pour beaucoup dans la concentration et l'utilisation du "chi". Bonne recherches à tous et à bientôt! |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit