FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum le reb' Administrateurs :lereb
Forum le reb'
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumquestions aux auteurs du reb' forumNancy Pena

Auteur : Sujet: Nancy Pena  Bas
 Nancy
 Messages postés : 35
 Nancy
  Posté le 28/02/2004 12:05:12
Send a private message to Nancy
Ouiii, j'adorerai faire un donjon à l'époque de Potron-minet !!
(Nancy rêve...)

soulman
 Messages postés : 55
 soulman
  Posté le 28/02/2004 13:58:07
Send a private message to soulman
ah bin on fait le meme boulot alors si j'ai bien compris ( bon, a part que moi c'est prof de zique...)

fox
 Messages postés : 145
 fox
  Posté le 05/04/2004 00:16:04
Send a private message to fox
Je reviens sur ce post pour poser une ptite question technique; comment est-ce que tu files tes planches aux éditeurs, est-ce que tu utilises le scan, l'informatique, pour les réimprimer ensuite, etc. et si c'est le cas est-ce que tu as des conseils ou des détails pour avoir un résultat de bonne qualité(résolution de scan, imprimante, etc.) ?

Bon je sais c'est une question un peu relou  

fox de peb&fox
 Nancy
 Nancy
  Posté le 07/04/2004 19:31:38
Boooah, c'est pas relou du tout ! C'est Marc Lizano qui nous a appris comment faire, à Vincent et moi ! Oui, je scanne mes planches en 1200dpi en bitmap (sur mon scanner ca s'appelle en ligne n/b, je crois). Comme ça j'ai un trait en noir nickel. Après je gomme toutes les petites imperfections. Pour la mise en couleur, je fais une copie en 300dpi parce que sinon, le fichier est trop lourd. Je passe mon trait en gris ou en cyan pour pas avoir de noir sur mon fichier couleur et quand j'ai fini mes couleurs, je remonte mes deux couches (couleur et noir) sur quark x press. En gros, je fais comme ça. Bon, je pense que tout ce que je raconte est à peu près incompréhensible...
Sinon, je file mes planches sur cd, mais vu que Vincent est le maquettiste de la boîte à bulles, ça simplifie les choses  
Une imprimante "familiale" suffit pour faire des essais mais pas pour les planches finales. Tout transite numériquement en fait !
(à part si tu fais des planches juste en noir et blanc ou en couleur directe, tu peux les filer directement à l'éditeur, mais moi, je monte mes textes sur photoshop, donc je suis bien obligée de scanner...)
J'ai répondu à la question au fait ?  

Max
 Messages postés : 159
 Max
  Posté le 07/04/2004 22:05:45
Send a private message to Max
en tout cas j'adore ce que tu fais, clap clap !

http://foutaise.graphik.free.fr/blog/
 fox
 Messages postés : 145
 fox
  Posté le 07/04/2004 22:34:11
Send a private message to fox
Oui oui, en fait c'est à peu près comme ca que je fais, sauf que je scanne tout en 300 dpi - du coup je fais la couleur direct sans montage ultérieur. Mais bon heu je perds certainement un peu en qualité. J'vais tenter le 1200...
Merci !

fox de peb&fox
 Max
 Max
  Posté le 07/04/2004 23:11:32
faut avoir un bon pc koi ... moi j'ai du mal avec le scan avec mes traits en 0.1 et .05 :\

louisbertranddevaud
 Messages postés : 152
 louisbertranddevaud
  Posté le 07/04/2004 23:13:59
Send a private message to louisbertranddevaud
hum, hum, excusez moi, mais moi, je procede comme suit :
je scanne ma planche a 300dpi, puis, si je veux que du noir et blanc, je regle mes niveaux de gris ou effectue un seuil dans photoshop. puis, sur un nouveau calque mis en mode produit, je colorie... ça marche bien... Surtout pour les feignants comme moi

louisbertranddevaud
 Nancy
 Nancy
  Posté le 08/04/2004 00:05:05
Ouaip, je fais comme toi pour les illustrations. Après, ça dépend de ce que demande chaque éditeur je pense... Pour le cabinet chinois, c'était minimum 800dpi pour le noir et blanc. C'est vrai que pour un album entier, ça fait des fichiers super lourds !!  :/ Mais c'est quoi faire un seuil ? Tu arrives à avoir que du noir sans perdre de détails ?

louisbertranddevaud
 Messages postés : 152
 louisbertranddevaud
  Posté le 08/04/2004 09:23:43
Send a private message to louisbertranddevaud
dans photoshop, tu peux faire image>reglge>seuil, c'est sur que tu perds en qualité mais tu as que du noir et du blanc. tu as aussi isoelie qui marche pareil en lui donnant le droit à 2 teintes. Sinon, il y a le point noir, point blanc. dans les niveaux, cliquer sur la pipette blanche, et cliquer sur le blanc de l'image. avec la pipette noir, cliquer sur le noir. j'utilise souvent ça car je fais mes dessins au crayon de papier, et il y a des nuances de gris dedans... le bitmap les perds... enfin voila tralala

louisbertranddevaud
 Nancy
 Nancy
  Posté le 08/04/2004 12:08:33
Oulala, je connais pas tout ça moi... Juste le coup de la pipette noir et blanc, mais encore, j'ai l'impression de ne pas très bien m'en servir. Il va falloir que je m'améliore un peu sur photoshop parce que je suis pas très productive pour l'instant. Y'a qu'à voir le temps que je passe dessus pour mettre une planche en couleurs, ça me prend plus de temps que le crayonné et l'encrage réunis.

Max
 Max
  Posté le 08/04/2004 12:40:55
par contre aprés ton scan en 1200, c'est ou que tu le repasses en 300 ou 800 ?

Nancy
 Nancy
  Posté le 08/04/2004 12:46:55
En fait, je scanne en 1200 pour vraiment garder tous les détails, et direct après, sous photoshop, je le passe en 800dpi, parce que ça fait lourd tout ça quand même. Et si je mets en couleur, je fais une copie en 300dpi, juste pour travailler la couleur. Donc, j'ai un fichier noir en 800 dpi et un fichier couleur en 300dpi, et je les superpose sous x press.
Y'a peut etre des moyens plus simples, mais celui là marche en tout cas, et permet de garder le trait en noir de bonne qualité.   Faut peut être aller voir sur la MdaBD pour voir si ils ont des tuyaux !

Max
 Max
  Posté le 09/04/2004 13:32:14
bah en fait on m'a bien expliquer, le gris de soutenance et tout mais c'est vrai que de la voir en vrai ça doit etre plus facile à assimiler ...

Nancy
 Nancy
  Posté le 09/04/2004 18:04:28
Oui, c'est clair ! J'ai mis un bon bout de temps avant de comprendre ! Faut dire que j'ai pas un esprit très logique non plus...
 http://www.aceboard.net/kator/smiley33.abgif  Sinon, à la place du gris de soutenance, tu peux aller dans "couches", et supprimer toutes les couches à part le cyan, comme ça ça te fait un bleu et tu peux travailler dessus pour tes couleurs, sans avoir de noir du tout. En détaillant, il faut :
- tout sélectionner sur ton calque (ctrl A)
- Aller dans "couches" et sur chaque couche sauf le cyan, faire "supprimer".
- Normalement, il ne doit rester que le trait en cyan.

C'est vrai que si tu ne soutiens pas ton noir, après à l'impression, ça se voit pas mal quand même... J'ai été obligée de refaire les premières planches de mon prochain projet à cause de ça ! Et c'est loooong....

Max
 Max
  Posté le 20/04/2004 10:34:48
c'est ou exactement dans photoshop qu'il faut aller pour faire la diminution du dpi ? ...

Nancy
 Nancy
  Posté le 20/04/2004 14:19:48
C'est dans "image" puis "taille de l'image".

mas
 Messages postés : 151
 mas
  Posté le 20/04/2004 21:26:26
Send a private message to mas
wouah, je viens d'acheter "le cabinet chinois", j'ai que pu lire le début mais ça m'a l'air très interressant!
en + mon libraire m'a dit que c'était super bien, et qu'il a beaucoup aimé!!!
je vais le lire ce soir!!!

my blog: http://www.20six.fr/weblogCategory/rmm2l5j7pcf4?p=1
 nobru
 Messages postés : 19
 nobru
  Posté le 20/04/2004 21:34:23
Send a private message to nobru
huhhhu les vieux trucs de cowboys de maquettistes huuhhhuhuhh

mas
 Messages postés : 151
 mas
  Posté le 21/04/2004 17:35:54
Send a private message to mas
ça y est je l'ai lu!!! c'est vraiment super! un grand bravo à toi nancy!
juste un petit truc qui me gène: la façon dont tu dessine les mains! mais c'est du détail!!!
je me languis de pouvoir acheter ton grain de sable!!!

my blog: http://www.20six.fr/weblogCategory/rmm2l5j7pcf4?p=1
Pages : Prec. 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumquestions aux auteurs du reb' forumNancy Pena
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide